Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Partagez | .
 

 Guerres et Paix (Le Dessous des Cartes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Guerres et Paix (Le Dessous des Cartes)   Ven 20 Mar - 11:23

Les Cartes de la Guerre et de la Paix...

Peut-on représenter la guerre ?
Peut-on représenter la paix ?
Comment définir des situations complexes et les traduire en données objectives ?




Vashek Cervinka a écrit:
(...) On réalise que la paix représente le principal ennemi complexe militaro-industriel lorsque l’on comprend que les activités militaires peuvent devenir une entreprise lucrative. Une simple comparaison permet d’illustrer ce problème. Les viticulteurs, l’industrie du vin et les marchands de vin devraient cesser leurs activités si les gens arrêtaient de boire leur produit. Le complexe militaro-industriel serait lui aussi mis en faillite par des conditions de paix durable, puisque le développement, la production, la mise en marché et l’utilisation d’équipement militaire ne serait pas nécessaire. Afin de continuer à faire des affaires, ce complexe avait besoin des guerres au Vietnam, en Irak, en Afghanistan, de la « guerre froide » avec l’Union soviétique, de la guerre au terrorisme et de diverses autres guerres. Il a également besoin d’être impliqué dans de nouveaux conflits, comme en Ukraine à l’heure actuelle. (...)

~ « La guerre c’est la paix, elle nous enrichit et accroît notre sécurité» (Julie Lévesque, Global Research) ~

Le Heidelberg Institute, pour élaborer son baromètre des conflits, prend une définition plus large, ce qui d’ailleurs correspond à la réalité. A partir de cela, il peut y avoir conflit politique sans forcément violence physique. Le baromètre présente donc une échelle à 5 niveaux. Par exemple, le conflit entre Cuba et les Etats-Unis autour de la base de Guantanamo, ou sur le maintien de l’embargo. C’est le niveau 1, le plus bas sur une échelle de 5.

L’ONU produit aussi des cartes, localisant ses opérations de maintien de la paix, dans différentes régions du globe. Néanmoins, cela ne reflète pas non plus avec exactitude l’état de notre monde en guerre. Et puis, ces missions onusiennes parviennent-elles toujours à bien remplir leur mission de pacification ? Le rapport du Global Peace Index de 2009, nous indique que le monde est devenu moins pacifique qu’en 2008, du fait aussi de la crise financière. Et bien à raison, car le financier touche l’économique, qui touche le social, qui peut fabriquer de la vulnérabilité et donc affecter la stabilité nationale. Toute vulnérabilité d’un Etat pose problème au niveau économique national, régional, voire mondial, on l'a bien vu avec les crises en Islande ou en Grèce.


~ Le Dessous des Cartes : Les Cartes de la Guerre et de la Paix (Chaîne DM de THESNIKE) ~
Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici

Source (extraits) utilisée pour ce billet : Les Cartes de la Guerre et de la Paix (Arté)

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Le commerce des Armes...   Ven 20 Mar - 12:27

Le commerce des Armes...



Mécanoblog a écrit:

Le commerce des armes de guerre ne connaît pas la crise. Partout dans le monde, il fait vivre des familles entières, en France 160 000 personnes travaillent pour les usines d’armement. Une industrie qui cultive le secret, et qui n’a pas toujours bonne réputation. Mitrailleuses, bazookas, fusils d’assaut : des lignes d’assemblage jusqu’aux foires internationales de la guerre, les employés de ces entreprises se battent pour décrocher de nouveaux contrats. Quels sont les secrets de cette profession si particulière ? Des missiles aux avions de combats, peuvent-ils vendre leur dangereux arsenal à tous les États ? En marge des ventes légales prospèrent aussi des filières parallèles : le marché noir des armes de guerre. L’une de ses figures la plus célèbre s’appelle Viktor Bout. Ce Russe longtemps insaisissable a inspiré à Hollywood le film Lord of war.

~ ONU : le commerce des armes bientôt régulé (Le Dormeur doit se Réveiller) ~

Selon le SIPRI, les principaux pays fournisseurs d’armes conventionnelles sur la période 2000 - 2006 sont : les Etats-Unis, avec 32% des ventes d’armes dans le monde, la Russie, avec 27% du total mondial. Suivis par l’Allemagne et la France, qui sont au coude à coude pour les ventes. Viennent ensuite le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède et la Chine. On constate que très peu de pays concentrent cette offre. Et parmi les plus gros fournisseurs figurent les 5 membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies : Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, et Chine. Toujours sur la période 2000-2006, les plus grands acheteurs d’armes conventionnelles sont la Chine (14% du total mondial) et l’Inde (8%). Ces deux Etats achètent surtout des armes russes ; et ils contribuent pour une bonne part au bond de 56 % des achats d’armes dans le monde observé depuis 2002. Les autres grands acheteurs d’équipements militaires conventionnels sont situés dans des zones géopolitiquement sensibles : la Corée du sud (qui est voisine de la Corée du nord et de la Chine), la Grèce et la Turquie, qui entretiennent un contentieux sur Chypre, et qui se trouvent aussi près de la région des Balkans et de la région du Moyen-Orient.

Les Emirats Arabes Unis sont le 3e acheteur mondial d’armes conventionnelles depuis 2000. L’Arabie Saoudite est le 2e pays au monde en dépense d’armement par habitant. Ce qui, d’ailleurs, ne lui confère pas pour autant un statut de puissance, car elle a dû faire appel aux Etats-Unis en 1991, pour contrer les armées de Saddam Hussein entrant au Koweït et menaçant le Royaume. Reste que tous ces chiffres évoqués jusqu’ici ne reflètent qu’une part de la réalité, car ils ne prennent en compte que le commerce déclaré par les Etats. Or il existe toute une partie du commerce qui est illégal, c’est-à-dire les trafics d’armes, et qui concerne surtout les armes légères : kalachnikovs, fusils, missiles portables, soit toutes les armes qu’un individu seul peut porterIl y aurait aujourd’hui quelque 900 millions d'armes légères circulant dans le monde. Ces armes proviennent surtout de stocks existants : en Russie, Biélorussie, Ukraine, Bulgarie. Ces pays étaient dotés de grosses quantités d’armement, devenus inutiles au sortir de la Guerre Froide, et qui donnent lieu depuis à d’importants trafics. d’autres armes viennent des Balkans, qui ont connu plusieurs guerres dans la décennie 90. enfin, certains pays comme la Chine, l’Egypte,ou encore l’Allemagne et la Belgique ont été identifiés comme des sources pour les trafiquants d’armes.


~ Le Dessous des Cartes : Le Commerce des Armes (Chaîne DM de Christian Muanza) ~
Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici

Source (extraits) utilisée pour ce billet : Le Commerce des Armes (Arté)

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: L'Art de la Guerre...   Ven 20 Mar - 13:05

L'Art de la Guerre...

Les nouvelles formes de conflits au 21e siècle incitent les États
à repenser leur modèle de défense. Comment se conçoit aujourd’hui la stratégie militaire,
et comment les armées sont-elles organisées ?




Mécanoblog a écrit:

(...) Selon une longue tradition, l’Art de la Guerre a été rédigé par Sun Wu, plus connu sous le nom de Sun Tzu, général et stratège du roi Helu de Wu à la période des Printemps et des Automnes (770-476 av. E.C.). Toutefois, la légitimité de cette attribution est un sujet de débats passionnés, certains experts étant persuadés que les incohérences et les anachronismes du texte désignent une date de rédaction plus ancienne, d’autres posant même la question de l’existence historique réelle de Sun Tzu. Pour embrouiller d’avantage les choses, un texte datant de la seconde moitié du IVe siècle av. E.C., écrit par Sun Bin, personnage désigné également par le nom de Sun Tzu, est intitulé l’Art de la Guerre. (...) Ce livre est divisé en 13 chapitres, chacun traitant d’un aspect d’organisation ou de stratégies militaires. Certains de ces chapitres sont plus élaborés et nettement plus complets que d’autres, autre indication de la supposée altération du texte. Tous sont cependant extrêmement pratiques. L’élégance de la prosodie et les principes taoïstes sous-jacents présents dans l’ensemble de l’oeuvre font de l’Art de la Guerre bien plus qu’un simple manuel militaire. Aux yeux de Sun Tzu, un général n’est pas un simple tâcheron : il est un érudit, un gentilhomme et un philosophe. La profonde signification conférée par cet élément de mysticisme est assurément responsable de l’attrait universel et constant suscité par son oeuvre. (...)

~ L’Art de la Guerre selon Sun Tzu (FYI) ~

Une analyse de la situation internationale nous amène à constater plusieurs types de conflictualités : la persistance de contentieux datant de la période post 1945, comme le litige entre la Russie et le Japon sur les îles Kouriles. La guerre, qui sévit dans plusieurs zones du continent africain. La montée en puissance d’acteurs non étatiques, avec les guérillas en Irak ou le Hezbollah au Liban et ce qu’il y a peut-être de plus médiatique, ce que les États-Unis nomment la « guerre contre le terrorisme ». Face à une telle situation, les politiques nationales et les armées évoluent, et on constate une remontée globale des dépenses de défense. Ce schéma est tiré de l’annuaire du SIPRI (le Stockholm International Peace Research Institute).Il montre d’abord une baisse générale des dépenses militaires dans le monde après la fin de l’Union soviétique (1991). Le point le plus bas de la courbe est situé vers 1996, et précède l’amorce d’une remontée. Cette remontée s’accélère après septembre 2001. Si bien qu'en 2006, les dépenses militaires ont retrouvé leur niveau de 1988, soit 1200 milliards de $ en dollars constants. En principe, cela signifie que les menaces sont grandissantes, ou bien que la perception de ces menaces s’accroît (ce qui est différent).

On comprend ainsi comment s’élabore une stratégie globale pour isoler, intervenir, ou éliminer, en fonction d’objectifs à atteindre. Parmi les exemples de stratégie d’isolement, il y a la stratégie de “containment “américaine vis-à-vis de l’URSS pendant la Guerre Froide.Aujourd'hui, on parle d’isoler la Corée du Nord, ou l’Iran pour empêcher ce régime de se doter de l’arme nucléaire. On constate que les armées de terre aux effectifs les plus importants dans le monde sont américaine, chinoise, indienne et russe. Et puis loin derrière, les armées française et britannique. Mais ces effectifs ne veulent plus dire grand-chose, et ce pour deux raisons. D’abord, les armées à gros bataillons n’existent plus. Aujourd'hui, ce n’est plus le nombre de soldats qui fait la victoire, mais leur niveau d’équipement et d’entraînement. Et à cet égard, l’armée américaine dispose des trois : du nombre, de l’équipement, et de l’entraînement. Ensuite, parce qu’il y a de moins en moins de « terrains ouverts ».


~ Le Dessous des Cartes : L'Art de la Guerre (Chaîne DM de Ouadi Mohammed Guercif) ~
Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici

Source (extraits) utilisée pour ce billet : L'Art de la Guerre (Arté)

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Conflits 2030 : les lieux et les facteurs...   Ven 3 Avr - 10:57

Conflits 2030 : les lieux et les facteurs...

Dans vingt ans,
avec 8 milliards d’habitants et la croissance économique de nouvelles puissances,
la compétition pour l’accès aux ressources va s’intensifier
et pourrait provoquer de nouveaux types de conflits.
Le Dessous des Cartes cherche à comprendre où, et comment,
pourraient éclater ces nouveaux conflits...




Ghaleb kandil a écrit:

(...) Depuis l’effondrement de l’Union soviétique et l’entreprise hégémonique US, des rivières de sang ont coulé en ce monde qui a vu nombre d’inversions d’équilibre, de changements et d’évolutions dans les domaines économique et militaire ; avec émergence de puissances montantes à l’Est, face au vacillement des puissances de l’Ouest accompagné de la dépression de leur influence sur les pays du monde. Sujets d’ailleurs traités par nombre d’écrivains, de théoriciens et d’économistes occidentaux, qui ont analysé ce transfert de richesse de l’Ouest vers l’Est, après des siècles de la première révolution industrielle qui a inauguré les guerres pour toutes sortes de ressources et les conquêtes coloniales ayant mené vers deux guerres mondiales. Et alors que les guerres coloniales du XXème siècle ont mené à des catastrophes innombrables et indescriptibles, le monde contemporain paie le prix de l’obstination US à refuser de reconnaître les nouvelles réalités et de s’adapter aux changements établis quant à la carte des ressources mondiales et à ce qu’elle impose de modifier dans l’équilibre des forces et la nature les relations internationales. En d’autres termes, devant la défaite de leur logique de monopolisation du capital, de la technologie et de la force, les États-Unis sont déterminés à tenter toutes les chances de sabotage des États et Blocs internationaux qui leur feraient concurrence, pour sauvegarder leur hégémonie ; et ce, même sur des tas de ruines, de gravats et de crânes. (...)

~ La future guerre froide (New Orient News via LGS) ~

Aujourd’hui, les principaux conflits sont concentrés au cœur d’un arc de crise, qui s’étend du Sahel à la frontière afghano-pakistanaise. D’ici 2030, l’imbrication potentielle de ces différents conflits pourrait avoir des répercussions sur le reste du monde, et l’arc de crise pourrait s’étendre. En 2030, la Chine sera la première puissance économique mondiale avec un PIB annuel estimé à plus de 25 000 milliards de dollars, devant les États-Unis, l’Inde se plaçant alors en troisième position. Ces États ont vocation à être des puissances mondiales, mais on trouvera aussi des puissances à vocation régionale élargie, comme le Brésil ou l’Afrique du Sud.

Dans la région couvrant le Proche-Orient, la chute du régime alaouite syrien pourrait modifier de nombreux équilibres, avec des conséquences sur le conflit Israélo-palestinien et sur les relations d’Israël avec Damas ou le Liban. Toutes modifications de ces équilibres dépendront du gouvernement iranien, principal adversaire d’Israël dans la région. Son poids sera déterminant, dans les tensions avec Israël, dans les relations avec la Syrie, avec le Hezbollah au Liban et le Hamas en Palestine. De plus, une possible accession de l’Iran à l’arme nucléaire pourrait cette fois conduire à une course aux armements au Moyen-Orient, particulièrement pour les régimes sunnites, Turquie, Émirats arabes unis, Bahreïn, Arabie saoudite, Égypte, qui redoutent un déséquilibre du rapport de forces face à la puissance chiite. A l’est de l’Iran, le Pakistan pourrait aussi connaître un démantèlement. L’instabilité frontalière entre Afghanistan et Pakistan perdurera, et les Pachtounes pourraient remettre en cause cette frontière pour fonder ce “Pachtounistan” indépendant dont ils rêvent depuis les années 1950. Autre conséquence, au sud, les Baloutches, répartis entre l’est de l’Iran, le sud de l’Afghanistan et l’ouest du Pakistan, s’opposeraient au pouvoir central pakistanais, et pourraient établir un État baloutche indépendant, dont la capitale pourrait devenir Gwadar, un port stratégique financé par les Chinois dont je vous ai d'ailleurs parlé dans une première émission.

Pour Moscou, la percée chinoise sur son flanc est pourrait soit renforcer son isolement diplomatique, soit faire entrer la Russie elle-même dans cet arc de crise. D’autant plus qu’en 2030, la Russie aura également perdu sa capacité à contrôler son étranger proche, à l’ouest. L’Azerbaïdjan et l’Arménie se seront rapprochés de l’Union européenne ou de la Turquie, tandis que l’Ukraine et la Géorgie pourraient avoir intégré l’Otan, voire l’Union européenne. La dictature en Biélorussie pourrait connaître le même sort que les dictatures dans le monde arabe. La Sibérie orientale, où se jouent les rapports sino-russes, pourrait devenir une nouvelle zone de conflictualité. Des provinces chinoises du nord-est immigrent dans cette région, attirées par l’emploi, comme par exemple dans la région industrielle d’Irkoutsk, point d’entrée des ressources sibériennes. En plus de ses grands gisements de minerais (or, fer, minéraux rares, cuivre, nickel), la Sibérie orientale recèle du charbon, du pétrole et d’immenses gisements de gaz naturel, dont la plupart sont inexploités car situés dans une région où l’extraction est difficile.


~ Dessous des cartes - Conflits 2030 : les lieux et les facteurs (Chaîne RuTube de rutube account 15456) ~

Sources (extraits) utilisées pour ce billet :
Conflits 2030 : les facteurs (1/2)(Arté)
Conflits 2030 : les lieux (2/2)(Arté)

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guerres et Paix (Le Dessous des Cartes)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Guerres et Paix (Le Dessous des Cartes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le dessous des cartes
» Daesch ... Le dessous des cartes....
» Prix Nobel de la Paix
» Générateur de cartes de la Pologne
» P'tit dessous à -50%

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Petit tour d'Horizon de Chaînes Vidéos... :: D'autres Chaînes YT... :: Le Dessous des Cartes-