Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | .
 

 Pour une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Pour une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature...   Ven 18 Déc - 11:35

Pour une agriculture naturelle,
plus saine et plus respectueuse des lois de la nature...


Voici une liste de Livres au format PDF,
réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu...



~ La permaculture renverse les dogmes de l'agronomie traditionnelle (Dossier sur le Dormeur doit se Réveiller)(Février 2012) ~

Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine, le retour à la nature. Ces fichiers au format électronique sont ici disponibles gratuitement, dans le but de partager les connaissances et les savoirs. Mais n’hésitez pas à acheter la version papier si vous avez apprécié, pour remercier les auteurs de leur travail.

Permaculture de Bill Molisson et David Holmgreen – Tome 1



Vous trouverez dans ce livre une nouvelle méthode pour produire une grande variété d’aliments et de substances utiles, que vous disposiez d’un jardinet ou d’une véritable exploitation agricole. La permaculture consiste à exalter progressivement les effets bénéfiques que l’on peut obtenir de judicieuses associations de plantes (diverses et nombreuses) et d’animaux (assez divers et nombreux eux aussi) : elle vous apprend à créer une sorte d’« écologie cultivée », ou de semi-culture (arbres et plantes pérennes sont à l’honneur) parfaitement adaptée aux conditions locales, et qui se révèle stable et sûre à l’usage. Plusieurs centaines d’arbres et de plantes sont présentées dans ce livre, sur la base d’une expérience pratique, pour aider votre choix. Il ne s’agit pas d’un retour à la nature, mais d’un pas en avant avec la nature. La démarche des auteurs n’est pas du tout « rétro »: ils vous amèneront à pousser très loin les études et les réflexions préalables, à faire, au départ, une minutieuse planification (la nature n’accepte pas n’importe quoi), basée sur une large information, qu’il faut d’ailleurs constamment renouveler. Après la période d’installation et à condition de continuer à observer, contrôler, expérimenter, vous verrez combien il est avantageux de faire travailler d’abord votre tête, et d’économiser ainsi votre temps, vos efforts physiques et votre argent. Ce livre vous propose des outils pour participer à un véritable renouveau agricole.Vous joindrez d’ailleurs l’agréable à l’utile : quand elles sont bien menées, les réalisations de la permaculture sont toujours plus belles à regarder, et plus faciles à entretenir, à mesure que votre création évolue vers cet équilibre que vous négociez avec la nature.

~ Télécharger ce livre au format PDF ~
~ Acheter ce livre (Editions Charles Corlet) ~

Permaculture de Bill Molisson et David Holmgreen – Tome 2



S’il fallait faire la distinction entre la Permaculture et les autres systèmes agricoles, il faudrait dire que la permaculture est d’abord un système résultant d’une conscience organisatrice, et qu’elle consiste à inclure des plantes pérennes et des animaux dans le plan d’exploitation, de manière à obtenir des ressources régulières et renouvelables pour les habitants des campagnes et des villes voisines. C’est une technique conçue pour parvenir à de hauts rendements avec un faible rapport d’énergie, et qui, en utilisant presqu’uniquement l’habileté et l’intelligence de l’homme, permet de réaliser un système de production approprié, sûr, d’une grande complexité, elle-même garante d’une grande stabilité. Permaculture (Tome 2) est un livre de planification du paysage et de pratique agricole, ne traitant pas de l’agriculture et de l’élevage en les considérant isolément, mais comme des éléments d’un système qui vise à rendre service à l’homme et à favoriser une écologie bien comprise… Les bons professeurs ne peuvent rien faire de mieux que d’éveiller la passion de s’instruire chez leurs élèves : avec la meilleure volonté du monde, ils ne peuvent pas donner une connaissance définitive et suffisante à leurs élèves. C’est pourquoi ce livre présente davantage une méthode pour organiser vous même votre territoire agricole, qu’un modèle d’organisation à reprendre passivement. La seule réponse au chômage, à la malnutrition, aux inégalités entre le Nord et le Sud réside dans la démarche de petits groupes commençant à appliquer des solutions nouvelles, basées sur l’amitié, l’entraide et la responsabilité de chacun avec pour objectif la survie de tous. La permaculture c’est l’autonomie agricole de demain. De plus, un annuaire des associations de permaculture francophone est inséré à la fin de l'ouvrage.

~ Télécharger ce livre au format PDF ~
~ Acheter ce livre (Editions Charles Corlet) ~

La Révolution d’un Seul Brin de Paille de Mansobu Fukuoka



Au cours des quarante dernières années Masanohu Fukuoka a témoigné avec indignation de la dégénérescence de la terre et de la société japonaise. Comme un seul homme, les japonais ont suivi le modèle américain de développement économique et industriel, abandonnant leur riche héritage de travail simple et proche de la terre. Mais M. Fukuoka était déterminé à ne pas abandonner l'agriculture traditionnelle. Il l'affina, au contraire, à tel point que sa méthode d'agriculture sauvage demande moins de travail et cause moins de dégâts à la nature qu'aucune autre méthode tout en maintenant les mêmes rendements à l'hectare que les paysans voisins. Dans cet ouvrage d'une profonde sensibilité et qui fait réfléchir, M. Fukuoka décrit les événements qui l'ont conduit à développer sa méthode d'agriculture sauvage et l'impact qu'elle a eu sur sa terre, lui-même, et les milliers de personnes à qui il l'a enseignée. Il décrit la méthode elle-même et pourquoi il croit qu'elle offre un modèle pratique et stable de société basée sur la simplicité et la permanence. M. Fukuoka fait preuve d'une compréhension profonde des interactions entre l'agriculture et les autres aspects de la culture. Il sent que l'agriculture sauvage a son origine dans la santé spirituelle de l'individu. Il considère que la guérison de la terre et la purification de l'esprit humain sont la même chose et propose une manière de vivre et de cultiver où ce processus puisse se réaliser. Ce livre a pour but de changer les attitudes envers la nature, l'agriculture, la nourriture, la santé physique et spirituelle.

~ Télécharger ce livre au format PDF ~
~ Acheter ce livre (Editions Guy Trédaniel) ~

L’Agriculture Naturelle de Mansobu Fukuoka



Masanobu Fukuoka est une des rares personnes à avoir consacré plus de cinquante années de sa vie à l'agriculture, considiérée comme une voie d'accomplissement spirituel. Plus rare encore, en cette époque de spécialisation outrancière, est sa manière de saisir l'ensemble des relations réciproques, existant entre tous les aspects de la société humaine et la nature. Célébré comme un "Lao Tseu des temps modernes" par ses compatriotes, pour sa sagesse paradoxale, il retourne aux sources mêmes des traditions agricoles, tout en étant à l'avant-garde de la civilisation post-industrielle. Il renverse les idées préconçues et les réductions rationalistes du monde, pour nous faire découvrir les racines d'un mode de vie saine et authentique, nous fournissant les preuves de la vérité qu'il avance par sa pratique de l'agriculture. Imaginez ce qu'est l'agriculture sans labours fertilisants, sans herbicides chimiques, ni même sans compost ! Fukuoka a appris à ne pas demander l'impossible à la nature et il obtient, en retour, des rendements incroyablement élevés. Au lieu de s'efforcer d'en faire toujours un peu plus, il a recherché le moyen d'en faire moins, de mettre fin aux travaux inutiles et, cependant, sa terre s'enrichit d'année en année. Il a réduit ses coûts, ses équipements et, moyens techniques au strict minimum, pour s'en tenir à une économie indépendante propre à préserver un cycle naturel plus sain et plus équilibré. Il nous offre l'image stimulante d'une terre convenablement gérée, pierre angulaire d'une société de suffisance, de permanence, et permettant l'auto-régénération.

~ Télécharger ce livre au format PDF ~
~ Acheter ce livre (Editions Guy Trédaniel) ~

Le Manuel De La Vie Sauvage d’Alain Saury



Ce monumental ouvrage, empreint d'un profond humanisme et d'un amour fou pour tout ce qui vit, peut être considéré comme une véritable bible de survie. Il nous permet, dès aujourd'hui, de nous initier progressivement à la vraie vie, selon les lois de la Nature (et de notre nature), dans le respect de toute la création, dans l'économie et donc dans la générosité. Un ouvrage à deux niveaux : trucs, recettes, idées, conseils, techniques pour tous les aspects d'une vie dans la nature ; poésie, humanisme, amour, dignité de l'homme que ce dernier devrait s'efforcer de retrouver. Dans notre pauvre monde en perdition, si l'apocalypse advenait, à juste titre car la disharmonie est insupportable, avec sa cohorte de famines, épidémies, guerres, cataclysmes... Ce manuel de la vie sauvage pourrait certainement nous aider à sauver ce qui pourra l'être encore et, dès maintenant, il peut nous permettre de prévenir ces catastrophes et nous acheminer vers l'harmonie, salut de nos enfants et de tout ce qui vit, dans la complicité et le don de soi, dans l'Amour. Autant de questions (et bien d'autres !) auxquelles ce guide pratique répond, et dont les solutions sont là pour nous initier progressivement à une existence adulte, responsable, autarcique, altruiste, dans la joie et le respect de nous-même, des autres et de notre environnement. Un livre à lire, à méditer, à pratiquer, à faire lire autour de soi, et surtout à nos enfants car ce sont eux qui feront peut-être de l'enfer que nous leur léguons aujourd'hui un paradis pour demain...

~ Télécharger ce livre au format PDF ~
~ Acheter ce livre (Editions Marabout) ~

Revivre A La Campagne de John Seymour



John Seymour est reconnu comme le « père de l'autarcie ». Après avoir étudié l'agronomie, il a travaillé dans des fermes au Royaume-Uni, avant de passer dix ans en Afrique, où il a élevé des moutons et des bovins dans une grande exploitation. Sa contribution la plus importante à l'agronomie a été l'enseignement de sa propre expérience de l'autosuffisance dans une petite ferme de 2 hectares. L'engouement actuel pour le retour à l'autarcie trouve son accomplissement et toutes ses réponses dans cet ouvrage très complet, illustré et éclairé de nombreux croquis explicatifs, rédigé par le « père de l'autosuffisance ». Quels sont les outils essentiels pour créer et entretenir son potager ? Comment tailler ses arbustes ? Comment presser l'huile de ses noix ? La meilleure méthode pour faire son propre beurre ? Que faire de ses inévitables déchets ? Comment se chauffer grâce au soleil sans piles photovoltaïques ? Autant de questions parmi de nombreuses autres qui se résoudront en un clin d'œil en consultant ce livre, indispensable aux nouveaux pionniers de la vie moderne...

~ Télécharger ce livre au format PDF ~
~ Acheter ce livre (Editions De Borée) ~

Source du billet : Quelques Livres en PDF sur la Permaculture (Permathèque)(Juillet 2015)

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
 

Pour une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pour défendre la médecine naturelle
» Quand introduire la viande ?
» Huiles essentielles nature identiques de chez Gisella Manske
» LOI CONTRE L'ABANDON
» Pétition européenne pour sauvegarder la médecine naturelle

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Musiques, Conseils de lecture... :: Les Pdf à Télécharger-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet