Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | .
 

 Les Vidéos de la Semaine du "Dormeur doit se Réveiller" ~ Mars 2015 ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Black Swan
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 72
Avez vous apprécié ce post? : 47
Date d'inscription : 27/09/2014
Localisation : Sur une planète, dans la Voie Lactée...

MessageSujet: Les Vidéos de la Semaine du "Dormeur doit se Réveiller" ~ Mars 2015 ~   Mar 10 Mar - 12:55

Qui veut le « Choc des civilisations » ?

Après la chute de l'URSS et depuis les attentats du 11 septembre,
ce sont désormais les théories de Samuel P. Huntington qui alimentent la géopolitique américaine...


De la boîte de Pandore, toujours béante, de l’empire américain, s’échappent des monstres qui se répandent dans un monde que les États-Unis ne contrôlent pas encore complètement. Hier Al-Qaïda, demain DAESH nouveau prétexte à une propagande contre le Moyen-Orient. Qui à intérêt à ce « Choc des civilisations » ?

Pour aller plus loin, Le Dormeur doit se Réveiller vous invite à consuter les articles suivants :

Mehdi Lazar a écrit:

(...) Au-delà de ses idées, les thèses de Samuel Huntington sont utiles par ce qu’elles nous apprennent sur les acteurs de la politique américaine. Ses démonstrations sur le choc des civilisations, comme celles plus récentes sur l’identité américaine, dérangèrent les libéraux américains et furent récupérées par l’ex administration Bush jr. Il fallut pour cela attendre les attentats du 11 septembre 2001 qui, par leur caractère improbable, laissèrent un vide conceptuel qui nécessitait un nouveau paradigme de compréhension du monde et de ses enjeux. Simple et opératoire en apparence, la thèse d’Huntington fut appréciée des néo-conservateurs. Aujourd’hui, dans le monde « post-américain » de l’administration Obama, la démonstration du choc des civilisations parait obsolète. Elle est cependant toujours partagée par nombre de décideurs américains et pourrait revenir sur le devant de la scène en cas de victoire républicaine en 2012. Une (re) lecture des conditions qui ont été favorables à la considération du choc des civilisations parait donc instructive. (...)

« Le Choc des civilisations » de Samuel Huntington (Bruno Cabanes, L'Histoire)
Conflit de civilisations : fondement théorique et significations pratiques (Wang Jisi, Conflits)

Tariq Ali a écrit:

(...) C’est en 1993 que Samuel P. Huntington, autrefois expert en contre-insurrection de l’administration Lyndon Johnson au Vietnam, puis directeur de l’Institut d’études stratégiques de Harvard, publia son désormais célèbre Choc des civilisations, conçu comme un pamphlet contre un théoricien rival du département d’Etat : Francis Fukuyama, tenant de la thèse de la « fin de l’histoire ». Pour Samuel P. Huntington, la défaite de l’Union soviétique avait mis fin à toutes les querelles idéologiques, mais pas à l’histoire. La culture, et non la politique ou l’économie, allait dominer le monde. (...) Simpliste, mais « politiquement correcte », cette analyse fournissait aux décideurs ainsi qu’aux idéologues de Washington et d’ailleurs une couverture utile. Si l’islam passait pour la principale menace, c’est que l’Iran, l’Irak et l’Arabie saoudite produisaient la majorité du pétrole mondial. (...)

Le choc des civilisations est-il inévitable ? (Frédéric Saint Clair, Le Figaro)
Vous avez dit "choc des civilisations" ? Mais taisez-vous donc ! (Benoît Rayski, Atlantico)

Laurent Dauré a écrit:

(...) Si l’on s’efforce de faire preuve de sang-froid et de lucidité, ce travail de compréhension impose de se poser la (fausse) question suivante : Comment peut-on imaginer un seul instant que l’on va pouvoir agresser et humilier des pays majoritairement musulmans les uns après les autres (Irak, Afghanistan, Libye, Syrie…), fermer les yeux sur les innombrables « bavures » de l’OTAN, soutenir inlassablement Israël dans son oppression du peuple palestinien, provoquer sans relâche l’Iran, financer et soutenir des « rebelles » (en fait, des djihadistes) pour déstabiliser les régimes qui nous gênent (Syrie) ; comment peut-on croire que commettre une telle abondance d’injustices et de crimes à l’étranger ne finisse par provoquer des répercussions sur le sol français ? Pour ma part je suis surpris que cela ne soit pas arrivé plus tôt ; les services anti-terroristes doivent travailler d’arrache-pied… (...) Or, les manifestations d’ampleur contre les « guerres humanitaires » des puissances occidentales se font toujours attendre en France. Ces interventions militaires et leurs conséquences (chaos, embargos, ouverture de la boîte de Pandore du terrorisme, règne des seigneurs de la guerre, etc.) ont pourtant fait des centaines de milliers de victimes. Et ce n’est évidemment pas fini si nous ne forçons pas nos gouvernements à cesser de participer en notre nom à cette folie. (...)

L’Etat islamique veut entraîner la France dans le piège du « choc des civilisations » (Pierre-Jean Luizard, Le Monde)
Le terrorisme et la réponse appropriée (Noam Chomsky, 2002)
Le « Grand Moyen-Orient » ou comment « Divide ut Regnes » (diviser pour régner)... (FYI)

Be Safe Everyone...

Revenir en haut Aller en bas
The Black Swan
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 72
Avez vous apprécié ce post? : 47
Date d'inscription : 27/09/2014
Localisation : Sur une planète, dans la Voie Lactée...

MessageSujet: Chomsky : Le Sioniste devenu Anti-Sioniste...   Lun 23 Mar - 15:43

Chomsky : Le Sioniste devenu Anti-Sioniste...

Le cas Noam Chomsky, quelques rappels sur des faits historiques...

Ce célèbre intellectuel américain, considéré par le New York Times comme étant « le plus important intellectuel de notre époque » ou par deux éminentes revues anglo-saxonnes « l’intellectuel contemporain le plus influent » parmi une centaine, reste très peu connu en France, quand il n’est pas étrangement diabolisé… Sa réputation internationale est fondée principalement sur sa critique de la politique étrangère des États-Unis, ainsi que celle des médias et des intellectuels dominants. Mais Chomsky a aussi été, depuis le début des années 1990, l’un des principaux critiques du néo-libéralisme et de la « globalisation »...

Pour aller plus loin, Le Dormeur doit se Réveiller vous invite à consuter les articles suivants :

Jean Bricmont a écrit:
(...) Quand son nom est évoqué, c’est trop souvent pour y associer ceux de Robert Faurisson ou de Pol Pot. Chomsky serait l’archétype de l’intellectuel passant son temps à minimiser ou à nier divers génocides dont l’évocation risquerait de servir l’impérialisme occidental. Il n’a d’ailleurs trouvé qu’un éditeur marginal, Spartacus, pour publier en 1984 ses Réponses inédites à mes détracteurs parisiens, compilation de lettres et d’un entretien, non publiés ou de façon tronquée et adressés à des journaux comme Le Monde, Le Matin de Paris, Les Nouvelles littéraires, pour répondre, entre autres, à des attaques de Jacques Attali et de Bernard-Henri Lévy. D’où l’importance de la publication récente de certains de ses textes. Pendant la guerre du Vietnam, les écrits de Chomsky jouissaient d’une certaine audience en France. Mais, déjà à l’époque, un malentendu implicite commençait à poindre. Dans les mouvements anti-impérialistes dominait une mentalité de « prise de parti ». (...)

Terrorisme, l’arme des puissants (Noam Chomsky via Les Crises.fr)
Il n’y a pas de guerre contre le terrorisme (Noam Chomsky via Les Crises.fr)(2005)
"Pour les Etats-Unis le Droit international n'est qu'une aimable plaisanterie" (Noam Chomsky via HuffPost Algérie)

Noam Chomsky et René Naba a écrit:

(...) René Naba : Les États-Unis ont opté pour une stratégie de «carbon democracy», c’est à dire le soutien aux régimes dictatoriaux producteurs de pétrole contre les aspirations nationales et les revendications légitimes des peuples arabes. Si la «carbon democracy» a assuré la sécurité énergétique de l’Amérique et son expansion économique, assurera-telle pour autant la survie de la démocratie américaine ? Pensez vous que les États-Unis doivent mettre fin à leurs relations privilégiées avec l’Arabie saoudite et Israël, qui sont ces deux meilleurs alliés au Moyen orient, mais, paradoxalement, les deux pays qui leur posent le plus de problème ?

Noam Chomsky : Le terme carbon democracy est trompeur. Tout est carbon (énergie), rien n’est démocratie. Cela dure depuis un siècle et a commencé depuis que l’économie a reposé sur l’énergie.

NDA: Carbon Democracy est un terme forgé par Timothy Mitchell pour définir le pouvoir à l’ère du pétrole. «La démocratie du pétrole» désigne la stratégie américaine visant à la préservation de la sécurité de son ravitaillement énergétique par une alliance avec les producteurs de pétrole indépendamment de leur régime politique, y compris les dictatures, et l’hostilité de l’Amérique aux états qui s’opposeraient à cette politique, y compris les pays moins répressifs que leurs alliés. (...)


Be Safe Everyone...

Revenir en haut Aller en bas
The Black Swan
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 72
Avez vous apprécié ce post? : 47
Date d'inscription : 27/09/2014
Localisation : Sur une planète, dans la Voie Lactée...

MessageSujet: « Retrouver l’osmose avec la nature »...   Mer 1 Avr - 11:17

« Retrouver l’osmose avec la nature »...

Agro-écologiste, fondateur de l'association Terre et humanisme, Pierre Rabhi,
auteur notamment du Manifeste pour la Terre et l'humanisme (Actes Sud) est aussi l'inventeur
de l'expression « sobriété heureuse ». Une tentative pour dépasser l'opposition, souvent stérile,
entre le développement durable, trop galvaudé, et la décroissance, irréaliste...


Yehudi Menuhin a écrit:
(...) Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à l'"insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ». (...)

Pour aller plus loin, Le Dormeur doit se Réveiller vous invite à consulter ces articles :

Pierre Rabhi a écrit:

Je ne partage pas l'idée selon laquelle l'économie de marché à sorti le monde de la précarité. Je suis témoin du contraire. Dans cette oasis du Sud algérien où j'ai grandi, j'ai vu une petite société pastorale bouleversée par l'arrivée de l'industrie houillère. (...) Pendant des siècles, on a su travailler la terre sans intrants et sans la crise qui affecte aujourd'hui même les pays dits prospères. Je réfléchis à la création d'un modèle qui s'appellerait "un hectare, une famille, un habitat". Demain, on ne pourra plus assurer les retraites, les indemnités de chômage. Il faudra réapprendre à vivre avec un potager, un verger, un clapier, un poulailler, une ruche et des petits ruminants. Retrouver une performance qui ne se fonde pas sur une croissance illusoire mais sur la capacité à satisfaire ses besoins avec les moyens les plus simples. (...)

Au Nom de la Terre (Documentaire via Le Dormeur doit se Réveiller)

Mathieu Doutreligne a écrit:

(...) Les propositions qui suivent sont extraites de la Charte Internationale pour la Terre et l’Humanisme, écrite par Pierre Rabhi pour le mouvement Colibris, issue de son livre Vers la Sobriété Heureuse, paru en 2010 aux éditions Actes-Sud. Plus que de simples idées, ces propositions réinventent un modèle de société pour proposer une alternative au monde d’aujourd’hui. Pour que le temps arrête de n’être que de l’argent, pour que le silence redevienne merveilleux, pour que la logique du profit sans limites cède face à celle du vivant, pour que les battements de nos coeurs ne sonnent pas comme des moteurs à explosion, et enfin pour vivre et prendre soin de la vie. (...)

Vers la sobriété heureuse (Livre de Pierre Rabhi chez Actes Sud)

(...)

Be Safe Everyone...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Vidéos de la Semaine du "Dormeur doit se Réveiller" ~ Mars 2015 ~   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Vidéos de la Semaine du "Dormeur doit se Réveiller" ~ Mars 2015 ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Semaine internationale du portage => code promo ;-)
» vidéo sur la normandie
» Nouvelles vidéos JPMBB
» Jeux vidéos - Quels consoles avez vous
» Les menus de la semaine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Les Revues de Presse :: Les Vidéos de la Semaine :: Les Videos de la Semaine du Dormeur doit se Réveiller-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet