Follow Your Intuition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 La "Guerre des Graines" aura-t-elle lieu?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
Golden Awaken

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 206
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 55
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

La "Guerre des Graines" aura-t-elle lieu?... Empty
MessageSujet: La "Guerre des Graines" aura-t-elle lieu?...   La "Guerre des Graines" aura-t-elle lieu?... I_icon_minitimeDim 25 Mai - 9:30

La "Guerre des Graines" aura-t-elle lieu?...

En 100 ans, sous les effets de l’industrialisation de l’agriculture,
les trois-quarts de la biodiversité cultivée ont disparu


La "Guerre des Graines" aura-t-elle lieu?... 99615
~ Des Graines en open source contre le brevetage du vivant (Jean-Marie, ConsoGlobe) ~

Alors que se renforce la main-mise sur les semences par une poignée de multinationales, un vaste arsenal réglementaire limite le droit des paysans à échanger et reproduire les semences. Le documentaire « La Guerre des Graines » décrypte les batailles autour de la privatisation du vivant, avec l’appui de témoignages de paysans, d’élus, de militants, d’experts et d’industriels. « L’histoire que nous allons vous raconter est celle d’une guerre inconnue mais qui nous menace tous, la guerre des graines. » C’est par ces mots saisissants que débute le nouveau film de Stenka Quillet et Clément Montfort, produit par John Paul Lepers, qui sera diffusé sur France 5 le 27 mai prochain. Depuis 12 000 ans, les paysans sèment, sélectionnent et échangent librement leurs semences. Mais cette pratique ancestrale au fondement de l’agriculture est en péril. Dix multinationales contrôlent aujourd’hui 75 % du marché mondial de semences. Leurs noms ? Monsanto (États-Unis, 26 % du marché mondial), DuPont (États-Unis, 18 %), Syngenta (Suisse, 9 %), Limagrain (France, 5 %), suivis d’une poignée d’autres firmes allemandes, états-uniennes ou japonaises. « Que se passera-t-il si l’industrie semencière réussit à privatiser intégralement les semences agricoles ? » interrogent les deux co-réalisateurs.

JNDD 2014 : "Les pirates du vivant" par Marie... par ENSRennes
Pour aller plus loin : Grâce aux grainothèques, des semences libres dans toute la France (Thibaut Schepman, Terraeco)

Refuser l’esclavage semencier

L’enquête de Stenka Quillet et Clément Montfort les a menés en Inde, en France et en Norvège auprès de paysans qui, pour rester libres, cherchent une alternative aux graines de l’industrie. Mais aussi dans les couloirs du Parlement à Bruxelles où se jouent régulièrement des épisodes déterminants de la guerre des graines. Grand témoin de ce film, la scientifique et militante écologiste indienne Vandana Shiva : « la guerre des graines est dans chacune des fermes. Des fermes dans des pays comme ici, en Inde, où des paysans risquent de perdre leur approvisionnement en graines. Mais aussi les fermes plus grandes et conventionnelles qui n’auront plus d’autres choix que d’acheter des OGM, des herbicides, du Roundup, et seront coincés dans un esclavage semencier. »
La "Guerre des Graines" aura-t-elle lieu?... 1381433706-p6J
~ Le Roundup et le glyphosate (Le Dormeur doit se Réveiller) ~

Tous les géants de la semence ont décliné les demandes d’entretiens pour ce film, à l’exception d’un seul, Monsanto. La firme américaine, qui n’a semble t-il plus rien à perdre tant son image a été écornée ces dernières années par différents scandales, a ouvert les portes en France de sa plus grosse usine de semences pour l’Europe. La stratégie de Monsanto se dévoile en partie lors d’un entretien avec l’un des responsables de cette usine située à Peyrehorade en Aquitaine. Consciente des difficultés à développer les plantes génétiquement modifiées en Europe sous la pression citoyenne, la firme mise désormais sur la multiplication des droits de propriété sur les semences. Avant de quitter le site de Monsanto, la caméra s’attarde sur des semences de couleur rouge. Enrobées d’insecticides ou de fongicides provenant d’autres compagnies comme Bayer ou Syngenta, ces semences rappellent que Monsanto collabore étroitement avec plusieurs géants de l’agrochimie.
La "Guerre des Graines" aura-t-elle lieu?... 1398085927_mais_ogm
~ France : Six OGM différents détectés dans des semences de maïs « certifiées sans OGM » ! (Greenpeace via Le Veilleur) ~

La fin de cette enquête conduit à Svalbard, un archipel de la Norvège situé au large du Groenland. C’est là, dans un chambre forte creusée dans la glace, qu’ont été entreposées des graines du monde entier. L’idée, conserver un double de la biodiversité végétale de la planète. Mais la présence d’entreprises privées, comme Syngenta, dans le financement de la gestion quotidienne de ce coffre-fort inquiète. Surtout, rappellent les organisations paysannes, la seule vraie conservation se fait dans les champs des paysans et des jardiniers. Ce qui suppose d’avoir accès et de pouvoir maintenir vivante cette biodiversité. « La guerre des graines est dans chaque assiette, résume Vandana Shiva. Tant que la liberté des graines sera confisquée, alors notre nourriture le sera aussi. C’est pour cette raison que tout le monde doit être engagé pour réclamer la libération des graines. »
La "Guerre des Graines" aura-t-elle lieu?... 99619
~ Le dossier de Basta ! « Main basse sur les semences » ~

Source de l'article : « La Guerre des Graines » : enquête sur une bataille souterraine et silencieuse (Basta!)

Revenir en haut Aller en bas
https://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
Golden Awaken

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 206
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 55
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

La "Guerre des Graines" aura-t-elle lieu?... Empty
MessageSujet: Une guerre souterraine ... et silencieuse   La "Guerre des Graines" aura-t-elle lieu?... I_icon_minitimeSam 31 Mai - 10:30

Une guerre souterraine ... et silencieuse

Les graines sont le premier maillon de notre alimentation.
Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut être plus le droit
de ressemer leur propres graines.


La "Guerre des Graines" aura-t-elle lieu?... Ob_b41fe5_la-guerre-des-graines1
~ "La Faim dans le monde tient du Crime organisé" (Jean Ziegler, France TVinfo) ~

En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles... Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui contrôlent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation. Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l'humanité au même titre que l'eau ou l'air ? En 100 ans, sous les effets de l'industrialisation de l'agriculture, 75% de la biodiversité cultivée a disparu. Henri Kissinger disait "Qui contrôle le pétrole contrôle les nations, qui contrôle l'alimentation contrôle les peuples". Que se passera-t-il si l'industrie semencière réussit à privatiser intégralement les semences agricoles ? L'histoire que nous racontons dans ce documentaire, c'est celle d'une guerre silencieuse, et méconnue et dont l'enjeu est pourtant crucial c'est bien notre indépendance alimentaire qui en dépend.

La "Guerre des Graines" aura-t-elle lieu?... 221cargillgrowth2
~ Greg Page, l’homme qui contrôle l’alimentation de la planète (Xlsemanal via Le Grand Soir) ~

Cette enquête nous a mené en Inde, en France et en Norvège : auprès de paysans qui pour rester libres cherchent une alternative aux graines de l'industrie. Dans les couloirs du Parlement à Bruxelles où se joue un épisode déterminant de la guerre des graines. En Inde chez une activiste qui lutte pour que les graines restent en accès libre et les paysans indépendants. Elle est connue dans le monde entier, et elle est devenue la bête noire de Monsanto : c'est Vandana Shiva. Fait exceptionnel : Monsanto nous a ouvert les portes de sa plus grosse usine de graines pour l'Europe : elle se trouve en France. Les autres géants de la semence ont quant à eux decliné notre demande. Des activistes et des scientifques viennent décrypter les actes de cette guerre secrète. Pour préserver les graines, nous verrons que d'ores et déjà en France, des citoyens résistent à travers des actes de désobéissance civile. La fin de notre enquête nous mène près du cercle polaire, au large du Groënland, dans un chambre forte creusée dans la glace pour entreposer les graines du monde entier en cas de catastrophe écologique. Une belle idée au service de l'humanité mais qui d'après ses détracteurs pourrait se refermer comme un piège.


~ La Guerre des Graines (Officiel)(Chaîne YT de La Tele Libre) ~
Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici

Source de l'article : "La Guerre des Graines" (Blog France TVinfo)

Revenir en haut Aller en bas
https://followyourintuition.forumactif.org
 

La "Guerre des Graines" aura-t-elle lieu?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Tension monte d'un cran en Crimée...
» La Guerre Météorologique serait-elle devenue une réalité?
» «La guerre c’est la paix, elle nous enrichit et accroît notre sécurité»…
» L'humiliation de l'OTAN en Crimée peut-elle être le déclenchement d'une guerre...
» L’invincibilité des troupes émiraties a du plomb dans l’aile (Yémen)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Actualités Environnementales :: Biodiversité-