Follow Your Intuition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)
Le Deal du moment :
Manette Xbox Séries X avec adaptateur sans-fil ...
Voir le deal
52.99 €

Partagez
 

 Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
Golden Awaken

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 206
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 52
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine Empty
MessageSujet: Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine   Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine I_icon_minitimeVen 20 Sep - 8:09

Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine

Le président américain a déclaré dimanche qu'il souhaitait s'entretenir
avec les républicains sur la question du budget mais qu'il ne permettrait
pas le moindre compromis sur le relèvement du plafond de la dette


Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine 011313debt-600x363

Si un accord n'est pas trouvé, le gouvernement fédéral pourrait être contraint de fermer dès le début octobre et les Etats-Unis être en situation de défaut de paiement sur leur dette au milieu du mois prochain. Les conservateurs à la Chambre semblent déterminés à utiliser la question du relèvement du plafond de la dette américaine, actuellement situé à plus de 16.700 milliards de dollars, dans le bras de fer avec la Maison Blanche sur le financement de la loi de la réforme de la santé du président Obama.


Barack Obama a écrit:

"Ce que je ne suis pas prêt à négocier, c'est le plafond de la dette"
"Vous n'avez jamais vu dans l'histoire des Etats-Unis que le plafond de la dette ou la menace de ne pas augmenter la dette soit utilisée pour extorquer un président ou un parti au pouvoir afin de les contraindre sur des questions qui n'ont rien à voir avec le budget et rien à faire avec la dette ".
"Vous observerez qu'il n'est jamais arrivé par le passé d'assurer le crédit et la bonne foi des Etats-Unis au prix du retrait d'une législation majeure comme la loi sur l'assurance santé."
Obama accuse les républicains de "manquer de sincérité"

"Nous avons une faction du parti républicain, à la Chambre en particulier, qui voit le mot "compromis" comme une expression honteuse et qui se sent obligée de s'opposer à tout ce que je propose", a ajouté le président américain. Barack Obama a indiqué qu'il était prêt à négocier avec les républicains pour élaborer un budget opérationnel pour l'administration mais il a suggéré que ses adversaires manquaient de sincérité dans leurs négociations. Le président a également proposé de trouver un moyen de cesser les coupes budgétaires automatiques mises en place par le Congrès depuis mars. "Il y a des moyens pour le faire mais ils ne veulent pas négocier sérieusement sur le sujet", a encore dit Barack Obama.
Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine 1166-US_coupesBudget

Source de l'article : Barack Obama intransigeant sur le plafond de la dette

Revenir en haut Aller en bas
https://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
Golden Awaken

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 206
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 52
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine Empty
MessageSujet: Ce qu'il faut savoir sur le "shutdown" du gouvernement américain   Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine I_icon_minitimeJeu 10 Oct - 11:27

Ce qu'il faut savoir sur le "shutdown" du gouvernement américain

Vous entendez parler du shutdown du gouvernement américain
sans savoir ce qu'est cette suspension temporaire des activités fédérales ?
Voici l'essentiel à savoir.


Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine 201340_etats-unis_government_shutdown

À quoi correspond cette procédure du shutdown ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette procédure a toujours été utilisée dans le cadre de stratégie dite politicienne. C’est soit le parti républicain, soit le parti démocrate qui déclenche cette procédure. Le Congrès aux États-Unis (à peu près l’équivalent de l’Assemblée nationale) est composé de la chambre des représentants et du sénat. Le Sénat est, lui, composé de 100 sénateurs et la chambre des représentants de 435 représentants.

"Le Congrès américain est chargé d'élaborer, de discuter et de voter les lois. Il exerce également un pouvoir sur le budget fédéral des États-Unis, le commerce et la défense du pays. Le Congrès peut soumettre des amendements à la Constitution. Il peut enfin lancer une procédure d'impeachment pour mettre en accusation le président ; un haut fonctionnaire ou un juge. Le Sénat américain représente les États et la politique nationale, alors que la Chambre s'occupe des problèmes de la vie quotidienne des citoyens. L'un n'est pas supérieur à l'autre. Les deux assemblées doivent travailler en coordination".

Dans le cadre de la procédure de "shut down" déclenchée le 1er  octobre 2013, il y a désaccord sur le financement de la loi dite Obamacare, une loi pour mettre en place aux États-Unis l’équivalent de notre Sécurité sociale. Les républicains soutiennent qu’il n’est pas possible de financer à ce jour la loi dite Obamacare et demandent de reporter son application et son financement en septembre 2014. Les républicains s’appuient sur la situation économique préoccupante du niveau d’endettement américain qui serait fortement alourdi si le financement de l’Obamacare était déclenché aujourd’hui.
Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine 10_things_you_now_get_with_obamacare

Blocage budgétaire et services minimaux

Dans la pratique, les fonctionnaires fédéraux des services non régaliens sont priés de rester chez eux jusqu’au déblocage budgétaire. Les services de police, de justice et d’armée sont assurés, mais du fait d’un blocage dans le processus d’autorisations budgétaires les autres fonctionnaires ne doivent pas travailler.

Depuis 1960, 18 (17+1) procédures de "shut down" ont été déclenchées. La première a été déclenchée sous la présidence de G. Ford, président républicain en 1976. Le Congrès était majoritairement démocrate. Le président mit son véto à un programme lié au département du travail. Ce premier "shut down" s’étala du 30 septembre au 11 octobre. Sous Carter, démocrate avec un congrès démocrate, 5 procédures furent initiées. La plus longue dura 18 jours et concernait le programme Medicaid et le financement d’une centrale nucléaire.

Sous Reagan, républicain où le Sénat était républicain de 1981 à 1986, 9 procédures furent déclenchées. La plus longue dura trois jours. Sous G.H.W Bush (le père), une procédure fut déclenchée. Sous Clinton, 2 procédures furent déclenchées dont la plus longue dura 21 jours et qui concernait la présentation des comptes sur 7 ans, mais avec un budget émanant du département du Budget au Congrès plutôt qu’un budget du département du budget du président. Finalement, un compromis fut trouvé sur le budget.
Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine Bras_de_fer

Depuis le 1er octobre 2013, une nouvelle procédure de "shut-down" vient d’être déclenchée ; elle concerne le déblocage d’un budget pour la mise en œuvre de la loi dite Obamacare. Il s’agit en fait d’un programme dit de protection sociale qui concernerait tous les Américains.

Compte tenu de l’endettement américain qui dépasse 100 % du PIB, les membres républicains de la chambre des représentants ont demandé aux sénateurs et représentants de reporter le financement de la loi sur le système de santé à septembre 2014. Le président américain dénonce ce blocage, mais comme nous l’avons vu celui-ci n’est pas le premier et certainement pas le dernier. Nous ne savons pas combien de temps pourra durer ce "shut down".
Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine Simple-shutdown-timer-4

Un calendrier risqué

Si cette procédure dure plus de 15 jours, une autre date butoir risque de déboucher sur une nouvelle incertitude. Cette date, c’est la date de relèvement du plafond de la dette. Si celui-ci n’est pas relevé, alors les États-Unis seront déclarés en "cessation de paiement". C’est donc la conjonction de ces deux procédures, "shut-down" et relèvement du plafond de la dette, qui constitue un risque majeur pour les États-Unis, mais aussi pour l’économie mondiale.

En effet, comme la Réserve fédérale a injecté des liquidités depuis la crise de 2008, cette politique laxiste pourrait, si le pire se produisait à savoir que le plafond de la dette n’est pas relevé, conduire à une chute considérable du dollar avec toutes les conséquences en cascade sur les marchés financiers et sur l’économie mondiale (très forte hausse du prix des matières premières, hyperinflation, faillites d’entreprises en cascade, etc.). Évidemment, il existe des solutions.
Citation :

Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine 30

Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine 33

Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine 35

Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine 37

Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine 39

Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine 41

Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine 50

Les cinq stades de l’effondrement, par Dmitry Orlov

Sortir de l’impasse

Aujourd’hui, les politiques budgétaires et monétaires inspirées par les keynésiens et les monétaristes nous ont menés dans une impasse économique. Plus de croissance et un endettement public devenu la pierre d’angle du système économique. Pour lever les incertitudes liées à ces politiques, pour le moins hasardeuses, il est grand temps de revenir à des principes d’orthodoxie budgétaire et à la mise en place d’un vrai système monétaire reposant sur le libre échange, la division du travail et la spécialisation. Libérons donc le système et sortons de l’impasse interventionniste !
Pascal Dray
Chef d'entreprise et docteur en économie
Source de l'article : Ce qu'il faut savoir sur le "shutdown" du gouvernement américain

Revenir en haut Aller en bas
https://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
Golden Awaken

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 206
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 52
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine Empty
MessageSujet: Les émergeants demande aux Etats Unis de solutionner leurs problèmes budgétaires   Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine I_icon_minitimeSam 12 Oct - 11:17

Les émergeants demande aux Etats Unis
de solutionner leurs problèmes budgétaires


Communiqué du G20 Finances :
"Il est urgent que les Etats-Unis s'attellent à la résolution de leurs problèmes budgétaires"


Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine 450px-G20.svg

Pendant que les Etats-Unis dansent au bord de l'abîme, le monde entier se ronge les sangs. Les sherpas des différents pays du G20, qui passent la nuit à rédiger les communiqués et pinaillent parfois des heures pour déplacer une virgule, n'ont pas pour habitude d'épingler un pays membre, surtout lorsqu'il s'agit de la première puissance économique du monde. S'ils l'ont fait vendredi, c'est probablement à la fois pour marquer leur inquiétude et pour donner un coup de pouce à l'administration Obama. En faisant comprendre aux républicains américains que l'impasse budgétaire, si elle se prolonge, ne manquera pas d'avoir des effets non seulement sur l'économie américaine mais sur celle de l'ensemble du monde. Le message avait été également martelé lors de la séance formelle d'ouverture des assemblées générales du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, avait exhorté les Etats-Unis à faire preuve de responsabilité, tandis que le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, avait rappelé combien la seule menace d'un précédent "shutdown" en 2011 avait fragilisé les économies des pays émergents.

Le FMI s'inquiète du "shutdown" américain par euronews-fr

Jeudi soir, lors du traditionnel dîner des ministres des finances et des banquiers centraux du G20, les conversations ont souvent été plus directes. Certains pays émergents, qui n'ont pas été les derniers à souffrir de l'annonce en mai d'un possible durcissement de la politique monétaire américaine, sont tombés à bras raccourcis sur les Etats-Unis, en faisant remarquer qu'il y avait urgence à mettre fin au "shutdown  et à trouver un accord sur le relèvement du plafonds de la dette américaine, que l'absence de plan crédible de consolidation budgétaire au Japon et aux Etats-Unis était un problème.

Se sentant pris à partie, le président de la Fed, Ben Bernanke, est intervenu pour dire que les politiques monétaires non conventionnelles avaient des effets positifs non seulement sur l'économie américaine, mais aussi sur l'économie mondiale, et que les pays émergents devaient balayer devant leurs portes. Les sorties de capitaux dont certains ont souffert ont révélé des fragilités structurelles qu'il faut traiter, a-t-il fait valoir. On était alors assez loin de la langue de bois.
Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine 564441_10151179682628394_1315217020_n

Interrogé vendredi après-midi au sujet des blocages américains, le ministre russe des finances Anton Siluanov a fait observer que le gouvernement fédéral faisait "tout ce qu'il peut" pour résoudre la crise. Il s'est également refusé à porter un jugement sur la crédililité des Etats-Unis. "Les Etats-Unis restent en effet la première économique mondiale et tout ce qui les concerne a un effet sur l'ensemble du monde", a-t-il admis, rappelant au passage que les réserves de change de la Russie étaient constituées à 45 % de bons du Trésor américains.
Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine EmpruntrusseEtats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine Empruntrusse2

Pour le reste, le G20, une institution qui représente 85 % de l'économie mondiale et 75 % de la population de la planète, a réaffirmé son engagement en faveur d'une croissance robuste et riche en emplois, sa volonté de faire progresser la régulation financière, son souci de stratégies d'investissement de long terme. La question de la mise sur pied d'une banque des "Brics" devrait faire l'objet d'une décision finale en 2014 sous présidence australienne, a précisé le ministre russe. Pour les pays émergents, ce serait un moyen de se protéger des turbulences liées au changement attendu de la politique monétaire américaine, à un horizon que l'on ne connaît pas.
Claire Guélaud
Journaliste au Monde
Source de l'article : G20 : tensions entre les pays émergents et les Etats-Unis

Revenir en haut Aller en bas
https://followyourintuition.forumactif.org
Contenu sponsorisé




Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine Empty
MessageSujet: Re: Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine   Etats - Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bataille politique autour du relèvement du plafond de la dette américaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Economie Mondiale :: La Zone Amériques-