Les Points de Vue d'un Ex Affaires Stratégiques...
Auteur
Message
Golden Awaken Fondateur
Messages : 1318 Avez vous apprécié ce post? : 206 Date d'inscription : 06/07/2013 Age : 55 Localisation : Planète Terre (pour le moment)
Sujet: Les Points de Vue d'un Ex Affaires Stratégiques... Lun 12 Oct - 10:34
Politique de contre-radicalisation en France...
Apres les attentats de Charlie Hebdo/Porte de Vincennes prenons le temps de réfléchir et de poser les vraies questions avec Pierre Conesa spécialiste des questions stratégiques internationales en particulier militaires...
Pour accéder à leur Chaîne YT, Cliquez sur l'Image
« Quelle politique de contre-radicalisation en France ? », c’est le titre d’un rapport remis par Pierre Conesa en décembre 2014 à la Fondation d’aide aux victimes du terrorisme. Compte tenu de l’attentat du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo et de la prise d’otages du 9 janvier Porte de Vincennes, Pierre Conesa, membre du Conseil scientifique auquel est adossé le Diploweb.com, offre à ses lecteurs les extraits suivants, issus de la troisième partie du rapport, intitulée : Que faire ? La Politique de contre radicalisation comporte trois volets :
• La politique de prévention qui doit agir en amont sur une population large. Les autorités européennes ont beaucoup investi au début dans des initiatives visant des segments potentiellement à risque (principalement de jeunes musulmans). Cet axe a finalement été réduit car mélangeant des discours différents sur d’hypothétiques populations à risque, son efficacité était difficile à prouver. • La dé-radicalisation, qui consiste à faire changer un individu déjà radicalisé pour lui faire abandonner ses vues. • Le désengagement consiste à convaincre un individu inclus dans un groupe à abandonner ses activités et si possible sa vision du monde. Mais le retrait du groupe ne signifie pas la déradicalisation. Ce concept beaucoup employé par les Britanniques est très difficile à évaluer. (...) (Diploweb)
A noter que ce rapport de 109 pages (« Quelle politique de contre-radicalisation en France ? ») n'apparait plus sur le Web. Il est surement devenu payant ...
~ Politique de contre-radicalisation en France (Ex Affaires stratégiques)(Chaîne YT de ThinkerView) ~
Golden Awaken Fondateur
Messages : 1318 Avez vous apprécié ce post? : 206 Date d'inscription : 06/07/2013 Age : 55 Localisation : Planète Terre (pour le moment)
Sujet: Arabie Saoudite, Théâtre de Dupes, Stratégie planétaire... Lun 12 Oct - 11:04
Arabie Saoudite, Théâtre de Dupes, Stratégie planétaire...
Une trentaine de minutes bien serrées et permet de rappeler utilement quelques évidences trop souvent oubliées, à commencer par le fait que la situation de chaos actuelle doit énormément à l’ambigüité des relations diplomatiques liant l’occident (Etats-Unis en tête) à ce pays, dont le gouvernement n’a rien de respectable.
Pierre Conesa est un ancien haut fonctionnaire du Ministère de la Défense. Il détient une agrégation d’Histoire, a étudié à l’ENA et au Centre des Hautes études de l’armement. Spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaires. Pierre Conesa est un praticien des relations internationales et stratégiques qu’il a pratiqué pendant une vingtaine d’années au ministère de la Défense dans différents services (autres qu’administratifs). Il a participé à la création de la Délégation aux Affaires stratégiques comme sous directeur Questions régionales puis comme Adjoint au Directeur. Il a été rédacteur du Premier plan stratégique de soutien aux exportations d’armements, Adjoint au Directeur des Relations internationales de la Délégation Générale à l’Armement chargé de la politique d’exportations, puis chargé auprès du CEMA d’un rapport sur le Renseignement d’Intérêt militaire. Il a conçu le Campus de Défense de l’Ecole militaire. Il a dirigé pendant les huit dernières années un important cabinet d’Intelligence économique. Il est par ailleurs maître de conférences à Sciences Po et à l’ENA. Il est également consultant pour France 24, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica. (Diploweb)
~ Arabie Saoudite, Théâtre de Dupes, Stratégie planétaire. (Ex Affaires Stratégiques)(Chaîne YT de ThinkerView) ~
Golden Awaken Fondateur
Messages : 1318 Avez vous apprécié ce post? : 206 Date d'inscription : 06/07/2013 Age : 55 Localisation : Planète Terre (pour le moment)
Sujet: France, terrorisme et diplomatie en carton... Mer 26 Oct - 8:40
France, terrorisme et diplomatie en carton...
Interview de Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du Ministère de la Défense...
Sujets abordés : Arabie Saoudite, Qatar, Quai d'Orsay, Diplomatie, Droit de l'homme, Salafisme, Terrorisme, Attentats, Schizophrénie diplomatique, OTAN, Irak, Yémen, flux de migrants, Syrie, Alep, Russie, Djihad, Afghanistan, Iran, UK, USA, Etat d'urgence, renseignement de terrain.
Rachid Nekkaz a écrit:
(...) « J’ai été un des seuls hommes politiques musulmans à dénoncer la présidence saoudienne au panel du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU. Mais il ne faut pas rêver. La France est dans une situation économique difficile. Elle ne peut pas se permettre de se priver d’un acheteur tel que Riyad. De plus, comme évoqué précédemment, depuis la présidence de Sarkozy et maintenant avec Hollande, Paris est inféodé à Washington. Si l’Arabie saoudite s’entend bien avec les Etats-Unis, alors la France fait de même. »« Je trouve extraordinaire qu’un Premier ministre qui participe à la stigmatisation des musulmans dans son propre pays aille chercher leur aide au Moyen-Orient pour leur faire acheter ses produits. Si la France veut jouer un rôle là-bas, qu’elle cesse cette schizophrénie. On ne peut pas, d’un côté ne pas respecter la liberté de culte des musulmans comme avec la loi sur le port du niqab et de l’autre, espérer leur vendre des armes. » (...)
(...) L’Arabie saoudite est donc le seul État au monde propriété d’un seul homme, gouverné par cet autocrate et son fils, refusant tout débat idéologique, ne tolérant aucune forme d’opposition, et n’acceptant que la vassalité tribale.Ce qui a été longtemps considéré comme des résidus du passé appelés à s’adapter au monde moderne s’est donc sclérosé jusqu’à devenir l’identité même d’un royaume anachronique. La chute de la Maison des Saoud pourrait être provoquée par la baisse des cours du pétrole. Incapable de réformer son train de vie, le royaume emprunte à tout va, de sorte que, selon les analystes financiers, il devrait tomber en faillite d’ici deux ans. La vente partielle de l’Aramco pourrait accorder une prolongation à cette agonie, mais elle se fera au prix d’une perte d’autonomie. (...)