Golden Awaken Fondateur
Messages : 1318 Avez vous apprécié ce post? : 206 Date d'inscription : 06/07/2013 Age : 55 Localisation : Planète Terre (pour le moment)
| Sujet: La BRI s'inquiète du niveau de la dette Chinoise... Mer 21 Sep - 13:12 | |
| La BRI s'inquiète du niveau de la dette Chinoise...La Banque des règlements internationaux s’inquiète de l’accélération de la dette et du risque de crise financière à un horizon de trois ans maximum...~ China's credit binge increases risk of banking crisis, says watchdog (Reuters via The Guardian)(Septembre 2016) ~Trois mois après le Fonds monétaire international, c'est au tour de la Banque des règlements internationaux (BRI) d'alerter contre l'envolée de la dette chinoise. Le FMI s'était préoccupé principalement de l'endettement privé, qui atteint 145 % du PIB, alimenté notamment par les entreprises des secteurs traditionnels, où, précisément, les surcapacités demeurent importantes. La banque centrale des banques centrales a opté pour un spectre plus large, celui de la dette globale et elle n'y va pas par quatre chemins. L'organisme basé à Bâle (Suisse) souligne que la « différence entre le ratio crédit-PIB de la Chine et sa tendance à long terme » a atteint 30,1 % au premier trimestre 2016, un niveau jamais vu et inquiétant : au-delà de 10 %, la BRI considère déjà qu'un pays fait face à un risque bancaire. Dans le cas de la Chine, elle évoque une possible crise financière d'ici à trois ans. Les observateurs toutefois considèrent que les importantes réserves de change et le contrôle gouvernemental sur le système bancaire devraient aider à protéger l'économie contre ce type de crise.
Alors que le pays tente depuis plusieurs années de changer son mode de croissance, sa dette totale atteignait 168.480 milliards de yuans (25.000 milliards de dollars) à la fin de 2015, soit l'équivalent de 249 % du PIB national, avait estimé l'Académie chinoise des sciences sociales, un centre de réflexion gouvernemental. En août, les quatre plus grandes banques commerciales chinoises, contrôlées par l'Etat, ont fait état d'une hausse sensible des créances douteuses à leur bilan au premier semestre 2016. Le niveau d'endettement de la Chine calculé par la BRI dans son rapport est le plus élevé des 43 pays étudiés, parmi lesquels figurent les Etats-Unis, la Grèce, ou encore le Royaume-Uni.
~ Sommes-nous en présence d'une déstabilisation économique à la bourse de Shanghai?... (Michel Chossudovsky via FYI)(Août 2015) ~ - Chine Magazine a écrit:
(...) La BRI prévoit une possible « crise financière en Chine lors des trois prochaines années ». Globalement, la dette s’élève à 249% du produit intérieur brut (PIB), soit 168’480 milliards de yuans (22’000 milliards d’euros) à la fin 2015. Parmi cette dette, 40% ne concerne que la dette publique, tandis que celle des ménages est également d’environ 40%. La 2nde puissance économique mondiale fait face à des défis économiques majeurs, afin de transformer son économique centrée sur l’industrie lourde, en un modèle basé sur les services et la consommation. Pour permettre cette transition, le gouvernement a depuis 2014 facilité l’accès au crédit, afin de relancer la croissance, créant des risques, qui pourraient s’aggraver, suite aux défauts de paiement sur des prêts bancaires ou des obligations d’entreprises non honorées. Selon la BRI, ses indicateurs sont destinés à cerner « la surchauffe financière et les potentielles difficultés financières » à moyen terme, et à souligner qu’une croissance rapide du crédit peut « semer les germes » de futures crises (La croissance du crédit continue d'être anormalement élevé par rapport au PIB dans plusieurs pays d'Asie, ainsi qu'au Canada). (...)
~ La Chine vers une crise financière pour la BRI (Chine Magazine)(Septembre 2016) ~Fin juin, les banques chinoises ont déjà effacé pour plus de 300 milliards de dollars de ces créances douteuses en trois ans, selon un haut responsable du régulateur bancaire. Soucieuses de s'attaquer au problème, les autorités chinoises ont engagé des échanges de dette contre des actions dans les entreprises endettées. Elles préparent également une réforme en profondeur des entreprises d'Etat, qui creusent l'endettement.
Michel De Grandi
Source de l'article : Nouveau signal d'alarme sur la dette de la Chine (Les Echos)(Septembre 2016)A Propos des créances douteuses : Le poids des créances douteuses dans l’économie chinoise : existe-t-il un risque systémique ? (Johanna Melka & Weihong Xu, Revue d'économie financière, n°77, 2004) Lire également, en complément : La stratégie économique de la Chine (Charles Sannat, Insolentiae)(Septembre 2016) Banque des règlements internationaux, … La dette chinoise risque d’exploser (Micheal Snyder via BusinessBourse)(Septembre 2016)
|
|