Un Regard sur l'Actualité Anglo-Saxonne ~ Janvier-Mars 2016 ~
Mer 20 Jan - 13:01 par The Black Swan
TBS News Report
(Spécial Arabie Saoudite)
Ce bulletin d'information fait la synthèse de la presse Anglo-Saxonne
sur un sujet donné ou sur différents thèmes pertinents...
(Avec la collaboration de 09991)
David Rigoulet-Roze a écrit:
(...) L’Arabie saoudite apparaît en effet comme un allié de longue date des Occidentaux en général et des Etats-Unis en particulier. L’expression de cette alliance tient d’ailleurs dans ce qui est passé à la postérité comme le de « Pacte du Quincy ». Le deal sous-tendant cette alliance pouvait se résumer de la manière suivante : le monopole américain sur le pétrole saoudien en contrepartie de la sécurité militaire assurée par les Etats-Unis. Il faut comprendre que se profile alors la Guerre froide et qu’il n’est pas question de permettre à l’Union soviétique de prendre pied dans la région qui contient les plus grandes réserves pétrolières avérées de la planète. A cet égard, les déclarations des responsables américains sont instructives dans la constante qu’elles révèlent par-delà les Administrations américaines. Comme le déclara en juin 1948, le secrétaire américain à la Défense de l’époque, John Forrestall : « L’Arabie doit désormais être considérée comme incluse dans la zone de défense de l’hémisphère occidental ». Avec le début de la Guerre froide, le nouveau président démocrate Harry Truman (1945-1952) se voulut plus explicite encore dans une lettre adressée …
Un Regard sur l'Actualité Anglo-Saxonne ~ Septembre-Octobre 2015 ~
Mer 23 Sep - 13:15 par The Black Swan
TBS News Report
(Spécial Crise des Migrants)
Ce bulletin d'information fait la synthèse de la presse Anglo-Saxonne
sur un sujet donné ou sur différents thèmes pertinents...
(Avec la collaboration de 09991)
Bassem Khouzam a écrit:
(...) Je suis conscient des problèmes engendrés par l’immigration de masse qui n’est pas cette fois "choisie" par les pays d’accueil, mais j’ai une autre solution plus judicieuse et plus radicale à proposer aux gouvernements européens. Pour éviter de commettre de telles atrocités qui constituent une grande honte pour l’Humanité et non seulement pour l’Europe et ses valeurs, et au lieu de refuser à ces familles le droit de trouver un avenir digne et sauf, je propose de leur laisser trouver cet avenir dans leur pays d’origine. Je propose que les gouvernements européens concernés arrêtent de nourrir la guerre dans mon pays et dans la région, qu’ils arrêtent de fournir des armes à Al-Qaeda, qu’ils arrêtent leurs efforts contre toute solution politique basée sur autre chose que leurs intérêts, et qu’ils arrêtent leurs sanctions inhumaines tellement efficaces dans la création de l’enfer en Syrie. Plusieurs gouvernements européens étaient et sont toujours impliqués dans cette "Proxy War" contre le peuple Syrien et, s’ils le cachaient depuis cinq ans, ils ne le cachent plus maintenant. (...)
L'article en question : [url=https://www.wsws.org/en/articles/2015/08/29/refu-a29.html]Le sort des réfugiés démasque l’hypocrisie des guerres …
Un Regard sur l'Actualité Anglo-Saxonne ~ Avril-Mai 2015 ~
Mer 29 Avr - 14:56 par The Black Swan
TBS News Report
(Spécial Conflit au Yémen)
Ce bulletin d'information fait la synthèse de la presse Anglo-Saxonne
sur un sujet donné ou sur différents thèmes pertinents...
(Avec la collaboration de 09991)
Pauline Hofmann a écrit:
(...) Des rebelles chiites, historiquement installés dans le nord du pays, ont avancé vers la capitale en quelques mois. D’intenses combats se sont déroulés dans la capitale yéménite, entre les rebelles et leurs opposants sunnites soutenus par l’armée. (...) Les rebelles chiites ont refusé de signer une annexe d'un accord sur le désarmement des milices dans la capitale et ses provinces. (...) Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, visiblement inquiet de cette déstabilisation, a dénoncé un "complot" fomenté de l’étranger et promet de "rétablir l’autorité de l’Etat". Les rebelles chiites tentent maintenant de tendre une large main, pour rassembler le pays derrière leur cause. (...)
L'article en question : Pourquoi la situation est explosive au Yémen (Europe 1)
Géographiquement, le Yémen est un point stratégique...
Sufyan bin Uzayr a écrit:
(...) Le Yémen a eu sa part de problèmes dans le passé, mais le récent coup d'État illégitime dirigé par les rebelles Houthi a déchiré le pays en deux parties. Le Conseil de coopération du Golfe (GCC) est conscient de la menace posée par les rebelles Houthi et à ce titre, lorsque le Président du Yémen, Mansour Hadi, a été obligé de fuir à Aden, les États du …