Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Partagez | .
 

 Les Humeurs de notre Soleil...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Les Humeurs de notre Soleil...   Sam 26 Oct - 11:09

Deux éruptions de classe X le même jour !

On se disait que le cycle actuel 24 était mort et enterré
et là après plusieurs classes M ces jours derniers (par les taches 1875 et 1877),
le Soleil a émis deux classe X le même jour.




C'est la tache solaire numérotée 1882 qui a produit ces deux CME (coronal mass eruption, éruption de masse coronale). Elle apparait juste à l'angle du soleil à gauche sur la représentation ci-dessous, ça promet quand elle fera directement face à la Terre s'il y a d'autres importantes CME. En tout cas, d'autres nuits avec sommeil léger sont possibles...


Les flux solaires dus aux éjections parviennent sur Terre plus ou moins rapidement, il faut compter deux jours au moins. Elles ne sont absolument pas dangereuses pour la santé (peuvent juste énerver ou gêner le sommeil), simplement pour l'électronique, ce qu'on appelle l'effet de Carrington.
Wikipédia a écrit:

"L'événement de Carrington est une série d'éruptions solaires ayant eu lieu à la fin de l'été 1859 et ayant notablement affecté la Terre. Elle a notamment produit de très nombreuses aurores polaires visibles jusque dans des régions tropicales, et a fortement perturbé les télécommunications par télégraphe électrique."
Comme vous le voyez sur le schéma ci-dessous qui enregistre la puissance des éruptions, il y a plusieurs niveaux, qu'on nomme "classes". Les éruptions de classe B et C sont faibles, celles de classe M dégagent des vents solaires créant des aurores boréales et la classe X est une échelle ouverte.




La dernière éruption de classe X avec CME était en mai et non orientée vers la terre, techniquement , les éruption solaires de classe X1.7  et X 2.1 ont été observées autour de la nouvelle tache solaire 1882 ce matin à 08:01, et ce soir (éjection  de masse coronale non orientées vers nous dans le 1er cas, et un coup oblique apparemment dans la 2e, alors que le champs magnétique terrestre s’apprête à recevoir un impact de la CME du 22). Le flux de rayons x est fort.
Space Weather a écrit:

Nous pouvons conclure que cette région est magnétiquement très complexe et que de nouvelles éruptions majeures sont attendues, nous améliorons les chances d’éruptions : probabilité de classe  M : 55% de chance ; probabilité de classe X: 10% de chance
Global Eruption on Oct 25th

La région 1882 est à surveiller dans les prochaines heures, et le soleil en général dans les 3 prochains mois. La magnétosphère est chargée car celles d’hier étaient orientée vers nous, de petits problèmes sur les fréquences radios sont apparues : c’est vraiment à surveiller ! Car une classe X 2.1 comme ce soir directement dirigée vers nous pourrait endommager, voir porter un coup fatal au réseau électrique (un peu faible mais La magnétosphère étant déjà chargée et le champ  magnétique affaibli….on ne peut savoir dans quelle région du monde ou si ce sera tout le monde)! Que se passe-t-il : depuis 3 décennies l’activité solaire augmente à chaque maximum, et ce que craignent les autorités, c’est l’effondrement de la grille électrique mondiale : c’est surtout du à la configuration de notre monde moderne, axée autour de l’électronique.
Sources utilisées (extraits) pour ce billet :
Deux éruptions de classe X le même jour !
Deux éruptions solaires de classe X (avec éjection de masse coronale) le même jour (séisme 7.5 au japon)



Dernière édition par Golden Awaken le Mar 28 Oct - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Activité solaire toujours en cours... (29 octobre 2013)   Mer 30 Oct - 10:28

Activité solaire toujours en cours... (29 octobre 2013)

Le soleil est parsemé de taches,
et trois d'entre elles constituent une menace sérieuse
pour de très fortes fortes éruptions.



~ Major X2.3 Solar Flare - October 29, 2013 ~
Publiée le 29 oct. 2013 par SolarWatcher

Les plus importantes aujourd'hui sont encerclées dans cette image du soleil prise par le Solar Dynamics Observatory de la NASA :

AR1875, AR1882 et AR1875 ont des champs magnétiques « bêta-gamma-delta » hébergeant l'énergie des éruptions solaires de classe X. Un de ces endroits en particulier, AR1882, fait face presque directement à la Terre. Les prévisionnistes de la NOAA estiment une probabilité de 70 % pour des éruptions de classe M et a 35 % de chances des X-éruptions le 29 octobre.


David Jarry
Source de l'article : Activité solaire au 29 octobre 2013

Les images d'une puissante éruption solaire
compilées par la Nasa (septembre 2013)


L'Administration américaine de l'aéronautique et de l'espace a mis en ligne une vidéo
avec des images filmées en septembre par un satellite.



~ NASA | Canyon of Fire on the Sun ~
Publiée le 24 oct. 2013 par NASA Goddard

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: 28 éruptions solaires au cours des sept derniers jours, et plus encore peut-être à venir...   Sam 2 Nov - 10:35

28 éruptions solaires au cours des sept derniers jours,
et plus encore peut-être à venir...


Le soleil est entré en éruption plus de deux douzaines de fois
au cours de la dernière semaine, envoyant rayonnement et masse coronale à travers l'espace...
Et les scientifiques annoncent que d'autres éruptions suivront.




Cela ne devrait pas être inhabituel. Après tout, nous sommes techniquement au maximum solaire, pic du cycle de 11 ans de l'activité solaire. Mais cela a été un maximum solaire sensiblement tranquille, avec le soleil étant assez calme tout au long de l'été. Ainsi, lorsque notre étoile vitale relâche soudainnement 24 éruptions solaires de classe M et quatre éruptions significativement plus fortes de classe X entre le 23 octobre et le 30 octobre, c'était comme une surprise.

~ NASA | Five Days of Flares and CMEs ~
Publiée le 29 oct. 2013 par NASA Goddard

Beaucoup de ces explosions provenaient de la tache solaire AR1884, une région particulièrement active du soleil qui fait actuellement face à la terre, presque au centre de l'étoile. Si cette région reste active, elle continuera à projeter rayonnement et matière solaire en notre direction pendant encore environ une semaine jusqu'à ce qu'elle soit hors de portée.

~ M6.3 Solar Flare November 1, 2013 ~
Publiée le 1 nov. 2013 par SolarWatcher

Dr Holly Gilbert, astrophysicienne à la NASA Goddard Space Flight Center a déclaré que les astrophysiciens de Goddard étaient heureux de voir une plus grande activité du soleil après un été tranquille. "Il n'avait pas été actif depuis des mois, il semble donc s'être enfin réveillé," dit-elle. "Pour ceux d'entre nous qui étudient la dynamique du soleil, c'est passionnant car cela nous donne d'autres événements à étudier."
~ Traduction de Golden Awaken ~

Source originale de l'article :
28 solar flares in the last seven days, and more may be coming

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Deux éruptions solaires de classe X à 70 minutes d'intervalle...   Mer 11 Juin - 9:42

Deux éruptions solaires de classe X à 70 minutes d'intervalle...

Cette double éruption survenues à a peine plus d'une heure d'intervalle
font brusquement suite à une période d'activité relativement calme de notre astre



~ Major solar flare reaching X2.2 erupted from southeastern limb (Adonai, The Watchers) ~

Rassurez-vous, pas d'inquiétudes à avoir, puisque ces deux éruptions se sont produites alors que les taches solaires ne nous faisaient pas face. Les prévisionnistes s'attendaient à une éruption solaire de classe X aujourd'hui, et le soleil ne les a pas déçu. Toutefois, la source de cette éruption était inattendue. Une nouvelle tache solaire (AR2087) a émergé soudainement de derrière la branche sud-est du soleil, et a éclaté à deux reprises, produisant une éruption de classe X 2.2 (à 11:42 UT), suivie d'un seconde éruption 70 minutes plus tard de classe X 1.5 (à 12:52 UT). L'image d'illustration prise dans le spectre de l'ultraviolet de la Solar Dynamics Observatory (SDO) montre la première explosion. Les rayons x et rayons UV de la double éruption ont créé une vague d'ionisation dans la haute atmosphère terrestre, altérant la propagation normale des transmissions radio au-dessus de l'Europe. Rob Stammes a enregistré la perturbation ionosphérique brusque (SID) depuis son laboratoire à Lofoton en Norvège.

~ NASA | SDO Sees Two Solar Flares ~
Ajoutée le 10 juin 2014 par NASA Goddard

Les images préliminaire du coronographe prises par les sondes STEREO de la NASA montrent une éjection de masse coronale très lumineuse issue du site de l'explosion, qui heureusement voyage hors de la ligne directe terre-soleil. Aucun choc violent n'est donc attendu suite à ces éruptions. Avant la double éruption solaire d'aujourd'hui, les prévisionnistes avaient gardé un oeil attentif sur les taches solaires complexe AR2080 et AR2085. Presque directement face à la terre, ces deux taches ont des champs magnétiques de classe « delta » hébergeant suffisamment d'énergie pour des éruptions de classe X. L'apparition de taches solaires AR2087 sur le flanc sud-est ajoute une autre source puissante au mélange des deux précédentes. L'activité solaire est élevée, et le restera probablement dans les jours à venir.
~ Traduction réalisée par Le Veilleur ~
Article libre de reproduction à condition de laisser le lien pointant vers cette page (ci-dessous)


Source de l'article : Double éruption solaire de classe X (SpaceWeather via Le Veilleur)

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: En une semaine, le Soleil enregistre sa 6ème éruption majeure de classe X...   Mar 28 Oct - 11:45

En une semaine, le Soleil enregistre sa 6ème éruption majeure de classe X...

Le groupe de taches AR2192 a connu un sursaut d’activité X par jour
ces 4 derniers jours. Avec un record d’intensité le 24...



~ Sixth major solar flare from Region 2192 - X2.0 on October 27, 2014 (The Watchers) ~

Ces explosions ont lieu lorsque l'énergie stockée dans les boucles de champ magnétique est soudainement relâchée. Ces boucles se forment entre des pôles magnétiques opposés, situés à la surface du Soleil, au niveau des taches solaires. Ces zones apparaissent dans une période de transition d'un cycle d'activité de 11 ans durant laquelle le pôle nord et le pôle sud du Soleil s'inversent. Ces évènements produisent des rayons X et gamma capables de perturber les communications radio sur Terre le temps de la tempête. Elles durent quelques dizaines de minutes généralement. Dans le domaine radio, la puissance d'un évènement de classe X est de 1 Watt sur un carré de 100 m de côté au niveau de la Terre. En dessous se trouve la classe M, avec 0,1 Watt par carré de 100 m, et 0,01 Watt pour la classe C. Si un sursaut d'activité est noté X2, ou M2 par exemple, cela signifie qu'il dépasse d'un facteur 2 le seuil de la classe X ou de la classe M.

AR 2192 est un groups de taches solaires d'ampleur exceptionnelle. Sa taille est légèrement supérieure à celle de Jupiter, qui elle-même est 11 fois plus grosse que la Terre. C'est tout simplement la plus grosse formation observée depuis 2001 ! C'est plutôt paradoxal puisque le cycle d'activité solaire actuel (n°24) est moins intense que les précédents. L'intensité des sursauts d'activité d'AR 2192 sonttout de même à relativiser. En 2003 par exemple, un sursaut 10 fois plus fort que celui du 24 a été observé ! Il a causé la perte du satellite japonais Midori-2.


Source vidéo : AR 2192 Fires of 2 Flares in under an hour as NASA warns of Massive surge in the next 48 hours (Live Leak)
A lire également : Sun Unleashes Powerful X-Class Solar Flare (Mike Wall, Space.com)

Ci-après la liste des sursauts d'activité les plus notables de ces derniers jours : le 19 octobre classe X1.1, le 22 octobre classe X1.6, le 24 octobre classe M8.7 (un niveau proche de la classe X), le 24 octobre classe X3.1, le 25 octobre classe X1, le 26 octobre classe X2, le 27 octobre classe X2.1.

AR2192 est si grosse qu'elle est visible sans instrument. Il suffit d'utiliser un verre de soudeur d'indice 14, ou bien un filtre solaire. Dans un site de plaine ou de bord de mer, vous pouvez aussi regarder le Soleil sans risque lorsqu'il se couche. Le groupe AR2192 va disparaitre au limbe mercredi. Il faudra attendre une dizaine de jours pour savoir quel sera son aspect lorsqu'il reviendra au limbe opposé.

JL Dauvergne

Source de l'article :
6ème éruption de classe X sur le Soleil (Ciel & Espace) via Les Brindherbes (où d'autres articles sont à la suite...)

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Humeurs de notre Soleil...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Humeurs de notre Soleil...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Notre Ami Le Soleil!
» Le Président d'Honneur de notre forum
» OGM, du port de Sète à notre assiette
» [RECH] AB, Rétroviseurs, tapis, attache pare-soleil...
» 1790 - Cimetière St-Roch, Cimetière Protestants, Ossements Notre-Dame ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Sciences et Technologies :: Cosmologie :: Notre Galaxie-