Merzhin, un savant mélange entre rock français et musique celtique
Auteur
Message
Golden Awaken Fondateur
Messages : 1318 Avez vous apprécié ce post? : 206 Date d'inscription : 06/07/2013 Age : 55 Localisation : Planète Terre (pour le moment)
Sujet: Merzhin, un savant mélange entre rock français et musique celtique Sam 13 Juil - 15:52
Merzhin, un savant mélange entre rock français et musique celtique
Merzhin (Merlin en breton) est un groupe de rock originaire de Landerneau, en Bretagne, formé en 1996 par six copains de lycée. Déjà auteurs de quatre albums, leur musique se caractérise par l'énergie déployée et par l'utilisation d'instruments peu communs aux standards du rock.
En effet, s'inspirant de leur Bretagne natale, les six musiciens n'hésitent pas à faire intervenir en instrument lead la bombarde ou différents types de flûtes en plus des traditionnelles guitares, basse et batterie. La formation emmenée par le chanteur Pierre Le Bourdonnec compte dansses rangs les guitaristes Stéphane Omnes et Vincent L'Hour, le bassiste Damien Le Bras et le multi instrumentiste Ludovic Berrou, joueur de bombarde, flûte, hautbois, clarinette et saxophone, donnant une couleur inédite aux chansons incendiaires de Merzhin.
En 2012, Merzhin fête ses 15 ans, et pour l’occasion revient sur ces années passées en mettant sur la table un album de 15 titres aux multiples saveurs. Plus qu’un best-of c’est une véritable rétrospective. Au menu: les titres phares du groupe revisités, des enregistrements studio inédits, lives, raretés retraçant un parcours dense et varié sans concession.
MERZHIN-Conscience; Fête du bruit-Landerneau 2012
Publiée le 2 févr. 2013 par merzhinofficiel
Merzhin au Festival Darc (Chateauroux, le 15/08/10)
Mise en ligne le 27 janv. 2010 par merzhinofficiel
Golden Awaken Fondateur
Messages : 1318 Avez vous apprécié ce post? : 206 Date d'inscription : 06/07/2013 Age : 55 Localisation : Planète Terre (pour le moment)
Sujet: Résolument rock, le son de Merzhin ne peut être confondu... Dim 8 Juin - 13:16
Résolument rock, le son de Merzhin ne peut être confondu...
L’orchestration sans faille et métissée accompagne des textes justes et forts qui parlent de nous, d’eux, du monde…
~ Interview Merzhin (2011 - Special Celtque)(Taratata) ~
On connait Merzhin, bien ou mal, mais on a forcément entendu un jour la voix un peu éraillée de son chanteur, les accents bretonisants de ce groupe finistérien, et le rock efficace distillé depuis près de dix-huit ans au travers des quatre précédents albums du groupe et des centaines de dates. Pas de doute, Merzhin a de l’expérience, et ce cinquième album, Des Heures À La Seconde, est là pour le confirmer. Dès son premier titre Je suis l’Homme, le ton est donné… ça va envoyer. Accompagné d’une guitare saturée dont le son se confond parfois avec le biniou, et d’un biniou qui se prend parfois pour une guitare, les premiers titres de l’album ne sont pas sans rappeler le phrasé d’Eiffel. Sur L’Eclaireur, le groupe se paie même le luxe d’inviter Manu (ex-Dolly) pour un duo qui fleure bon la fin des années 90 et son rock reconnaissable entre mille.
Après un départ sur les chapeaux de roues, Merzhin calme un peu la mesure, un temps uniquement pour mieux repartir, jusqu’à des morceaux carrément planants comme Après l’Echo. L’orchestration sans faille et métissée accompagne des textes justes et forts qui parlent de nous, d’eux, du monde… Au final, le seul regret est que Des Heures A La Seconde passe trop vite avec seulement quarante-deux minutes de musique. L’album sort ce lundi, et Merzhin est en tournée un peu partout, et notamment au Café de la Danse le 25 Mars… alors foncez !
~ Toutes les dates du Tour 2014 ~
Source de l'article : Merzhin : Des Heures A La Seconde (Nouvel Album)(Désinvolt)
~ Merzhin : Maximum (Sur l'album "Adrenaline", 2002) ~