Comment définir l’intelligence émotionnelle élevée...Le terme d'intelligence émotionnelle fit son apparition lorsqu'on commença
à s'apercevoir que des personnes au quotient intellectuel élevé n'étaient pas infaillibles
dans des situations concrètes où d'autres, au QI moins élevé, réussissaient.Les premières études sur l’intelligence émotionnelle (IE) sont apparues au début des années 1990 avec les travaux de Salovey et Mayer. Ceux-ci définissent l’intelligence émotionnelle comme suit « une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes. » Ces auteurs ont par la suite révisé leur définition de l’intelligence émotionnelle. Selon cette nouvelle définition, qui est aussi la plus généralement acceptée, l’intelligence émotionnelle désigne « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres » (Mayer & Salovey, 1997).
L'intelligence émotionnelle signifie être capable d'atteindre son but en interagissant avec son environnement. Mais qu'est-ce en réalité ? La persévérance, la confiance en soi, l'enthousiasme et l'automotivation sont liés à votre émotionnel : si vous vous mettez dans un état ressource, vous serez capable de persévérance, de confiance en vous-même, d'enthousiasme et d'automotivation. La définition de Peter Salovey, professeur à Yale, ajoute à ces caractéristiques de l'intelligence émotionnelle les notions de conscience de soi et d'empathie. L'empathie est l'aptitude à identifier et à comprendre la situation d'une autre personne, ses sentiments et ses motifs. Vos talents d'observation permettront d'y arriver : vous avez déjà en vous les moyens de lire l'état émotionnel d'un individu. Sachez utiliser cette information pour entrer au mieux dans le rôle que la situation requiert de vous. Pour résumer, on peut dire que l'intelligence émotionnelle est un ensemble de compétences que l'on acquiert plus ou moins intuitivement. Les meilleurs communicateurs, vendeurs, avocats, politiciens, psychologues, ont souvent développé ces compétences à un très fin niveau et les appliquent sans en être conscients.
La distorsion de fréquences
High Frequency Person/ Low Frequency Person (HFP/ LFP)Plus HFP s’élève, moins il supporte LFP, et réciproquement. HFP développe sa connaissance,
son indépendance, sa créativité individuelle, ses contacts multiples, souvent au niveau planétaire,
alors que LFP restera dans les dialogues artificiels et superficiels, matérialistes.
Le tout peut mener à la haine totale dès que LFP constate que HFP commence à échapper
de plus en plus vite à la stratégie de manipulation et de contrôle.Le transit des Densités par GoldenAwakenSi le lien venait à disparaître : Cliquez Ici7 habitudes de personnes à l’intelligence émotionnelle élevéeElles se concentrent sur le positifSans pour autant ignorer les côtés négatifs de l’existence, les personnes émotionnellement intelligentes ne passent pas trop de temps à dépenser du temps et de l’énergie sur les problèmes. Au contraire, elles préfèrent envisager une situation sous son aspect positif et s’atteler à résoudre les difficultés. Elles se concentrent sur leurs aptitudes et sur les choses qui sont sous leur contrôle.
Elles s’entourent de personnes positivesLes gens à l’intelligence émotionnelle élevée ne passent pas beaucoup de temps à écouter les gens qui se plaignent qu’ils ont finalement tendance à éviter. Ils sont conscients que les personnes négatives drainent leur l’énergie et ils ne sont pas disposés à les laisser faire. Les personnes négatives apprennent à éviter les personnes positives car celles-ci recherchent le positif dans chaque situation. Les personnes émotionnellement intelligentes passent du temps avec les autres à l’attitude positive et se focalisent sur le côté lumineux de la vie. Il est facile de les repérer car elles ont l’habitude de sourire et de rire beaucoup et ont tendance à attirer avec eux les autres personnes au même comportement. Leur chaleur, leur ouverture d’esprit et leur attitude bienveillante font que les autres les considèrent davantage comme dignes de confiance.
Elles sont capables de se fixer des limites et de s’affirmerMême si leur ouverture d’esprit et leur nature aimable peuvent les faire apparaître comme des proies faciles, les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de se fixer des limites et de s’affirmer en cas de besoin. Elles font preuve de politesse et de considération mais restent fermes en même temps. Elles évitent cependant de se faire des ennemis en adoptant une réponse mesurée lorsqu’un conflit survient et gèrent de manière appropriée la situation. Elles pensent avant de parler et se donnent le temps pour calmer une émotion démesurée. Elles savent également dire non.
Elles pensent à l’ avenir et laissent filer le passéLes personnes avec une intelligence émotionnelle élevée sont trop occupées à penser aux possibilités de l’avenir pour se focaliser sur les choses qui n’ont pas fonctionné dans le passé. Elles s’inspirent de l’apprentissage des situations révolues et appliquent ces enseignements aux actions futures. Elles ne voient jamais l’échec comme quelque chose de stable ou comme un reflet d’elles-mêmes.
Elles recherchent le moyen de rendre la vie plus amusante,
plus heureuse et intéressanteQue cela soit sur le lieu du travail, avec leur famille ou avec des amis, les personnes à l’intelligence émotionnelle forte savent ce qui les rend heureuse et cherchent à prolonger le plaisir. Elles éprouvent également du plaisir et de la satisfaction lorsque les autres sont heureux et comblés et font tout ce qui est possible pour égayer la journée d’autrui.
Elles choisissent adéquatement la façon
dont elles dépensent leur énergieLes personnes émotionnellement intelligentes sont capables de passer à autre chose lorsque les choses ne fonctionnent pas comme prévu. Elles sont aussi capables de se focaliser sur autre chose lorsqu’il y a conflit avec autrui. Elles n’éprouvent pas de rancune et ne gardent pas de colère en ce qui concerne la façon dont elles ont été traitées par les autres mais utilisent plutôt l’incident pour faire en sorte que cela ne se reproduise plus. « Dupe-moi une fois, honte à toi. Dupe-moi deux fois, honte à moi », telle est leur devise. Même si elles sont capables de passer à autre chose et ont facilement tendance à pardonner, elles n’oublient cependant pas et évitent de se retrouver dans la même situation à nouveau.
Elles tirent continuellement des leçons des expériences
et évoluent de plus en plus vers l’indépendanceLes personnes dont l’intelligence émotionnelle est élevée apprennent continuellement des expériences de l’existence. Elles grandissent et évoluent sans cesse, sont ouverts aux nouvelles idées et sont toujours prêtes à apprendre des autres. En tant que penseurs critiques, elles sont toujours prêtes à changer d’avis si quelqu’un leur faire part d’une meilleure idée. Bien qu’elles soient ouvertes aux nouvelles propositions des autres et qu’elles recueillent en permanence de nouvelles informations, elles ont confiance en leur propre capacité de jugement pour déterminer la meilleure décision en ce qui les concerne.
Arnaud Lefebvre
Source de l'article : 7 habitudes de personnes à l’intelligence émotionnelle élevée via
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