Entretien avec Olivier Berruyer : La fin d'un monde
Auteur
Messages : 1318 Avez vous apprécié ce post? : 206 Date d'inscription : 06/07/2013 Age : 55 Localisation : Planète Terre (pour le moment)
Sujet: Entretien avec Olivier Berruyer : La fin d'un monde Mar 9 Juil - 13:09
Olivier Berruyer, actuaire et créateur du site "Les-crises.fr", nous explique quelles sont les racines profondes de la crise économique et financière actuelle. Il montre en quoi les dettes publiques ne sont plus soutenables, et pourquoi, au-delà des tentatives de fédéralisation européenne, l'Euro nous mène vers une impasse politique.
~ Olivier Berruyer - La fin d'un monde (Chaîne YT de Skilver)(Décembre 2015) ~
Dernière édition par Golden Awaken le Mar 26 Avr - 9:46, édité 1 fois (Raison : Modification lien vidéo (Ancien lien HS)...)
Golden Awaken Fondateur
Messages : 1318 Avez vous apprécié ce post? : 206 Date d'inscription : 06/07/2013 Age : 55 Localisation : Planète Terre (pour le moment)
Sujet: Débat avec Jacques Sapir Dim 17 Nov - 11:00
Débat avec Jacques Sapir
Voici un intéressant débat avec Jacques Sapir, pour Avant-Garde Économique. Je précise que nous avons eu des vues assez proches sur les sujets évoqués.
Je (Olivier Berruyer) rappelle que c’est un des très rares économistes travaillant sur des scénarios d’éclatement de la zone euro, même si je trouve ses conclusions un peu trop optimistes, mais bon, ça fait une moyenne. Ceci étant, dans ma vision, l’euro mourra quoi qu’il arrive car les conditions fondamentales nécessaires à sa survie sont politiquement inacceptables en Démocratie.
~ L’Europe, tour d’ivoire de l’austérité (Jean Quatremaire, Libération)(Mars 2013) ~
Les considérations économiques “combien ça couterait”, “qui y perdrait”, etc., sont de peu de poids. Cela me rappelle le fameux livre “La grande illusion” de Norman Angell, immense succès de 1910, qui défendait la thèse selon laquelle une guerre ne peut plus éclater grâce au poids du crédit présent partout dans le monde ou que, si elle éclatait, elle serait courte. Comme quoi, entre les faits politiques et la logique, il y a un monde… Olivier Berruyer et Jacques Sapir nous livrent leur analyse sur les causes de la situation économique actuelle. Ils expliquent en quoi l'Euro est une erreur politique, et plaident pour une réforme du système bancaire et financier. Un balayage des principaux enjeux économiques et financiers pour l'avenir.
~ Entretien avec Olivier Berruyer et Jacques Sapir (Enjeux économiques)(Chaîne YT de Réinformation 90)(Mars 2014) ~
Source de l'article : [Vidéo] Débat avec Jacques Sapir