Messages : 1318 Avez vous apprécié ce post? : 206 Date d'inscription : 06/07/2013 Age : 55 Localisation : Planète Terre (pour le moment)
Sujet: La sale guerre des Terres Rares Ven 9 Mai - 12:40
La sale guerre des Terres Rares
Les métaux rares issus des terres rares sont devenus un enjeu stratégique majeur, car ils sont indispensables au développement des produits technologiques.
~ Les enjeux industriels des terres rares (Paristech, Enerzine) ~
La demande a explosé cette dernière décennie. Aujourd’hui, la Chine, qui en possède la plus grande réserve mondiale, a restreint ses exportations. Est-ce que les métaux rares seront l’arme économique du XXIe siècle ? Est-ce que l’Afghanistan et ses minerais stratégiques était une autre raison officieuse de la guerre ? De même que pour un autre Grand Jeu, celui en Arctique, où les hydrocarbures ne sont pas les seuls objets de convoitise. Cérium, terbium, samarium, gadolinium, ces métaux demeurent méconnus du grand public. Pourtant, ils sont présents dans les écrans, les téléphones et jusque dans les billets de banque. Communément appelés « terres rares », ces métaux sont l’objet de luttes économiques âpres. De plus, leur extraction a des conséquences dévastatrices pour l’environnement. Les dernières mines des Etats-Unis ont fermé, laissant la Chine en situation de monopole. Face à la demande croissante, on estime que dans cinq ans, la Chine ne pourra plus répondre à ses propres besoins en terres rares. Maintes opérations de prospection ont lieu : il y aurait des gisements en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, au fond des mers et sur la Lune.
~ Faut-il craindre une pénurie de «terres rares»? (Pierre Magnan, Géopolis) ~
La guerre des terres rares, c’est l’histoire d’un conflit économique aux conséquences dévastatrices pour les hommes et pour l’environnement : une sale guerre. Dans cinq ans, la Chine ne pourra plus répondre à ses propres besoins en terre rare. Les Chinois recherchent des partenaires et effectuent un retournement de stratégie. Ce pays qui avait tant œuvré pour conserver ce monopole n’en veut plus : épuisement de la ressource et pollution l’obligent à chercher à l’étranger la réponse à ses besoins croissants. Le monde entier se lance dans la recherche des ces terres rares pas si rares que ça : il y aurait des gisements en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, sur la Lune et au fond des mers. Des mines fermées rouvrent aux USA. Mais les peuples sont plus exigeants sur le plan environnemental ; c’est peut-être une occasion de repenser le monde !
Trois questions à Guillaume Pitron, réalisateur de « La Sale Guerre des terres rares »
Pourquoi ce monopole de la Chine, alors que de grandes puissances comme les Etats-Unis disposent d’importantes réserves enfouies dans leur sol ?
Guillaume Pitron : Les Américains ont longtemps pensé que ces métaux seraient disponibles en abondance et pas chers. Ils n’avaient pas vraiment conscience que le monde est fini, que les ressources ne sont pas inépuisables. Ils n’imaginaient pas non plus que la Chine utiliserait ce marché des matières premières comme une arme politique, modifiant le volume et le prix des exportations à sa guise. Par ailleurs, l’extraction et le raffinage sont des opérations extrêmement polluantes : il faut séparer les terres rares de l’uranium et du thorium, des minerais par nature radioactifs. Ces opérations étant difficilement compatibles avec les normes environnementales occidentales, ils ont laissé le sale boulot aux Chinois ! Qui le paient au prix fort : des zones entières contaminées par les rejets toxiques.
Votre film ne parle guère de l’Europe ?
Guillaume Pitron : Parce qu’elle n’a pas voix au chapitre. Elle ne possède pas de mines, la bataille ne se situe donc pas sur son sol. La France dépend pourtant fortement de ces minerais. Certes, moins que le Japon, où l’industrie high-tech est un secteur majeur, mais tout de même, sans terres rares, pas d’Airbus ni de voiture électrique Renault. La Chine est en mesure de menacer gravement notre économie.
Pourquoi cette « sale guerre » ne fait-elle pas davantage la une des journaux ?
Guillaume Pitron : Les enjeux liés aux métaux stratégiques au sens large, du tungstène à l’acier, sont bien connus des scientifiques et des économistes. Ils tirent la sonnette d’alarme depuis vingt ans. Ça n’a guère intéressé les politiques et les journalistes jusqu’au coup de tonnerre de septembre 2010, lorsque la Chine a stoppé net ses exportations de terres rares vers le Japon [pour protester contre l'arraisonnement d'un bateau de pêche par des garde-côtes japonais, NDLR]. Brusquement, le monde a pris conscience que la dématérialisation a beau être en marche, nos économies ont un besoin vital de ces matières premières que sont les terres rares.
La sale guerre des terres rares (Chaîne YT de Simon Lapointe) Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici
Sources utilisées pour ce billet : La Sale Guerre des terres rares (documentaire)(Mécanoblog) La sale guerre des terres rares (Le 4ème Singe)
Dernière édition par Golden Awaken le Ven 30 Oct - 15:19, édité 1 fois (Raison : Modification Lien Vidéo et Remplacement Lien de Secours)
Golden Awaken Fondateur
Messages : 1318 Avez vous apprécié ce post? : 206 Date d'inscription : 06/07/2013 Age : 55 Localisation : Planète Terre (pour le moment)
Sujet: Terres rares : La high-tech à quel prix ?... Ven 27 Mar - 12:42
Terres rares : La high-tech à quel prix ?...
La première des terres rares a été découverte il y a plus de 200 ans. Mais ce n’est qu’avec la révolution numérique qu’elles sont devenues des ressources convoitées. Et notre consommation de terres rares continuera d’augmenter à l’avenir...
Peu de personnes connaissent les terres rares ; sans elles pourtant, notre mode de vie serait inconcevable et rien ou presque ne fonctionnerait dans notre environnement quotidien. Le terme de terres rares qualifie un ensemble de 17 éléments chimiques dotés de propriétés exceptionnelles. C’est grâce à ces terres rares que les couleurs de nos écrans d’ordinateur sont aussi éclatantes, que nos téléphones portables ont des écrans tactiles et que les éoliennes peuvent produire de l’électricité. Le revers de la médaille est que leur extraction et transformation polluent, produisent des déchets radioactifs et dénaturent les paysages. C’est pourquoi dans le monde entier, des chercheurs sont en quête de solutions pour remplacer ces minéraux problématiques dans nos produits préférés, les recycler intelligemment et les fabriquer en respectant davantage l’environnement.
~ Terres rares, La high-tech à quel prix? (Chaîne YT de Neo.Entreprise) ~
Source de l'article : Terres rares – La high-tech à quel prix? (Le 4ème Singe)