Follow Your Intuition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
Golden Awaken

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 206
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 55
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir Empty
MessageSujet: Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir   Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir I_icon_minitimeMar 26 Nov - 11:43

Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir

Le feng shui (qui signifie littéralement « le vent et l'eau ») est une croyance
et un art millénaires d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale
d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants


Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir Fengshui

Cela vous semble-t-il une superstition de placer un miroir à un certain endroit du hall d'entrée de votre maison, de façon à ce que "l'énergie" de la pièce soit meilleure ? Prenez-vous en compte le paysage autour de la maison que vous allez faire construire avant de décider où situer la porte d'entrée ? Pensez-vous qu'il existe un lien entre les édifices où vous vivez et travaillez et votre état émotionnel, votre succès financier ou votre santé ?

Ce sont trois exemples d'une pratique du feng shui au plan philosophique/architectural, pratique ancestrale qui reconnaît une relation entre les humains et leur environnement. Bien que pour beaucoup d'occidentaux ce genre de coutumes et les concepts du feng shui pourraient sembler de la superstition ou une pseudo-science, le feng shui est en usage depuis des milliers d'années, surtout en orient et des entreprises l'utilisent maintenant en occident.

Les promoteurs en pointe trouvent que la mise en œuvre des principes du feng shui est très payante. Les bâtiments se vendent plus vite et leurs clients sont plus satisfaits des résultats. Le long des berges de l'Hudson, les promoteurs font construire des immeubles résidentiels et commerciaux dont les plans sont basés dès les fondations sur le feng shui. Ce programme est dû en partie à l'afflux de populations et d'entreprises asiatiques dans la région, mais aussi parce que des occidentaux apprécient la conception intelligente et le mode de vie respectueux de l'environnement fournis par la mise en pratique du feng shui. Lisa DeLove, directrice de la société de décoration d'intérieur Roseland était citée dans un récent article du New York Times, "Même si vous n'êtes pas familier de l'histoire du feng shui, ou ne portez pas d'intérêt à l'énergie et à la spiritualité du feng shui, notre expérience montre que c'est une très intéressante démarche concernant un agencement de qualité."
Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir 1387682_3281329

D'autres sociétés y sont attentives. Whole Foods (phytothérapie, NdT) emploie un consultant en feng shui, de même que Donald Trump (milliardaire américain de l'immobilier, NdT), Virgin Airlines (compagnie d'aviation) et la Banque d'Angleterre (banque centrale du Royaume-Uni, dans la City, NdT). En 2005, même la compagnie Disney a reconnu le feng shui comme une partie importante de la culture chinoise en déplaçant de 12 degrés l'entrée principale du Disneyland de Hong Kong dans les plans de construction, dans l'effort d'incorporer la culture locale dans leur parc à thème.

L'art chinois "feng shui", traduit par "vent et eau", se réfère aux relations de l'énergie du vent et de l'eau et leurs interactions. Feng shui veut dire aussi "ce qui ne peut être vu et ne peut être appréhendé". La composante essentielle du feng shui est le calcul des interactions entre les 5 éléments (feu, terre, métal, eau et bois), les principes du yin et du yang, et l'équilibre et l'écoulement du qi. Le qi, appelé aussi chi, est au cœur du feng shui et se rapporte au principe actif d'énergie de toute chose vivante. On pourrait aussi en parler comme énergie de vie, force de vie ou flux d'énergie. Le qi renvoie au prana en Inde, au mana à Hawaï, au lüng au Tibet et même dans la culture occidentale comme la force vitale, ou "La Force" du film Star Wars.
Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir Large_53111_65865

Une collaboration avec cette force universelle existe également dans d'autres cultures. Le Vastu Shastra en Inde est aussi un système de pensée détaillant la manière dont les lois de la nature affectent les habitations humaines. Les érudits du Védanta utilisent certains préceptes sacrés pour définir les temples, les véhicules, les vaisseaux, les meubles et même les peintures artistiques. L'Ilmu Tajul est une autre forme de feng shui qui se sert aussi de ses principes métaphysiques et géomantiques pour situer les bâtiments. Cette forme est pratiquée par les shamans et les architectes en Indonésie et en Malaisie.
Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir 51YV8X2F68L._

En occident, il est plus probable d'avoir entendu parler de la coutume des fumigations, où l'on fait brûler une plante ou une résine(comme l'encens) pour nettoyer l'énergie d'un endroit. La fumigation est courante dans les traditions des amérindiens et on s'en sert aussi dans la pratique du feng shui. Allumer une bougie sur un autel peut procéder également d'une intention similaire.

Pourtant, dans les techniques de feng shui, la prise de conscience des énergies subtiles et de notre relation avec elles est érigé en science. On pense que la manière dont nos maisons ou lieux de travail retiennent ou dissipent le qi affecte la santé, la richesse, le niveau d'énergie et la chance. Les qualités de chaque objet dans un espace et dans l'environnement affecteraient le flux de qi en le ralentissant, le redirigeant ou en l'accélérant, d'une façon très semblable au rocher qui détourne l'écoulement de l'eau dans un torrent. Ces perturbations auront un effet sur le niveau d'énergie des occupants. Les praticiens de feng shui prétendent que nous vivons dans un courant constant d'énergies subtiles et que leur travail est de créer une harmonie et un équilibre entre l'environnement et nous.

Les preuves les plus anciennes de l'origine de ces principes remontent entre 3000 et 5000 ans en arrière aux cultures Yangshao et Hongshan de la Chine. La pratique du feng shui s'est scindée plus tard en deux groupes, l'école de la Boussole et l'école de la Forme. Les partisans de l'école de la Boussole utilisent des directions spécifiques qui sont déterminées par des formules mathématiques, la numérologie et/ou une information astrologique. On pense que l'information astrologique est connectée aux champs magnétiques terrestres en l'influençant. Donc une lecture correcte des étoiles aidera un praticien à gagner en compréhension une situation particulière. Il existe plusieurs branches dans cette école.

Certaines règles de base du feng shui semblent logiques et de bon sens pour les occidentaux. Par exemple, votre maison ne devrait pas être construite au bout d'une route sans issue. L'énergie descend trop vite la route pour se diriger dans la maison où elle devient stagnante. Des piliers arrondis valent mieux que des piliers carrés, car ils ne coupent pas l'énergie. Dans la cuisine, la cuisinière ne devrait pas être en face de la porte d'entrée, car il pourrait être dangereux d'être distrait par des visiteurs pendant qu'on cuisine.
Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir 9782881080791FS

Dans la pratique, malgré tout, le feng shui n'est pas un art simple. Des praticiens expérimentés peuvent tenir compte de nombreuses variables dans leur savoir quand ils font l'analyse d'une maison ou d'un site de construction. En fait, certaines personnes considèrent le feng shui comme un art intuitif. Il n'est pas basé sur un système logique de tables, affiné par ses milliers d'années d'histoire – ce dont se plaignent les sceptiques. Les décisions sont au contraire basées sur l'analyse globale du praticien du flux de qi dans la totalité de l'environnement, y compris les étoiles, l'équilibre entre les énergies négative et positive, et même les événements passés et les futurs changements possibles.

De plus, certains praticiens utilisent un luo pan, une boussole spécifique au feng shui. Le luo pan est un radiogoniomètre, qui utilise le champ magnétique terrestre. À la différence de la boussole occidentale typique, il est divisé en 24 directions, pointe vers le pôle sud magnétique et peut comporter jusqu'à 40 cercles concentriques indiquant bon nombre des différentes formules de feng shui. Comme chaque praticien peut lire de manière différente le luo pan, certains pensent que c'est une forme de divination, ou quelque chose qui ressemble à de la radiesthésie. La qualité de l'information qui parvient grâce à la boussole est le reflet de la subtile sensibilisation de la personne au qi.

Patrick Marsolek

~ Dance With Your Chi ~
Publiée le 15 août 2013 par Snordster

~ Traduction réalisée par le BistroBarBlog (BBB) ~

Source originale de l'article : The Feng Shui Way

Revenir en haut Aller en bas
https://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
Golden Awaken

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 206
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 55
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir Empty
MessageSujet: Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir (2ème Partie)   Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir I_icon_minitimeMer 27 Nov - 10:57

Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir (2ème Partie)

La première trace d’utilisation des principes de base du feng shui en Chine
remonte approximativement entre 4000 et 4500 ans avant Jésus-Christ.


Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir Schema-1

Dans la province de Yangshao, on a découvert des tombes où était appliqué un système de placement et d’organisation suivant des principes qui fonderont plus tard les bases du feng shui. Cet art ancien porte le nom de Kan Yu ou Kwan Yu. Les premiers éléments remarquables sur ce site étaient basés sur les principes des quatre « Animaux célestes » et des orientations cardinales.

Les réactions modernes au feng shui sont variées. En Chine, le feng shui a été supprimé pendant la révolution culturelle des années 60, mais il a regagné depuis en popularité. Les sceptiques occidentaux, malgré une reconnaissance de certains aspects du feng shui comme étant de bon sens, prétendent qu'une bonne partie n'est que de la superstition. Ce n'est pas une attitude récente. Matteo Ricci, en mission catholique en Chine au 16ème siècle, critiqua le feng shui comme une absurde superstition païenne : "Que pourrait-il y avoir de plus absurde que d'imaginer la sécurité de la famille, les honneurs et l'existence toute entière dépendre de telles vétilles qu'une porte ouverte d'un côté ou de l'autre, d'une pluie qui tombe dans le jardin de la droite ou de la gauche, d'une fenêtre ouverte ici ou là, ou qu'un toit soit plus haut que l'autre ?".

Cette attitude est devenue la norme de la pensée occidentale matérialiste avec la diminution du sentiment d'interconnexion entre l'homme et la nature. Mais elle reflète aussi les conflits qu'ont les chrétiens avec le feng shui. Marcia Montenegro, écrivain chrétienne, en répondant aux perspectives new âge et holistiques disait : "Il est totalement incompatible pour la chrétienté de croire que l'harmonie et l'équilibre résultent de la manipulation et de la canalisation de forces non-physiques ou d'énergies, ou qu'ils peuvent être accomplis grâce à un emplacement correct des objets. De telles techniques, en fait, appartiennent au monde de la sorcellerie".
Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir Needham

Même ceux qui adhèrent au feng shui critiquent les versions diluées et commercialisées faites sur mesure pour la consommation du new âge occidental. Il existe tout un éventail de produits feng shui métaphysiques disponibles pour améliorer la santé, maximiser son potentiel, améliorer la vie sexuelle et faire tourner la chance du bon côté. Ces produits ne tiennent certainement pas compte des énergies de situations spécifiques, des relations ou de l'environnement, qui est au cœur du feng shui. Pourtant, bien que le feng shui soit perçu par certains comme une sorte de divination ou une sorcellerie d'un côté ou des "gri-gri" sans intérêt de l'autre, beaucoup de gens l'utilisent et y accordent de la valeur. Un occidental profane sans connaissance énergétique de sa relation au monde pourrait, après avoir lu un livre sur le feng shui, envisager sa relation au monde qui l'entoure d'une nouvelle manière, changer la position de ses meubles et ressentir un changement qualitatif de son espace. Le résultat possible serait de sentir, au minimum, un épanouissement.

Dans le grand public, un nombre grandissant d'architectes, de scientifiques environnementaux et de décorateurs intègrent les idées feng shui dans la conception d'édifices contemporains. Ces professionnels ne se plongent pas dans la métaphysique intuitive du feng shui, ils en prennent plutôt les éléments pratiques, tangibles qui fonctionnent et les utilisent avec art. Les paysagistes écologiques ont aussi découvert le feng shui et mettent en œuvre ses principes dans leurs plans. Les seuls endroits où subsistent d'anciennes forêts dans certaines régions de Chine sont "les bois feng shui". Ces régions ont été préservées et sont considérées aujourd'hui comme faisant partie de l'héritage culturel, une continuité de l'histoire et la préservation d'espèces végétales et animales. Des écologistes déclarent que la présence de ces forêts illustre clairement la résonance du feng shui avec les idées populaires écologiques comme la durabilité et un environnement sain.

Les édifices et espaces conçus avec le feng shui attirent les clients. Les gens aiment les espaces et comment ils s'y sentent et les bâtiments se vendent. Pareillement, sous sa forme traditionnelle de l'ancienne Chine, c'était la vocation du géomancien de placer toute structure précisément dans un paysage en accord avec un système mystérieux et magique grâce auquel les lois de l'harmonie et de la nature sont exprimées. Tout élément du paysage était placé avec précision pour produire un effet qui était finalement perçu comme beau. Certains diraient même que la beauté perçue dans un paysage pourrait se produire quand les lignes de qi sont en équilibre.
Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir Header-historique-feng-shui-satche
~ L'art et la science d'être en harmonie avec son environnement ~

Ces systèmes d'harmonie et de beauté sont de manière frappante semblables à la façon dont les grecs anciens, et certains pensent aux égyptiens avant eux, utilisaient le nombre d'or pour guider la construction de leurs temples les plus sacrés. La lettre grecque phi symbolise le nombre d'or, 1,618, qui aurait été incorporé dans les pyramides égyptiennes, le Parthénon en Grèce, Notre-Dame de Paris et même le Taj Mahal en Inde, tous édifices que nous considérons toujours comme imposants. La spirale exprimée par le nombre d'or reflète aussi certaines des formes esthétiques les plus agréables trouvées dans la nature. Ainsi, il existe quelque chose qui fait que les humains veulent vivre dans un endroit de beauté et d'équilibre énergétique. De tels endroits nous inspirent à vivre des vies plus saines. De nombreuses cultures différentes ont tenté d'élaborer des manières de créer la beauté et l'équilibre de manière prévisible.

Un autre intérêt en lien avec le feng shui réside dans le réseau mystique des lignes énergétiques terrestres découvertes en Grande-Bretagne. Au départ Alfred Watkins inventa le terme "lignes énergétiques terrestres" pour parler des alignements naturels et de la main de l'homme de caractéristiques géographiques, comme les collines, les sources, les anciens monuments et les structures mégalithiques. Dans les années 60, John Michell suggéra une corrélation entre les lignes énergétiques terrestres et le feng shui, disant que les lignes peuvent ne pas être seulement physiques, mais qu'elles peuvent aussi contenir des propriétés énergétiques ou métaphysiques. On a suggéré que les monuments préhistoriques et les mégalithes étaient placés intentionnellement sur ces alignements en raison de leurs propriétés énergétiques.

L'écrivain et chercheur Tom Graves, dans son livre, Aiguilles de Pierre, proposa ensuite que les peuples anciens qui avaient construit les mégalithes vivaient dans une conscience de leur relation aux énergies de la terre. Il proposa qu'ils avaient une vision différente de "l'esprit" du lieu, le genius loci. Selon notre état d'esprit moderne, matérialiste, les lieux ne sont que des marchandises à acheter et vendre. Dans la vision ancienne païenne, les lieux possédaient un caractère sacré, une importance spirituelle qui pouvait même ne pas être relié aux caractéristiques physiques de l'endroit. Dans ce contexte, il proposa que certains des menhirs pouvaient avoir été placés sur les lignes d'énergie de la terre, de manière très similaire à un acupuncteur qui traite le corps humain. Cela fut fait à dessein pour changer l'énergie d'un lieu, relâcher des blocages et même induire un emplacement plus sain pour faire pousser les cultures et faire vivre les gens.
Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir 72437919

Bien que le concept de genius loci soit moins populaire aujourd'hui, les gens sont toujours à s'inquiéter de la condition et de la viabilité d'une maison, d'un village, d'une communauté ou d'une région entière. En occident, de nombreux penseurs écologistes et même des physiciens voient que l'environnement physique et énergétique dans lequel nous vivons possède vraiment un effet sur notre santé. En orient, cette attitude existe depuis des siècles et est toujours très vivace. Le gouvernement de Hong Kong a récemment rapporté qu'environ 1,2 million de dollars ont été dévolus depuis 2000 pour des villages afin de mener des rituels pour restaurer le feng shui. Ces restaurations sont faites en réponse aux constructions, aux mines et autres formes d'industrie. Ce n'est pas une pratique nouvelle. Dans la première partie du 20ème siècle, le gouvernement chinois détruisit une ligne de chemin de fer parce que le train "détruisait le feng shui de dizaines de milliers de personnes des deux côtés de la voie". Il semble que ce n'était pas train en soi qui n'était pas acceptable, mais que la vitesse du train causait spécifiquement les problèmes avec le feng shui des habitants.

Le feng shui est l'exemple culturel d'une croyance que vivent de nombreux peuples indigènes, que la totalité du monde est interconnecté, vivant, et en relation avec l'humanité. La prise de conscience de l'interconnexion et de la relation à la nature grandit dans l'esprit occidental, qui tentait dans le passé de rompre psychiquement avec de telles croyances "primitives". Le feng shui et les autres pratiques énergétiques sont davantage utilisées aujourd'hui en partie parce qu'ils comblent nos besoins quotidiens. Nous nous sentons mieux et les bâtiments que nous habitons fournissent un sentiment de beauté à nos vies. C'est peut-être aussi que nous émergeons de notre maladie collective d'isolation et de déconnexion, que nous avons besoin de trouver des moyens de nous souvenir de notre exquise et curative implication avec le monde vivant dans son ensemble.
Patrick Marsolek
~ Traduction réalisée par le BistroBarBlog (BBB) ~

Source originale de l'article : The Feng Shui Way

Revenir en haut Aller en bas
https://followyourintuition.forumactif.org
 

Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Prisonniers de Guantanamo : qui sont-ils et pourquoi sont-ils en détention illimitée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Histoire et Courants de Pensée :: Les Philosophies-