Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Partagez | .
 

 L’AIEA rejette une résolution arabe critiquant Israël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
09991
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 169
Avez vous apprécié ce post? : 139
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 35
Localisation : Un peu partout....

MessageSujet: L’AIEA rejette une résolution arabe critiquant Israël   Dim 22 Sep - 14:29

L’AIEA rejette une résolution arabe critiquant Israël






Reuters - Les Etats membres de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont rejeté vendredi une résolution présentée par les pays arabes et soutenue par l'Iran qui appelait Israël à signer le Traité de non prolifération nucléaire (TNP).



Le texte a été soumis au vote lors de l'assemblée annuelle des 159 membres de l'agence onusienne. Cinquante-et-un pays ont voté contre la résolution non contraignante, 43 l'ont soutenue, les autres s'étant abstenus ou n'ayant pas pris part au vote.

Les Etats-Unis, très hostiles à cette initiative, ont fait valoir qu'un texte critiquant spécifiquement Israël nuirait aux efforts internationaux visant à interdire la bombe atomique et autres armes de destruction massive dans l'ensemble du Proche-Orient - allusion aux négociations en cours avec l'Iran.

Les pays arabes jugent au contraire que l'arsenal nucléaire présumé d'Israël est une menace pour la sécurité régionale et portent régulièrement la question devant l'AIEA.

Ils n'avaient plus soumis un texte au vote depuis 2010, année où les grandes puissances s'étaient entendues sur une proposition égyptienne visant à organiser une conférence internationale sur la dénucléarisation du Proche-Orient.




http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/laiea-rejette-une-resolution-arabe-critiquant-israel/id-menu-957.html




Vue sur : http://www.alterinfo.net/notes/L-AIEA-rejette-une-resolution-arabe-critiquant-Israel_b5890182.html





A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
09991
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 169
Avez vous apprécié ce post? : 139
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 35
Localisation : Un peu partout....

MessageSujet: Re: L’AIEA rejette une résolution arabe critiquant Israël   Dim 22 Sep - 14:55

Nucléaire : une résolution visant Israël rejetée à l'AIEA






Une résolution proposée par les pays arabes visant l'arsenal nucléaire présumé d'Israël a été rejetée de peu vendredi au cours de l'Assemblée générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne.

A l'issue d'un vif débat, le texte a été rejeté par 51 votes contre, 43 pour et 32 abstentions.
Israël, considérée comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient, n'a jamais admis détenir l'arme atomique et n'est pas signataire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
L'Etat hébreu est membre de l'AIEA, mais ses installations ne sont pas soumises aux inspections de l'agence, à l'exception d'un petit site de recherche.



La résolution discutée au cours de cette réunion annuelle de l'agence onusienne exprime "des inquiétudes concernant les capacités nucléaires israéliennes et appelle Israël à adhérer au TNP (...)".

En 2009, la même résolution avait été adoptée, puis rejetée en 2010 après d'intenses efforts diplomatiques de la part des pays occidentaux. Les pays arabes avaient décidé les deux années suivantes de ne pas proposer le texte afin de ne pas mettre en péril les discussions concernant la création d'une zone exempte d'armes nucléaires au Moyen-Orient.
Les espoirs sur la tenue d'une conférence à ce sujet en 2012 ne se sont toutefois pas concrétisés.

L'ambassadeur du Sultanat d'Oman Badr Mohamed Zaher Al Hinai, parlant au nom des pays arabes, a estimé que le dépôt cette année de la résolution "pourrait ressusciter" les négociations sur une zone sans armes de destruction massive dans la région.
Il a également accusé les pays occidentaux de faire deux poids deux mesures. Les assertions selon lesquelles d'autres Etats du Moyen-Orient envisageraient de se doter de la bombe atomique sont "une énorme distorsion des faits", a-t-il ajouté.

L'Iran est soupçonné par la communauté internationale de vouloir développer l'arme nucléaire sous couvert de son programme civil, notamment via ses activités d'enrichissement d'uranium qui ont fortement augmenté ces dix dernières années. Mais le régime islamique a toujours démenti poursuivre un tel but.


Pour les pays arabes, il semble "que le seul problème devant être discuté est Israël, et non pas les grandes quantités d'armes chimiques détenues par la Syrie ou le défi que pose la volonté de l'Iran de se doter d'armes nucléaires", a déclaré Daniel Danieli, premier conseiller de l'ambassade d'Israël à Vienne.
Le nouvel ambassadeur iranien auprès de l'AIEA Reza Najafi a pour sa part regretté que l'Etat hébreu "ignore les inquiétudes légitimes de la communauté internationale en refusant d'adhérer au TNP".





http://www.lorientlejour.com/article/834029/nucleaire-une-resolution-visant-israel-rejetee-a-laiea.html




Vue sur : http://www.alterinfo.net/notes/Nucleaire-une-resolution-visant-Israel-rejetee-a-l-AIEA_b5888436.html






A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
 

L’AIEA rejette une résolution arabe critiquant Israël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Institut du Monde Arabe
» Histoire de la pensée arabe et islamoque
» Une solution écolo contre les limaces
» Solution de garde collective
» Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Actualités Environnementales :: Le Nucléaire-