Follow Your Intuition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Lorsque le seul objectif est la préservation du Rêve américain...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
Golden Awaken

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 206
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 55
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

Lorsque le seul objectif est la préservation du Rêve américain... Empty
MessageSujet: Lorsque le seul objectif est la préservation du Rêve américain...   Lorsque le seul objectif est la préservation du Rêve américain... I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 13:57

Lorsque le seul objectif est la préservation du Rêve américain...

En 1962, préserver l’American way of life voulait dire
contenir la menace de destruction nucléaire par l’Union soviétique.
Depuis, pas grand-chose n’a changé, si ce n’est la vérité, bien sûr...


Lorsque le seul objectif est la préservation du Rêve américain... Bloggif-57c7e7fc3a1a9_imagesia-com_1a0qm_large
~ Le « modèle américain » de la consommation de masse (Emily S. Rosenberg, Cahier d'Histoire)(N°108, 2009) ~

Marie-Amélie Carpio a écrit:

(...) Le mode de vie à l’américaine constitue d’abord une promesse d’abondance, celle d’une consommation de masse, marquée par la profusion et le renouvellement permanent des marchandises, jusqu’à frôler l’overdose, à l’image des 30 % de la population qui souffrent aujourd’hui d’obésité. Guidée par les injonctions de la publicité et le crédit facile, cette façon frénétique de consommer s’est, paradoxalement, enracinée dans l’austère morale protestante des origines. Fondée sur l’éthique du travail, celle-ci a favorisé le goût du gain et considéré la prospérité matérielle comme un signe d’approbation divine. Le succès se doit d’être visible, de s’afficher avec une ostentation qui, outre-Atlantique, passe pour la récompense du mérite personnel. (...)

~ Ce qu’il reste de l’American way of life, soixante ans après l’âge d’or du modèle (National Geographic)(Septembre 2013) ~

Comprendre les crises du monde d’aujourd’hui implique que nous comprenions la vérité sur les raisons qui nous ont menés à la situation actuelle. Peu d’experts sont disposés à nous expliquer la vérité sur les conflits qui agitent notre monde. L’essentiel du propos est pourtant d’une simplicité étonnante, mais il a toujours été considéré éminemment anti-patriotique d’en parler. Notre monde d’aujourd’hui connait des crises dont le seul objectif est la préservation du Rêve américain.  Il s’agit du même rêve de consommation ostentatoire et de désir qui nous aveugle depuis les années 1960, le mirage de possibilités sans fin. Aussi idyllique que ce rêve a pu paraître, c’est l’infinité du désir qui était impossible à assouvir perpétuellement. Le peuple américain en a largement profité, il est vrai, en partie du fait de son ingéniosité innovante et son dur labeur. Mais les élites au pouvoir ne nous ont jamais informés de la facture salée dont nous devrions nous acquitter pour garantir leur part du gâteau. Il se trouve, voyez-vous, que la croissance est un objectif qui n’est pas extensible à l’infini. Laissez-moi vous expliquer.

La plus simple équation à laquelle je peux réduire mon affirmation est qu’au cours des soixante-dix dernières années, les Américains ont consommé 25% de tout ce qui est consommable sur cette planète. Les denrées alimentaires, le pétrole, le charbon, le cuivre, l’étain, le bois des forêts, le minerai de fer, le titane, peu importe la matière première que vous choisissez, nous, Américains, en avons abusé. Une fois que vous comprenez cet état des choses, immédiatement la vérité que nous cachent les médias devient apparente. J’expliquerai ultérieurement l’impossibilité pour notre économie de continuer sur sa trajectoire, mais pour le moment, rappelons-nous une citation du très ostentatoire président américain George Bush senior, qui encapsule bien cette impossibilité. En 1992, il a déclaré lors du Sommet de la Terre (« Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement ») à Rio de Janeiro : « Le mode de vie américain est pas négociable. »

Lorsque le seul objectif est la préservation du Rêve américain... Bloggif-57c7ef9aa24d2_imagesia-com_1a0qw_large
~ American Way of Life: Still Not Up for Negotiation (Ryan McGreal, Raise The Hammer)(Janvier 2007) ~

Pendant que vous mesurez l’impact de cette phrase, je vous emmène rapidement en 2014 et aux idées du milliardaire Tom Perkins, un homme qui incarne la cause des difficultés de notre époque. Perkins est un des membres fondateurs de la société de capital-risque Kleiner Perkins Caufield & Byers (dont Al Gore est un des Associés Principaux), à savoir les gens qui ont financé et gavé de milliards le plus grand tour de passe-passe de tous les temps. Par tour de passe-passe, je fais référence aux immenses groupes, pour la plupart inutiles, de la Silicon Valley, à l’origine des jouets et autres logiciels sur lesquels les consommateurs gaspillent des milliards. AOL, Google, et des centaines d’autres entités pour la plupart creuses ont rendu Perkins et d’autres indécemment riches, alors qu’ils n’ont ajouté que très peu de valeur réelle au développement du monde. Perkins est l’incarnation de tout ce qui est détestable dans le Rêve américain.

Un courrier que Perkins a adressé au Wall Street Journal confirme mes dires. Dans une lettre ouverte au directeur de la publication de ce journal, à propos de la grogne qui gagne le peuple américain au sujet des 1% de nantis de la Silicon Valley et de leurs profits indécents, Perkins a écrit : « Je tiens à attirer l’attention sur le parallèle qui existe entre une Allemagne nazie et la guerre qu’elle mena contre son 1% de nantis, à savoir les juifs, et la guerre que font les progressistes américains à leur 1% de nantis, à savoir les riches ». La préoccupation croissante du peuple américain au sujet du 1% de nantis qui se gobergerait un peu trop déclenche immédiatement la sempiternelle rhétorique servant à dénoncer les politiques les plus effroyables entreprises par le genre humain.  « Si vous nous critiquez, vous êtes antisémite, anti-juif et nazi », et autres onomatopées stigmatisantes utilisées pour brocarder les défavorisés, les laissés-pour-compte, les 99% restants qui constituent le Peuple. La levée de boucliers qu’a déclenchée l’attaque de Perkins contre le peuple était prévisible, mais le soufflé est depuis retombé. Ce n’était sûrement pas son intention, mais sa comparaison de la situation actuelle aux États-Unis et l’horrible Nuit de Cristal de l’Allemagne nazie est probablement pertinente. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la Nuit de Cristal, il s’agit d’une vague de violences et de pogroms anti-juifs qui a eu lieu les 9 et 10 novembre 1938 en Allemagne. De la même manière que Perkins ignore les causes de la Nuit de Cristal, les nouveaux milliardaires de ce monde pataugent aveuglément vers un objectif de croissance illimitée qui les perdra.

Lorsque le seul objectif est la préservation du Rêve américain... Bloggif-56fce5f64f72a_imagesia-com_16sxh_large
~ Comment savoir quand votre société est au milieu d’un effondrement? (Brandon Smith via FYI)(Janvier 2016) ~

Des capitalistes modérés ont qualifié la lettre de Perkins de vulgaire et déshonorante, trouvant qu’elle érige un peu plus haut encore le mur qui sépare les nantis des déshérités. Mais cela n’est pas la vraie raison de leur indignation. Le magazine AdWeek et d’autres médias détenus par les géants de la Silicon Valley se sont rués sur Perkins et sa diatribe contre les 99%. Ils l’ont qualifié de simplet du village et se sont distancés de ses propos. Si le dédain adressé à Perkins par ses congénères de la haute société est évident, il n’en est pas moins simulé. Perkins a maladroitement lancé la première salve, mais les médias aux ordres ont vite tenté de cimenter l’idée que les 99% sont ingrats.

Les subterfuges utilisés par les 1% sont multiples et variés. Je vous rappelle que le magazine AdWeek appartient à Prometheus Global Media, une société contrôlée par Pluribus Capital Management et Guggenheim Partners. Je ne m’étendrai pas ici sur la collusion entre le milieu des affaires et les médias, parce que l’économie nous permet de mieux comprendre encore. La Nuit de Cristal en 1938 a été l’événement précurseur de certains des actes les plus horribles commis sur cette planète. L’internement et l’extermination de millions d’innocents par les nazis est une tache plus tenace qu’aucune autre sur notre histoire. Il s’agit d’une horreur bien médiatisée, mais ces horreurs sont aussi utilisées comme un instrument de propagande. Je ne m’étendrai pas ici sur l’utilisation de l’holocauste comme outil de propagande. La mention d’une nuit de cristal au XXIe siècle est déterminante pour comprendre ce qui se passe en Amérique. La distribution inégale de la richesse en Allemagne, qui permit à Hitler de manipuler la rage de son peuple, est à la base de ce qui se passe aujourd’hui en Amérique et dans le monde. Les causes de la Nuit de Cristal ne sont pas à chercher dans une haine du judaïsme, ou de toute autre religion ou race. La racine se trouve dans les inégalités, les disparités entre les fabuleusement riches et les désespérément pauvres. Les juifs n’étaient pour les nazis que le catalyseur immédiat du mécontentement populaire.

Dave Tilford a écrit:
(...) « Un enfant né aux États-Unis créera treize fois plus de dégâts environnementaux au cours de sa vie qu’un enfant né au Brésil.» (...)

~ The Outsize Effect of U.S. Consumption on the Environment (Scientific American)(Juin 2015 sur Twitter) ~

Lorsque le seul objectif est la préservation du Rêve américain... Bloggif-57c8108984ee2_imagesia-com_1a0te_large

Alberto Rabilotta, Michel Agnaïeff a écrit:

(...) « Les États-Unis sont désormais considérés comme un partenaire mondial faible et incertain. On ne parle pas ici seulement du point de vue d’États, comme la Russie, la Chine et l’Iran, qui se sont fortement opposés par le passé à la politique américaine. On parle désormais d’alliés supposés proches, Israël, l’Arabie saoudite, la Grande-Bretagne ou le Canada. Sur une échelle mondiale, la confiance dans la « fiabilité » des États-Unis sur la scène géopolitique est passée de chiffres proches des 100 % pendant l’âge d’or à des niveaux bien plus bas. Cette tendance se confirme de jour en jour ». Le jugement sévère porté par Wallerstein semble bien confirmé par les faits, avec les virages et changements de la politique extérieure de la Turquie après l’étrange tentative de coup d’État du 19 juillet 2016. Cette dégradation n’a pas échappé au diplomate féru de l’histoire qu’est le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Serguei Lavrov. Se référant aux changements importants en cours sur la scène internationale, il a rappelé, le 1er juin dernier, que de nouveaux centres de développement économique et d’influence étaient en voie d’émerger et de se renforcer, notamment dans la région Asie-Pacifique, et a souligné le phénomène extraordinaire que représentait la transformation de l’Europe « en une région qui n’irradie plus le bien-être traditionnel, mais l’instabilité ». « L’irradiation » de l’instabilité à partir de l’Europe est générée sans doute par les effets pervers du modèle socioéconomique et politique de l’Union européenne (UE) et par l’incapacité des acteurs principaux de cette union, en particulier l’Allemagne et la France, de s’opposer aux politiques téméraires de Washington. À cela s’ajoute cependant aussi le refus de commencer à accepter que l’hégémonie néolibérale et l’unipolarité soient maintenant chose du passé et que le monde soit désormais engagé dans une transition qui peut devenir une période d’incubation de la multipolarité, ou du polycentrisme comme disent les Russes. (...)

~ Une guerre froide au service d’une guerre géoéconomique (El Correo)(Août 2016) ~

Aujourd’hui, alors que nous observons une raréfaction des ressources naturelles, et connaissons des difficultés économiques grandissantes, les occasions de profit pour ces milliardaires se compliquent. La Croissance, le Rêve américain, ces deux dogmes ne sont plus viables à moins de presser encore plus tous ceux qui sont au bas de la pyramide. Dr. Brian Czech, du Centre pour la promotion d’une économie d’État stable, explique dans son rapport comment l’économie structurelle (analyse des déséquilibres internes et externes causés dans une économie par des rigidités dans sa structure de production) est annonciatrice des crises à venir. Czech  explique que la référence de Perkins à une Nuit de Cristal est en fait la révélation de l’existence d’une nouvelle politique de Lebensraum (espace vital), le plan nazi de conquête des territoires de la Russie et de l’Europe orientale pour le  peuple. Il a raison : la diatribe de Perkins, la stupéfaction des Guggenheim et de leurs semblables nous montrent à quel point le 1% de nantis a peur que l’Histoire ne se répéte. Czech nous propose quelques éléments de réflexion : « Pour comprendre la logique du Lebensraum, nous devons brièvement nous référer à l’économie structurelle. L’économie se divise en trois secteurs de base : l’agriculture et l’extraction minière, l’industrie et les services. (Le secteur financier est séparé, mais tombe dans la catégorie des services.) Il semble que cette structure classique relève du bon sens. Mais à l’âge de l’internet, la sagesse économique disparaît aussi rapidement que n’émerge la mode du bitcoin. Si nous ne sommes pas prudents, nous connaîtrons le même destin que le roi Midas, l’archétype du nanti imprudent. »

Est-ce que la Nuit de Cristal progressiste de Thomas Perkins est déjà tombée sur nous ? Il n’a pas vécu assez longtemps pour le voir, mais je crois que son apparente folie était plus lucide que ce que veulent nous faire croire ses congénères. Perkins est décédé en juin de cette année, à l’âge de 84 ans, mais l’effrayant message qu’il nous a envoyé depuis le monde des dominants continue de résonner. J’ai commencé cet article sur une note personnelle au sujet de l’Amérique au faîte de sa puissance. Depuis cette époque, j’ai observé l’Amérique, comme beaucoup de mes contemporains. À une époque, je possédais trois voitures, mon grenier était plein à craquer, tout comme mon garage, emplis des fruits du Rêve américain. Je connais des familles de la classe moyenne américaine qui possèdent bateaux, voitures, motos, jet skis, résidences secondaires et des boxes de location pour empiler tout les fruits de leur Rêve américain. Les pubards de l’époque nous rebattaient les oreilles sur l’infinie extensibilité des richesses de notre monde. Nos dirigeants ont mené d’innombrables guerres en se jouant de nos vies, répandant notre sang comme si c’était une ressource inépuisable qu’ils pouvaient gaspiller. Nous avons bâti des monuments à notre propre gloire, gaspillé la nourriture, le pétrole, et nos forêts dans des proportions qui nous auraient permis de survivre dix mille ans si nous les avions consommé raisonnablement.

Lorsque le seul objectif est la préservation du Rêve américain... Bloggif-57c42490ce047_imagesia-com_19z7u_large
~ L'Otan est-elle une source fiable en terme de sécurité pour l'Europe ? Hmm... (Chris Nineham via FYI)(Août 2016) ~

Revenons maintenant à l’affirmation catégorique de Bush senior sur le caractère non-négociable du Rêve américain. Considérons ainsi que le rôle du 1% de nantis est de permettre la perpétuation de ce Rêve américain, tout en continuant à dégager des dividendes pour les investisseurs. Si tout ce que j’ai suggéré précédemment est vrai, alors la crainte de Perkins et du 1% de nantis devient claire comme de l’eau de roche. Tout d’abord, il n’y a pas de juif du quotidien à blâmer aujourd’hui pour la banqueroute de la planète. Il n’y a pas de synagogue habitée par un démon, tel que celui qui pouvait obséder Adolf Hitler. Les élites n’ont pas de bouc émissaire cette fois-ci. À part la Russie ou l’Iran, ou tout autre ennemi juré remontant à la Guerre froide. Ainsi, il n’existe qu’une solution pour préserver ce rêve Américain torturé…

Nous dirigeons-nous vers une Nuit de Cristal progressiste, ou serons-nous piégés dans une guerre perpétuelle pour mettre fin aux guerres ?
Cette question est la cause de l’inconfort que nous ressentons tous. C’est aussi la raison pour laquelle 100% des médias occidentaux nous abrutissent de propagande. C’est aussi la raison pour laquelle on ne nous donne comme choix pour président que deux pantins narcissiques. Nous avons atteint le paroxysme de la consommation ostentatoire et de la croissance, et nous n’avons plus aucune marge de manœuvre.  Le choix qui s’offre à nous est de traîner les responsables de cette situation devant le peuple, ou de continuer à leur remplir les poches dans une lutte vaine contre l’inévitable. Les milliardaires ont peur que nous les traînions dans la rue et vidions leurs coffres pour nourrir les pauvres de ce monde. J’ai, pour ma part, peur que nous ne le fassions pas, et que la Troisième Guerre mondiale qu’ils nous préparent n’épargne que quelques uns d’entre nous, une petite tribu condamnée à être dirigée par ce qu’elle croira être son élite salvatrice. En 1962, je pensais que mon oncle et ses camarades protégeaient un pays qui était le phare du monde. Nous y avons tous cru. Cinquante-quatre ans plus tard, je me demande qui va nous protéger de nous-mêmes.


Phil Butler

~ Traduit par Laurent Schiaparelli, édité par Wayan, relu par Cat pour Le Saker Francophone ~

Source originale de l'article : To Preserve the American Way: There Must Be War (New Eastern Outlook)(Août 2016)

Revenir en haut Aller en bas
https://followyourintuition.forumactif.org
 

Lorsque le seul objectif est la préservation du Rêve américain...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'objectif de la colossale Psyop politico-médiatique lancée contre la Syrie...
» Les Etats Unis se prépare activement à une guerre totale contre les BRICS...
» Le programme visant à "réduire" la population noire...
» Est-il possible de réformer la NSA ?
» L'Info-Scénario de Personne ~ Septembre 2015 ~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Les Revues de Presse :: Les Archives de FYI :: Les Pensées de FYI-