Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Partagez | .
 

 Les Livres recommandés sur le Monde de la Finance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Les Livres recommandés sur le Monde de la Finance   Jeu 16 Jan - 15:39

La face cachée des banques :
scandales et révélations sur les milieux financiers


Entrons dans les coulisses de Wall Street et des banques européennes pour percer
les secrets d'un scandale financier sans précédent : falsification des comptes, contournement des lois.
Un seul but : l'enrichissement personnel...



La face cachée des banques :
scandales et révélations sur les milieux financiers

Editions PLON
Livre broché 288 pages
Prix : 21€
ISBN 9782259210522


Nous affrontons la crise la plus grave survenue depuis 1929. Elle se double d’un scandale financier sans précédent dont ce livre démonte les rouages : la connivence existant aux Etats-Unis, et à un degré moindre en Europe, entre les milieux financiers, les autorités chargées de les contrôler et le pouvoir politique. Elle a permis aux banques américaines, qui sont à l’origine de cette crise, de tourner et violer les lois en toute impunité, de falsifier leurs comptes et d’inonder le monde de crédits « déchets » qu’elles avaient soigneusement maquillés en produits de qualité. Et tout cela dans un seul but : accroître l’enrichissement déjà considérable des hommes à la tête des firmes de Wall Street et des cadres qui les entourent.

On apprend que l’administration Obama a tout fait pour cacher l’insolvabilité de certains établissements, que des dirigeant d’entreprises au bord de la faillite se sont octroyés des bonus indécents avec l’argent du contribuable, que Paris et Washington ont dissimulé plus de 230 milliards de crédits toxiques détenus par des banques européennes. De découvertes en découvertes, l’auteur nous fait pénétrer dans un univers qui repose sur le mensonge et l’opacité. Cette avidité, ce cynisme ont conduit le monde au bord du gouffre.


~ Eric Laurent La Face Cachée Des Banques (Chaîne YT de Good Morning Paname)(Juin 2013) ~

Face à ce livre sorti à la fin du mois d’octobre, la presse reste « inerte et passive », selon les propres mots d’Eric Laurent. Il y a plusieurs raisons à cela, m’explique l’auteur que j’interviewe ci-dessous : « D’abord parce que c’est un sujet compliqué à traiter pour les journalistes. Ces derniers fonctionnent dans l’immédiateté absolue, donc on leur a vendu l’idée que la crise était en voie de Résorption, donc il y a moins d’exigence ou d’obligation d’en parler. Et puis je crois que pour beaucoup de journalistes aujourd’hui il y a une totale inculture qui fait que c’est un sujet trop barbare. Enfin il y a une une quatrième raison aujourd’hui c’est que l’information circule de plus en plus mal ».

(...)

Sources du billet :
La face cachée des banques par Eric Laurent
La face cachée des banques (Eric Laurent)
Eric Laurent explore la face cachée des banques (recommandé)



Dernière édition par Golden Awaken le Mer 27 Jan - 9:45, édité 4 fois (Raison : Modification lien Vidéo...)
Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Les Livres recommandés sur le Monde de la Finance   Mer 27 Jan - 8:47

L’hydre mondiale
L’oligopole bancaire


L'auteur est un spécialiste de la finance bien connu.
Il tire un signal d'alarme dans ce petit livre facile à lire et remarquablement informé :
la crise financière que nous venons de traverser, qui a été génératrice de considérables dégâts,
économiques autant que sociaux, risque fort de recommencer...



L'hydre mondiale : L'oligopole bancaire
Auteur :François Morin
Edition : Lux
Parution en Amérique du Nord: 16 avril 2015
Parution en Europe: 5 mai 2015
ISBN : 978-2-89596-199-4
Prix : 14.95 $ (12,00 €)


L’influence et la puissance des 28 banques systémiques mondiales nous expose au prochain tsunami financier. A moins d’une réaction politique internationale de grande ampleur. Dans cet ouvrage récent, François Morin soutient d’une part que les plus grandes banques mondiales, de type systémiques, sont si interconnectées entre elles et si puissantes qu’elles forment ensemble un véritable “oligopole” ; et, d’autre part, que cet oligopole bancaire menace actuellement la stabilité financière mondiale par de multiples dérives dont les scandales récents ne sont que la partie émergée. À moins d’une réaction politique internationale de grande ampleur, on ne peut s’attendre qu’à un nouveau tsunami financier planétaire. Les États doivent engager une réponse urgente face à l’hydre bancaire mondiale qui d’ores et déjà menace nos démocraties. « Too big to fail », constatait-on durement en 2008, alors que la faillite de Lehman Brothers mettait l’économie mondiale à genoux. Trois ans plus tard, le G20 reconnaissait l’existence de 28 banques dites « systémiques », à la puissance telle que la défaillance d’une seule pourrait nous faire derechef culbuter dans l’abîme.

La notion d’oligopole est bien définie par les économistes. Du grec ‘oligos’, petit nombre, et ‘polein’, vendre, l’oligopole désigne une structure de marché dominée par un petit nombre de grandes entreprises. Ce marché n’est plus, de ce fait, vraiment concurrentiel. Il est dit “imparfait”, même s’il subsiste une frange de petites entreprises en concurrence à côté des grandes firmes qui le dominent. D’une façon générale, l’oligopole résulte de la concentration des entreprises sur un ou plusieurs segments du marché, telle que la formation des prix (et donc de leurs profits) dépend directement de leurs observations et actions réciproques. Bien que cela soit prohibé, la tentation est alors forte pour les entreprises oligopolistiques, les plus grandes, de s’entendre sur les prix et sur les quantités offertes pour accroître leurs profits, au détriment des acheteurs.


~ François Morin: l'oligopole bancaire, une « hydre mondiale » (Chaîne YT de Médiapart)(Juillet 2015) ~

L'oligarchie est appliquée à la finance. Suivant cette définition classique, on peut démontrer, données à l’appui, l’existence d’un oligopole bancaire à l’échelle mondiale. Celui-ci est constitué par les 28 banques systémiques définies par le G20 en 2011. Ces banques sont en effet de très grande taille. Le total de leurs bilans, un peu plus de 50 000 milliards de dollars en 2012, dépasse l’entendement. Pour se donner une idée de ce qu’il représente, on peut le rapporter à une autre grandeur, le total de la dette publique mondiale, c’est-à-dire les dettes cumulées d’un peu moins de 200 États. Il y a équivalence entre les deux chiffres ! On peut ensuite établir que les banques appartenant à l’oligopole dominent les plus grands marchés de la finance globalisée. Cette influence s’exerce sur le marché des changes, où 10 banques systémiques détiennent 80 % des parts de marché ; sur les marchés monétaires, où 14 de ces banques (sur un panel de 18) déterminent le taux d’intérêt sur le dollar (Libor-dollar), et sur les marchés obligataires, où elles constituent la quasi-totalité des “primary dealers”. Enfin, 95 % des activités de “trading” sont concentrées dans une quinzaine de banques systémiques.

Ensuite, on peut montrer la puissance et les effets de cet oligopole. Cette puissance est en effet telle, que face à des États surendettés, le rapport de force s’est progressivement inversé. C’est ce qui explique l’emprise de l'oligopole bancaire sur la conduite des politiques économiques et le cycle des affaires. Chacun a pu constater, lors de la dernière crise provoquée par ces banques, en 2007 et 2008, que leurs principaux dirigeants ont été les seuls à être écoutés par les gouvernements lorsqu’il fallut établir une nouvelle politique économique. Ce faisant, c'est toute l'économie mondiale qu'elles mettent en péril, car ces banques "systémiques" disposent d'un pouvoir monétaire quasiment sans borne, elles jouent un rôle trop important pour que les Etats puissent les laisser couler en cas de difficultés majeures. Et c'est justement cette certitude (face je gagne, pile le contribuable perd) qui les pousse à prendre des risques excessifs et rend l'actuelle régulation bancaire insuffisante.


~ La théorie du Cygne Noir et les Banquiers (Chaîne YT de Golden Awaken)(Avril 2012) ~

Cet oligopole bancaire est de formation récente. Il est né de la globalisation des marchés monétaires et financiers intervenue vers le milieu des années 1990 avec la libéralisation des mouvements de capitaux à l’échelle internationale. Les plus grandes banques du monde développé ont alors ajusté leur taille et leurs activités à la dimension mondiale acquise par ces nouveaux marchés. Leur position dominante sur ces marchés s’est progressivement affirmée, en même temps que grandissait la tentation d’entente entre elles. Il faudrait, explique l'auteur, que les Etats reprennent leur souveraineté monétaire, c'est-à-dire ne laissent plus les marchés fixer les taux de change et d'intérêt, comme le préconisait d'ailleurs John Maynard Keynes. Le sujet paraît complexe, mais traité de manière éclairante et convaincante, il est mis à la portée de tous.

Sources (Extraits) utilisées pour ce billet :
L’hydre mondiale. L’oligopole bancaire (Denis Clerc, Alternatives Economiques)(Juillet 2015)
L’hydre mondiale, l’oligopole bancaire (Le Nouvel Economiste)(Septembre 2015)
L'hydre mondiale (Lux Editeur)(Mai 2015)

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
 

Les Livres recommandés sur le Monde de la Finance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Sainte Bible un des livres les plus populaires au monde
» Tes extraits de livres préférés
» Le livre le plus lu au monde
» master 2 "monde du livre" à aix
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Musiques, Conseils de lecture... :: Les Livres recommandés à la lecture-