Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Partagez | .
 

 « Le Syndrome du grand méchant Monde »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: « Le Syndrome du grand méchant Monde »   Mer 20 Jan - 15:22

La France a peur: le Syndrome du grand méchant Monde...

Avez-vous peur du grand méchant monde ?
Oui, la France a peur… Mais de quoi au juste ?
La peur est souvent un bel outil de contrôle politique...




Hacking Social a écrit:

(...) On a donc créé ce personnage conceptuel qu’est Raven, mais on voulait aussi créer une sorte de chaîne synthétique qui nous permettrait d’évoquer avec humour ce syndrome du grand monde dans les JT. On s’imaginait l’ambiance dans les rédactions, où tout est fait pour transformer l’information en spectacle, en émotions, en véritables films hollywoodiens parfois. On a alors imaginé quelque chose qui ressemblait un peu à ces séries américaines pleines de surenchère et de tensions : 24 Heures Chrono. Pour rappel, il y a dans cette série une agence gouvernementale, la CTU, ou CAT en français (cellule antiterroriste), plongé dans la paranoïa et n’hésitant pas à user de tous les moyens pour protéger la nation (ultra sécuritaire, Big Brother, torture, discrimination…). Cette série est très intéressante, car elle a cristallisé l’esprit américain post 11 septembre (la saison 1 étant diffusé en 2001, en même temps que les attentats). La cellule antiterroriste s’est donc transformée dans Horizon en Centre des Actualités Télévisuelles. On a repris tous les codes de la série (musiques, sonorités, mises en scène, surenchères de la menace) pour illustrer avec humour notre vision des journaux télévisés. Cela a beau être parodique, il y a toutefois des références tout à fait réelles. (...)

~ La France a peur ! (Hacking Social)(Novembre 2014) ~

En alimentant des sentiments contradictoires, on crée un confusionnisme terreau de la haine, des frustrations identitaires et de pensées réactionnaires. C’est du moins ce que tente de nous faire comprendre Gull dans une vidéo magistrale tout en nuances. Mais quel pourrait être l’intérêt de certains grands médias, tout comme les médias de la facho-sphère, de répandre un sentiment de peur dans la population ? Il n’est pas politiquement correct de parler de « volonté » derrière ces choix. Mais en terme de conséquences observables, la réponse est une quasi-vérité histoire : faciliter, involontairement ou non, la mise en place de politiques ultra-sécuritaires mais aussi vendre de l’audimat et placer le spectateur en position mentale de bon consommateur. Encourager discrètement une "rigidification" du pouvoir permet de faciliter une vision économique qui est aujourd'hui celle d’un capitalisme de connivence.

Il ne faut pas amalgamer ce phénomène, largement vérifiable dans l’histoire notamment à travers la montée des fascismes en Europe, avec une vision complotiste des choses. Il n’y a pas de grand complot derrière ces observations. Ce mouvement « quasi-naturel » est une résultante d’une concentration d’intérêts privés d’entités qui possèdent un pouvoir monétaire d’importance. Défendre ses intérêts financiers peut donc conduire certains acteurs de l’économie à soutenir implicitement une direction autoritaire du pouvoir (plus à droite, plutôt que l’inverse). Ainsi, dans un monde où les multinationales sont toutes puissantes et où le peuple réclame plus de pouvoir démocratique, l’instauration d’un pouvoir autoritaire consoliderait leurs intérêts plutôt qu’un glissement à l’extrême gauche. Les deux grands exemples historiques et extrêmes de ce risque anti-démocratique sont évidemment le régime de Mussolini et celui de Pinochet qui, sur fond de patriotisme, ont instauré un capitalisme d’état.

Mais avant d’en arriver à de telles extrémités, c’est surtout nos droits et nos libertés qui sont menacés aujourd’hui. Ainsi, il est vital pour la Démocratie d’observer d’un œil critique toutes tentatives médiatiques de semer la terreur et la haine dans une population. C’est cet œil critique que nous livre aujourd’hui Gull dans un reportage qui tombe à point nommé.


~ Horizon - La France a peur: le syndrome du grand méchant monde (Chaîne YT de horizon-gull)(Novembre 2014) ~

Mr Mondialisation

Source de l'article : Avez-vous peur du grand méchant monde ? (Mr Mondialisation)(Novembre 2014)

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
 

« Le Syndrome du grand méchant Monde »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
» Le plus grand miroir du monde
» le plus grand nez du monde
» LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE
» Le plus grand drakkar du monde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Petit tour d'Horizon de Chaînes Vidéos... :: Horizon Gull (Hacking Social)-