Follow Your Intuition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Notre société s'apparente à "La République" de Platon...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
Golden Awaken

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 206
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 55
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

Notre société s'apparente à "La République" de Platon... Empty
MessageSujet: Notre société s'apparente à "La République" de Platon...   Notre société s'apparente à "La République" de Platon... I_icon_minitimeMer 15 Jan - 16:07

Notre société s'apparente à "La République" de Platon...

Les philosophes de l'antiquité ont décrit il y a plus de 2000 ans
une situation qui perdure toujours, car l'homme est toujours prisonnier de ses croyances et de la peur.
Il est toujours ligoté dans sa caverne intérieure, en compagnie de ses semblables,
n'ayant pas pris conscience de ses pouvoirs.


Notre société s'apparente à "La République" de Platon... Cave-2
~ Platon, La République : le mythe de la caverne (pdf) ~

La République (en grec Πολιτεία, Politeia) est un dialogue socratique, écrit par Platon aux environs de 380 avant notre ère, qui discute de la définition de la justice, de l'ordre et des caractéristiques d'un état-cité juste et de l'homme vertueux. C'est l’œuvre la plus connue de Platon et elle s'est révélée être l'un des ouvrages de philosophie et de théorie politique le plus influent au plan intellectuel et historique. Dans ce livre, Socrate en compagnie de divers athéniens et étrangers débattent de la signification de la justice et examinent si oui ou non l'homme honnête est plus heureux que l'homme malhonnête en envisageant oralement la création d'une série de cités différentes, s'achevant par une cité (Kallipolis) gouvernée par des rois-philosophes ; et en examinant la nature des régimes qui existent. Les participants discutent aussi de la théorie des formes, de l'immortalité de l'âme et du rôle du philosophe et du poète dans la société.

Dans La République, Platon décrit quatre types de gouvernement, la monarchie, l'oligarchie, la tyrannie et la démocratie. L'allégorie de la Caverne discute de la mentalité humaine et du monde politique, de notre façon de penser et d'être. On trouve quatre types de gens dans la caverne, bien que nulle part dans le texte les personnages ne soient clairement dénombrés. Il y a dans la caverne des ravisseurs et des prisonniers. Les prisonniers de la caverne sont sous contrôle et ne connaissent rien d'autre que la vie de la caverne, encore pire, ils ne connaissent qu'une seule paroi de la caverne. Les ravisseurs se servent d'un feu pour projeter des ombres sur la paroi devant laquelle se trouvent les prisonniers pour que la réalité fabriquée les garde captifs et les distrait. Parmi les prisonniers, certains sont enchaînés et d'autres sont libres de leurs mouvements. Les enchaînés sont maintenus en place et ne peuvent regarder que droit devant eux, ils sont ainsi convaincus de la réalité et de l'importance des ombres. Les non-enchaînés sont si subjugués par les images et convaincus de la réalité et de l'importance des ombres qu'ils n'ont pas besoin de chaînes. Ce sont les ombres qui les retiennent comme un éléphant qu'on retient par une simple ficelle. Les enchaînés et les non-enchaînés ne prêtent pas d'intérêt à leur existence actuelle en tant que prisonniers de la caverne. Ils ne sont pas conscients, pas plus d'eux-mêmes que de leur environnement, ni de leurs ravisseurs, ils ne sont conscients et concernés que par les ombres.
Notre société s'apparente à "La République" de Platon... ALL-OF-YOUR-LIFE-YOURE-TOLD-THE-THINGS-YOU-CANT-DO-NIKE-2

Les ravisseurs gardent les prisonniers grâce aux ombres, en tant que distractions. Il y a les prisonniers enchaînés, les prisonniers libres et les ravisseurs qui s'en occupent. Le quatrième personnage de l'allégorie, la quatrième partie qui se distingue de l'ensemble, est représentée par un prisonnier affranchi. Le prisonnier affranchi, après avoir passé sa vie entière dans la caverne, se retrouve en surface et il est d'abord ébloui par la lumière du soleil puis commence à voir. Il ne voit d'abord que des ombres, c'est ce qu'il avait l'habitude de voir, il voit ensuite des reflets, puis les objets qui chassent l'ombre et enfin la totalité de son environnement, lui-même, les autres, les étoiles et le soleil. Le prisonnier libéré apprend à connaître le soleil et tout ce qui dépend de lui. Il étudie les principes de base de la réalité et le fait que le soleil est la réelle lumière, que le feu des ravisseurs ne l'est pas. Le prisonnier affranchi apprend les conditions basiques de la réalité et des choses représentées par les ombres des ravisseurs. Il devient conscient et en déduit sa place dans le monde. Il réalise qu'il a été trompé toute sa vie et que tous ceux qu'il a toujours connus dans la caverne sont emprisonnés et ont aussi été trompés. Et il a le devoir d'y retourner.


Après réflexion, le prisonnier libéré revient et tente d'informer les captifs de leur situation pour les en libérer. Les captifs enchaînés et non enchaînés se moquent du prisonnier libéré car il n'arrive plus à voir dans la sombre caverne, ses yeux s'étant accoutumés à la lumière du jour. Finalement ils veulent éliminer le prisonnier libéré parce qu'il leur révèle leur malheureuse situation, bouleverse leur status quo, bien qu'il soit la cause de leur captivité. Les ravisseurs contrôleurs cherchent bien sûr à l'éliminer, lui ou quiconque remet en question et révéle le système de la caverne tel qu'il est. Les trois types de personnages qui sont forcés d'éliminer le quatrième, le prisonnier libéré, celui qui cherche à libérer les captifs et à leur montrer la vraie lumière en s'opposant au contrôle de la caverne, reflètent la manière dont les institutions de contrôle fonctionnent.
Notre société s'apparente à "La République" de Platon... Safe_image.php_1

Les symboles du monde politique actuel sont assez faciles à reconnaître et le pouvoir du prisonnier libéré ou du rebelle honnête est reconnu dans le monde. L'une des plus importantes interprétations de l'Allégorie de la Caverne concerne l'individu au sein de la caverne, une caverne que les gens bâtissent autour d'eux. Les ombres représentent une indication mensongère qui semble réelle, c'est la peur. Le monde extérieur se sert souvent de feux et d'ombres pour engendrer la peur, mais la peur qu'on se crée tout seul fonctionne aussi. Une majorité de gens se rejoue le scénario des ombres pour maintenir en eux un status quo et ne pas avoir à affronter les réalités intérieures et extérieures. Ils possèdent leur propre cavernes personnelles où ils sont contrôlés par des indications mensongères qui semblent réelles. Le prisonnier libéré et le rebelle vertueux ont du pouvoir dans le monde et ils peuvent nous faire sortir de nos cavernes vers la lumière. Les ombres sont très symboliques d'une réalité consensuelle, programmée et renforcée en permanence par les médias dominants, que la plupart des gens pensent crédibles. En suivant son intuition, on se comporte d'une manière impossible à comprendre par les esprits conditionnés et emprisonnés de notre entourage. Ils doivent trouver une justification à nos paroles et à notre comportement en déclarant que nous sommes "fous", "dangereux" ou "délirants", et peuvent nous traiter avec mépris. Nous sommes en fait réellement différents en envisageant la réalité d'un autre point d'observation. Faisons ce que notre cœur nous dit intuitivement, car c'est la Conscience qui s'exprime, la Voix Silencieuse. Suivons-là et partons à l'aventure.


Julian Websdale
~ Traduit par Hélios (BBB) ~

Source originale de l'article : How Plato’s “The Republic” Describes Today’s Society

Revenir en haut Aller en bas
https://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
Golden Awaken

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 206
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 55
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

Notre société s'apparente à "La République" de Platon... Empty
MessageSujet: La condition humaine dans son rapport à la connaissance   Notre société s'apparente à "La République" de Platon... I_icon_minitimeVen 7 Fév - 10:40

La condition humaine dans son rapport à la connaissance

L’allégorie de la Caverne, la plus célèbre de Platon,
donne une représentation imagée de l’état de notre nature
relative à la connaissance et à l’ignorance.


Notre société s'apparente à "La République" de Platon... Tn_connaissance
~ L'oeuvre philosophique considérable de Platon ~

Elle résume, en fait, la condition humaine dans son rapport à la connaissance, mais aussi ce qu’est la dialectique et en quoi consiste la vocation du philosophe dans sa relation aux autres hommes. « Figure-toi, écrit Platon, des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière ; ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu’ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaîne les empêchant de tourner la tête ; la lumière leur vient d’un feu allumé sur une hauteur, au loin derrière eux ; entre le feu et les prisonniers passe une route élevée : imagine que le long de cette route est construit un petit mur, pareil aux cloisons que les montreurs de marionnettes dressent devant eux, et au-dessus desquelles ils font voir leurs merveilles. » (Platon, La République, livre VII)

La caverne est le lieu d’un passage, d’une épreuve, sur le chemin vers la vérité. L’allégorie de la caverne présente de manière imagée l’ascension philosophique vers les Idées et vers l’unité. La philosophie est avant tout une éducation : e-ducere, c’est « sortir hors de », s’élever hors de la caverne de son ignorance et de sa dépendance. Elle est quête d’autonomie intellectuelle. Elle exige d’apprendre à penser par soi-même, à trouver soi-même les réponses aux questions fondamentales qui se posent à travers son existence. Le mérite de Platon est d’avoir rendu imagée et visuelle cette sortie de l’ignorance que Socrate avait déjà si bien enseignée. Pour ce dernier en effet, le premier pas de la philosophie consiste à prendre conscience de son ignorance, c’est-à-dire de prendre un certain recul par rapport à ses opinions, ce qui n’est pas chose facile.
Notre société s'apparente à "La République" de Platon... Connaislogo
~ Socrate : Connais-toi toi-même ~

Dans la pratique, on constate qu’il n’est pas aussi simple de se défaire de ses préjugés ou opinions toutes faites. La sortie de la caverne représente le fait que, lorsqu’on commence à réfléchir, on prend une certaine distance par rapport à ses opinions et on apprend à distinguer ce qui est réel de ce qui est apparent ou illusoire. La méthode de Socrate pour délivrer ses concitoyens de l’ignorance passait par la pratique du dialogue, c’est-à-dire la capacité de s’interroger soi-même, avec rigueur et méthode, pour sortir des faux-semblants et des idées reçues. Le retour dans la caverne symbolise la confrontation des idées découvertes à l’expérimentation quotidienne.
Source de l'article : Le mythe de la Caverne de Platon via Le Nouveau Paradigme

Pour aller plus loin : S’éveiller de notre mal-être

Notre société s'apparente à "La République" de Platon... 71sTPnR-VoL._SL1500_
~ La peur de l'insignifiance nous rend fous, Carlo Strenger ~

Revenir en haut Aller en bas
https://followyourintuition.forumactif.org
09991
Modérateur
Modérateur
09991

Messages : 181
Avez vous apprécié ce post? : 139
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 41
Localisation : Un peu partout....

Notre société s'apparente à "La République" de Platon... Empty
MessageSujet: Re: Notre société s'apparente à "La République" de Platon...   Notre société s'apparente à "La République" de Platon... I_icon_minitimeVen 7 Fév - 12:58

Salut Golden,


Je vois une similitude impressionante....

Avec l histoire des gens de la caverne dans le coran.


A Bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Notre société s'apparente à "La République" de Platon... Empty
MessageSujet: Re: Notre société s'apparente à "La République" de Platon...   Notre société s'apparente à "La République" de Platon... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Notre société s'apparente à "La République" de Platon...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La légitimité de l’autorité et de la violence dans notre société...
» La Surveillance en France ou comment "encadrer" les Libertés...
» Vers une fin de la société industrielle, un mal necessaire...
» Les Livres Conseillés sur les dérives de la Société
» L’argent et ses interactions néfastes sur la société humaine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Histoire et Courants de Pensée :: Les Philosophies-