Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Partagez | .
 

 Spécial 2° avant la fin du monde...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Spécial 2° avant la fin du monde...   Lun 2 Nov - 15:42

Climat : le thermomètre et le philosophe

Les réponses au changement climatique présent passeront donc sans doute
par de nouveaux choix de société, collectifs et individuels. C'est l'histoire d'un thermomètre
qui nous obligea à nous poser des questions philosophiques...




La position de la SCM sur ces questions est très simple et résulte des diverses études que nous avons menées : en tout temps, en tous lieux, la terre a été l'objet de variations climatiques et il n'y a aucun fait qui permette de penser que les variations actuelles soient particulièrement significatives. Bien au contraire, lorsque des mesures existent, elles montrent que ces variations sont plus faibles (élévation du niveau de la mer : 1 mm par an aujourd'hui, plusieurs cm il y a 20 000 ans).

Il n'existe actuellement aucun moyen d'évaluer la "température moyenne" du globe (pour savoir si elle s'élève ou non) ; nous disposons de bien trop peu de données (quelques dizaines de milliers, qui ignorent des zones entières). C'est encore pire pour le CO2, pour lequel on ne dispose que de quelques centaines de données, alors que le CO2 est aussi variable que la température ou la pression atmosphérique. En bref, toute cette agitation autour du "réchauffement climatique" n'est qu'une mystification, et l'homme n'a, de toute façon, aucun moyen d'agir sur le climat... (Le réchauffement climatique et le CO2)(Société de Calcul Mathématique SA.)(pdf)


~ Climat : le thermomètre et le philosophe (Chaîne YT de Data Gueule)~

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Ensemble, tout devient fossile...   Mar 10 Nov - 8:41

Ensemble, tout devient fossile...

Que s’est-il passé ces deux cent dernières années ?
Comment en sommes-nous arrivés à ce paradoxe moderne : une société dont nous chérissons
le confort mais dont l’obtention de ce même confort s’est fait au prix de dégâts toujours
plus croissants sur les écosystèmes de la planète ?




Hugo Quinton a écrit:

(...) Chaque année, la NASA évalue l’Indice d’Influence Humaine (IIH). Cet indice se découpe en quatre paramètres, qui représentent quatre manières dont nous laissons notre trace sur Terre. (...) Les écosystèmes terrestres sont tous liés et la destruction de certains d’entres eux peut avoir des conséquences terribles sur les autres. (...)

~ La NASA dévoile la carte des régions préservées de l’Homme (ConsoGlobe)(Octobre 2015) ~


~ Ensemble, tout devient fossile (Chaîne YT de Data Gueule) ~

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: La COP21, c'est génial...   Ven 13 Nov - 10:21

La COP21, c'est génial...

La 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies
sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 »
se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris-Le Bourget...




Hashtable a écrit:

(...) Trop d’écologie gnangnan et de messages culpabilisants finissent par tuer l’envie d’écologie et d’auto-flagellation festive. Le bel ensemble se fissure, même dans le nid douillet que la télévision publique s’était employé à construire pour tous les tenants de la mascarade climatique : on découvre que Philippe Verdier, le monsieur météo de France2, fait de la résistance, en lieu et place d’un alarmisme retentissant pourtant ouvertement commandé par le gouvernement lui-même. (...) Malheureusement, le front uni des climato-réchauffistes ne peut se contenter de nous seriner que le fond de l’air n’est plus assez frais. Il leur faut instiller la peur du lendemain, celle qui permet d’amener les mains tremblantes à piocher dans les portefeuilles pour donner, donner, et donner encore à la Grande Cause Œcuménique de Sauvegarde de Gaïa. (...) Bref, malgré les preuves qui s’accumulent d’approximations, d’exagérations, d’alarmisme grotesque et de pure propagande basée sur du vent (et pas celui qui ferait tourner des éoliennes, de surcroît), tous les médias français semblent acquis à la cause de la COP21 : on va tous mourir de chaud. Devant cette avalanche de chaleurs médiatiques, faites comme moi, devenez climato-serein, et si vous aimez rire, souhaitez comme moi un sévère épisode neigeux début décembre à Paris. (...)

~ COP21 : la propagande climatique continue… pour rien (Hashtable)(Octobre 2015) ~


~ La COP21, c'est génial (La Chaîne YT de Data Gueule) ~

~ Librement inspiré du clip officiel de la COP21 (Chaîne YT de la Cop 21) ~

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Avant-première "2 degrés avant la fin du monde"...   Mar 17 Nov - 10:34

Avant-première "2 degrés avant la fin du monde"...

Le changement climatique, l'impuissance de l'ONU,
les noeuds dans notre cerveau pour changer de modèle et rendre notre Terre plus vivable...




Michael Viney a écrit:

(...) En décrivant Gaïa comme un organisme vivant, il ne parle pas d'intelligence ou de conscience. Mais les scientifiques se demandent ce qu'il veut dire exactement quand il déclare que la Terre est "vivante". Un collègue de Lovelock, le biologiste Lynn Margulis de Boston, accepte en Gaïa l'idée de "cognition" : un système sensoriel construit à partir de toutes les interactions sensorielles des organismes individuels de la Terre. Mais pour la plupart des scientifiques, la difficulté est de vérifier l'hypothèse Gaïa. Seule cette vérification permettrait à leurs yeux, de transformer l'hypothèse en une proposition "scientifique". Or l'idée d'un système qui assure la stabilité de toute la planète semble, presque par définition, se situer au-delà de toute expérimentation. S'il pouvait être prouvé que les organismes participent effectivement à la stabilisation des conditions de leur propre survie, ce serait une preuve de poids en faveur de l'hypothèse Gaïa. Lovelock suggère par exemple que, dans un monde qui se réchauffe, les algues des océans émettraient davantage de gaz sulfureux afin de favoriser la production de nuages pour refroidir la Terre. D'intenses recherches sont actuellement poursuivies sur les interactions entre les océans et le climat. Lorsqu'il évoque la solidité de la Terre, Lovelock fait référence aux chocs massifs et répétés qu'elle a subis de l'espace et auxquels elle a survécu. Comparativement, la destruction de la nature par l'humanité lui semble représenter un "dérangement mineur". (...)

~ La Terre se régule elle-même (L'économiste marocain)(Janvier 1994) ~



Éditions Jean Paul Bayol a écrit:

(...) James Lovelock explique avec beaucoup de modestie comment et pourquoi ses premières hypothèses, qu'il avait regroupées sous le nom de Gaïa, avaient provoqué le scepticisme du monde scientifique, voici plus de trente ans. Le nom de Gaïa, déesse mère, lui avait été suggéré par un certain Bill Golding, pour désigner ce qu'il avait évoqué dans ses premiers articles par le terme moins spectaculaire de « Earth System Hypothesis ». Baptiser ces hypothèses d'un nom de déesse, censée représenter la Terre nourricière, leur avait valu une indéniable notoriété mais beaucoup d'incompréhension.

Il a fallu attendre une déclaration dite d'Amsterdam en 2001, signée par un millier de scientifiques appartenant à l'Union Géophysique Européenne, pour que le concept de Gaïa soit développé de la façon suivante : « Le système de la Terre se comporte comme un système unique intégré auto-régulé comportant des constituants physiques, chimiques, biologiques et humains ». Cette définition n'avait pas suffit à satisfaire Lovelock. Il a expliqué dans ses derniers écrits concernant Gaïa que le terme d'auto-régulé n'a pas de sens s'il n'est pas précisé par la prise en considération de l’interaction avec les facteurs produisant cette régulation. Concernant Gaïa, on peut considérer que le système global Terre, bien qu’apparemment isolé sur son orbite, est hétéro-organisé ou hétéro-régulé, car il est soumis à de nombreuses influences extérieures, celle du soleil et de la gravitation, entre autres.

Pour Lovelock, l’état global d’équilibre qui semblait caractériser le système Gaïa jusqu’à ce dernier siècle était le résultat d’une interaction entre facteurs géophysiques et biologiques dont aucun n’était devenu prédominant sur les autres. De ce fait, cet état global d’équilibre pouvait s’imposer comme contrainte d'ensemble aux variations des facteurs, tant du moins que ces variations se faisaient dans des limites compatibles avec l'équilibre de l'ensemble. Il résulte de cet état d’équilibre, très fragile comme on le conçoit, ce que Lovelock nomme à propos du système Gaïa, l'habitabilité. (...)


~ La vision de l’avenir proposée par James Lovelock (Le paradoxe du sapiens, Éditions Jean Paul Bayol)(Mars 2010) ~


~ Avant-première "2 degrés avant la fin du monde" (La Chaîne YT de Data Gueule) ~

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Spécial 2° avant la fin du monde...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Spécial 2° avant la fin du monde...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 2 degrés avant la fin du monde !
» Booster son immunité avant l'hiver
» master 2 "monde du livre" à aix
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu
» À la recherche de mes aïeux avant 1600 A.D.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Petit tour d'Horizon de Chaînes Vidéos... :: Data Gueule-