Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Partagez | .
 

 Ce chanteur tantôt mélancolique, tantôt humoristique ou encore engagé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Ce chanteur tantôt mélancolique, tantôt humoristique ou encore engagé...   Lun 16 Mar - 13:11

Ce chanteur tantôt mélancolique,
tantôt humoristique ou encore engagé...


Quel est le point commun entre un cuisinier,
un manoeuvre dans le BTP, un infographiste et un chanteur ?
Un seul homme dénommé Yves Jamait...




Yves Jamait a écrit:

(...) Je ne me considère pas au fond de moi comme un chanteur engagé mais plus comme un chanteur social. Ça paraît très prétentieux mais l’aspect sociologique m’intéresse plus que l’aspect politique. (...) Je suis accablé de voir que les journaux ne sortent pas de l’image du titi parisien et du chanteur néo-réaliste. C’est toujours étonnant. Je dirai même que ça a un côté accablant. Il y a un gros problème de fond dans ce métier. Les médias ne veulent plus relater, ils veulent fabriquer. (...) Zaz est venue me voir, toute timide. C’est marrant de voir que six mois après, elle avait vendu 300 000 albums et que je la présentais en première partie de mes spectacles comme une petite jeune inconnue. (...)

Yves Jamait : « Les médias ne veulent plus relater, ils veulent fabriquer » (Sourdoreille)

Jamait propose une poésie en musique à l'instar de ceux qui l'inspirent ou avec qui il partage la scène : Maxime Le Forestier, Charles Aznavour, Allain Leprest, Anne Sylvestre, Aldebert, Agnès Bihl, Sarcloret et beaucoup d'autres. Guitare, accordéon et textes à fleur de peau, Jamait a souvent été cantonné au rôle de « casquetté de la chanson française ». La solitude, les bars, la culture ouvrière, les soirs de cuite, l'amour, la séparation, la mélancolie sont en effet des thèmes récurrent de cet artiste dont on dit qu'il « transforme les vicissitudes de la vie en hymne pour les humbles » mais Yves Jamait est également un acteur de la chanson française d'aujourd'hui avec derrière lui des salles comme l'Olympia, la Cigale, Le Casino de Paris toujours combles et des tournées qui l'ont emmené sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle, aux Nuits de Champagne, au Paléo Festival Nyon ou comme invité d'honneur du festival Alors...chante! de Montauban.


~ JAMAIT : "Jean-Louis" (Chaîne YT de Wagram label) ~

C'est en effet très tôt qu'il se prend d'amour pour la « variétoche française », comme il aime à le dire, découvrant Maxime Le Forestier alors qu'il était aide-cuisinier dans une colonie de vacances. Du coup, très vite, il achète les disques du chanteur et s'essaye à l'écriture. Il s'en suivra la création de son premier groupe L'Adam de Sagesse, dont l'existence durera le temps d'un concert avant d'être rattrapé par des années sombres de dérive avec pour seul horizon : les zincs. Ce sera la naissance de son fils qui sera l'électrochoc pour Jamait. Alors ouvrier à l'usine, il rencontre un musicien et crée un trio au nom sans équivoque, De verre en Vers. Le groupe tourne dans la région dijonnaise et embrasse un public de plus en plus large. A 38 ans, Jamait quitte l'usine et avec sa prime de licenciement, et celles des autres membres du groupe, finance la réalisation dudit premier album autoproduit, De verre en vers.


~ Yves Jamait " Y'en a Qui " (Chaîne YT de Gérard Fenol) ~

La renommée et la reconnaissance médiatique prennent parfois des chemins de traverse. Ainsi, on ne voit pas souvent Yves Jamait dans les grands médias audiovisuels, on ne l’entend pas énormément sur les grandes stations de radio françaises, à l’exception d'une ou deux. Disons qu’on le traite comme s’il était un jeune garçon armé d’une guitare maniée à pleines mains et d’une révolte mal dégrossie, accueilli au bout de la tablée et seulement les jours de fête. Mais, avec son univers de mouise et de sensualité, de révolte narquoise et de camaraderie fervente, Jamait s’est construit un public fidèle, qui aime trouver en lui un improbable hybride de Maurice Chevalier et d’Hubert-Félix Thiéfaine, une voix affranchie de toute mode, une conscience plus sarcastique que vraiment révolutionnaire… Poète du quotidien qui a souvent semé ses mots sur des guitares à la Django Reinhardt ou sur des accordéons de bal éternel, ses histoires de bistrot prennent une dimension plus rageuse et plus désespérée dans ces ambiances-là.



Adopté par sa région d'origine comme un emblème, il aime rappeler son amour pour sa ville natale, notamment dans la chanson Dijon qu'il a enregistrée et portée jusqu'à New York au cours d'un concert exceptionnel en 2009. Il participe aussi régulièrement à des initiatives locales pour des associations et pour la ville et a même fêté ses dix ans de carrière en Bourgogne, en novembre 2011, en proposant vingt concerts réunissant plus de dix mille personnes dans dix lieux différents de la médiathèque municipale au Zénith de Dijon, le 2 décembre, accompagné par un orchestre symphonique de 47 musiciens issus du conservatoire de la ville.

Sources (extraits) utilisés pour ce billet :
Yves Jamait (Bio, Deezer)
Yves Jamait (Wikipédia)
Jamait (Radio Néo)
La gouaille d'un poète du quotidien (Yves Jamait, dix ans et Saison 4)(RFI Musique)


~ La cinquantaine par Yves Jamait (session acoustique)(Chaîne YT de stef bloch) ~

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
 

Ce chanteur tantôt mélancolique, tantôt humoristique ou encore engagé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon Set de pigments tant attendu, tant espéré
» En tant qu'RSG avez-vous des droits?
» Pourquoi aime-t-il/elle tant son doudou ?
» Quand bébé tire sur le sein en têtant, tête en arrière...
» Intervenir à l'hôpital en tant que libéral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Musiques, Conseils de lecture... :: Les Musiques :: Rock-