Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Partagez | .
 

 Les Vidéos de la Semaine du "Dormeur doit se Réveiller" ~ Janvier 2015 ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Black Swan
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 72
Avez vous apprécié ce post? : 47
Date d'inscription : 27/09/2014
Localisation : Sur une planète, dans la Voie Lactée...

MessageSujet: Les Vidéos de la Semaine du "Dormeur doit se Réveiller" ~ Janvier 2015 ~   Lun 19 Jan - 16:00

Quand les humains n’auront plus besoin de postuler !...

Quelle place le progrès technique
occupe-t-il dans le progrès de l'humanité de manière générale ?
Le progrès humain n'en est-il pas aussi une composante essentielle ?
Si le progrès technique vient parfois s'opposer au progrès humain,
peut-on imaginer de concilier les deux ?


Le progrès est une notion qui peut relever de multiples domaines différents : la science, la technique, la morale, l'art, etc. Cependant, la plupart du temps, on considère uniquement celui qui relève de la technique, c'est-à-dire de l'ensemble des procédés de fabrication et de gestion qui utilisent des méthodes issues de connaissances scientifiques. Pour autant, ce type de progrès ne suffit pas au progrès de l'humanité de manière générale et peut même s'opposer au progrès humain, social et moral, qui est tout aussi essentiel. Tout a changé si vite autour de nous : rapports humains, conditions de travail, coutumes. Notre psychologie elle-même a été bousculée dans ses bases les plus intimes. Les notions de séparation, d’absence, de distance, de retour, si les mots sont demeurés les mêmes, ne contiennent plus les mêmes réalités. Pour saisir le monde d’aujourd’hui, nous usons d’un langage qui fut établi pour le monde d’hier. Ainsi la rationalisation de la production introduite par le taylorisme et le fordisme ont permis une augmentation importante et indéniable du pouvoir d'achat, mais au prix d'un durcissement des conditions de travail.


Source Vidéo : Humans Need Not Apply (Chaîne YT de CGP Grey)
Pour les Sous Titres, Cliquez sur l'icône en forme d'écran...

Pour aller plus loin, Le Dormeur doit se Réveiller vous invite à consulter les articles suivants :

Charles Sannat a écrit:

(...) Lorsque nous essayons de regarder un peu plus loin que les difficultés économiques actuelles, ce que nous voyons poindre, c’est l’ultime révolution industrielle : celle de la révolution de la robotique, qui est la dernière étape de l’évolution humaine. (...) Les tenants du progrès technologique expliquent depuis plus de trente ans que les formes d’emploi changent et qu’il ne s’agit que d’adapter les individus à la nouvelle économie de la connaissance. Ce faisant, ils nient les évolutions que nous voyons tous. Ils nient une réalité évidente. Le chômage de masse augmente depuis le début des années 80. Et cela va s’accélérer :

• non, le progrès technologique n’est plus synonyme de création d’emplois, ce qui ne doit pas être confondu avec la création de richesse ;
• non, le progrès technologique et la société de la connaissance avec des postes à forte valeur ajoutée ne sont pas accessibles à tous. Nous n’avons pas tous les capacités, ni l’intérêt d’ailleurs, pour devenir ingénieur ;
• non, tout le monde ne peut pas être formé et il faut le dire pour ne pas tomber dans cette hypocrisie malhonnête
(...)


Romain Pernet a écrit:

(...) Les robots fascinent depuis toujours. Fer de lance des cinéastes et des romanciers de science fiction, ces êtres métalliques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. A tel point que certains chercheurs se demandent s’ils ne finiront pas par nous contrôler… L’idée d’un monde asservi par les robots, réduisant les humains à l’état d’esclave, relève plus du cinéma de science-fiction que d’une actualité. Cependant, à en juger par les progrès exponentiels de la technologie, force est de constater qu’un jour les robots pourraient avoir une emprise plus ou moins importante sur nos vies, allant même, à plus long terme, jusqu’à les contrôler entièrement. (...)

Robotique et travail : humains s’abstenir ? (Simone Wapler, La Chronique Agora)
Moi, ancien directeur financier industriel… (Insider, Les Crises.fr)
La Mise à mort du travail (Documentaire en trois parties)(Le Dormeur doit se Réveiller)

(...)

Be Safe Everyone...

Revenir en haut Aller en bas
The Black Swan
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 72
Avez vous apprécié ce post? : 47
Date d'inscription : 27/09/2014
Localisation : Sur une planète, dans la Voie Lactée...

MessageSujet: Dérapage raciste chez Morandini...   Lun 26 Jan - 15:52

Dérapage raciste chez Morandini...

Une violente diatribe antisémite de Dieudonné, au micro d'Europe 1 ?
C'est le scoop déniché cette semaine par Didier Porte, au grand effroi général.
Sauf que notre chroniqueur a commis une légère confusion. Ballot, non ?


Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. L'hostilité peut générer chez la victime de la stigmatisation et de la discrimination qui à son tour va entraîner une auto-stigmatisation et une auto-discrimination proportionnelle3. Cette hostilité envers une autre appartenance culturelle et ethnique se traduit par des formes de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide. (...) (Wikipédia)

Pour aller plus loin, Le Dormeur doit se Réveiller vous invite à lire ces différents articles :

Philippe Tesson visé par une enquête pour provocation à la haine (Le Parisien)
Philippe Tesson admet un « dérapage » sur les musulmans, mais se défend « sur le fond » (Le Monde)
Philippe Tesson se lave les mains, France Inter et Le Monde fournissent le savon (Henri Maler, Acrimed)

Liberté d’Expression : chronique d’une déroute annoncée (Woodward Et Newton, Bakchich.info)
La République des censeurs (Jean Bricmont via FYI)

Traité sur la Tolérance, 1763, au Marquis de Girard par Voltaire (Université de Toulouse, pdf)

Be safe Everyone...

Revenir en haut Aller en bas
The Black Swan
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 72
Avez vous apprécié ce post? : 47
Date d'inscription : 27/09/2014
Localisation : Sur une planète, dans la Voie Lactée...

MessageSujet: Libye: le Montage de la Guerre "humanitaire" (Flashback)   Lun 9 Fév - 12:08

Libye: le Montage de la Guerre "humanitaire" (Flashback)

ProRussia.TV est allée à la rencontre de Julien Teil, un jeune journaliste indépendant,
qui a assisté à la chute de Tripoli lors de la guerre en Libye en 2011.


Julien Teil est l'auteur de deux reportages, complètement occultés par les médias, à l'exception de Russia Today, dans lesquels il démontrait la fabrication de faux crimes, imputés à Kadhafi, qui ont permis d'obtenir l'accord de l'ONU pour une intervention militaire. Cette intervention, avalisée sur la base des allégations mensongères de personnalités libyennes, qui sont toutes membres de la Ligue des Droits de l'Homme libyenne et qui s'étaient placées aux côtés de l'OTAN, leur permet aujourd'hui d'occuper des postes clé dans le nouveau pouvoir.

Pour aller plus loin, Le Dormeur doit se Réveiller vous invite à consulter les articles suivants :

Thomas Gaist a écrit:

(...) Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a donné des indications allant dans ce sens lors de sa visite la semaine dernière au Niger d’une nouvelle base militaire française près de la frontière entre le Libye et le Niger. Sans appeler ouvertement à la guerre, Le Drian a fortement suggéré que le gouvernement français et l’armée considéraient comme imminente, sous une forme ou sous une autre, une intervention en Libye. « Nous pensons que le moment est venu de s'assurer que la communauté internationale s'attaque au problème libyen. Je pense que c'est aussi ce que pense le président Issoufou. » a dit Le Drian en faisant référence à sa rencontre récente avec le président du Niger, Mahamadou Issoufou. (...)

Jihadisme en Libye: Le Drian appelle à la mobilisation (Idriss Déby Itno, RFI)
M. Le Drian appelle la communauté internationale à empêcher la résurgence... (Laurent Lagneau, Zone Militaire)

Raphaël Granvaud a écrit:

(...) Si les conceptions françaises ont pu être bousculées dans les ateliers du forum, cela a été complètement occulté dans les médias par le show final où trois des quatre présidents présents (le Malien Ibrahim Boubakar Keita, le Sénégalais Macky Sall et le Tchadien Idriss Déby Itno) ont réclamé une nouvelle guerre occidentale en Libye. Les propos du dictateur tchadien notamment ont fait couler beaucoup d’encre : « La destruction de la Libye : mon frère, Macky Sall, disait que c’était le travail inachevé. Non, le travail a été achevé, l’objectif recherché étant l’assassinat de Kadhafi et pas autre chose », a-t-il asséné avant d’appeler les pyromanes à venir jouer les pompiers : « La solution c’est entre les mains de l’OTAN. Qui a créé le désordre n’a qu’à aller ramener l’ordre » (...)

Charlie Hebdo a bon dos (Comment justifier une nouvelle opération militaire en Libye...)(Thierry Meyssan, Réseau Voltaire)

(...)

Be safe Everyone...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Vidéos de la Semaine du "Dormeur doit se Réveiller" ~ Janvier 2015 ~   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Vidéos de la Semaine du "Dormeur doit se Réveiller" ~ Janvier 2015 ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Semaine internationale du portage => code promo ;-)
» Les menus de la semaine
» menus semaine du 25 janvier
» Le poisson, combien de fois par semaine?
» 4e Semaine Internationale de la Voile de Deauville.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Les Revues de Presse :: Les Vidéos de la Semaine :: Les Videos de la Semaine du Dormeur doit se Réveiller-