Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | .
 

 La Déclaration d'Indépendance du Cyberespace (Net Neutrality)...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: La Déclaration d'Indépendance du Cyberespace (Net Neutrality)...   Ven 5 Sep - 10:20

La Déclaration d'Indépendance du Cyberespace (Net Neutrality)...

La neutralité du Net exclut toute discrimination à l'égard de la source,
de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau.
Ainsi, ce principe garantit que les utilisateurs ne feront face à aucune gestion du trafic internet
qui aurait pour effet de limiter leur accès aux applications et services distribués sur le réseau... (Wikipédia)



~ L’ONU veut contrôler Internet à travers le monde entier (Le Dormeur doit se Réveiller) ~

"Avec le sens de la disproportion qui me caractérise, j'ai écrit un texte dont j'espère qu'il sera un des nombreux moyens qui nous permettront de nous défendre. Si vous le trouvez utile, j'espère que vous le diffuserez aussi largement que possible. Vous pouvez en retirer ma signature si vous le souhaitez, car je n'accorde aucune importance au fait qu'on m'attribue ou non sa paternité. Vraiment aucune. Mais j'espère que ce cri se fera entendre à travers tout le cyberspace, qu'il croîtra, qu'il se clonera, qu'il mutera jusqu'à ce que son volume égale celui de l'idiotie qu'on vient de nous infliger."

John Perry Barlow


Si le lien venait à disparaître : Cliquer Ici


Si le lien venait à disparaître : Cliquer Ici

Sources Vidéos :
Déclaration d'indépendance du cyberespace
Don't Flush Our Rights Down the Toilet

Pour aller plus loin, voir cette vidéo sur Bloomberg :
The Viral Video Taking On Net Neutrality

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: La stratégie de l'UE concernant la neutralité du Net...   Mer 19 Nov - 15:43

La stratégie de l'UE concernant la neutralité du Net...

Vendredi 14 novembre 2014, Günther Oettinger, le Commissaire en charge du portefeuille
Économie numérique et Société, s'est exprimé via son blog sur la garantie d'accès à Internet,
en invoquant l'accès à Internet dans les zones rurales comme justification pour enfin céder aux demandes
des opérateurs de télécommunication de pouvoir consolider ou augmenter leurs rentes de situation...



~ Connected Europe? Broadband for all is the answer (Günther Oettinger, European Commission) ~

Ce billet est assez révélateur de la stratégie qu'il entend mettre en œuvre concernant la neutralité du Net, même si son auteur a soigneusement évité d'évoquer explicitement ce principe, alors que tout dans son écrit le concerne. Il existe aujourd'hui en effet de graves inégalités dans la capacité à utiliser Internet de façon autonome pour s'exprimer, créer, innover et construire des liens sociaux. Ces inégalités séparent ceux et celles qui ont les moyens de choisir les outils et services qu'ils utilisent, de construire leur existence numérique, de ceux qui sont réduits aux services d'opérateurs qui décident pour eux ce dont ils ont besoin. Si l'accès à Internet se généralise en Europe, y compris dans les zones rurales, c'est précisément parce que nous avons écarté les politiques des opérateurs de télécommunication dont M. Oettinger reprend les arguments les plus éculés. S'il veut accélérer la couverture des zones rurales, M. Oettinger ferait mieux d'ouvrir le spectre à des services citoyens et de cesser de restreindre les régies publiques aux activités non rentables.

Mettre en balance implicitement l'accès à un Internet rapide et l'accès à un Internet neutre, en considérant que le plus important est d'avoir un investissement rapide pour l'accès au réseau (sous-entendu, quelles qu'en soient les conditions) constitue un marché de dupes. Par ses propos, M. Oettinger ne fait que rejoindre les réactions brutales des opérateurs télécoms américains qui, après l'annonce de Barack Obama en faveur de la neutralité du Net, ont fait du chantage à l'investissement dans les réseaux. Leur réaction contre une prise de position favorable à la neutralité du Net n'est que l'expression de la volonté de dicter la mise en œuvre de règles de marché jouant en leur faveur, peu soucieuses du respect d'une concurrence loyale et ouverte.

L'Usine Digitale a écrit:

(...) Les parlementaires américains ont voté en avril 2014 des règles de stricte de neutralité du net empêchant des opérateurs comme Orange ou Telefonica d'accorder la priorité à certains clients en matière de trafic internet. Néanmoins, le dernier projet de réforme en Europe montre que les Etats membres penchent en faveur d'une approche plus souple, qui se contenterait d'interdire aux fournisseurs de services internet d'appliquer des règles de gestion du trafic qui "bloquent, ralentissent, modifient, dégradent ou entraînent une discrimination à l'égard de contenus spécifiques". (...) Mais les régulateurs et les Etats membres s'inquiètent de l'impact de la suppression de ces charges de "roaming" sur le coût des communications nationales et les prix pratiqués entre opérateurs lorsque que leurs clients voyagent. Le texte ne prévoit ainsi pas de date spécifique pour la suppression du "roaming" tout en reconnaissant la nécessité de fixer une date afin d'envoyer un signal positif aux consommateurs dans un climat de défiance vis-à-vis de Bruxelles. (...)

~ L'Europe veut assouplir les règles de neutralité du net pour les fournisseurs d'accès à Internet (L'Usine Digitale) ~

Alors que La Quadrature du Net se bat chaque jour pour l'affirmation de ce principe, afin de protéger les intérêts de tous ceux qui agissent sur Internet, peu importe qu'il s'agisse de grandes ou de petites entreprises, d'associations ou de particuliers, M. Oettinger nous fait comprendre que, selon lui, le concept de concurrence n'a rien à voir avec le maintien et la défense d'une économie numérique ouverte. La neutralité ou la liberté de choix de l'utilisateur ne sont pas seulement la possibilité de changer d'opérateur (ce qui est implicitement induit par M. Oettinger), mais la possibilité d'accéder à tous les services disponibles sur Internet, dans des conditions équitables. Que l'industrie des télécoms fasse preuve d'une telle myopie en matière de concurrence et de libre choix de l'utilisateur n'est pas surprenant, et ne fait que rappeler les déclarations de la prédécesseur d'Oettinger, Neelie Kroes, qui s'est elle aussi illustrée par ses positions favorables aux opérateurs télécoms les plus puissants. Mais il est très regrettable que les premières déclarations publiques de M. Oettinger reprennent directement cette rhétorique.

Par ailleurs, la position tenue par M. Oettinger est tout aussi hypocrite et dangereuse que le piège de la « neutralité des plateformes » qui se développe depuis quelques mois, sous-entendant que la neutralité du Net ne peut être définie si on ne règle pas les problèmes de monopole et de fiscalité des géants (américains) du Web. « La mise en place d'un Internet à deux vitesses dénaturerait son essence d'espace de partage de connaissances et d'instrument favorisant l'expression démocratique. Loin de justifier les atteintes à la neutralité du Net, donner à chacun les moyens de tirer les bénéfices de l'ère numérique suppose au contraire de porter l'exigence d'un Internet neutre et ouvert à tous », déclare Miriam Artino coordinatrice de l'analyse juridique et politique de La Quadrature du Net. « La Quadrature du Net n'est pas dupe de ces stratégies de contournement du droit fondamental à un Internet neutre. Nous continuerons à sensibiliser les citoyens européens sur leur droit absolu à un Internet qui les respecte et leur laisse la liberté de choix, d'innovation et d'information. Que la première déclaration de M. Oettinger soit pour enterrer la neutralité du Net sous des problématiques autres est révélateur d'une bien mauvaise compréhension du sujet et d'une posture dévouée aux intérêts des opérateurs. Les citoyens doivent l'aider à se souvenir du vote des eurodéputés d'avril 2014 », conclut Adrienne Charmet, coordinatrice des campagnes de La Quadrature du Net.

La Quadrature du Net

Source de l'article :
Le commissaire Oettinger s'apprête-t-il à jeter la neutralité du Net aux orties ? (La Quatrure du Net)

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
09991
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 169
Avez vous apprécié ce post? : 139
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 34
Localisation : Un peu partout....

MessageSujet: Re: La Déclaration d'Indépendance du Cyberespace (Net Neutrality)...   Mer 4 Fév - 19:30

Neutralité, j'écris ton nom




Ajoutée le 31 janv. 2015 par Data Gueule
Partage sur Facebook : http://on.fb.me/1JMHXDj
Partage sur Twitter : bit.ly 1z6WrLd







A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Une Contre Histoire de l’Internet...   Lun 18 Jan - 11:48

Une Contre Histoire de l’Internet...

Quel bonheur de voir ou de revoir ces pionniers, ces défricheurs, ces défenseurs de "l'Internet pas civilisé",
pour prendre le contre-pied de l'expression de l'ancien président Nicolas Sarkozy,
raconter leur histoire du réseau des réseaux...




Guerric Poncet a écrit:

(...) Ce qui pourrait arriver de pire, craint le journaliste David Dufresne, c'est de se dire que la liberté est acquise. Loin de tous les clichés trop souvent publiés sous le regard bienveillant des géants de l'Internet commercial, Une contre-histoire de l'Internet résonne plutôt comme un hymne à la liberté qui nous dirait "Regardez ! Ils avaient créé un Internet libre pour vous, et voilà ce que les puissants en ont fait : indignez-vous !" D'ailleurs, la conclusion est sans équivoque : "Ce film n'est qu'un chapitre, à vous d'écrire la suite." (...)

~ Documentaire : l'immanquable contre-histoire du Net (Le Point)(Mai 2013) ~

Internet est une des rares zones neutres dans le monde où la Liberté a encore du sens. Mais est-ce encore vrai aujourd’hui ? Nombre de gouvernements du monde autant que des multinationales tentent aujourd’hui d’en prendre le contrôle, de le réguler, de l’encadrer… Dans l’ombre, loin des caricatures grossières, des anonymes militants et autres bidouilleurs luttent pour préserver les libertés de tous. Dans l’imaginaire collectif, le hacker, c’est cet ado boutonneux et asocial, perpétuellement plongé dans son écran. La réalité en est bien loin. Curieux des technologies, le hacker cherche sans cesse à comprendre comment les choses fonctionnent afin de rester maître de la technologie plutôt que d’être contrôlé par elle. Internet a été créé par des hippies tout en étant financé par des militaires ! Cet improbable choc des cultures a donné naissance à un espace de libertés impossible à censurer ou à contrôler. C’est pourtant ce que cherchent à faire, depuis des années, un certain nombre de responsables politiques, poussant hackers et défenseurs des libertés à entrer dans l’arène politique. Ce militantisme 3.0 prend plusieurs visages, depuis les créateurs d’open-source jusqu’aux crieurs d’alertes. Jusqu’à peu, ce microcosme semblait incarner l’espoir d’un monde plus libre et de nouvelles formes d’échanges démocratiques et de résistance face au Capital. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une contre-histoire de l’Internet se plonge dans cet univers trop peu connu et souvent mal jugé, où des « acteurs de l’ombre » d’Internet nourrissent une certaine vision de la démocratie et des libertés en société.

Le film se compose de nombreuses interventions de personnalités :
• Benjamin Bayart (ancien président du FAI associatif French Data Network)
• Jérémie Zimmermann (porte-parole de La Quadrature du Net)
• John Perry Barlow (cofondateur de l'Electronic Frontier Foundation)
• Julian Assange (rédacteur en chef de Wikileaks)
• Laurent Chemla (entrepreneur français du web)
• Richard Stallman (lanceur du projet GNU et président de la Free Software Foundation)
• Eben Moglen (avocat de la Free Software Foundation)
• Jeff Jarvis (journaliste et blogueur)
• Dominique Cardon (sociologue)
• David Dufresne (journaliste et réalisateur de web-documentaires)
• Vinton Cerf (« chef évangéliste de l'Internet chez Google et l'un des pères fondateur de l'Internet)
• Daniel Martin (créateur du département informatique de la DST)
• Général Jean Guyaux, dit « La Baleine » (ex-conseiller scientifique de la DST)
• Jean Guisnel (journaliste français)
• Olivier Laurelli, dit « Bluetouff » (hacker, cofondateur du site web reflets.info4)
• Andy Müller-Maguhn (hacker, Chaos Computer Club de Dublin)
• Philip Zimmermann (créateur de PGP)
• Rafi Haladjian (ancien PDG de FranceNet)
• Hervé Bourges (ancien président du CSA)
• Valentin Lacambre (créateur du service Minitel « 3615 internet » et d'Altern.org)
• Marie-Françoise Marais (magistrate, présidente de l'HADOPI)
• Olivier Iteanu (avocat spécialiste du droit de l'Internet)
• Bruce Schneier (cryptographe, spécialiste de la sécurité informatique)
• Rickard Falkvinge (fondateur du Parti Pirate Suédois)
• Timo Toots (artiste Estonien)
• Bernard Benhamou (délégué aux usages de l'Internet en France, Ministère de la recherche)
• Emin Milli (blogueur & cyber-dissident, Azerbaïdjan)
• Khadija Ismayilova (journaliste & cyber-dissidente, Azerbaïdjan)
• Marietje Schaake (eurodéputée, Pays-Bas)
• Peter Hustinx (contrôleur européen de la protection des données)
• Stephane Urbach (hacktiviste, ex membre du groupe Telecomix, membre du Parti Pirate Allemand)
• Mitch Altman (pionnier du mouvement des hackerspaces)



~ Une Contre Histoire de L'Internet (Chaîne YT de This Day in WikiLeaks) ~
Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici

Sources (extraits) du post :
"Une contre-histoire de l'Internet" (Olivier Dumons, Le Monde)(Mai 2013)
Une Contre Histoire de L’Internet – Le reportage (Mr Mondialisation)(Janvier 2016)
Une Contre Histoire de l’Internet (Arté)(Mai 2013)
Une contre-histoire de l'Internet (Wikipédia)

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Déclaration d'Indépendance du Cyberespace (Net Neutrality)...   

Revenir en haut Aller en bas
 

La Déclaration d'Indépendance du Cyberespace (Net Neutrality)...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Déclaration impots avec paje emploi
» Déclaration de grossesse et autres papiers...
» Déclaration impôts...
» Prestations - CAF et impôts, une seule déclaration
» Déclaration d’impôts couple non marié

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Les Revues de Presse :: Les Archives de FYI :: Les Pensées de FYI-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet