Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | .
 

 Le Panorama Médiatique de FYI ~ Avril 2014 ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Le Panorama Médiatique de FYI ~ Avril 2014 ~   Jeu 10 Avr - 12:25

Petit tour médiatique de l'Information Alternative (Début Avril)

Au vue de la défiance envers la presse alignée,
cette revue de presse peut certainement apporter quelques pistes à suivre
à qui veut bien s'en donner la peine...




Vous comprendrez bien que vu le nombre d'informations arrivant tous les jours sur le net, il est difficile de pouvoir les traiter correctement sans un minimum de recherches. Alors que le réchauffement climatique fait toujours débat, d'autres news bien aussi importantes ont le mérite que l'on s'y attarde, même si elles ne sont pas développées sur ce forum (pour l'instant..). A noter que de nombreuses autres informations sont à votre disposition sur le Portail de FYI (via les boxnews) quotidiennement, et que je ne peux que vous encourager à nous faire découvrir vos sources d'Information via des articles qui vous semblent pertinents...
Actualités Environnementales

UE: Il n'y a jamais eu autant de produits dangereux signalés
Un nombre record de produits dangereux, 2.364, ont été signalés dans l'UE en 2013, provenant pour la plupart de Chine et concernant surtout jouets et vêtements, comme les années précédentes, a annoncé mardi la Commission européenne. Cette augmentation des signalements atteste surtout, selon la Commission, de l'efficacité croissante du système d'alerte rapide de l'UE pour les produits dangereux, Rapex, qui fêtait dix ans d'existence en 2013. (Lire également cet article)

Le Chili célèbre le triomphe contre la Loi Monsanto et l’Accord UPOV
Le retrait de la loi Monsanto sur la privatisation des semences paysannes et la non adhésion à la Convention UPOV 91 sur la protection de l’obtention des végétaux sont célébrées par les citoyens chiliens qui se mobilisent activement en défense de la production agro-écologique et de la culture familiale paysanne. La pression est née d’un ample mouvement, de la campagne et de la ville, en défense des semences libres de brevets, non transgéniques et contre les pesticides, articulé dans la Campagne « Yo no quiero transgénicos en Chile » RAP-Chile. (Lire également cet article ainsi que celui-ci)

Languedoc-Roussillon : des millions d’abeilles décimées par intoxication…
Des millions d’abeilles sont décimées par intoxication. Les apiculteurs de la région Languedoc-Roussillon sont touchés. Parmi eux, l’Héraultais Thierry Mendez. Dégâts importants dans les P.-O. Il voulait que ses ouvrières butinent les rhododendrons, ces azalées que l’on rencontre en région montagneuse. Qu’elles aillent se poser sur les fleurs de châtaignier, qu’elles titillent le tilleul. Pour pouvoir obtenir la plus large variété de miels. Depuis dix ans, Thierry Mendez, apiculteur installé à Villeneuve-lès-Maguelone dans l’Hérault, mène ses abeilles au plus haut des monts des Pyrénées-Orientales. (Et pendant ce temps...)

Il n’y a pas que les abeilles, les bourdons aussi
Une étude publiée mercredi par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (IUCN) indique que près d’un quart des bourdons d’Europe pourraient disparaître en raison des changements climatiques et de la disparition de leur habitat. Or, ces insectes sont décisifs pour la pollinisation des récoltes, ce qui signifie que cette menace pourrait se chiffrer en milliards d’euros. Selon la Liste Rouge européenne des pollinisateurs de l’IUCN, 16 des 68 espèces de bourdons présentes en Europe sont menacés de disparition. « Sur les 5 plus grands insectes pollinisateurs des cultures européennes, 3 sont des variétés de bourdons », a rappelé l’IUCN. Le « travail » des insectes pollinisateurs permet de rapporter plus de 22 milliards d’euros par l’an à l’agriculture européenne.

Brésil : La compagnie pétrolière Petrobras explore illégalement l'Amazonie, des tribus indiennes sont en danger
La compagnie pétrolière d'Etat Petrobras a commencé l'exploration pétrolière et gazière dans l'une des régions les plus isolées d'Amazonie, mettant en danger plusieurs tribus indiennes isolées. Des sources locales rapportent que Petrobras a installé 15 barges avec des générateurs de grande capacité, des pipelines et des engins miniers sur la rivière Tapauá dans l'Etat d'Amazonas. L'exploration s'effectue à proximité de sept territoires indigènes, dont ceux des Suruwaha, des Banawa, des Deni et des Paumari. (Alors que Shell...)

L'expansion des plantations d'huile de palme stoppée au Liberia
Des villageois ont fait reculer de puissantes multinationales, et cela se passe au Liberia. Le 5 mars, la présidente Ellen Johnson Sirleaf s’est rangée du côté des populations rurales fermement opposées à l’expansion des plantations d’huile de palme de la compagnie britannique Equatorial Palm Oil (EPO). L’ancienne prix Nobel de la paix a déclaré qu’il revenait aux communautés locales de décider si la compagnie devait ou non étendre ses plantations. « C’est une victoire pour les autochtones qui sont parvenus à faire respecter leurs droits sur leur ressource la plus précieuse : la terre, qui est à la fois leur lieu de vie et leur patrimoine culturel », se réjouit Silas Kpanan Ayoung Siakor des Amis de la Terre Libéria (SDI).

Parc nucléaire : une stratégie doit être dessinée rapidement
Fermetures anticipées, prolongation de la durée de vie de certains réacteurs… Quels que soient les choix opérés par le gouvernement, ceux-ci devront définir sur le long terme l'évolution du parc nucléaire français. François Hollande s'est engagé à réduire la part du nucléaire de 75 à 50% du mix électrique à l'horizon 2025. La loi de programmation sur la transition énergétique et la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) préciseront le cap et le calendrier fixés. Pour l'heure, plusieurs scenarios seraient envisagés. Ces questions étaient au cœur des auditions organisées par la commission parlementaire sur les coûts du nucléaire, le 26 mars dernier. (Lire également cet article)

Ultraman : retour d'habitants et nouvelle stupidité de TEPCO
Les habitants qui ont été forcés de quitter leurs maisons du quartier de Miyakoji dans la ville de Tamura peu de temps après le début de l'accident nucléaire le 11 mars 2011 ont l'autorisation, dès le 1er avril, de revenir. Ils sont les premiers de l'ancienne zone d'évacuation interdite dans le rayon de 20 km depuis la centrale de Fukushima. NBC News aux US publie un article de Reuters dont le seul sensationnalisme est dans le titre (Miyakoji n'a jamais été un "point chaud") ; l'article rapporte autrement simplement les faits, et de manière surprenante, avec des chiffres de taux de radiation qui apparaissent rarement dans les articles des médias dominants américains sur l'accident de Fukushima, ou sur n'importe quel accident nucléaire. (Lire également cet article ainsi que celui-ci)

Costa Rica: Une loi inédite sur la protection de l'eau interdit la privatisation...
Le Parlement costaricain a adopté un nouveau projet de loi de protection des cours d'eau, victimes d'une pollution croissante dans ce petit pays d'Amérique centrale pourtant réputé pour la richesse de son environnement. Le texte, voté à une large majorité et qui devra être de nouveau adopté par les députés de l'Assemblée monocamérale avant sa promulgation par la présidente Laura Chinchilla, interdit la privatisation des ressources hydriques et érige en droit fondamental l'accès à une eau potable, a annoncé l'Assemblée sur son site internet. (Flashback...)

Vote de la loi d'avenir agricole : arrêtons de bétonner nos terres nourricières !
L’urbanisation fait disparaître 78 000 hectares de surfaces agricoles par an en France. Soit la surface moyenne d’un département entier tous les 7 ans, un stade de football toutes les 5 minutes ou un potager de 25 m² chaque seconde. Alors que la loi d’avenir agricole est examinée au Sénat à partir du 8 avril, plusieurs organisations paysannes, environnementales et de consommateurs adressent un appel au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture afin qu’ils prennent les mesures nécessaires face à la disparition dramatique des terres cultivables.

RDC : Pillage des minerais : le silence inquiète
Les concessions minières de la République démocratique du Congo font toujours la « Une » des journaux étrangers, tant les minerais demeurent les nerfs des guerres en RDC. Mais depuis que la commission d’enquête du Sénat a rendu public le « Rapport Mutambwa Dibwe », ce dossier refait surface et le document en question fait tabac à travers le monde. Et pourtant, ce n’est pas la première fois qu’on dénonce le pillage des ressources minières en RDC. Outre les complices congolais, les sociétés multinationales en sont les grandes bénéficières. Mais jamais aucune sanction n’a été prise contre elles par les instances internationales. Quelle suite réservée alors au « Rapport Mutambwa Dibwe » ?
Contrôler le génome

La Chine a mis en place la plus vaste entreprise de séquençage génétique du vivant.
C’est ainsi qu’à la tête de l’unité de recherche de génomique cognitive, Zhao Bowen (21 ans) tente de découvrir
les gènes associés à l’intelligence dans l’espoir de permettre bientôt aux parents de pouvoir "manipuler le QI"
de leur progéniture. Un saisissant voyage dans un futur très proche.



~ LE GENOME : LE CONTROLER UNE AMBITION " SANS LIMITES " ? ~
Ajoutée le 22 mars 2014 par ALLOGENIQUE
Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici

Actualités Economiques

Les emprunts souverains devraient ralentir en 2014
Les activités d’emprunt des pays membres de l’OCDE devraient ralentir à mesure que leurs besoins en la matière diminuent. Selon un nouveau rapport publié par l’OCDE, Sovereign Borrowing Outlook 2014, les besoins d’emprunt nets devraient, selon les prévisions, passer de $2 000 milliards en 2013 à $1 500 milliards en 2014, soit leur plus bas niveau depuis 2007. Les besoins d’emprunt bruts s’établiront à $10 600 milliards en 2014, en recul par rapport aux $10 800 milliards enregistrés en 2013. (Lire également cet article)

Dommages collatéraux des sanctions contre la Russie pour Chypre et la Grèce...
Nous avons souvent souligné que les sanctions prises par Washington contre la Russie, à propos de l’adhésion de la Crimée à la Fédération, ne coûtent rien aux États-Unis, mais sont lourdes de conséquences pour leurs alliés. Pour le géopoliticien grec Savvas Kalèdéridès, il n’y a aucune raison pour que la Grèce et Chypre sanctionnent la Russie, d’autant que la première demande de le faire provient de Londres qui n’appliquera pas à la City les sanctions qu’il réclame aux autres de mettre en œuvre. (Lire également cet article ainsi que celui-ci)

Le dollar, la Fed et l’inflation : quatre scénarios pour la fin du monde
En représailles des sanctions américaines suite à l’invasion de l’Ukraine, la Russie réagit ainsi : des pirates informatiques attaquent la Bourse de New York, la contraignant à fermer pour une durée indéfinie ; le gouvernement russe se débarrasse de ses milliards de bons du Trésor US sur le marché, causant une hausse des taux d’intérêts et faisant s’effondrer le marché immobilier américain. C’est la déroute totale parmi les banques, les gens paniquant et retirant leur argent. La Russie aurait frappé les Etats-Unis — sans tirer un seul coup de feu. (Lire également cet article ainsi que celui-ci)

Le FBI enquête à son tour sur le trading à haute fréquence
Les inspecteurs fédéraux américains soupçonnent des délits d’initiés. Ils sont aidés par la SEC et la CFTC, deux gendarmes de la finance. Le procureur de New York mène lui aussi une enquête. Jusqu’à maintenant, le Federal Bureau of Investigation (FBI) avait agi en faveur de sociétés de trading à haute fréquence. Pour arrêter des traders qui leur avaient volé des codes, la « sauce secrète », comme on dit dans le milieu. A présent, les inspecteurs fédéraux américains tournent leurs armes vers ces sociétés. (La bourse aux Etats-Unis est-elle truquée ?)

Des sénateurs américains demandent l’extradition de dizaines de banquiers suisses
Sale temps pour les banquiers ? La pression monte d’un cran aux États-Unis, où des voix s’élèvent pour demander l’extradition de banquiers suisses impliqués dans des affaires de fraude fiscale. Les deux présidents du Comité d’enquête du Sénat, le démocrate Carl Levin et l’ancien candidat républicain John McCain, exhortent le ministère de la Justice états-unien à demander l’extradition d’une soixantaine de banquiers et conseillers financiers suisses. Accusés d’avoir soutenu ou facilité des démarches d’évasion fiscale de contribuables américains, ils ne se sont pas présentés devant les tribunaux. Sur 35 banquiers et 25 conseillers financiers inculpés, 6 seulement ont été condamnés ou ont plaidé coupables, les autres sont en Suisse et « évitent tout procès pour leurs crimes présumés depuis des années », écrivent John McCain et Carl Levin, dans une lettre au Département de la Justice, envoyée le 18 mars. (Lire également cet article)

La fin du secret bancaire, une menace pour le Luxembourg
Le Luxembourg pourrait perdre 15 milliards d’actifs et jusqu’à 2.000 emplois avec la fin du secret bancaire, selon une étude publiée mardi par le service luxembourgeois de la statistique (Statec). « A la suite de l’introduction de l’échange automatique d’informations, environ 15 milliards d’actifs sous gestion pourraient quitter la place, soit 5% du total », estime le Statec. Après des années de blocage, le gouvernement luxembourgeois a annoncé le 20 mars dernier lors d’un sommet européen à Bruxelles qu’il abandonnait le secret bancaire en donnant, avec l’Autriche, son feu vert à la révision de la loi européenne sur la fiscalité de l’épargne.

Ces 6 000 milliards de dollars d’avoirs chinois à l’étranger qui inquiètent Pékin
Selon l’Administration chinoise des changes, les actifs financiers détenus à l’étranger par les institutionnels et les particuliers chinois avaient atteint 5 940 milliards de dollars à la fin de l’année 2013. Vu le rythme d’accroissement exponentiel observé ces quatre dernières années, le cap des 6 000 milliards a dû être franchi haut la main dès la mi-janvier. Si un montant de 6 000 milliards de dollars vous semble abstrait, sachez que cela représente une fois le PIB du Japon, 2,4 fois celui de la France… et 66% du PIB chinois ou près de 40% de celui de l’Eurozone. (Lire également cet article)

Le FMI prévoit une croissance mondiale à 3,6% en 2014
Le FMI prévoit une croissance mondiale de 3,6 % en moyenne en 2014, contre 3 % en 2013, puis de 3,9 % en 2015. Selon le dernier rapport du FMI sur les Perspectives de l’économie mondiale, la reprise mondiale repose sur une assise plus large, mais l’évolution de l’environnement extérieur pose de nouveaux problèmes aux pays émergents et aux pays en développement. L’affermissement de la reprise dans les pays avancés après la récession est une évolution encourageante bien que la croissance reste modeste et inégale dans le monde. (Lire également cet article)

Un parfum de guerre froide monétaire
Un parfum de guerre froide monétaire Le dernier film adapté de Tom Clancy met en scène Jack Ryan, qui veut empêcher un oligarque russe d’inonder le marché avec les bons du Trésor américains accumulés dans les réserves de change russes. Loufoque? Pas forcément, explique Andreas Höfert, chef économiste d’UBS Wealth Management.

Confiscations, rackets, chantages : ils appellent ça sanctions
Plus un voyou sévit, plus, au fil du temps, ses actions paraissent anodines, comme naturelles et attendues. Il en est de même pour les nouvelles confiscations d’avoirs que les Etats-Unis viennent de décider. Cette fois les victimes sont des personnalités du Sud Soudan. Le président Barack Obama vient de lancer une série de « sanctions » contre des personnes aussi bien parmi les rebelles qu’au sein du gouvernement au Soudan du Sud.
Sacred economics

Sacred economics retrace l’histoire de la monnaie des anciennes économies du don
au capitalisme moderne, révélant comment le système monétaire a contribué à l’aliénation, à la concurrence,
à la rareté, à la destruction des communautés, tout en nécessitant une croissance sans fin.
Aujourd’hui, ce modèle économique a atteint son point critique, mais dans le sillage de l’effondrement,
nous pouvons trouver de grande possibilités de passer à de nouvelles économies plus soucieuses de l’environnement,
de l’efficience à long terme et de l’humain.



~ Sacred Economics with Charles Eisenstein - A Short Film ~
Ajoutée le 1 mars 2012 par Fierce Love Films
Pour les sous titres, Icône en forme d'écran

Actualités Mondiales

Mouvement contre l’austérité et la corruption : vers un nouveau printemps espagnol ?
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté contre l’austérité et le remboursement d’une dette jugée « odieuse », à Madrid le 22 mars. Trois ans après le « mouvement des indignés », collectifs citoyens, syndicats et partis de gauche ont réussi à s’unir pour « le droit à une vie digne pour tous ». La mobilisation réussira-t-elle à dépasser les dissensions et les nombreuses défiances vis-à-vis des organisations traditionnelles ? Une grève générale se prépare pour avril. (Lire également cet article)

La Russie met en garde l’OTAN contre un renforcement de la présence militaire en Europe de l’Est
Les responsables russes ont officiellement protesté hier contre le renforcement militaire de l’OTAN en Europe de l’Est, mettant en garde sur le fait que cela déstabilise les relations qui existent entre l’OTAN et la Russie depuis la dissolution de l’URSS par la bureaucratie stalinienne en 1991. L’OTAN a rompu cette semaine sa coopération avec la Russie et pratiqué des exercices miliaires dans plusieurs pays bordant les frontières de la Russie ou lui étant proches, dont les Etats baltes et la Bulgarie. (Lire également cet article)

Conflit Otan-Russie : La Transnistrie objet de tous les regards
La Transnistrie (« Transnistrie » est le nom roumain : le nom officiel est « République moldave du Dniestr« ), où les russophones sont majoritaires, est de droit une région autonome de la Moldavie, mais de fait c’est une enclave russe entre la Moldavie et l’Ukraine, qui perdure grâce au soutien militaire (mille hommes de la XIVe armée russe), économique et financier de la Russie. République autoproclamée qui a sa propre constitution, son drapeau, son hymne, son président, sa capitale, son parlement, son gouvernement, son armée, sa monnaie et qui utilise l’alphabet cyrillique, elle n’est officiellement reconnue par aucun pays de la communauté internationale, pas même la Russie. (Lire également cet article)

Des mercennaires privés engagés pour réprimer le peuple d'Ukraine
Contactés pour semer le chaos, ils ont accomplit leur travail, ils n'ont pas été payés, ils se révoltent. Deux nouvelles complémentaires, d’une part les groupes violents qui ont participé aux manifestations de Kiev sous contrat n’ont pas été payés et cela les met de très mauvaises humeurs, d’autant qu’ils affirment que l’argent est arrivé en Ukraine, en dollars, des millions, et a disparu dans le circuit. Il semble qu’au Venezuela ceux qui jouent le même rôle et touchent chaque semaine plus de 500 euros pour leur travail de destruction, déstabilisation et violence sous contrat sont sans doute plus intelligents, ils se font payer à la semaine, les contractants d’Ukraine eux parlent de trois mois qui leur seraient dus. (Lire également cet article)

50 vérités du Président Vladimir Poutine sur la Crimée
Le 18 mars 2014, depuis le Kremlin, le Président Vladimir Poutine a prononcé un discours historique suite au référendum qui s’est tenu en Crimée. Les médias occidentaux ont choisi d’ignorer le point de vue russe sur la crise ukrainienne.

Venezuela : comment l’opposition soutenue par les états-unis a recours à la terreur
L’opposition Vénézuélienne au président « chaviste » Maduro se livre à une véritable guérilla contre le pouvoir élu. Elle est systématiquement présentée par les médias occidentaux comme « démocratique » et « non violente » alors que les pseudo manifestants représentent les factions de la droite la plus dure, et qu’ils ont systématisé le recours à la violence, avec le soutien des états-unis. Une situation qui rappelle étrangement la « révolution » Ukrainienne… (Et à Cuba...)

Afrique: Rwanda… Fabrication d’un génocide (Patrick Mbeko)
Après avoir lu l’opuscule de Patrick Mbeko, vous ne verrez plus le Rwanda de la même manière, encore moins son « génocide ». Il y aura sans doute des accusations de révisionnisme ou négationnisme pour disqualifier Patrick Mbeko. Ce livre d’investigation intitulé Le Canada et le pouvoir tutsi du Rwanda (deux décennies de complicité criminelle en Afrique centrale) est celui qu’il faut avoir dans sa bibliothèque. Le politologue, géopolitologue, écrivain et analyste des questions géopolitiques et stratégiques Congolo-Canadien Patrick Mbeko déconstruit avec brio la version officielle des événements tragiques qui se sont déroulés au Rwanda en 1994. (Lire également cet article en anglais)

Dempsey : "les USA et Israël, d'accord sur l'Iran"
Le chef d'état-major des États-Unis, Martin Dempsey a affirmé mardi que Jérusalem était maintenant convaincu que Washington n'écartait pas l'option militaire "si l'Iran sortait des sentiers diplomatiques", selon le journal américain USA Today. "Israël et les Etats-Unis ont atteint des points de convergence sur la menace potentielle que représente le programme nucléaire pour la région et sur ce qu'il doit être fait à ce "sujet" a confié le chef d'état-major américain à des journalistes dans l'avion qui le ramenait aux Etats-Unis, après une visite de trois jours en Israël, selon le quotidien américain.

Des terroristes soutenus par les autorités turques attaquent une ville peuplée d'Arméniens
Le vendredi 21 mars, la ville syrienne de Kasseb, peuplée majoritairement d’Arméniens, a été attaquée par des hommes armés d’Al-Nousra, une filiale d’Al-Qaeda, et par d’autres groupes armés islamistes. Sans l’aide des autorités turques, ces groupes terroristes n’auraient pas été en mesure d’entrer dans la ville syrienne de Kasseb. Avec ses manœuvres dans le contexte immédiat des élections municipales, le gouvernement turc entend dévier l’attention vers l’extérieur des frontières turques. De cette façon, les autorités turques non seulement ne reconnaissent pas le génocide arménien, mais ils continuent à se comporter comme leurs prédécesseurs du siècle dernier. (Pour aller plus loin...)

Échanges de tirs entre la Corée du Nord et la Corée du Sud
La Corée du Sud a indiqué lundi 31 mars avoir répliqué à des salves d'artillerie tirées par la Corée du Nord, dans le cadre d'exercices militaires tenues sur la frontière maritime entre les deux pays, contestée par les nord-coréens depuis des décennies. « Des obus tirés par la Corée du Nord sont tombés de notre côté et nous avons répliqué en ouvrant le feu », a déclaré un porte-parole de l'Etat-major des armées sud-coréennes. Les tirs de part et d'autre ne semblaient pas immédiatement avoir été dirigés contre des cibles précises. (Lire également cet article ainsi que celui-ci)
Une contre-histoire de l’Internet

Retour sur les mouvements de défense des libertés sur internet,
apparus en réaction à la régulation croissante du web.



~ Une contre-histoire de l'internet ~
Ajoutée le 15 mai 2013 par MrPlanetLibre
Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
 

Le Panorama Médiatique de FYI ~ Avril 2014 ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les fêtes du cheval et de l'âne en Berry 2014
» [Avril 2014] Birchbox
» PLEIADES : lune du 15 avril 2014
» [Avril 2014] My Little Box "Lucky Box"
» [Avril 2014] Glossybox

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Les Revues de Presse :: Les Archives de FYI :: La Veille médiatique de FYI-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.