Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Partagez | .
 

 Le Panorama Médiatique de FYI ~ Janvier 2014 ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Le Panorama Médiatique de FYI ~ Janvier 2014 ~   Lun 13 Jan - 15:47

Petit tour médiatique de l'Information Alternative (Début Janvier)

FYI vous propose de faire un petit tour
de la blogosphère alternative en ce début d'année




Vous comprendrez bien que vu le nombre d'informations arrivant tous les jours sur le net, il est difficile de pouvoir les traiter correctement sans un minimum de recherches. Alors que la liberté d'expression est attaquée en ce début d'année, d'autres news bien aussi importantes ont le mérite que l'on s'y attarde, même si elles ne sont pas développées sur ce forum (pour l'instant..). A noter que de nombreuses autres informations sont à votre disposition sur le Portail de FYI (via les boxnews) quotidiennement, et que je ne peux que vous encourager à nous faire découvrir vos sources d'Information via des articles qui vous semblent pertinents...
Actualités Environnementales

L'activité volcanique est en augmentation
La moyenne des températures mondiales aurait augmenté ces dernières années, mais pas autant qu’elle aurait du. Et ceci grâce à une série d’éruptions volcaniques de petites et de tailles moyennes qui ont projeté des particules dans la haute atmosphère, bloquant et renvoyant ainsi les rayons du soleil. C’est la conclusion d’une nouvelle étude qui révèle également que les particules microscopiques provenant des cheminées industrielles ont eu peu d’impact dans le refroidissement de la planète. (Lire également cet article et celui-ci)

Le pentagone a censuré un rapport scientifique en 2004 qui prévoit un Armaguedon climatique
Selon le magazine Fortune, le 26 janvier 2004, le Pentagone a élaboré un scénario d'évolution brutale du climat. Les experts, pilotés par le gourou du Pentagone, Andrew Marshall, s'appuient sur l'hypothèse - plausible à long terme - que le réchauffement global causerait une énorme fonte de glace dans l'hémisphère Nord, suffisante pour bloquer le Gulf Stream. Privée de son «adoucisseur de climat», l'Europe serait plongée dans une ère glaciaire.

Fukushima : une conspiration mondiale de déni
Avons-nous quelque part une autorité qui dise la vérité sur Fukushima ?
S'il existe une quelconque autorité gouvernementale ou non-gouvernementale qui s'intéresse ouvertement, directement et honnêtement à la catastrophe de Fukushima, il n'est pas évident pour un observateur extérieur de suggérer laquelle.
On a à la place une visible conspiration mondiale d'autorités de toute sorte refusant au public des informations précises et fiables, compréhensibles, vérifiables sur non seulement la situation de la centrale nucléaire elle-même et ses communautés environnantes, mais sur les retombées incessantes, incontrôlées de débris radioactifs dans l'air et dans l'eau, ce qui crée une augmentation des risques de nocivité pour les communautés du monde. (A lire également : cet article et celui-ci)

Japon : Des aliments empoisonnés aux pesticides causent des milliers d’intoxications
360 plaintes ont déjà été déposées mardi et la médiatisation du scandale devrait multiplier ce chiffre dans les prochains jours. Fin décembre, c’est la filiale Aqlifoods qui avait alerté sur la présence inexpliquée d’un pesticide appelé malathion – interdit en France depuis 2008 – sur plusieurs produits surgelés fabriqués dans une usine de la préfecture de Gunma. Ce sont des clients dérangés par une étrange odeur qui avaient contacté l’entreprise quelques jours auparavant.

Etats-Unis: : Certains Etats confirment la pollution de l’eau par l’exploitation du gaz de schiste
Dans au moins quatre Etats qui ont nourri le boom de l’énergie de la nation américaine, des centaines de plaintes ont été déposées pour contamination de l’eau par l’exploitation des puits de gaz de schiste, et certaines pollutions ont été confirmé dans un certain nombre de cas selon une étude de l’agence de presse « associated press » ce qui finalement lève le doute sur les suggestions de l’industrie pétrolière qui affirmaient jusqu’ici que de tels pollutions ne se produisaient que très rarement.

Morgellons: ces maladies étranges venues du ciel (reportage France3)
Des filaments qui sortent des doigts, des boutons sur le visage, des plaques sur les mains... Nous avons rencontré ces habitants qui se disent victimes de la maladie dite des Morgellons. Leurs maux seraient dus à la traînée blanche des avions dans le ciel. La communauté scientifique s'interroge. Séverine est persuadée que ses problèmes de santé sont liées aux pollutions provoquées par les avions.

En Italie, les terres fertiles souillées par la mafia
Dioxine dans la mozzarella, choux-fleurs fluos et cancers en augmentation. En Campanie, depuis les années 1990, la mafia a traité les déchets par le feu et la population en paie aujourd’hui le prix. Au pied de « l’Asse mediano » – axe routier Naples/Caserte dont le ciment et l’asphalte regorgeraient,selon l’association écologiste Legambiente, de déchets toxiques enfouis au moment de sa construction – la « Guardia Forestale » effectue une inspection. « Simple contrôle de routine », assure l’un des agents, tentant de chasser les curieux. Des douilles de cartouches de carabine recouvrent le sol. Deux ouvriers d’origine étrangère poursuivent impassiblement leur tâche, élaguant patiemment des plants de fraisiers.

Afrique du Sud: une rivière du parc Kruger massivement polluée par une mine
Une rivière de la plus célèbre réserve sud-africaine, le parc national du Kruger, a été massivement polluée par les rejets d’une mine voisine produisant du phosphate utilisé comme engrais, ont indiqué mardi les autorités. A ce stade il n’y a pas de gros animaux, hippopotames ou crocodiles, affectés,  mais des poissons par milliers ont été retrouvés morts, flottant à la surface de l’eau « sur 15 kilomètres », a précisé à l’AFP un porte-parole du parc Ike Phaahla à l’AFP, en parlant d’une « pollution étendue ».

Pollution : Les cargos profitent de la tempête pour dégazer
C'est un autre dommage de la tempête. Profitant du très mauvais temps, les cargos sont plus nombreux à dégazer au large de la Bretagne. La mer démontée ayant vite fait de disloquer les traces. Le nombre d'oiseaux mazoutés retrouvés à la côte est un indicateur qui ne trompe pas. Depuis Noël, le nombre d'oiseaux morts mazoutés ou très mal en point a explosé autour de la pointe bretonne. Dans les Côtes-d'Armor, la station LPO de l'Ile Grande (Pleumeur-Bodou) a accueilli en trois semaines le nombre d'oiseaux mazoutés habituellement récupérés en une année! « Avec 44 oiseaux mazoutés depuis Noël (dix autres arrivent ce matin du Morbihan), notre centre de soins est bien sollicité », explique Gilles Bentz qui pointe clairement du doigt les mauvaises conditions météo incitant les cargos à dégazer.

Pluie de chauves-souris mortes en Australie
L’hécatombe continue, et cette fois-ci, ce sont des chauves-souris, des milliers de chauves-souris qui sont décédées. Pour les causes du drame, la chaleur est avancée, mais pourquoi cela n’a-t-il pas tué d’autres espèces animales alors? La scène était digne du pire des cauchemars. Environ 100.000 chauves-souris ont été retrouvées mortes sur le sol australien, dans l’état du Queensland, dans l’est du pays. Le mystère de cette hécatombe, aux inquiétantes conséquences sanitaires, a été résolu depuis. Ce ne sont pas moins de 25 colonies géantes de « renards volants », des chauves-souris de la famille des pteroptus qui ont été frappées par un mal mystérieux dans la région de Brisbane. Par milliers, leurs cadavres ont jonché le sol de la région, dégageant rapidement une infecte odeur de putréfaction. Les autorités locales se sont inquiétées rapidement des conséquences sanitaires de ce phénomène.

Publiée le 30 mars 2013 par léone camu
Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici
Pour aller plus loin : Quand la chimie contamine notre eau

Actualités économiques

La déflation, ennemi public numéro un?
La déflation, ennemi public numéro un? La formidable révolution en cours est déflationniste par essence et nous en avons eu jusqu’à présent la meilleure part puisqu’elle a provoqué la désinflation bienvenue que l’on sait. Grâce à une politique de taux d’intérêt très élevés, l’inflation a été jugulée au début des années 1980 aux Etats-Unis. Plus d’une génération a passé mais l’inconscient collectif des investisseurs continue à craindre ce mal, estimant en revanche que la déflation n’est qu’un faux problème, les banques centrales pouvant toujours la maîtriser en imprimant de la monnaie sans limites. Mais les risques considérables que cette fausse certitude va finir par occasionner se confirment tous les jours.

Paradis fiscaux : Bien mieux que la Suisse, le Luxembourg !
Cette fois, il n’y a plus aucun doute : l’Union européenne abrite bien un des plus importants paradis fiscaux de la planète : le grand-duché du Luxembourg. Ce n’est pas une ONG écolo-gauchiste qui le prétend, mais les membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), c’est-à-dire les gouvernements des pays les plus avancés. Après des années de tests, le Luxembourg apparaît comme refusant de fait la coopération fiscale en s’abritant derrière son sacro-saint secret bancaire. De plus, dès lors qu’elles s’installent sur place, les grandes entreprises peuvent carrément y négocier leurs impôts. (A propos de la Suisse)

Pyramides et effondrement économique à venir
Beaucoup ont utilisé une pyramide pour décrire la structure de pouvoir à laquelle la masse de l’humanité est soumise – même dans les plus petits détails de nos vies. Je souhaiterais l’utiliser ici pour aborder l’effondrement économique imminent, dans le but d’expliquer ce qui pourrait se dérouler en coulisses – ce qui est caché et pourquoi. L’axe vertical de la pyramide est souvent décrit comme le pouvoir, la richesse, la connaissance, etc. La forme de la pyramide représente la distribution de la population mesurée par l’axe vertical. La grande majorité de l’humanité (nous) occupe les plus bas niveaux proches de la base, et les maîtres/les pouvoirs en place/les élites occupent les niveaux élevés proches du sommet. (Lire également cet article et regarder cette vidéo d'Attali)

Les cabinets de lobbying dépensent entre 2 et 3 millions d’euros par an pour influencer députés et sénateurs
On connaissait leur activité, voici les chiffres. Depuis le 1er janvier, les cabinets de lobbying souhaitant avoir accès à l’Assemblée nationale et au Sénat pour rencontrer officiellement les parlementaires doivent s’être inscrits dans un registre. Une opération transparence destinée à mieux encadrer l’activité de lobbying : tout lobbyiste doit désormais inscrire « les honoraires perçus pour son lobbying au Parlement, les objectifs et missions à remplir, ainsi que le chiffre d’affaires ou les montants dépensés en termes de lobbying », explique Le Parisien.

Quand l’un des économistes allemands les plus influents affirme qu’il serait temps de sortir les pays du sud de la zone euro
Celui que certains médias d’outre-Rhin présentent comme l’économiste le plus influent d’Allemagne s’est récemment prononcé en faveur d’une sortie des pays du sud de la zone euro. Ce qu’il admet en creux, c’est l’échec de la politique du « tout austérité » prônée par son pays pour les sortir de la crise. Hans Werner Sinn est un économiste allemand, et pas n’importe lequel. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung, plus grand quotidien outre Rhin le désignait encore en 2013 comme le plus important et le plus influent économiste du pays. Sinn est l’incarnation de la ligne dure, fervent partisan de l’ordolibéralisme, théorie économique d’après-guerre et désignée comme étant la principale source du miracle économique allemand. (A lire également)

Crise de l’euro : le Parlement européen place la troïka sous contrôle
Selon les médias, une commission formée par le Parlement européen chargée de contrôler les activités de la troïka financière – Commission Européenne, Banque centrale européenne, Fonds Monétaire International – a entamé une tournée dans quatre pays à problèmes de la zone euro : Portugal, Grèce, Chypre, Irlande. La commission a été créée suite aux évaluations négatives des recommandations de la troïka, censées faire sortir l’économie et les finances des dits Etats de la crise. Or selon plusieurs politiques et experts, ces recommandations ont aggravé leur situation. Tous les analystes ne partagent pas ce point de vue.

Métal politique : pourquoi les gouvernements détestent l’or ?
Nicolas Perrin explique comment mieux appréhender les mécanismes qui font bouger le cours de l’or et définir une stratégie d’investissement. Extrait de "Investir sur le marché de l’or". « Si les pays en guerre lors de la première guerre mondiale n’avaient pas abandonné l’étalon-or, la première guerre mondiale n’aurait pas duré plus de six mois, car les pays en guerre auraient épuisé tout leur or… Je soutiens que la première guerre mondiale a duré aussi longtemps parce l’étalon-or a été abandonné. Le financement du déficit a permis à la guerre de durer plus de quatre ans, de détruire l’économie, un patrimoine culturel riche et surtout de tuer des millions de jeunes soldats et de gens innocents ». (Lire en parallèle cet article)

L’UE pourrait renoncer à proposer une séparation bancaire stricte
Vous vous attendiez réellement à autre chose? Ce ne sont pas les politiques qui décident mais les banquiers, et cela n’aurait pas arrangé leurs affaires une telle séparation… La Commission européenne va renoncer à proposer une séparation stricte des activités bancaires en Europe, affirme le Financial Times dans son édition de lundi. Un projet de directive européenne, vu par le quotidien britannique, ne prévoit plus que cette séparation entre activités les plus risquées et celles liées à la banque de détail (prêts aux entreprises et aux particuliers), soit obligatoire. Cette séparation sera moins restrictive et les régulateurs nationaux se verront accorder plus de latitude dans l’application des nouvelles normes, ajoute le journal. En revanche, le projet prévoit d’interdire strictement à une trentaine de grosses banques d’investir en compte propre, c’est-à-dire d’utiliser leurs propres capitaux pour des activités de marché, afin de mieux les protéger.

Les dirigeants de JP Morgan épargnés par les amendes dans le compromis Madoff
Les dirigeants de J.P. Morgan Chase & Co. ne seront pas frappés d’amende dans le cadre d’un compromis que la plus grosse des banque étatsunienne négocie avec le Département de la Justice sur des allégations de manquement à l’obligation d’avertir, dans la fraude massive de l’affaire Bernard Madoff, suivant des sources proches des discussions. Le procureur de Manhattan Preet Nharara et les autorités de régulation bancaire étatsunienne ont l’intention d’annoncer un total de plus de deux milliards de $ d’amende cette semaine, disaient ces personnes informées (2,6 milliards de $ selon l'annonce faite le 7 janvier). Mais toutes les amendes seront au frais de la compagnie, et non des individus, ajoutaient ces mêmes sources. (Lire également cet article en anglais)

La Bank of China émet à Londres des titres libellés en RMB
La branche londonienne de la Bank of China a émis mercredi des titres libellés en RMB (monnaie chinoise) pour une valeur de 2,5 milliards de yuans (environ 400 millions de dollars US). Cela constitue le premier titre libellé en RMB émis sur le marché londonien par la branche britannique de la banque chinoise, titre qui sera coté à la Bourse de Londres.

Publiée le 1 mars 2013 par emeric59800
Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici
Pour aller plus loin : La confiscation des épargnes des citoyens pour « sauver les banques »...

Actualités Mondiales

Le Soudan du Sud, un jeune Etat au bord du gouffre
Au lendemain de l’indépendance se son indépendance, proclamée en 1956, le Soudan ne tarda pas à basculer dans une guerre civile en raison de la décision du gouvernement central de Karthoum de revenir sur sa promesse d’accorder une autonomie aux territoires du sud, à majoritairement chrétien et animiste, ceux du nord étant à dominante musulman. Ce premier conflit prit fin en 1972, avec les accords signés à Addis-Abeba (Éthiopie), lesquels accordèrent une autonomie relativement importante aux sudistes. Mais 11 ans plus tard, le colonel Gaafar Nimeiry, au pouvoir à Khartoum depuis son coup d’État de 1969, décida d’étendre au code pénal le droit coranique. Ce qui déclencha la seconde guerre civile, avec une rébellion sud-soudanaise emmenée par l’Armée populaire de libération du Soudan (APLS) de John Garang. (Lire également cet article)

Le drame de la Centrafrique: Une autre prédation humanitaire occidentale
Ce proverbe résume le destin des pays africains faibles qui, pour leur malheur disposent de réserves minières convoitées. Encore une fois et pour ne pas changer l’Afrique se signale par un énième conflit. Souvenons-nous en décembre c’était le Mali aux prises avec les islamistes d’Al Qaîda en décembre 2013. C’est un autre pays, la Centrafrique, aux prises dit-on depuis quelque temps à un conflit religieux. La France a été appelée à intervenir pour faire régner l’ordre après y avoir entretenu le désordre… Brève présentation de la Centrafrique.

Hassan Nasrallah veut sauver le Liban des ambitions saoudiennes (Pierre Khalaf)
Les messages forts lancés par le secrétaire général du Hezbollah, dans son discours du vendredi 20 décembre, constituent un bouclier dissuasif face aux forces régionales et libanaises, qui ont exprimé des positions et pris des mesures montrant l’existence d’une décision de faire exploser le Liban, après leur défaite en Syrie. Ces messages sont renforcés par des informations sûres, en possession de sayyed Hassan Nasrallah, dont la précision des déclarations est reconnue par ses amis comme par ses ennemis, et qui émet toujours des diagnostics basés sur des données solides. (Lire également sur ce sujet cet article et celui-ci)

Une population syrienne en détresse...à qui la faute ?
Contrairement à ce que prétend le baratin médiatique répandu par des bailleurs de fonds occidentaux au service de la rébellion armée en Syrie, l’essentiel de la responsabilité de la crise humanitaire majeure dans la région, revient à la rébellion elle-même... Provoquer une crise humanitaire en Syrie (réelle ou artificielle), et tenir le gouvernement syrien pour responsable de la situation tout en utilisant la crise pour justifier une intervention militaire en prétextant de la résolution de l’ONU de 2005 « Responsabilité de protéger », tel a été, depuis le tout début du conflit syrien, le but de la coalition des « Amis de la Syrie », emmenés par les USA.

Partition de l’Irak: le projet de Daash (Etat islamique en Irak et au Pays de Cham)
Les Américains, les Israéliens et certains leaders chiites irakiens ne sont plus les seuls à vouloir diviser l’Irak en plusieurs Etats. Les islamistes se mettent aussi, maintenant, de la partie. Les dirigeants de l’ « Etat islamique en Irak et au Levant » – « et au Pays de Cham » (ISIS), pour être plus précis – appelé Daash, acronyme de Dawlat al-Islamiyya fi al-Iraq wal-Sham – ambitionnent de créer, dans un premier temps, un émirat aux confins de la province d’Al-Anbar (I/3 de l’Irak). Pour y parvenir, les moudjahidine de Daash ont fait sauter ces derniers mois, quatre ponts reliant Ramadi et Falloujah – et au-delà Bagdad – aux villes bordant l’Euphrate en direction de la Syrie : Rawa, Anah, Haditha. (Lire également cet article ainsi que celui-ci)

Moyen-Orient: Chronique d’un chaos ordinaire
Encore une fois l’actualité se rappelle à nous. Nous savons tous que le chaudron syrien est toujours en ébullition mais on avait espéré qu’à l’approche de Genève, la situation allait se calmer de part et d’autre. Dans ce Proche et Moyen-Orient livré à tout vent avec la situation peu enviable de la Libye, les convulsions du pouvoir en Egypte, voilà que le Liban se met de la partie. Sur son sol en effet, plusieurs attentats qui ont des commanditaires différents et qu’au final ce sont les civils, notamment du Hezbollah et ses alliés iraniens qui en font les frais.

Le Monde ne peut pas être changé sans lutter contre la propagande occidentale
Quelquefois je suis poursuivi par des cauchemars : je suis en plein milieu d’un camp de réfugiés ravagé par des bombardements, peut-être au Congo (RDC) ou dans un autre pays désespéré à la périphérie de l’intérêt des médias. Les enfants courent autour avec des ventres gonflés, souffrant clairement de malnutrition. Beaucoup de femmes dans le camp ont des ventres gonflés aussi, mais pas à cause d’un acte d’amour, à la suite d’un viol qu’elles ont subi au cours des derniers mois. Il y a un tir d’artillerie venant des collines et les troupes de l’ONU sont impuissantes à l’arrêter. (A propos des troupes onusiennes)

Corée du Nord : Kim Jong-Un demande à l’armée de se tenir prête au combat
Habitué des provocations, le dirigeant de la Corée du Nord a demandé à l’armée de se tenir prête au combat, ajoutant qu’une guerre pouvait éclater « sans prévis » a rapporté l’agence officielle KCNA.Kim Jong-Un s’était rendu le 24 décembre auprès du Commandement de la grande unité combiné 526 de l’Armée populaire de Corée (APC). Après avoir visité plusieurs salles, « il a demandé à l’unité de déployer tous les efforts pour parfaire l’état de préparation au combat en gardant à l’esprit le fait qu’une guerre peut éclater sans préavis », a indiqué l’agence officielle. Le dirigeant s’était déplacé à l’occasion du 22e anniversaire de la nomination de son père Kim Jong-il au poste de commandant suprême des forces armées nord-coréennes. (Lire également cet article ainsi que celui-ci)

Genève II : comment Poutine compte neutraliser Riyad?
Selon l’analyste arabe de renom Amin Hatit, le maintien d’Assad au pouvoir et celui de l’Etat syrien , le démantèlement des milices armées en Syrie et au Liban dont Al Nosra et l’EIIL constituraient les principaux axes de la conférence de Genève II devant se tenir le 22 janvier. A quelques encablures des pourparlers de Genève II et alors que l’opposition anti Assad vient de demander à la Russie de l’aider à créer une grande délégation pour pouvoir avoir une présence efficace aux pourparlers, les sources affirment que le souci des organisateurs est plutôt le fait de garantir la tenue de cette conférence que celui des résolutions qui y seront adoptées. la réalité est que de nombreux atouts ont été perdu en cours des négociations censées favoriser la tenue de certes conférence. (Lire également cet article)

Une loi en hommage à Daniel Pearl
Le président Barack Obama a promulgué une loi sur la liberté de la presse hier. Baptisée Daniel Pearl Freedom of the Press Act, elle rend hommage au journaliste américain assassiné au Pakistan en 2002. texte requiert du département d’État qu’il détaille davantage, dans son rapport annuel sur les droits de l’homme, l’état de la liberté de la presse dans les pays du monde entier. Il devra également désigner les gouvernements complices des violations de ce principe, faire état des mesures qu’ils prennent pour assurer l’indépendance et la sécurité des médias, et poursuivre les individus qui persécutent les journalistes. (Et alors, pendant ce temps...)

Publiée le 27 déc. 2013 par Top Reportages
Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Petit tour médiatique de l'Information Alternative (Mi Janvier)   Mar 21 Jan - 12:43

Petit tour médiatique de l'Information Alternative (Mi Janvier)

Que se dit-il sur la blogosphère alternative?
La revue de presse de FYI




Vous comprendrez bien que vu le nombre d'informations arrivant tous les jours sur le net, il est difficile de pouvoir les traiter correctement sans un minimum de recherches. Alors que tous les yeux sont braqués sur la conférence de Genève II (article en anglais), d'autres news bien aussi importantes ont le mérite que l'on s'y attarde, même si elles ne sont pas développées sur ce forum (pour l'instant..). A noter que de nombreuses autres informations sont à votre disposition sur le Portail de FYI (via les boxnews) quotidiennement, et que je ne peux que vous encourager à nous faire découvrir vos sources d'Information via des articles qui vous semblent pertinents...
Actualités Environnementales

Argentine: La construction d’une usine de semences OGM de Monsanto est jugée inconstitutionnelle, le chantier est suspendu
La cour d’appel de la province de Cordoba, dans le centre nord de l’Argentine a déclaré que la construction d’une usine Monsanto est inconstitutionnelle, elle a déclaré l’arrêt du travail sur le site. Le tribunal a statué a deux voix contre une en faveur des militants anti-OGM qui ont déposé un recours en justice contre l’usine de semences OGM de Monsanto  pour des raisons de protection de l’environnement sur la municipalité de Malvinas, situé dans le centre de la province de Cordoba en Argentine. (Lire également cet article)

Le système judiciaire à la botte donne carte blanche à Monsanto…
La cour suprême des Etats-Unis a maintenu la férule du géant de la biotechnologie Monsanto sur les patentes des graines génétiquement modifiées et la capacité de l’entreprise d’attaquer en justice les agriculteurs dont les champs ont été accidentellement contaminees par les matériaux génétiques de Monsanto. (Information reprise par l'AFP et par le veilleur (nombreux autres liens))

Maïs OGM : des militants occupent une usine de Monsanto
Une centaine de faucheurs volontaires occupent depuis 15h30 ce 17 janvier l’usine du groupe Monsanto à Trèbes (Languedoc-Roussillon). Selon les informations recueillies, une partie des militants sont sur les grues, d’autres se sont enchainés sur les toits. « Nous ne sortirons que lorsque le gouvernement nous aura assuré d’un nouveau moratoire sur le maïs OGM Mon810 », a déclaré Pascal Pavie, joint au téléphone par Basta !.

SOS abeilles en détresse en Europe : la fin du monde telle que l’imaginait Einstein approche-t-elle ?
Albert Einstein, peut-être le scientifique le plus célèbre et le plus respecté de notre Histoire récente, prédisait la fin de l’humanité quelques années seulement après la disparition des abeilles. Mauvaise nouvelle, selon une étude publiée sur le très sérieux site scientifique Plosone.org, l’Europe connaitraît un déficit de 7 milliards d’abeilles. 7 milliards d’abeilles, soit plus de 120 millions de ruches : voilà le déficit que connait actuellement l’Europe selon une étude publié le 8 janvier 2014. A ce constat alarmant, si l’on en croit les prédictions d’Albert Einstein, s’ajoute une augmentation de 300%, depuis 1961, des terres cultivées nécessitant la pollinisation des abeilles. Ainsi, seul un quart de la demande peut aujourd’hui être satisfaite… (Pour aller plus loin, voir ce dossier)

Indiens d’Amazonie, le dernier combat (Vidéo)
Encerclés par les scieries clandestines, les Awas, une tribu d’Amazonie, n’auront bientôt plus de quoi manger, faute de gibier à chasser dans une forêt chaque jour un peu plus amputée. Ils semblent condamnés à disparaître silencieusement. Mais leur forêt déboisée dans l’indifférence générale concerne aussi l’Europe et la France. En effet, ce bois coupé illégalement finit parfois dans les meubles distribués par de grandes enseignes, ou dans les lames de parquet des appartements ou maisons.

Les conséquences de la catastrophe de Fukushima dépassent largement les frontières du Japon et personne n'en parle
Une catastrophe sans précédent semble se dérouler dans le Pacifique nord dans une indifférence quasi générale. Depuis le 12 mars 2011, soit presque trois ans déjà, des quantités importantes de matières radioactives s’échappent de la centrale nucléaire de Fukushima, suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont balayé cette région du Japon et détruit une partie des installations. L’accident a été classé au plus haut niveau de dangerosité, soit le niveau 7, identique à celui de Tchernobyl. Cependant, il semblerait que la radioactivité soit bien plus importante et la catastrophe qui s’annonce plus terrible encore. Malgré des déclarations, qui se veulent rassurantes, de la part du gouvernement japonais, la situation n’est absolument pas sous contrôle et ne permet toujours pas le redémarrage des réacteurs et cela 3 ans après les faits. (Voir également l'interview de Arnie Gundersen)

Au secours ! Obama voudrait stocker les gaz sarin et moutarde syrien en Méditérannée
Le « Cape Ray », bâtiment de la marine marchande américaine, sous contrôle du Département de la Défense des États-Unis, a été retenu pour participer à la destruction de ce qui aura donc été l’un des plus importants arsenaux chimiques du monde. Après avoir été modifié et équipé de deux usines mobiles d’hydrolyse, le cargo devrait appareiller fin janvier 2014, de sa base de Norfolk dans l’est de la Virginie, en direction d’un port italien de la mer Méditerranée, dont le nom est encore tenu secret. (Lire également cet article)

Les paysans de Sierra Leone refusent de laisser accaparer leurs terres pour une plantation de palmiers à huile
Le 9 décembre 2013, une réunion a été organisée dans le district de in Pujehun à propos de la location de 6 500 hectares de terres agricoles de qualité dans cette partie sud-ouest de la Sierra Leone. Selon des sources locales, les anciens avaient organisé cette réunion pour permettre aux gens d’exprimer à nouveau au chef suprême leurs griefs concernant le bail foncier accordé à la Socfin Agricultural Company. Dans le village de Libby Malen, des centaines de personnes attendaient l’arrivée des autorités de la chefferie quand ils ont appris que neuf habitants du village avaient été battus, puis arrêtés par la police alors qu’ils se rendaient à la réunion.

Légumes « interdits » : halte à la répression des petits maraîchers
En mai dernier, des petits maraîchers ont reçu la visite d'un agent de la répression des fraudes, sur un marché en Ariège. Leur délit : vendre des plants de tomates non inscrites au catalogue officiel, et ne pas disposer de la carte de l'interprofession nationale des semences et des plants. Alors qu'ils encourent une amende potentielle de 450 euros, un collectif d'organisations appelle à un rassemblement le 15 janvier devant le siège de la répression des fraudes à Toulouse. Basta ! relaie leur appel. (Lire cet article, même s'il date de fin 2012)
Docs ad Hoc : Le peuple des ordures
Un film de Olivier Wlodarczyk



Docu_France5_ Le peuple des ordures_1_Mar 12... par buggeeXP


Docu_France5_ Le peuple des ordures_2/2_Mar 12... par buggeeXP
Si les liens venaient à disparaître : Cliquez Ici

Actualités économiques

Emprunts toxiques : ils ont joué, perdu… et nous allons tous payer !
La loi de finances pour 2014 publiée le 30 décembre 2013 prévoit en son article 92 la création d’un fond alimenté de 100 millions d’euros par an pendant 15 ans afin de prendre en charge les pertes liés aux emprunts toxiques souscrits par les collectivités locales. Ces « emprunts toxiques » sont des prêts dont le taux initial était très faible lors la souscription – c’est-à-dire à l’inscription au budget – mais qui peuvent voir leur coût atteindre plusieurs dizaines de % par an si des seuils liés – par exemple aux devises – sont dépassés (Euro contre Franc Suisse, Euro contre Yen, etc.).

La guerre Euro/Dollar
Si les échanges pétroliers se font en dollars, c’est uniquement pour maintenir les Etats-Unis au rang de première puissance mondiale et d’assurer à la Chine, avec ses détentions en bons du Trésor US, son rang de plus grand atelier de fabrication de marchandises au monde. Cette association incongrue, au regard de la guerre froide et de la lutte entre le capitalisme et le communisme, ne pourra plus fonctionner si les Etats pétroliers russe, iranien et vénézuélien entretiennent la dissidence et permettent un jour de se passer de la devise commerciale qu’est le dollar. Le plan de Guerre du Defense planning Guidance de 1989, prévoyait la destruction de tous ces Etats pétroliers afin d’assurer l’hégémonie du dollar. Cette guerre sans nom se montre au grand jour ! (Lire également cet article)

Pourquoi les criminels de Wall Street ne sont-ils pas poursuivis?
En mai 2012, quelques jours à peine après que Jamie Dimon de JPMorgan Chase ait révélé que sa banque avait perdu des milliards de dollars dans des paris spéculatifs, le président Barack Obama défendit publiquement le PDG milliardaire, l’appelant « l’un des banquiers les plus intelligents de la nation. » Ce qu’Obama n’a pas dit, c’est que Dimon était un criminel.

L’économie mondiale est à un tournant selon la Banque mondiale
L’économie mondiale devrait se renforcer cette année tandis que la croissance s’accélère dans les pays en développement et que les économies à revenu élevé semblent enfin se redresser cinq ans après le début de la crise financière mondiale. Selon la dernière édition des Perspectives économiques mondiales publiées par la Banque mondiale, l’accélération de l’activité dans les pays à revenu élevé et la poursuite de la forte croissance chinoise contribuent au raffermissement de la croissance dans les pays en développement. (A propos de la Chine, lire cet article ainsi que celui-ci...)

Chine : La bulle financière qui fait trembler le monde!
L’ambitieux paquet de réformes dévoilé à la mi-novembre à Pékin a été bien accueilli. La fin de la politique de l’enfant unique, la promesse de libéraliser les prix de l’énergie et d’ouvrir le système bancaire aux capitaux étrangers sont perçues comme un tournant positif pour la seconde économie mondiale. Au quotidien toutefois, l’économie chinoise – 7,6% de croissance en 2013 – vit sur le fil du rasoir en raison de la prolifération des dettes hors du système bancaire classique. (La vision de Soros sur l'Empire du Milieu)

L’assouplissement quantitatif de la Fed, plus fort que l’affaire Madoff !
Depuis le début de l’année, les actions sont en baisse. Mais mardi, les investisseurs ont repris leurs esprits… et leurs illusions. Oui ! La Fed s’occupe de tout. Les actions sont manipulées à la hausse. Volontairement. Intentionnellement. En toute connaissance de cause. La Fed peut parler de tapering. Mais elle ne peut pas le faire. L’économie a besoin de plus de soutien de la Fed. Le soutien de la Fed, cependant, ne met pas plus d’argent dans les finances des ménages ordinaires. Pour s’en apercevoir, il suffit de regarder les emplois, les salaires ou les prix à la consommation.

Espagne: quand l’austérité tue
La détérotiation des politiques de soins en raison de l’austérité est responsable de nombre  de décès qui auraient pu être évitées dans d’autres circonstances. C’est ce qu’affirme, chiffres à l’appui, Carmen Flores, présidente de l’Association de Défense des Patients. La Troïka et les gouvernements aux ordres ont du sang plein les mains. Que ce soit dit. Selon l’étude menée par l’association, au moins 788 personnes sont décédées fautes de soins adéquats ou d’une prise en charge dans les temps. Ces négligences médicales sont dues aux coupes budgétaires mises en place par la politique d’austérité mise en place par le gouvernement Rajoy. (Et en Angleterre...)

La « success story » irlandaise est une escroquerie, champagne pour les banques !
Alors que l’Irlande a reçu 67,5 milliards € de prêts pour son renflouement depuis la fin de 2010, le pays a transféré un montant total de 89,5 milliards € à son secteur financier au cours de la même période. 55,8 de ces milliards sont tombés dans les poches des banques créancières, toutes étrangères et certaines françaises. L’étude confirme que la situation économique et sociale de l’Irlande demeure désastreuse : ces milliards n’ont en rien profité aux Irlandais, broyés par la politique d’austérité infligée à leur pays pour payer ces dettes illégitimes. (Lire l'analyse de Jean Gadrey à ce sujet)

Le Parlement européen menace de bloquer l'union bancaire
L'accord conclu le 19 décembre entre les 28 sur les modalités de restructuration des banques en difficulté est jugé inacceptable par les présidents des groupes politiques du Parlement. Au motif que les décisions d'intervention seront prises par les Etats, et non par la Commission. Le Parlement européen a affiché jeudi son refus d'entériner en l'état l'accord conclu le 19 décembre entre les Vingt-Huit sur les modalités de restructuration et de fermeture des banques en difficulté de la zone euro.

Angleterre : Le ministre britannique des finances menace de quitter l'Union européenne
Après une annonce récente indiquant la probabilité prochaine de l'abandon de la zone euro par la Grèce, c'est maintenant au tour du Royaume uni d'annoncer sa possible sortie de l'Union Européenne. Il faut bien comprendre que la présence en nombre de pays économiquement forts est la clé de voute de l'union européenne, et si ces derniers font les valises, un effet domino va s'en suivre entrainant tout sur son passage, y compris ce qui reste de l'économie américaine qui repose désormais en grande partie sur l'économie européenne... (Le veilleur)
Traders : Le marché secret des matières premières (2013)
Réalisation : Jean Crépu (Arté France)



Publiée le 18 janv. 2014 par LifeGangProduction
Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici

Actualités Mondiales

La Fin de la Palestine ?  (Norman Finkelstein)
Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry était à nouveau au Moyen-Orient cette semaine, menant des entretiens intensifs avec des responsables Israéliens et Palestiniens et d’autres acteurs régionaux. Il a été largement rapporté que son objectif est de parvenir à un « accord-cadre » comme prélude à un règlement définitif du conflit israélo-palestinien. Norman Finkelstein est le co-auteur, avec Mouin Rabbani, de Comment résoudre le conflit israélo-palestinien (OR Books Editions, à paraître). J’ai parlé avec lui de la portée des négociations, au moment où nous entrons dans ce qui pourrait être une étape décisive dans la longue lutte des Palestiniens pour l’autodétermination. (Lire également cet article)

Israel convoque des ambassadeurs européens pour cause de positions pro-palestiniennes
Les ambassadeurs britannique, français, italien et espagnol ont été convoqués au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem, au lendemain de la convocation d'ambassadeurs israéliens dans ces mêmes pays européens en réponse à la poursuite de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés. Le ministre israélien des Affaires étrangères a demandé à ce que les ambassadeurs soient informés qu'"Israël déploie d'importants efforts pour permettre un dialogue continu avec les Palestiniens". "Au-delà du fait qu'elles soient partiales, déséquilibrées et déconnectées de la réalité sur le terrain, les positions tenues par ces Etats mettent considérablement en péril les possibilités de parvenir à un quelconque accord entre les deux camps" israélien et palestinien, a-t-il ajouté.

Syrie : un ministre palestinien accuse les rebelles de bloquer l’aide au camp de réfugiés de Yarmouk
Lors d’une conférence de presse à Damas, Ahmad Majdalani s’est indigné que des milliers de Palestiniens vivant dans ce camp en ruines soient utilisés comme otages dans le conflit syrien. M. Majdalani assure qu’un convoi d’aide qui faisait route lundi vers Yarmouk a été la cible de tirs "à quelque 100 mètres du point de rencontre agréé, en lisière du camp". S’en prenant directement aux milices rebelles, il a ajouté : "l’origine des tirs est connue, elle se trouve (dans un secteur) contrôlé par le Front al-Nosra, Ahrar al-Cham et Souqour al-Golan. Les méthodes de ces groupes sont connues ainsi que leurs liens avec le terrorisme". (Lire également le dossier de 09991 sur "Le Dormeur doit se Réveiller")

La catastrophe déclenchée par l’impérialisme américain au Moyen-Orient
En décembre 2011, après avoir été forcé à retirer les dernières troupes de combat américaines d'Irak après l'échec de sa tentative d'obtenir un accord avec Bagdad sur le statut de ces forces, le président Barack Obama a promis à plusieurs reprises que « la vague de guerres se retir[ait]. » À peine plus de deux ans plus tard, toute la région s'engouffre dans la violence à cause de la politique poursuivie par l'impérialisme américain et la possibilité d'une guerre s'étendant à toute la région devient un risque sérieux. (Lire l'interview de Tarpley à propos des "Printemps Arabes")

L’Afrique à feu et à sang…
Sur le continent Africain, de l’Égypte au Soudan, de la République Centre Africaine au Mali, du Congo en Somalie,  du nord au sud, c’est le chaos, les massacres, les familles sur les routes, dépouillées du tout petit peu qu’ils avaient pour survivre… Car dans beaucoup de pays africains, on ne vit pas, on survit… Tandis que les roitelets africains et leurs équipes vivent dans des palais, roulent dans des limousines à sièges cuir crème et strassés, achètent des appartements luxueux dans les capitales européennes, ou entassent leurs dollars en suisse, les populations crèvent de misère, certaines comme en République du Congo, (ex Zaïre) sans eau, sans électricité, alors que le pays est riche de mines, riche de pétrole… (Lire également cet article ainsi que celui-ci)

La guerre des Saoud contre la Syrie
Tout observateur du conflit syrien désireux de connaître de plus près la rébellion anti-régime aura quelque peine à s’y retrouver en raison de l’inflation des groupes armés que l’on estime aujourd’hui à plus d’un millier. La guerre fratricide dans laquelle sont plongées les principales milices djihadistes depuis le début de l’année accentue la confusion notamment sur le rôle et l’évolution d’Al Qaïda dans le conflit. Pourtant, au-delà de leurs rivalités économiques et territoriales, une même idéologie et une même stratégie les unissent et les relient à un acteur clé de la guerre de Syrie : le royaume d’Arabie saoudite.

Les erreurs US sur le massacre de la Ghoutta
Richard Lloyd, ancien inspecteur des Nations Unies, et Theodore A. Postol, professeur au MIT publient un rapport d'étude des données balistiques des services de renseignements états-uniens sur le massacre de la Ghoutta (banlieue de Damas), le 21 août 2013. Les deux chercheurs montrent que les munitions contenant du gaz sarin n'ont pu être tirées à plus de 2 kilomètres de leurs points d'impact. Se fondant sur les cartes diffusées par le Pentagone, ils concluent donc que la Syrie ne peut en aucun cas être tenue comme responsable de ce massacre.

Les Etats-Unis vont déployer 12 avions F-22 Raptor et un porte-avions de plus dans la zone Asie-Pacifique
Pour les Etats-Unis, la principale priorité stratégique concerne la région Asie-Pacifique. Cette réorientation de la politique américaine a été validée par le président Obama, en janvier 2012. Depuis, et même un peu avant, plusieurs annonces allant dans ce sens ont été faites. La coopération militaie avec l’Australie a été renforcée et il est question d’en faire de même avec le Japon et la Corée du Sud, deux pays avec lesquels des discussions sont en cours. A cela s’ajoute l’envoi de moyens militaires supplémentaires dans cette partie du monde. (A lire également)

NSA : Allemands et USA dans un tunnel
Le grand quotidien allemand Süddeutsche Zeitung (SZ) donne des détails importants, à partir de sources de première main, sur les négociations entre les USA et l’Allemagne concernant les activités d’espionnage, de surveillance et d’écoute de la NSA en Allemagne. Ces informations sont prises avec d’autant plus d’attention que le quotidien SZ a une réputation considérable de sérieux et une influence à mesure, largement répercutée par son tirage important. Pour ce cas précis de la crise Snowden/NSA, le SZ n’a pas l’habitude de diffuser des informations polémiques, ni de faire dans un anti-américanisme militant, par conséquent les indications qu’ils donnent doivent d’autant plus être considérées avec préoccupation par ceux qui espèrent un arrangement Allemagne-USA. (Lire sur ce forum le discours de Barack Obama sur la réforme de la NSA)

Etats unis : Vers une réouverture de l'enquête sur les attentats du 11 septembre ?
Un juge vient de donner raison aux familles de victimes qui voulaient une réouverture de l'enquête... Les éléments nouveaux visent clairement l'Arabie saoudite et des protections du FBI dont auraient pu bénéficier les pilotes kamikazes. On n'est plus dans le complot fumeux gommant les avions ou dans les élucubrations délirantes, on est face à des éléments factuels. Le sénateur démocrate Bob Graham (ancien gouverneur de Floride) avait déjà soulevé le problème l'an passé. En vain. Comme d'habitude, la vérité prend du temps... (Les questions qui dérangent...)
Le Conflit au Congo: La Vérité Dévoilée


Mise en ligne le 30 juin 2011 par Friends of the Congo
Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Petit tour médiatique de l'Information Alternative (Fin Janvier)   Ven 31 Jan - 11:51

Petit tour médiatique de l'Information Alternative (Fin Janvier)

FYI vous encourage à faire vos propres recherches
sur les informations, citées ci-dessous, non développées dans nos médias




Vous comprendrez bien que vu le nombre d'informations arrivant tous les jours sur le net, il est difficile de pouvoir les traiter correctement sans un minimum de recherches. Alors que tous les yeux sont tournés sur la situation en Ukraine, d'autres news bien aussi importantes ont le mérite que l'on s'y attarde, même si elles ne sont pas développées sur ce forum (pour l'instant..). A noter que de nombreuses autres informations sont à votre disposition sur le Portail de FYI (via les boxnews) quotidiennement, et que je ne peux que vous encourager à nous faire découvrir vos sources d'Information via des articles qui vous semblent pertinents...
Actualités Environnementales

Une lettre révèle le lobbying britannique sur les gaz de schiste au niveau européen
Une lettre confidentielle expliquant la stratégie britannique sur les gaz de schiste pour faire pression sur la Commission européenne a été dévoilée en début de semaine. Ce documente fuite quelques jours à peine avant le moment où la Commission doit proposer des recommandations sur l’exploitation des gaz de schiste, des recommandations qui devraient inclure la conduite d’étude d’impact et des consultations mais ne devraient pas devenir contraignantes avant 2015. (Flashback)

La ‘révolution verte’ est dépassée: la Commission Européenne veut ouvrir la voie au ‘fracking’
La Commission européenne veut ouvrir la voie à la pratique controversée de «fracking», affirme le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Selon ce journal, la Commission n’imposera pas de règles strictes pour le «fracking», une méthode pour extraire le gaz de schiste et / ou le pétrole de schiste situé à grande profondeur en créant des fissures millimétriques dans la roche où le gaz est piégé. La Commission édicterait seulement des normes de santé et environnementales minimales. (Pour aller plus loin, consulter cet article)

Allo ? la terre ? Ici la mer… Ça urge !
Notre planète vue de l’espace est bleue. Bleue parce qu’elle est composée d’eau à 70%… Comme nous ! Curieux, non ? Cette énorme réserve de vie est en danger, nous ne cessons de polluer, de détruire faune et flore.. Les récifs coralliens meurent, les algues sont irradiées, pleines de pesticide, de nitrates que rejettent nos industries, la faune  est pillée à coup de chalutage sauvage, quand elle n’est pas empoisonnée par les métaux lourds, mazoutée, irradiée désorienté et qu’elle s’échoue par centaines sur les plages..

Labellisation des produits bio : un marché de dupes ... tout bénef aux pollueurs !
Un fermier peut vaporiser des produits chimiques pour tuer des insectes, encore plus pour tuer des mauvaises herbes et d’avantage dans le sol pour le rendre productif et nous n'exigeons pas d'étiquettes. Mais si un fermier respectueux de l’environnement veut utiliser le label «bio» (AB), il doit payer le pactole, remplir un interminable cahier de charges et autres tracasserie administratives pour prouver qu'il n’utilise pas de produits chimiques! (Lire également cet article ainsi que celui-ci)

Absence d'étiquetage du miel contenant du pollen OGM : la manoeuvre de la Commission européenne
Depuis plusieurs mois, la définition du pollen dans le miel, en tant que constituant ou ingrédient, est au centre d’un enjeu crucial : cette définition détermine en effet l’obligation d’étiqueter ou non la présence de pollen génétiquement modifié dans un pot de miel. La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE), interrogée sur cette question dans l’affaire Bablock a en effet précisé que le pollen, constituant naturel, devait être considéré également comme un ingrédient du miel. Et qu’à ce titre, le miel contenant plus de 0,9% de pollen GM par rapport à la quantité globale de pollen devait être étiqueté. -20140112-[ACTU-La-perte-des-abeilles-pollinisatrices-menace-l--agriculture-europeenne]](Lire également cet article)

L’aluminium, le scandale sanitaire. Quels sont les dangers et comment s’en protéger.
Depuis un certain nombre d’années, on entend parler ici et là des dangers de  l’aluminium sur notre santé. Certains documentaires diffusés récemment mettent clairement en évidence sa dangerosité. Pourtant, presque aucune restriction sanitaire n’est prise et nous le trouvons toujours en abondance dans bon nombre de produits de consommation du quotidien. Sommes-nous à l’aube d’un scandale sanitaire, comme l’a été celui de l’amiante ? Nous allons dans ce dossier, essayer d’en avoir une vision plus claire, études scientifiques à l’appui.

Comment l'Europe fait passer ses déchets informatiques pour des dons « humanitaires »
Chaque Français produit 20 kg de déchets électriques et électroniques par an ! Que deviennent notamment nos millions de téléphones, d’ordinateurs ou de tablettes devenus obsolètes ? Une partie de ces équipements électroniques est collectée par une filière de traitement des déchets. Un très petit nombre est réparé. Et des milliers de tonnes sont envoyées, illégalement, vers les décharges d’Afrique ou d’Asie. Les autorités commencent à agir pour limiter la casse. Mais les multinationales qui gèrent la filière du recyclage ont-elles vraiment intérêt à privilégier de véritables solutions ? Enquête sur le parcours de nos déchets et les intérêts en jeu.

L’Europe bientôt envahie par des importations de sables bitumineux canadiens?
Une nouvelle étude publiée aujourd’hui, révèle les risques de voir les importations de sables bitumineux connaître une augmentation fulgurante d’ici 2020, si l’Europe n’agit pas pour s’y opposer. Les sables bitumineux sont l’une des sources de carburant les plus polluantes. Cette révélation intervient alors que la Commission européenne vient d’annoncer, dans son nouveau paquet énergie-climat, l’abandon après 2020 de l’objectif de réduction des gaz à effet de serre dans les transports, qui faisait partie de la Directive sur la Qualité des carburants (FQD) et devait justement mettre un frein à ces importations. Afin d’éviter ce scénario du pire, les Amis de la Terre appellent l’Union européenne à mettre en œuvre de façon complète et immédiate la FQD. (Lire également cet article)

Des scientifiques irresponsables veulent refroidir la planète par tous les moyens!
Envoyer du soufre dans la stratosphère ou fertiliser les océans avec du fer : des scientifiques tentent de refroidir la planète par tous les moyens. Devant l’incapacité des nations à œuvrer ensemble dans la lutte contre le réchauffement climatique, des scientifiques ont commencé à explorer une alternative audacieuse : refroidir la planète. Substitutif ou palliatif, la géo-ingénierie regroupe les techniques qui permettraient, non pas de réduire nos émissions, mais de freiner voire inverser le dérèglement. John Holdren, le conseiller scientifique d’Obama, l’envisageait en 2009 comme une voie à explorer en dernier recours, un plan B « si nous sommes suffisamment désespérés ».

Véritable arme Divine, l’Amarante ne fera pas rire Monsanto!
L’ Amarante, une arme anti-OGM, un autre moyen de se battre, une arme naturelle et pourtant redoutable… Dispersez des graines en masse dans les champs OGM et vous verrez Monsanto pleurer…, car l’Amarante ne fera pas rire l’oligarchie psychopathe… Un gène de résistance est passé d’un OGM à l’amarante. Cette adventice envahit maintenant les terres cultivées aux Etats-Unis. Pas marrante, l’amarante… (Lire également cet article)

Près de 1.200 médecins mettent en garde contre les pesticides
Près de 1.200 médecins de France métropolitaine et des Antilles ont signé un appel mettant en garde contre la dangerosité des pesticides, a-t-on appris mardi auprès du coordinateur de l'appel. L'appel a été lancé sur internet en septembre par un groupe de médecins limousins auxquels se sont associés des médecins de Martinique et de Guadeloupe, ébranlés par l'affaire du chlordécone. (Lire également cet nouvelle étude)

5 faits terrifiants sur l’état alarmant de l’industrie alimentaire mondiale
Preuve que nous devons réellement revoir notre manière de consommer et de vivre… Voici une synthèse claire et nette de l’état des lieux alarmant de l’industrie mondiale alimentaire. Les incohérences des modes de production, conservation, stockage… sont pointés du doigt alors que règne la misère humaine. Allons-nous continuer longtemps à rester spectateurs ? Nous consommons moins d’un tiers de la nourriture que nous produisons. Le monde produit actuellement de quoi fournir environ 2.700 calories à chaque être humain, et pourtant, la planète est sous-alimentée dans son ensemble. Un tiers de la nourriture produite est utilisée comme aliment pour le bétail et le troisième tiers est gaspillé. En outre, 5% des aliments produits sont utilisés pour produire des biocarburants. La pénurie d’eau devient catastrophique. (Pour aller plus loin...)
Tchernobyl : une histoire naturelle
Voyage au pays du radioactif, là où le temps
et l'évolution de la nature nous révèlent leurs effets à travers les âges.



Publiée le 18 nov. 2012 par eveillons nous
Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici

Actualités Economiques

206 millions de chômeurs dans le monde en 2014
Le nombre de chômeurs dans le monde a franchi la barre des 200 millions l’an dernier à près de 202 millions, soit cinq millions de plus que l’année précédente, et cette hausse devrait à peine ralentir cette année. Selon l’Organisation internationale du travail, l’essentiel de la hausse du chômage mondial se situe dans les régions de l’Asie de l’Est et du Sud, qui représentent à elles deux plus de 45% des nouveaux demandeurs d’emploi, suivies par l’Afrique subsaharienne et l’Europe. (Alors aux Etats-Unis...)

Dette américaine: le Trésor ne pourra plus payer ses factures fin février
Pas grave, ils feront comme d’habitude… Ils produiront du papier cul avec la planche à billets ! Mais là, c’est chaud.. Cette bombe à retardement finira-t-elle par exploser ? Le 23 janvier 2014 à 00h30, la dette est de : 17 milliards, 340 644 345 $. (Lecture vivement recommandée)

Peuples esclaves de la finance: va-t-on voir se lever le vent de la fronde ?
Une prise de conscience qu’il existe aujourd’hui une nouvelle tyrannie, installée en France mais aussi présente dans toute l’Europe, est-elle en train d’advenir ? Promu et protégé par un régime qui s’autoproclame le bien en soi, va-t-on voir se lever peu à peu le vent de la fronde? Car la situation présente de la France ne convient à personne : ni à la nouvelle tyrannie, ni à la population des autochtones, ni aux nouveaux venus du vaste monde. Nous observons en effet des horreurs simultanées. (Lire également cet article)

Libor : La manipulation des taux interbancaires était connue 3 ans avant que n’éclate le scandale
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le LIBOR, c’est un indice sur les marchés boursiers qui servent de référence pour les crédits à la consommation, immobiliers, l’épargne, pour ne citer que ces exemples là. Le souci est que les cours ont été manipulés par les banques qui du coup se sont fait des milliards grâce à cela. Les taux ont baissé sur les marchés boursiers, cela aurait dû se répercuter sur les taux d’intérêts de vos emprunts, ce qui n’a pas été fait, et donc vous avez trop payé par rapports à ce que vous auriez dû verser réellement, vous suivez jusque là? (A propos de scandale, voir cette vidéo)

HSBC en faillite ?
Plusieurs signes semblent montrer que la banque Hsbc est en difficulté. La société d’analyse Forensic Asia, indique qu’HSBC aurait surestimé ses actifs de 50 milliards de livres anglaises, soit environ 60 milliards d’euros, et qu’il manquerait actuellement environ 45 milliards de capitaux à la banque anglaise. Bien sûr une analyse ne fait pas le printemps, mais ce qui est troublant, c’est qu’Hsbc ait également imposé des limites de retrait de cash à ses clients anglais, avec le fallacieux prétexte habituel que c’est pour leur sécurité. (Dossier sur cette banque à consulter)

Lutte contre la corruption : la France critiquée dans un rapport du GRECO
La prévention de la corruption est l'un des instruments essentiels de la protection de l'Etat de droit. Tout le monde, ou presque, adhère à ce principe, mais les opinions deviennent plus fluctuantes lorsqu'il s'agit d'évaluer l'ampleur des phénomènes corruption et de mesurer l'efficacité des mesures prises dans ce domaine. On en parle peu, à l'exception de quelques scandales dévoilés par une presse d'investigation peu nombreuse et dont les recherches restent très sélectives.

Les grandes banques européennes se financent à bon compte
Les grandes banques européennes se financent sur le dos des contribuables: ces établissements trop grands pour tomber en faillite (too big to fail) profitent de la garantie offerte par les Etats pour emprunter à des taux préférentiels, créant ainsi une distorsion de concurrence avec les banques plus petites, selon une étude commandée par le groupe des Verts au Parlement européen. (Lire également cet article et celui-ci)

« Davos est un grand cirque hypocrite »
Le Forum Economique Mondial s’est ouvert mercredi dans la station suisse de Davos. Pour le journal slovaque Hospodárske noviny, ce n’est qu’un étalage d’hypocrisie : « Davos est devenu un évènement purement commercial, de la sorte qui remplissent les poches de leurs organisateurs à coups de millions (…). L’adhésion coûte 42.500 francs (environ 35.000 euros), et même l’invitation pour s’y rendre coûte 12.000 francs.

les Banquiers Suisses de la Banque des Règlements Internationaux et la Maison Rockefeller
Il y a trois ans, Rudolf M. Elmer, chef du secteur des Iles Caymans de la grosse banque suisse Julius Baer, annonça qu’il avait donné à Wikileaks des informations concernant 2000 personnes et entreprises influentes qu’il dit engagées dans la fraude fiscale et autres activités criminelles. Elmer décrivit ceux qu’il a exposa comme des “piliers de la société”. (Et  les Iles Vierges britanniques dans tout ça...)

La manipulation de l’or : est-elle illégale ?
A la suite de l’effondrement éclair du prix de l’or il y a quelques jours au cours duquel son prix a brutalement chuté avant d’entamer une reprise, beaucoup se sont demandé ‘qui est derrière tout ça’. Le vrai manipulateur peut-il se lever ? Au-dessus des autres voix qui s’élèvent pour demander qu’une enquête soit menée se trouve un article écrit par Russ Winter pour ZeroHedge intitulé Open Letter to Gold Investors: Will the Real Manipulator Please Stand Up.
Conférence de Paul Jorion : Une autre finance est possible !
L'anthropologue, qui fut l'un des rares à anticiper, dès 2004,
ce qui allait devenir la crise des subprimes,
a donné une conférence sur le thème « Une autre finance est possible ! ».



Publiée le  9 janv. 2014 par University of Luxembourg

Actualités Mondiales

« The Day We Fight Back »: la plus grande manifestation internet contre l’espionnage
Participez et faites passer: le 11 févvrier prochain aura lieu   »The Day We Fight Back. », manifestation de l’Internet lancée contre l’espionnage de la National Security Agency et autres. Un grand nombre de sites populaires et des entreprises connues pour leur activisme dont Reddit, Mozilla, et BoingBoing, prendront part à cette manifestation. Les sites mettront en vedette des bannières anti-espionnage de cette journée, pour protester contre la NSA mais aussi contre tous les autres types d’espionnage des gouvernements.

M. Le Drian veut préparer la France à la “guerre cybernétique”
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN) de 2008 avait évoqué les menaces d’attaques informatiques de grande ampleur contre les infrastructures critiques et ainsi fait quelques recommandations, comme doter la France de “moyens offensifs” afin de pouvoir disposer de capacités de “riposte graduée” contre les assaillants, ou encore de créer l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Perspectives explosives pour 2014 Jean-Michel Vernochet (vidéo)
Le géopolitologue Jean-Michel Vernochet fait un tour d’horizon des troubles et tensions majeurs présents et à venir : France, Centrafrique, Proche-Orient, Russie, Chine-Japon.... Perspectives… (Lire cet article à propos des tensions Sino-Japonaises...)

La Chine a diffusé des images d’un tir de missile intercontinental
Pour qu’une force de dissuasion soit efficace, il faut qu’elle soit crédible. Et surtout qu’un adversaire potentiel le sache. Aussi, après les annonces faites par les Etats-Unis de déployer un escadron d’avions de combat F-22 au Japon et de réaffecter un porte-avions sur la côte Pacifique, la Chine a procédé à un essai du missile balistique intercontinental Dongfeng-31 (à ne pas confondre avec le groupe chinois invité au capital de Peugeot…). Jusque-là, rien de bien nouveau si ce n’est que l’Armée populaire de libération (APL) a diffusé, la semaine passée, et cela pour la première fois, selon le site Sohu.com, 17 photographies de cet essai, dont l’on ignore quand il a exactement eu lieu puisque ces clichés ne sont en effet pas daté. (Donc information à vérifier, mais reprise par le Monde.fr)

L’effroyable imposture impériale en Afrique
« Les jihadistes n’auraient pas fait régner la terreur dans le nord du Mali si Nicolas Sarkozy et un certain Bernard-Henri Lévy n’avaient mis la Libye à feu et à sang, en faisant fi des tragiques conséquences ». C’est l’intellectuelle malienne Aminata Traoré, également ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, qui s’exprime ainsi, dans un livre qu’elle cosigne avec  l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop, très judicieusement intitulé « La gloire des imposteurs » (éditions Philippe Rey). (Lire également cet article)

L’amiral Guillaud évoque une opération militaire internationale dans le sud de la Libye
L’opération Unified Protector, menée en Libye en 2011, aura été un succès militaire incontestable, le soutien à la rébellion ayant permis la chute du régime du colonel Kadhafi. Seulement, l’on sait ce que l’on perd, rarement ce que l’on gagne… Car depuis, le nouveau pouvoir en place à Tripoli a toutes les peines du monde à affirmer son autorité.

Accord iranien: les États-Unis changent de tactique, mais conservent leurs ambitions impérialistes
Le 20 janvier, un accord d’une durée de six mois qui fait reculer le programme civil nucléaire iranien, entrera en vigueur. Le président Barack Obama prétend que Washington s’est joint à ses alliés européens, ainsi qu’à la Russie et à la Chine, pour négocier cet accord intérimaire. Les États-Unis, même s’ils ont régulièrement menacé l’Iran par les armes, voudraient maintenant «donner une chance à la paix». (Lire également cet article)

Syrie : l'Iran indispensable au règlement (Medvedev)
L’exclusion de Téhéran de la conférence de Genève-2 est inadmissible, aucun règlement du conflit syrien n’étant possible sans prise en compte du facteur iranien, a indiqué le premier ministre russe Dmitri Medvedev dans une interview à la chaîne de télévision BBC. "Le rappel de l’invitation adressée l’Iran est absolument inadmissible. Croit-on que le problème syrien puisse être abordé sérieusement sans que le facteur iranien soit pris en compte ? Sans doute, tout cela doit être pris en considération", a souligné le chef du gouvernement russe. (Lire également cet article ainsi que celui-ci)

Devoir d’ingérence humanitaire vs Droit international
Depuis le début des années 90, une doctrine d’inspiration idéaliste s’est érigée en principe fondamental avec le soutien de gouvernements, de philosophes et des médias de masse occidentaux. Il s’agit de ce qu’on appelle communément : le droit d’ingérence humanitaire. Les interventions armées au nom de cette doctrine se sont multipliées depuis la dernière décennie du XXe siècle et nous pouvons aujourd’hui non seulement en mesurer les conséquences mais aussi en percevoir les objectifs. (A lire également)

Kaboul suspecte des services étrangers derrière l’attaque ayant visé un restaurant fréquenté par des expatriés
Le 17 janvier, le restaurant “La Taverne du Liban”, qui, situé dans le centre-ville de Kaboul, est prisé par les expatriés travaillant en Afghanistan, a été la cible d’une attentat qui a fait  21 tués. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière commise contre des ressortissants étrangers depuis 2011… Le mode opératoire des assaillants a consisté à envoyer un kamikaze se faire exploser devant les portes blindées du restaurant. Une fois la brèche ouverte et profitant de la confusion provoquée par l’explosion et de l’effet de surprise, des hommes armés ont ouvert le feu sur les clients, avant d’être eux-mêmes neutralisés par les forces spéciales afghanes. (Lire également cet article)

Le collegium international appel à une gouvernance mondiale
Le monde fait face à une conjonction de crises d’envergure mondiale sans précédent dans l’histoire: épuisement des ressources naturelles, atteintes à la biodiversité, bulles financières et faillites bancaires, déshumanisation du système économique, désagrégations sociales, accroissement des inégalités et de la précarité, montée des intolérances, contestation des élites politiques, famines, pénuries, pandémies virales… Cette évolution, qui s’est opérée dans un contexte d’incontrôlable expansion et de révolution technologique des communications, résulte pour une large part d’une crise majeure de la pensée et du sens et de la détérioration de la matrice des valeurs.
Israël/ Palestine, la Guerre Secrète Du Mossad
Depuis 1949, les commandos d'élite du Mossad traquent les ennemis d'Israël.



Reportage: Israël/ Palestine, la Guerre Secrète... par simba_yacoub
Pour voir la deuxième partie : Cliquez Ici

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Panorama Médiatique de FYI ~ Janvier 2014 ~   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Panorama Médiatique de FYI ~ Janvier 2014 ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» VOS CRAQUAGES DU MOIS DE JANVIER 2014 (HORS MAC)
» [Janvier 2014] Glossybox
» Ovinpiades des jeunes bergers le 16 janvier à Proussy (14)
» Crèche : nouveautés au 1er Janvier 2014
» veste cali-calo vendue ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Les Revues de Presse :: Les Archives de FYI :: La Veille médiatique de FYI-