Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | .
 

 Le Panorama Médiatique de FYI ~ Novembre 2013 ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Le Panorama Médiatique de FYI ~ Novembre 2013 ~    Mar 12 Nov - 18:12

Petit tour médiatique de l'Information Alternative (Début Novembre)

FYI vous propose un florilège d'articles
que nos chers médias n'ont pas trouvé intéressant de reprendre...




Vous comprendrez bien que vu le nombre d'informations arrivant tous les jours sur le net, il est difficile de pouvoir les traiter correctement sans un minimum de recherches. Alors que tous les yeux sont braqués sur la catastrophe du typhon Haiyan, d'autres news bien aussi importantes ont le mérite que l'on s'y attarde, même si elles ne sont pas développées sur ce forum (pour l'instant..). A noter que de nombreuses autres informations sont à votre disposition sur le Portail de FYI (via les boxnews) quotidiennement.
Actualités Environnementales

Un nouveau maïs OGM bientôt autorisé à la culture en Europe ?
Un nouveau maïs OGM pourrait-il bientôt être autorisé à la culture en Europe ? Un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne oblige la Commission à rouvrir le dossier du TC1507, un maïs développé par le semencier américain Pioneer Hi-Bred. La première demande d’autorisation de mise en culture de ce maïs transgénique remonte... à juillet 2001 ! Après un avis positif de l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) délivré en 2005, la Commission européenne a présenté en 2009 une proposition d’autorisation du TC1507 à un collège d’experts des États membres. Mais ceux-ci n’ont pas réussi à se mettre d’accord, à cause de la dangerosité supposée de l’OGM.

Grands barrages : des groupes français au cœur d'un business controversé
Impliquée dans plusieurs grands barrages controversés, Alstom joue un rôle majeur dans le marché mondial de l’hydroélectrique. Et semble se laver les mains des conséquences sociales et écologiques. Déplacement de millions de personnes, submersion de villages, décisions autoritaires, tensions géopolitiques, désastres environnementaux... Les impacts de ces mégaprojets, comme celui des Trois Gorges en Chine et de Belo Monte au Brésil, sont considérables. Mais Alstom se considère comme un simple fournisseur de turbines. (Voir également cet article et Celui-ci).

L'enlèvement du combustible de la piscine du réacteur 4 retardé
Kyodo News a découvert le 3 novembre en parlant à des gens concernés que TEPCO va faire un test pour vérifier en situation réelle la sécurité du travail avec le conteneur qui va transporter les assemblages de combustible avant de démarrer leur enlèvement de la piscine du réacteur 4. Le test prendra quelques jours préparation comprise et l'enlèvement du combustible, qui devait démarrer le 8 novembre, sera retardé d'une ou deux semaines. (Lire également Ceci).

Les concentrations de CO2 dans l’atmosphère atteignent des records en 2012
Les gaz à effet de serre ont atteint de nouveaux records de concentration dans l’atmosphère en 2012. L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) s’en inquiète et prévient que ça ne devrait pas s’arranger en 2013.Les chiffres ont été présentés mercredi à la presse. « Les nouvelles ne sont pas bonnes », a déclaré Michel Jarraud, Secrétaire général de l’OMM lors de la présentation du bulletin de l’organisation sur les gaz à effet de serre pour l’année 2012. Le C02, le méthane et le protoxyde d’azote, trois principaux gaz à l’origine de l’effet de serre ont atteint des niveaux records.

Australie: un projet de mines de charbon plus polluantes que des pays entiers
3,7 milliards de tonnes d’équivalent-CO2. C’est ce que devraient rejeter, sur trente ans, les deux mines de charbon du Galilee Basin dans l’Etat du Queensland en Australie et dont le développement a été accepté par le gouvernement, rapporte The Guardian. Cela représente 125 millions de tonnes par an. Ce chiffre, dont le journaliste du Guardian détaille le calcul dans les moindres détails dans son article, prend en compte les émissions générées par l’exploitation minière, le transport du charbon, et sa combustion sur trente ans, la durée de vie approximative des mines.

753 dauphins retrouvés morts sur la côte Est des Etats-Unis depuis juillet
C’est une hécatombe de Grands Dauphins qui touche la côte est des États-Unis depuis le mois de juillet. 753 cétacés ont déjà été retrouvés morts, dépassant un triste record vieux de 25 ans. Ils seraient victimes d’un virus proche de la rougeole qui touche plusieurs espèces.

L’EFSA ne peut qu'être mauvais : le militantisme pavlovien en guise d'information (pesticides)
Le 18 octobre 2013, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority – EFSA) a publié une étude de la littérature sur les liens entre pesticides et santé, « Literature review on epidemiological studies linking exposure to pesticides and health effects », menée par cinq membres du Département Hygiène et Épidémiologie de l'École de Médecine de l'Université d'Ioannina en Grèce, sur la base d'un appel d'offre de l'EFSA. Article vu Ici.

Agent Orange, chronique 14 : Du déni aux preuves, de preuves en dénis
Le 16 décembre 2011, vietnamplus, annonce la Construction d’un lieu de traitement de l’Agent Orange/dioxine à Binh Dinh. Un lieu d’enfouissement et de traitement de l’agent orange/dioxine a été mis en chantier le 16 décembre à l’aéroport de Phu Cat, district du même nom, dans la province de Binh Dinh (Centre), dans le cadre du projet de “Traitement de la dioxine dans les zones gravement contaminées”, lancé en 2010. Ce premier lieu de traitement de la dioxine au Viêt Nam construit avec l’aide financière du Fonds global de l’Environnement (GEF), par l’intermédiaire du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), vise à régler définitivement la pollution par l’Agent Orange/dioxine dans cet aéroport. Retrouvez toutes ces chroniques sur l'Agent Orange à ce lien.

Douze experts internationaux, lanceurs d'alerte et journalistes de référence démontrent comment l'industrie pharmaceutique détourne l'usage des médicaments
L'attaque contre les industriels du médicament est violente et étayée par des faits précis qui prouvent qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de la médecine... Pour s'en convaincre, il suffit de noter la fréquence des "affaires" impliquant presque tous les grands laboratoires mondiaux. Et parallèlement, les médecins ne sont pas toujours assez vigilants et informés tandis que les agences sanitaires n'empêchent pas systématiquement la vente de produits inutiles et dangereux.

Dépolluer les sols grâce aux plantes : utopie ? certainement pas !!
Un paysagiste français a réussi à créer une bioferme qui dépollue les sols grâce aux plantes Avec une destruction jusqu’à 99% des agents toxiques contenus dans les sols, qui aurait cru que certaines plantes pourraient rester saines tout en désagrégeant des produits aussi délétères ?


Actualités économiques

Les documents secrets accablants du FMI sur la Grèce
Il y a quelques jours, alors que nous étions tous occupés et préoccupés par le shutdown américain et les risques de défauts de paiements liés au conflit opposant républicains et démocrates sur le relèvement du plafond de la dette, des documents confidentiels du FMI, le Fonds Monétaire international, fuitaient dans la presse américaine. C’est le Wall Street Journal qui a sorti ce dossier concernant les différentes réunions et tractations qui ont eu lieu en 2010 autour du sujet des plans d’aides nécessaires à l’économie grecque.

De l’Ordre des Templiers à Mario Draghi
Du 12e au début du 14e siècle, l’Ordre des Templiers, présent dans une grande partie de l’Europe, s’est converti en banquier des puissants et a contribué à financer plusieurs croisades. Au début du 14e siècle, il est devenu le principal créancier du roi de France, Philippe le Bel. Face au poids d’une dette qui grevait ses ressources, Philippe le Bel s’est débarrassé de ses créanciers et, par la même occasion, de sa dette en diabolisant l’Ordre des Templiers, l’accusant de multiples crimes . L’Ordre a été interdit, ses chefs exécutés et ses biens confisqués. Il manquait un Etat et un territoire à l’Ordre des Templiers pour faire face au roi de France. Son armée (quinze mille hommes dont mille cinq cents chevaliers), son patrimoine et ses créances sur les dirigeants ne l’ont pas protégé de la puissance d’un Etat décidé à éliminer son principal créancier.

La BCE va-t-elle annoncer un nouveau LTRO ?
La litanie des bears (des sceptiques ou des baissiers) qui basculent du côté des permabulls (les arbres montent jusqu’au ciel puis étendent leurs rameaux à travers les galaxies) se poursuit aux Etats-Unis. Après Nouriel Roubini, David Rosenberg et Cody Willard, c’est au tour de Paul Farrell de retourner sa peau d’ours et d’enfiler une tenue de taureau intrépide. Paul B. Farrell, chroniqueur sur MarketWatch.com tout comme Cody Willard, nous promet désormais rien de moins qu’un marché haussier rugissant jusqu’en 2017 !

Pour les dirigeants de la zone euro il n’y aura pas de pause dans la stagnation économique et le chômage de masse
Les prévisions économiques d’automne de l’Union européenne (UE) anticipent une stagnation économique et une montée du chômage dans la zone euro, dont l’économie a été dévastée par les mesures d’austérité et est maintenant confrontée à une accélération de la vague des licenciements. Les conclusions du rapport, publiées par le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires Olli Rehn, constituent un réquisitoire contre l’aristocratie financière européenne et la dévastation sociale qu’elle impose en Europe depuis la crise de 2008.

Entreprises : les liquidations judiciaires redécollent
Dans les quatre premiers mois de l’année 2013, les « procédures collectives » concernant les entreprises de la Haute-Garonne ont atteint le chiffre de 480, soit une augmentation de 17,94 % par rapport à la période équivalente de l’année 2012. Dans le même temps, les immatriculations d’entreprises (2306, un nombre conséquent tout de même), accusent néanmoins un recul de 4,5 %. Des statistiques officielles du greffe du tribunal de commerce de Toulouse (infographie ci-contre) qui, dans leur sécheresse même, paraissent incontournables, pour cerner la réalité du moment.

Simulation de Cyber ​​attaque pour tester les banques de Londres le 12 Novembre
Dans l’un des plus importants exercices du genre dans le monde, l’épreuve baptisée "Shark II Waking" va bombarder les entreprises avec une série d’annonces et de scénarios, tels que la façon dont une attaque de grande envergure sur les systèmes informatiques pourrait frapper les marchés boursiers et déferler sur les médias sociaux.

~ Possible 'False-Flag' Cyber-Attaque Financière ~
Publiée le 29 sept. 2012 par GoldenAwaken

La FED et le problème des Intérêts, par Onubre Einz
Depuis 2011-2013, on aperçoit un mixte plus complexe de stimulants publics et privés dont le caractère  « artificiel » doit être souligné. La dépense publique reste un moteur de la « reprise ». Les déficits des comptes sociaux soutiennent une demande des ménages encore lourdement impactée par le chômage réel mesuré par la dégradation persistante du taux d’activité de la population en âge de travailler. La FED continue d’acheter des RMBS (Residential Mortgage Backed Securities ou créances immobilières titrisées)  à hauteur de 40 Md$/Mois depuis l’automne 2012. Elle a apporté une stimulation essentielle à la construction au marché du logement et à la valeur des patrimoines immobiliers depuis 2009.

Goldman Sachs dicte ses conditions à la Fed
A Wall Street, c’était jour de camisole algorithmique avec volatilité réduite à 0,2% durant les six heures et demi de la séance du jour… Pour être encore plus précis, la volatilité n’a pas dépassé 0,05% sur les trois principaux indices américains ; ils sont restés au garde-à-vous, dans une parfaite immobilité, au cours des trois dernières heures de cotation.

500 milliards de dollars d’assouplissement quantitatif pour +2% sur le S&P 500 ?!
Notre collègue Chris nous a expliqué pourquoi tout cet assouplissement quantitatif n’engendre pas de hausse des prix à la consommation, du moins pas directement. En deux mots, c’est parce que l’argent termine prisonnier des “excès de réserves”, qui ne peuvent être prêtés et n’entrent pas directement dans la masse monétaire. Ceci expliquerait pourquoi nous n’avons guère vu, ces derniers temps, ce que nous appelons généralement “inflation”. Cela explique aussi pourquoi le QE ne “marche” pas, même selon ses propres termes tordus.

Le libre-marché est moins « théorique » que vous ne le pensez
Le libre-marché n’est pas nécessairement l’apanage des Tea Parties, bien que beaucoup de ses adhérents sont pro-libre-marché. Mais pour répondre aux critiques à son endroit, il convient de préciser ce qu’est un marché libre. Le libre-marché est un système économique où la liberté économique est à son maximum. Il n’exclut pas nécessairement toute intervention de l’état, mais l’état, s’il y joue un rôle, est limité à celui d’un arbitre qui assure le respect des contrats et des droits de propriétés et offre un cadre légal prévisible sans favoriser un joueur ou un autre dans le marché.

Suisse : Panique générale chez les évadés fiscaux français
Les clients de Credit Suisse Group et UBS, ainsi que des principaux établissements privés, ont été sommés cet automne de se mettre en règle avec leur fisc. Ou de déguerpir ailleurs avec leur argent avec un délai fixé à fin 2013. Il ne leur reste donc plus que quelques semaines pour régler le problème. Les avoirs français non déclarés placés en Suisse sont estimés à plus de 100 milliards d’euros.


Actualités Mondiales

Les Anonymous doivent-ils laisser tomber le masque ?
Aussi joli soit-il, le masque symbolique des Anonymous pose quelques problèmes qui peuvent effectivement contrarier leur posture et brouiller le message des actions de cet étrange et fuyant collectif. Le masque fait référence à Guy Fawkes, personnage historique anglais du XVIIe siècle, mais il a pour auteur le dessinateur contemporain David Lloyd de V pour Vendetta. Il est devenu célèbre après l’adaptation de la BD au cinéma. Film produit par Time Warner qui détient les droits à l’image sur le masque et à qui on doit payer une obole à chaque exemplaire du masque vendu (légalement).

Notes sur le désordre “apolaire” du Moyen-Orient
• Rencontre Poutine-Netanyahou à Moscou le 20 novembre. • Rumeurs puis annonce officielle de rapprochement (armes) russo-égyptien, avec Lavrov au Caire le 12 novembre. • Développement des perspectives d’accord sur le nucléaire iranien. • L’Arabie tempête de tous côtés, mais de plus en plus contre les USA. • Les USA s’aperçoivent de quelque chose. • Israël “complice” de l’Arabie, Al Qaïda pas inactif à partir de la Syrie embrasée. • Poutine gagnant, l’influence russe presque hégémonique avec lui ? • Oui s’il y avait quelque espoir de stabilité structurée, pas vraiment dans un monde devenu apolaire. Lire aussi cet article.

Levant… Guerres et Paix
Le revirement américain sur le dossier syrien n’est pas un changement de cap improvisé. Il ne se comprend qu’au regard des préconisations du Rapport Baker-Hamilton de décembre 2006. Face à l’échec patent d’une politique basée sur le recours à la force, Washington applique désormais son plan « B » au grand dam d’Israël, de l’Arabie séoudite et de la France, incarnée par la coterie de M. Fabius. Cependant il faudra compter avec ces trois Pieds nickelés mauvais perdants : Tel-Aviv bombarde à nouveau la Syrie et Gaza et s’est substituée au Qatar pour la fournitures d’armes et d’équipements aux Frères musulmans et aux mercenaires salafistes qui combattent en territoire syrien.

Mais où est donc passée la résistance irakienne ?
Le bilan des attentats sauvages d’Al-Qaïda en Irak (AQI) est terrifiant. Le massacre quasi quotidien de plusieurs dizaines de civils chiites ouvre la voie à la partition du pays sur des bases confessionnelles. Est-il besoin de dire au profit de qui ? Lire également cet article

Scénario de guerre régionale: Jeux de guerre de l’OTAN des États-Unis et de la Turquie au large des côtes syriennes
Selon les reportages de la presse turque, le haut commandement de la Turquie sera l'hôte de l'exercice militaire Invitex de l'OTAN en Méditerranée orientale, un geste évident de provocation envers la Syrie. L’exercice militaire Invitex-Eastern Mediterranean est prévu du 4 au 14 novembre.

Polémique autour du plan de destruction des armes chimiques syriennes
Alors que Washington prépare la destruction la plus rapide possible des armes de chimiques syrienne, probablement en Albanie, le gouvernement syrien a réalisé une étude sur les conditions de transport de ces armes de leurs lieux de stockage vers le port de Lattakié. Damas a adressé un dossier complet à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) dans lequel il présente le système de protection le plus sûr pour le transport en zone de guerre.

L'Iran récolte les fruits de sa résistance, par Pierre Khalaf
Quels que soient les résultats des négociations autour du dossier nucléaire iranien, la réalité qui se dégage de l’image des ministre des Affaires étrangères des grandes puissances, qui ont accouru à Genève après les informations sur un accord de principe, qui pourrait être suivi par d’autres rounds de pourparlers, est que 34 ans de blocus et de guerre se sont terminés par un échec cuisant pour l’Occident. La résistance du leadership et du peuple iranien et leur détermination à aller de l’avant ont eu raison de tous les complots. lire également cet article et voir cette vidéo.

La Libye dans la tourmente
La menace de famine, les conflits intestins incessants, le collapse de l’économie et la probabilité de désintégration nationale sont les réalités de la Libye d’aujourd’hui après « la leçon de démocratie » donnée par la coalition occidentale. Existe-t-il une chance de remettre ce pays dans la voie de la paix et qui doit être tenu pour responsable des conséquences désastreuses d’une révolution financée de l’extérieur ?

Venezuela : Nicolás Maduro envoie l’armée pour faire baisser les prix
Le gouvernement de Nicolás Maduro a pris samedi dernier une décision retentissante pour freiner l’augmentation incontrôlée des prix ; il a ordonné à l’armée d’occuper les centres commerciaux Daka, une chaîne d’appareils électroniques bien connue au Venezuela. La raison de cette occupation est très simple : Daka a été accusée à plusieurs reprises de vendre ses produits à des prix exorbitants et non justifiés.

Afrique, Amérique Latine: Les États-Unis préparent des armées régionalisées
La nouvelle stratégie des Etats-Unis appelle une réponse de l’Amérique Latine et des caraîbes, et cette réponse doit être aussi régionale. Sans aucun doute il s’agit d’un thème tout à fait pertinent à aborder au sein de l’Alba-TCP, au conseil de la Défense de l’UNASUR et au sein de la CELAC.

Vaste affaire de corruption au sein de la marine américaine
La semaine passée, le tribunal fédéral de San Diego (Californie) a tenu une audience préliminaire au procès du commandant Michael Vannak Khem Misiewicz, de l’enquêteur John Béliveau et de deux dirigeants de l’entreprise Glenn Defense Marine Asia (GDMA), à savoir le Malaisien Leonard Francis, dit “Fat Leonard”, et Alex Wisidigama. Tous sont inquiétés pour des faits de corruption.


Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Petit tour médiatique de l'Information Alternative (Mi Novembre)   Jeu 21 Nov - 13:46

Petit tour médiatique de l'Information Alternative (Mi Novembre)

Voici une séléction d'articles que FYI vous invite à consulter (sans modération...)
sur l'état actuel de notre monde




Vous comprendrez bien que vu le nombre d'informations arrivant tous les jours sur le net, il est difficile de pouvoir les traiter correctement sans un minimum de recherches. Alors que tous les yeux sont braqués sur la volatilité de la monnaie viruelle Bitcoin, d'autres news bien aussi importantes ont le mérite que l'on s'y attarde, même si elles ne sont pas développées sur ce forum (pour l'instant..). A noter que de nombreuses autres informations sont à votre disposition sur le Portail de FYI (via les boxnews) quotidiennement.
Actualités Environnementales

Nouvelle législation européenne sur le commerce des semences
Le 6 mai 2013, la Commission européenne a présenté un ensemble de propositions aux nouvelles règles d’enregistrement des semences. L’objectif "annoncé" est de simplifier les règles de commercialisation des graines afin de garantir la productivité de la filière agro-alimentaire. Mais à quel prix ?

Bruxelles s’asseoit sur l’étiquetage obligatoire des viandes insérées dans les produits cuisinés
Jeudi 31 octobre, la Commission européenne devait adopter le rapport promis il y a un an sur l’étiquetage de l’origine des viandes dans les plats cuisinés. Un document qui allait ensuite passer devant le Parlement européen et le Conseil des ministres, à charge pour eux de s’en inspirer pour une nouvelle réglementation. Rappelons que, jusqu’à présent, le fabricant de plats cuisinés se contente d’indiquer la quantité de bœuf qu’il a incorporé dans sa recette. Et que l’industrie agroalimentaire n’a pas du tout envie que ça change !

Pesticides et toxiques : le gouvernement veut-il se dédouaner de toute responsabilité ?
Qui décide d’autoriser ou non un pesticide ? Qui porte la responsabilité de ses éventuelles conséquences sur la santé ? Jusqu’à présent c’était le ministère de l’Agriculture, après avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Sous prétexte d’efficacité, le ministère souhaite confier cette mission à l’Anses. La responsabilité d’autoriser un produit toxique ne sera donc plus politique mais réservée à des experts... Dans un contexte où de nombreux conflits d’intérêts entachent les agences sanitaires, censées protéger les citoyens.

"Les moissons du futur" – aux bienfaits de l'agroécologie pour nourrir la planète (Documentaire)
« Ce sont les pesticides et le modèle économique qu'ils incarnent qui affament le monde », assure Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice pourfendeuse des lobbies agrochimiques. Après s'être attaquée à l'industrie des semences et des OGM dans le film « Le monde selon Monsanto » et avoir dénoncé les dangers des produits chimiques sur la chaîne alimentaire dans « Notre poison quotidien », elle consacre le dernier opus de sa trilogie – « Les moissons du futur » – aux bienfaits de l'agroécologie pour nourrir la planète.

Une carte interactive montre l’état de la déforestation dans le monde
Google Earth a mis en ligne une carte interactive permettant de visualiser les reculs et les avancées des forêts dans le monde, un outil qui sera particulièrement utile pour mesurer l’efficacité des programmes de préservation des forêts. C’est une équipe de chercheurs américains qui ont conçu l’outil à l’aide de Google Earth et de 650 000 images issues du satellite Landsat 7. Avec sa résolution de 30 mètres, la carte permet de retracer l’évolution des forêts entre 2000 et 2012 en prenant en compte toute végétation supérieure à 5 mètres de hauteur.

La Grande barrière de corail menacée par un conglomérat minier avec l'appui de… la Société Générale
Un colossal gisement de charbon attire toutes les convoitises. Neuf mines géantes sont en projet en Australie, dans l’Etat du Queensland. Avec voies ferrées et terminaux portuaires. Des émissions de CO2 par millions. Et une menace considérable pour la grande barrière de corail, classée au patrimoine mondial de l’humanité, qui longe le littoral. C’est une banque française, la Société Générale, qui conseille les investisseurs d’Alpha Coal, le projet minier le plus avancé.

Qualité de l’eau potable : difficile d’échapper aux polluants
Traces d’herbicides, de fongicides et même de médicaments : nos analyses, réalisées grâce à des outils très pointus, ont mis en évidence des polluants dans l’eau du robinet, mais aussi – chose qui semblait impensable – dans certaines eaux en bouteille… (Flasback)

Monsato s’étend en Afrique avec la complicité de la Fondation Bill Gates
Selon un récent rapport du Centre africain pour la biosécurité, Monsanto qui a échoué à commercialiser un de ses  maïs OGM en Afrique du Sud, l’introduit dans d’autres Etats africains  par l’intermédiaire de la Fondation Gates. Ce maïs, appelée MON810, a été cultivé en Afrique du Sud depuis 15 ans, où il a lamentablement échoué. Mais afin de ne pas condamner la graine à une faillite complète, Monsanto et Bill Gates sont en train de pousser  des pays comme le Mozambique, l’Ouganda , la Tanzanie et le Kenya et les pays en difficulté dans le domaine  agricole à l’adopter. (Lire également cet article)

Les multinationales les plus polluantes ont plus leur place aux Nations Unies que la jeunesse
C’est avec un plaidoyer vibrant que le négociateur des Philippines a ouvert la 19e convention des Nations Unies sur le climat. « Un nouvel accord universel sur le climat est à notre portée », a alors insisté Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la convention. Elle a pourtant décidé d’exclure trois jeunes militants de la conférence, pour avoir brandi des pancartes mentionnant les noms des provinces touchées par le typhon Haiyan et demandant « combien encore »... (A lire également)

41 endroits exceptionnels à voir au moins une fois dans sa vie
Peu importe le degré de développement de nos villes, finalement, nous sommes tous un jour fatigué par le bruit, le stress et la foule. Nous avons tous besoin de nous évader dans la nature pour nous retrouver face à nous même. Les humains ont transformé les paysages qui perdent peu à peu de leur charme sauvage. Toutefois, tout n’est pas encore perdu. Des sommets majestueux aux lacs d’eau turquoise en passant par des îles paradisiaques, notre planète possède encore beaucoup de lieux naturels à couper le souffle et des paysages grandioses qui n’attendent qu’à être découverts. (A lire également la deuxième partie)

~ « Global Gâchis », le scandale mondial du gaspillage alimentair (Documentaire) ~

Actualités économiques

La Crise qu’ils disent finie…
La crise n’est pas une nouveauté, et il serait temps de s’attarder à celle qui à frappé le monde dans les années 30, afin de découvrir si des similitudes existent avec celle que nous connaissons, et s’il y a d’autres moyens d’en sortir par le haut. Alors que des économistes bien intentionnés tentent de nous faire croire depuis quelques années que la crise est derrière nous, d’autres, peut-être plus perspicaces, pensent le contraire. (Voir cet article)

Comment la réglementation Bâle III augmente le risque systémique
Même si elle poursuit des intentions louables, une réglementation contraignante génère toujours des effets pervers. C’est le cas pour Bâle III, et c’est plutôt gênant puisqu’il s’agit de la solidité de nos banques. L’agence de notation Fitch vient de publier un communiqué éclairant sur ces distorsions. Poursuivant l’objectif de limiter les prises de risque des banques, la réglementation dite de "Bâle III" affecte un coefficient à chaque type d’actif. Pour des prêts immobiliers aux particuliers, une banque doit garder tel pourcentage du montant total en liquidité, pour du crédit aux entreprises, tel autre pourcentage, etc. L’intention est d’obliger les banques à posséder un coussin de liquidités en cas de crise ou de retournement de conjoncture.

Quand l’AMF sanctionne les blogueurs plutôt que les financiers !
Une des techniques de l’évaluation des entreprises consiste à mettre en regard sa “richesse patrimoniale” (= Capitaux propres) avec ses dettes, la somme des deux donnant le total du passif et de l’actif. On peut donc calculer un ratio égal aux capitaux propres divisé par le total des actifs, car si l’actif subit une perte (parce que les clients ne paient pas par exemple) supérieure aux capitaux propres, l’entreprise est en faillite. C’est un indicateur qui sert de base aux calculs issus de la réglementation bancaire, dite normes de Bâle 2 ou de Bâle 3, qui ont une grosse particularité.

Trop de banques européennes ont survécu à la crise, selon l’Autorité bancaire
Cela ne sent VRAIMENT pas bon, sachant que dernièrement une étude considérait que la Belgique était trop petite pour avoir autant de banques, et maintenant, Andrea Enria de l’Autorité Bancaire nous explique que trop peu de banques ont été flinguées par la crise! Ils sont en train de préparer quelque chose de ce côté là… Au fait, vous avez tout votre argent à la banque? Vous devriez vraiment penser à en retirer le maximum…

La Fed, pantin de Goldman Sachs ?
Nous avons une fausse croissance à crédit, péniblement ressuscitée par des torrents de liquidités sorties du néant, la survalorisation des actifs étant orchestrée par un acheteur unique, la Fed, docilement épaulée par la Banque du Japon et la Banque d’Angleterre. Contrairement à 2000 ou 2007, il n’y a aucune psychologie des foules à analyser ; seulement celle des membres de la Fed… lesquels dansent comme des pantins ou bout des ficelles manipulées par Goldman Sachs (GS), c’est tout du moins le message implicite véhiculé par les personnages les plus influents de “La Firme”. (Lire également cet article et celui là)

Des excuses officielles de la part d’un ancien responsable de la Fed !
Dans les pages du Wall Street Journal, on nous rebat souvent les oreilles avec le sauvetage de l’économie par nos maîtres des banques centrales. Alors lorsqu’un ancien responsable de la Fed écrit un article à propos du programme d’assouplissement quantitatif (QE), on ne devrait s’attendre à rien de bien surprenant. Andrew Huszar, l’homme en charge des achats sans précédent par la Fed de titres hypothécaires en 2009 et 2010, a écrit quelques pages lundi dernier pour expliquer les activités de la Fed aux pauvres plébéiens que nous sommes.

4 scénarios économiques qui vont propulser l’or à travers le toit
Quelque soit le futur de notre économie, cet article vous montre que les métaux précieux restent la meilleure façon de protéger vos économies sur le long terme. Voici les 4 seuls scénarios possibles… Les seuls quatre scénarios possibles qui suivront les circonstances actuelles sont : une déflation, une inflation modérée , une forte inflation, une hyper-inflation. Dans ces 4 scénarios, les prix de l’or et de l’argent montent.

Emprunts toxiques : les bidouilles continuent
Ah, les emprunts toxiques ! En matière de décontraction dans la dépense et d’irresponsabilité crasse de la part d’élus, difficile de trouver un meilleur exemple dans l’actualité que ces opérations financières dans lesquelles se sont fourvoyées un paquet de communes à la tête desquelles on trouve de façon assez systématique des bestiaux politiques bien plus capables d’embobiner le bon peuple que de faire une simple règle de trois…

L’OCDE abaisse ses prévisions de croissance mondiale
Selon l’OCDE, dans les 34 pays membres de l’organisation, la croissance du PIB devrait s’accélérer, passant de 1,2% cette année à 2,3% en 2014 et 2,7% en 2015. L’économie mondiale, pour sa part, devrait enregistrer une croissance de 2,7% cette année, avant de monter en régime pour passer à 3,6% en 2014 et 3,9% en 2015. Le rythme de la reprise économique mondiale est plus faible qu’annoncé en mai dernier, en raison notamment de la dégradation des perspectives pour les économies émergentes.

Paul Krugman: « Standard and Poor’s veut infliger des souffrances aux pauvres »
« La France a commis le pêché impardonnable de devenir responsable sur la dette sans infliger de souffrance aux pauvres ». L‘agence de notation financière Standard and Poor’s a dégradé la note de la France de AA+ à AA. Alors qu’on s’interroge encore sur les effets réels de cette dégradation,  voici que le prix Nobel d’économie en 2008, l’américain Paul Krugman vole au secours de François Hollande.  « C’est de l’idéologie », affirme-t-il. (Lecture vivement recommandée)

Argent sale, le poison de la finance par tchels0o
~ Argent sale : le poison de la finance (Documentaire) ~

Actualités Mondiales

Darfour : 300 000 morts dans l’indifférence internationale
Au moment où la communauté internationale s’affaire aux Philippines, en Syrie ou au Mali, le Darfour semble ne pas avoir droit au même traitement alors que les violences éclatées en 2003 auraient déjà fait 300 000 morts et 2,7 millions de déplacés selon l’ONU. Le 26 février 2003, des insurgés de tribus noires prenaient les armes dans la région du Darfour (ouest du Soudan) pour protester contre la marginalisation de leur région, exigeant le partage équitable des ressources et l’autonomie de leur région.

Selon Foreign Policy, l'Arabie saoudite préparerait une attaque de la Syrie
Selon la revue états-unienne Foreign Policy, l’Arabie saoudite prépare une armée de d’environ 50 000 hommes, en Jordanie, avec l’aide d’instructeurs pakistanais. Cette information n’a rien de nouveau, le projet étant déjà ancien et connu de nos lecteurs. Cependant, la stratégie initiale prévoyait une attaque en août dernier par une colonne de blindés soutenus par l’armée de l’air états-unienne. (Lire également cet article)

Syrie : La guerre pour le gaz et les gazoducs continue !
Des découvertes pétro-gazières en Méditerranée orientale transforment certains pays du Moyen-Orient en États producteurs et exportateurs de gaz et de pétrole... Ces informations expliquent en grande partie l'intensité du conflit autour et contre la Syrie dont les ressources seraient de loin les plus importantes.(Voir cette vidéo (en) ainsi que ces articles)

Deux dangereux mensonges sur la Syrie
Des analystes et des observateurs, mus par de bonnes intentions, tombent dans les pièges des mensonges sémiologiques véhiculés sur la Syrie. Parmi les plus dangereux mensonges, celui d’”opposition armée” et l’”impossibilité de la solution militaire”. Certains prennent pour prétexte ces deux postulats mensongers pour appeler au dialogue, qualifiée de seule voie pour un règlement politique. Pourtant, dès le début de la crise, le pouvoir syrien a plaidé pour le dialogue, et le président Bachar al-Assad a expliqué sa vision de ce dialogue national, qu’il considère comme un moyen pour élargir la base du partenariat national, et pour reconstruire les institutions de l’Etat tout en préservant et en consolidant l’indépendance nationale.

L'OIAC confirme la possibilité de détruire les armes chimiques syriennes en mer
L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a confirmé la possibilité de détruire les armes chimiques et leurs composantes transférées en dehors de la Syrie dans les eaux internationales. Comme annoncé, suite au refus de certains pays de détruire les armes chimiques syriennes sur leur sol des spécialistes des Etats-Unis ont mis au point un plan de leur destruction sur un navire spécial dans les eaux internationales. (Pour aller plus loin (en))

La Libye sombre dans l’anarchie alors que les terroristes des USA/OTAN règnent
Toute l’intervention occidentale en Libye était un mensonge fabriqué dès le départ, aux fins de permettre aux USA/OTAN d’empêcher: que les dinars libyens basés sur l’or affaiblissent le dollar, qu’une plainte judiciaire déposée par la Libye soit poursuivie sur les violations occidentales de traités internationaux, que le négoce du pétrole libyen soit mené en euros, et qu’un bloc non contrôlé par les USA devienne fort. L’intervention "humanitaire" n’a jamais concerné le bien-être du peuple libyen. Elle ne concernait que l’argent, la géopolitique et l’accès aux ressources. En fournissant un appui aérien, un financement et des armes à al-Qaeda, les Frères Musulmans et les groupes terroristes des USA/OTAN réussirent à détruire le gouvernement, libérant complètement les ressources du pays et assassinant le dirigeant du pays.

Selon la presse nippone, Tokyo et Ankara vont collaborer dans le secteur de l’armement terrestre
Suite à la Seconde Guerre Mondiale et à l’adoption d’une Constitution pacifiste, les industriels japonais de l’armement s’étaient vus appliquer des règles très strictes en matière d’exportation. En outre, il leur était interdit de développer de nouvelles armes en collaboration avec qui que ce soit, exception faite des Etats-Unis. Tout cela s’est traduit par une perte de leur compétitivité par rapport à leurs homologues étrangers et c’est ce qui explique, en partie, la raison pour laquelle les forces d’autodéfense japonaise achètent leurs équipements à un coût relativement élevé.

Le Caire accueille Lavrov les bras ouverts
Deux ministres russes en Égypte pour deux jours, les 13 et 14 novembre, celui des affaires étrangères, le bulldozer Lavrov, et celui de la défense, Sergei Choïgou. L’atmosphère est, pour la Russie, excellente. Les Égyptiens ont beaucoup apprécié la politique et la position russes ces derniers mois, notamment lors de l’intervention militaire et de la crise de l’armement chimique Syrie en aoûtqs-septembre. On dit que Poutine est presque aussi populaire que Sissi, et l’on voit les portraits des deux hommes côte-à-côte. On note que le croiseur lance-missile Varyag est venu faire une visite de courtoisie dans le port d’Alexandrie pour le déplacement des deux ministres russes, accueilli par des honneurs inhabituels (visites de commandants de la marine égyptienne, les 21 coups de canon de la canonnade honorifique) ; c’est le premier navire de guerre russe dans un port égyptien depuis 1992.

Le mystérieux assassinat du financier du réseau terroriste Haqqani
Le 10 novembre, des individus armés circulant à moto ont ouvert le feu sur “Docteur Sahib”, un grand barbu qui achetait du pain chez un boulanger installé à Bhara Kahu, dans la banlieue d’Islamabad. L’affaire aurait pu s’arrêter à un banal règlement de comptes ou à un assassinat crapuleux. Sauf que la suite des évènements sera pour le moins curieuse… Le corps de “Docteur Sahib” sera en effet rapidement escamoté par son chauffeur pour être d’abord emmené dans la maison où la “victime” vivait puis vers Miransah, dans le Nord-Wazirisitan, fief des jihadistes pakistanais.

Les coupes budgétaires automatiques mettent en péril les capacités futures de l’armée américaine
Initialement, le Pentagone devait trouver 487 milliards d’économie en 10 ans. Mais ça, c’était en janvier 2012… Depuis, faute d’accord au Congrès pour relever le plafond de la dette des Etats-Unis, des coupes budgétaires automatiques ont été appliquées en 2013 (37 milliards) et s’appliqueront – du moins pour le moment – en 2014, hauteur de 52 milliards, soit 10% des ressources allouées annuellement aux forces armées américaines.

Quel est le véritable programme de l’état policier américain? (Dr. Paul Craig Roberts)
Dans ma dernière chronique, j’ai souligné qu’il était important pour les citoyens américains d’exiger de savoir quels sont les vrais programmes qui sont derrière les guerres qu’ont choisi de faire les régimes de Bush et d’Obama. Ce sont des guerres majeures à long terme d’une durée de deux à trois fois celle de la Seconde Guerre mondiale. C’est le coût des guerres en Irak et en Afghanistan qui expliquent l’explosion de la dette publique des USA et les problèmes économiques et politiques associés à cette dette importante. Qu’ont gagné les États-Unis en échange de $ 6 trillons et un million de soldats blessés...?

La diplomatie hexagonale au service de l'étranger
Quelle est la condition sine qua non de toute diplomatie ? Défendre des intérêts. Mais quels intérêts ? En posant cette question, et en y répondant, l’on aura une idée – même approximative – de ce qu’est la diplomatie hexagonale à l’heure actuelle. Première sous-question, le Gouvernement défend-t-il les intérêts de la France et des Français ? Il le dit, mais le fait-il ? Rien n’est moins sûr. La France a perdu par exemple le marché automobile iranien – six cents mille véhicules l’an entre Peugeot et Renault - ceci pour complaire à ses partenaires industriels d’outre-atlantique et se conformer aux lois américaines relatives au blocus économique de l’Iran. Il ne s’agissait donc pas d’une simple question entre groupes et personnes privés, mais bien d’une affaire d’État. D’ailleurs la perte d’un tel marché industriel dans le contexte de crise qui est le nôtre, en France, en Europe et dans le monde, regarde éminemment l’État et rien censément ne se peut ni se fait sans son aval… si tant est que l’État existât encore.

Les drones, un usage controversé par Lywest
Si le lien venait à disparaître : ~ Les drones, un usage controversé (Documentaire) ~

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Petit tour médiatique de l'Information Alternative (Fin Novembre)   Lun 2 Déc - 12:07

Petit tour médiatique de l'Information Alternative (Fin Novembre)

La dernière revue de presse du monde alternatif du mois



Vous comprendrez bien que vu le nombre d'informations arrivant tous les jours sur le net, il est difficile de pouvoir les traiter correctement sans un minimum de recherches. Alors que tous les yeux sont braqués sur la comète ISON, d'autres news bien aussi importantes ont le mérite que l'on s'y attarde, même si elles ne sont pas développées sur ce forum (pour l'instant..). A noter que de nombreuses autres informations sont à votre disposition sur le Portail de FYI (via les boxnews) quotidiennement.
Actualités Environnementales

Débat sur le gaz de schiste relancé par l’Académie des sciences
Le comité de prospective en énergie de l’Académie des sciences recommande d’étudier les conditions d’une exploitation des gaz de schiste qui permettrait de réduire les risques pour l’environnement. Dans son avis intitutlé « Éléments pour éclairer le débat sur les gaz de schiste », l’Académie des sciences demande pour cela la création d’une autorité scientifique indépendante et pluridisciplinaire qui évaluerait le niveau des réserves existantes ainsi que les méthodes d’exploitation. Actuellement, la loi interdit l’usage de la fracturation hydraulique, empêchant toute exploration qui pourrait permettre d’estimer de manière fiable les réserves exploitables dans le sous-sol français. (lire également cet article)

Dans l’ombre d’un projet polémique de méga-décharge en Normandie, une multinationale à la réputation sulfureuse
C’est un coin de Normandie où viendront s’entasser des déchets ultimes, voire toxiques, issus de l’industrie automobile. Une montagne de détritus de plus de 30 mètres de hauteur, l’équivalent d’une cinquantaine de terrains de football de déchets : c’est le projet de méga-décharge de l’entreprise GDE à Nonant-le-Pin, dans l’Orne. Face aux risques environnementaux, des centaines d’habitants se mobilisent et occupent les lieux. Ils sont d’autant plus inquiets que GDE est une filiale d’un groupe basé dans des paradis fiscaux, lié à la multinationale de trading Trafigura, mise en cause dans des affaires de pollution et de corruption.

Déclaration de Calabar: A l’assaut des terres par les plantations industrielles de palmier à huile
Nous, membres de communautés affectées par des plantations industrielles de monoculture de palmier à huile, ainsi que les mouvements des paysans et les organisations de la société civile venus de l’Afrique, de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie, ci-dessous signataire de la présente, nous sommes réunis du 02 au 05 novembre 2013 à Calabar dans l’Etat de Cross River au Nigéria.

90 entreprises sont responsables des deux tiers du réchauffement climatique
La crise climatique du XXIème siècle a été causée principalement par seulement 90 entreprises, qui ont produit près des deux tiers des émissions de gaz générées depuis le début de l’ère industrielle. Cette affirmation émane d’une étude menée par Richard Heed au sein d’un institut de recherche sur le climat, Climate Mitigation Services sis au Colorado, Etats-Unis.

Le sommet de Varsovie sur le climat accouche d’un accord modeste
Le sommet de Varsovie sur le climat a accouché d’un accord modeste. Un compromis a été trouvé au dernier moment, qui trace la route vers le rendez-vous de Paris en 2015 mais donne un goût amer aux négociations qui vont suivre avec les grands pays tels que l’Inde et la Chine. « Nous sommes épuisés et nous nous sentons mal, mais le jour suivant nous nous sommes levés heureux d’avoir obtenu de si bons résultats. Nous avons  posé les bases pour un accord clé dans le futur, merci. » a déclaré Marcin Korolec, président de la conférence et ministre polonais de l’Environnement au terme de deux semaines de discussions. (Lire également cet article)

Le Canada approuve la production commerciale d’oeufs de saumon génétiquement modifiés
Jugeant que cela ne pose pas de risques pour l’environnement et la santé humaine, le gouvernement fédéral a approuvé la production commerciale d’oeufs de saumon génétiquement modifié. La décision de la ministre de l’environnement Leona Aglukkaq a été annoncée discrètement dans la dernière édition de la Gazette officielle du Canada, samedi dernier, mais l’entreprise américaine AquaBounty Technologies l’a claironné hier dans un communiqué.

Liste des plantes dépolluantes qui purifient l’air de nos intérieurs
Toujours utile à l’heure actuelle puisqu’une grande partie de la pollution de notre air nous vient justement de l’intérieur… On ne le répètera jamais assez, l’air de notre maison est plus pollué que celui de l’extérieur. Vous avez beau être la reine ou le roi du ménage, acariens et champignons ne cessent tout de même de proliférer. Et c’est là que les plantes dépolluantes nous sont très utiles! L’air dans nos habitations peut être 2 à 100 fois plus pollué que celui de l’extérieur. En cause, les nombreuses substances chimiques et polluantes, libérées par nos appareils électroménagers, nos produits d’entretien ou encore la fumée de cigarette. Ammoniaque, nicotine, formaldéhyde, trichloréthylène, benzène… La majorité de ses substances sont cancérigènes.

30 000 euros d'amende pour avoir refusé... de polluer !
Emmanuel Giboulot, vigneron en biodynamie à Beaune, encourt jusqu’à six mois de prison et 30 000 euros d’amende. Son délit ? Avoir refusé de traiter son vignoble avec un insecticide pour lutter contre une maladie de la vigne, la flavescence dorée, comme en témoigne sa convocation au tribunal. En résumé, le vigneron pourrait être condamné pour avoir refusé de polluer... Pourquoi ce scénario ubuesque ? En 2011, un foyer de flavescence dorée est identifié en Saône-et-Loire, au cœur des crus de Bourgogne. Branle-bas de combat à la Préfecture qui impose trois applications d’insecticides autour des communes concernées. (Lire également cet article)

Afterres 2050 : le scénario qui imagine l’autre modèle agricole de demain
Imaginez un pays où chacun mange sainement, avec une eau de qualité, un usage réduit des pesticides, des émissions de gaz à effet de serre divisées par quatre… Science fiction ? Pour le moment, sans aucun doute. Mais en 2050, pas forcément, si l’on en croit Afterres, un scénario d’utilisation des terres agricoles résolument novateur, imaginé par l’association Solagro, et actuellement à l’étude dans plusieurs régions de France. En modélisant les besoins alimentaires et les pratiques agricoles, Afterres dessine un autre paysage agricole français pour 2050. Et les changements nécessaires pour y parvenir.

L'étude de Séralini sur les OGM désavouée
S'agit-il, comme il le prétend, du résultat de pressions exercées par Monsanto ? Le biologiste Gilles-Eric Séralini (université de Caen) a annoncé, jeudi 28 novembre, au cours d'une conférence de presse tenue à Bruxelles, que ses travaux sur les effets à long terme (deux ans) d'un maïs transgénique (le NK603) et de son herbicide associé (le Roundup) étaient en passe d'être retirés par Food and Chemical Toxicology, la revue qui les avait acceptés en septembre 2012. L'éditeur Elsevier, propriétaire de la publication, a confirmé le retrait quelques heures plus tard. (Flashback)

~ La fausse promesse d'une énergie propre ~
Publiée le 14 mai 2013 par André Leray

Actualités économiques

Blanchiment : Sherpa porte plainte contre BNP Paribas dans l’affaire de la « lessiveuse africaine »
L'affaire dite de la "lessiveuse africaine" désigne un vaste réseau qui aurait été monté dans les années 2000 au sein de la filiale monégasque de la banque française BNP Paribas afin de blanchir des dizaines de millions d'euros provenant d'au moins quatre pays africains : Madagascar, Sénégal, Burkina Faso et Gabon. L'association Sherpa a décidé, mardi, de déposer une plainte en France pour, entre autres, escroquerie, recel de fraude fiscale et blanchiment aggravé commis en bande organisée.

Les banques se portent tellement bien qu’elles licencient à tour de bras
5 ans après le début de la crise bancaire et la chute de Lehman Brother, l’état de santé des banques est en question. Il y a quelques jours, le président de l’Autorité bancaire européenne (ABE), Andrea Enria, a estimé que trop de banques avaient survécu à la crise en Europe.« Je suis convaincu que trop peu de banques européennes ont été démantelées et ont disparu du marché. Il y en a eu à peine 40 (qui ont disparu), et aux États unis par comparaison environ 500. [...] Les gouvernements ont voulu maintenir en vie leurs banques, et cela a freiné le processus de convalescence » a-t-il déclaré au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.

La BCE prépare sa nouvelle astuce: un taux d'intérêt négatif sur les dépôts des banques
La Banque Centrale Européenne (BCE) pourrait appliquer un taux d’intérêt négatif sur les dépôts qui lui sont confiés par les banques, a indiqué le Belge Peter Praet au cours d’une interview donnée au Wall Street Journal. Praet est membre du directoire de la BCE, et il dirige également la division économique de la BCE. (Lire également cet article)

Le Capitalisme et la croissance à tout prix
L’individu moyen vit effectivement très bien, mais il y a encore beaucoup de gens dont le niveau de vie laisse encore à désirer et qui bénéficieraient grandement d’une croissance économique accrue. En fait, la croissance n’est pas inhérente au capitalisme, qui n’est en fait qu’un système de normes définissant la manière dont les humains coopèrent économiquement entre eux (c’est-à-dire par libre choix plutôt que par la force). La viabilité du capitalisme ne dépend d’aucune croissance minimale intrinsèque.

Les fonds souverains : nouvelle ingérence étatique ?
Quand l’Etat sort par la porte, il revient par la fenêtre. Alors que, dans de nombreux pays, les privatisations avaient réduit la taille du secteur nationalisé, voici que les entreprises à capitaux d’Etat font leur retour, via les fonds souverains. Nouveaux masques de l’étatisme, ils se portent bien. Mais ils évincent le secteur privé et s’ingèrent dans l’activité économique de nombreux pays étrangers. Pour quoi faire ?

Europe : une longue période de stagnation en perspective
L’absence de réformes « agressives » au sein de l’UE rapproche la perspective d’une longue stagnation économique, ont prévenu les analystes du FMI. A leur tour, les experts de la Bundesbank allemande tirent la sonnette d’alarme en disant que les pays « à problèmes » de la zone euro et leurs gouvernements deviennent de plus en plus dépendants de leurs propres banques. Le rapport publié par les experts de la Bundesbank n’incite pas à l’optimisme parce que tout porte à croire que les États, quel que soit le niveau de leur développement économique, deviennent de plus en plus dépendants de leurs propres institutions financières et de crédit. (Lire aussi ce pdf)

Si la rigueur m'était comptée... par la Commission Européenne
Après le FMI, c'est maintenant à un éminent membre la Commission Européenne de le reconnaître, en toute discrétion : la rigueur est une erreur catastrophique qui a fait perdre 4,78 points de PIB et 1,9 point de chômage à la France entre 2011 et 2013. C'est ballot ! (Flahback)

Les banques doivent jouer à fond les stress tests, exhorte Mario Draghi
Le président de la BCE appelle à une participation forte des banques de la zone euro concernées par la prochaine campagne des tests de résistance de leur bilan. Et les politiques à mettre en place un mécanisme de protection européen d’ici à la fin des tests, qui viendrait pallier l’insuffisance de solutions privées pour renforcer les banques dans le besoin.

Ce régime d’incertitude qui tue l’économie française
Face à la fronde fiscale qui s’étale en France, le Premier ministre a proposé un « bing bang fiscal » pour remettre à plat notre fiscalité. Rares sont les politiciens qui ne se contredisent pas, le Premier ministre en tête, puisqu’il déclara, le 12 juin 2012,sur la chaîne de télévision BFM qu’il n’y aurait pas de « bing bang fiscal » et il ajouta : « Ce que nous allons faire, c’est la progressivité de l’impôt. »  C’est exactement ce que son gouvernement a fait avec la tranche d’impôt sur le revenu à 75% pour les revenus de plus d’un million d’euros par an avec les conséquences négatives et prévisibles que votre serviteur a mentionnées en début d’année.

Les agrégats monétaires, le risque inflationniste et la politique des taux d’intérêt aux USA
Nous examinons dans ce post une question difficile : quelles sont les relations entre la politique future de la FED et l’état des grands agrégats monétaires (M1 & M2). Cette question reprend sous un autre angle le problème des taux d’intérêt de la FED ; nous avons essayé de montrer que l’administration de la hausse des intérêts des bons du Trésor pouvait être analysée comme un test du marché financier, le risque d’un krach obligataire étant induit par la différence de rémunération entre les obligations publiques et privées émises entre 2008 et 2012  et les obligations qui seraient émises à des taux plus élevés. Nous avons insisté sur le fait que la hausse des taux d’intérêt était strictement indispensable pour gonfler le revenu des ménages, la croissance du PIB manquant encore de dynamisme. (Lire également cet article)

~ Krach : les dessous de la crise économique mondiale ~
Publiée le 3 avril 2013 par léone camu

Actualités Mondiales

Le casse-tête de la destruction des armes chimiques syriennes
Le processus de destruction de l’arsenal chimique syrien est dans les temps. Du moins pour le moment… Ainsi conformément au calendrier prévu, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OAIC) a terminé d’en faire l’inventaire le 1er novembre dernier. Seulement, il reste à passer à l’étape suivante et c’est là que les choses se compliquent. (Lire également cet article)

Debka : "Genève III est une imposture iranienne "!!
"Alors qu'elle mène des négociations nucléaire depuis jeudi à Genève, la RII a affirmé à ses interlocuteurs qu'elle ne renoncera à aucun prix ni à son droit à l'enrichissement ni à son réacteur d'Arak où il veut produire du plutonium. En avançant cette double condition à la fois difficile et lourde à accepter, les iraniens cherchent à faire trainer les négociations. en ce sens, la moindre concession faite à l'Iran à Genève, le moindre allègement des sanctions s'avéreraient une démarche insensée et inutile puisque les Iraniens n'ont aucune intention de renoncer à leurs droits ( ndlr : mais ils ne cessent de le dire depuis 10 ans !!). (Lire également cet article en anglais)

L’accord irano-US a été précédé de négociations secrètes
L'accord survenu entre les 5+1 et l’Iran, le 24 novembre 2013, à Genève, a été précédé de négociations secrètes entre Washington et Téhéran, révèle Associated Press. Selon l’agence, au moins cinq réunions à haut niveau ont eu lieu depuis mars 2013 (c’est-à-dire sous la présidence de Mahmoud Ahmadinejad). La délégation états-unienne était conduite par le secrétaire d’État adjoint William Burns et le conseiller de sécurité nationale du vice-président Jake Sullivan. La première réunion s’est tenue à Oman. La négociatrice pour les questions nucléaires, Wendy Sherman, a participé à la dernière réunion. (Lire également cet article)

Centrafrique… la guerre de Noël !
La France se prépare à intervenir en Centrafrique, c’est en tout cas ce que nous susurrent avec insistance nos médias… et M. le ministre Fabius, à la peine sur ses autres chantiers diplomatiques, Syrie, Iran, nous informe sur un ton grave que « le pays est au bord du génocide » [AFP21nov13] ! Au goutte à goutte, petit à petit, l’idée d’une guerre juste et nécessaire s’instille dans les esprits, presque par effraction subliminale, en quelque sorte. Toutes les autres diversions tentées ces dernières semaines ont échoué à détourner l’attention du public, à canaliser durablement l’opinion afin de l’éloigner du spectre des plans sociaux, des barrages routiers, des radars et des portiques autoroutiers flambant neuf, des cadavres qui s’accumulent dans les banlieues marseillaises et le pays mis en coupe réglée par des bandes nomades ! Rien n’y fait. Ni les coupables omissions de la presse grâce auxquelles l’on minimise ou l’on ignore les divers épisodes de fronde sociale qui secouent le pays…

L’état-major sud-coréen veut acquérir 40 avions F-35
Le contrat portant sur l’acquisition, par Séoul, de 60 nouveaux avions de combat était promis à Boeing, avec son F-15 Silent Eagle. Le constructeur américain ne manquait pas d’arguments, à commencer par le fait que les forces aériennes sud-coréennes étaient déjà dotées d’une version plus ancienne de son appareil. L’été dernier, l’appel d’offres lancé par Séoul pour remplacer les F-5 de la Republic of Korea Air Force (RoKAF) semblait même acquis pour Boeing, l’Eurofighter Typhoon ayant été écarté, de même que le F-35A de Lockheed-Martin, jugé trop cher pour l’enveloppe de 7,3 milliards de dollars prévue pour cette acquisition?

Moscou négocie un contrat de 12 milliards de dollars avec l’Arabie saoudite
La Russie négocie actuellement une vente d’armes à l’Arabie saoudite et à l’Égypte pour 12 milliards de dollars. Une délégation, conduite par les ministres russes des Affaires étrangères et de la Défense, s’est rendue au Caire les 13 et 14 novembre. Moscou a proposé de vendre pour 2 milliards de dollars de matériels de protection anti-aérienne (photo : les S-400 Triumph).

Les origines du Mal
• Nous revenons sur l’article de Noami Klein, du 30 octobre 2013 dans The New Statesman. • Cette fois, nous nous attachons au constat de plus en plus accepté dans certains milieux scientifiques que ce que nous nommerions “la dimension économique du Système”, et le Système lui-même par conséquent, menacent l’existence de notre espèce et l’équilibre du monde, jusqu’à sa possible destruction. • Nous sommes conduit à placer ce constat dans la logique du travail que nous effectuons avec La Grâce de l’Histoire. • Avec des extraits de La Grâce illustrant cette observation.

Le tribunal de Kuala Lumpur conclut qu’Israël est coupable de crimes contre l’humanité et de génocide
Les membres de la Commission des Crimes de guerre de Kuala Lumpur : Professeur Michel Chossudovsky, Dr Denis Halliday, Mr Musa Ismail, Dr Zulaiha Ismail, Dr Yaacob Merican, Dr Hans von Sponeck. Travaillant de concert avec leurs homologues malaisiens, les membres de la Commission, le Dr Denis Halliday, ancien secrétaire général adjoint des Nations-Unies, et le Professeur Michel Chossudovsky, directeur du Centre de recherches sur la mondialisation, ont été présents à Kuala Lumpur pendant toute la procédure. Ce processus judiciaire important a été peu couvert par les médias occidentaux. Global Research publiera plusieurs articles à la suite de ce jugement historique contre l’État d’Israël.

Le Sri Lanka reprend la répression de la communauté tamoule
Au Sri Lanka, le gouvernement du président Mahinda Rajapaksa a interdit la commémoration de la défaite des Tigres Tamouls, le 16 mai 2009. Des familles de victimes, membres du nouveau parti tamoul, projetaient d’organiser de vastes manifestations en mai 2014, à l’occasion de cérémonies funéraires. Les Tigres Tamouls (LTTE) ont été écrasés par l’armée sri-lankaise, appuyée par des conseillers israéliens, alors-même qu’Israël avait des années durant entraîné les deux camps à la fois (gouvernement et rebelles). Selon le secrétaire général des Nations Unies, l’armée sri lankaise a tué plus de 40 000 personnes lors des dernières semaines de la guerre civile dont la majorité étaient des prisonniers ayant capitulé. (Flashback)

Des avions japonais et sud-coréens ont pénétré dans la zone d’identification aérienne chinoise sans être inquiétés
L’instauration unilatérale par la Chine, le 23 novembre, d’une zone d’identification aérienne englobant des territoires disputés au Japon et à la Corée du Sud a provoqué de vives réactions chez ces pays ainsi que chez leurs alliés, qui refusent bien évidemment à ce soumettre devant le fait accompli. Selon les règles édictées par Pékin, tout aéronef appelé à pénétrer dans l’espace aérien de cette zone doit communiquer préalablement son plan de vol, faire connaître sa nationalité et rester en contact radio permanent avec les autorités chinoises. Faute de quoi, il s’exposarait à des “mesures défensives d’urgence”. (Lire également cet article et celui-ci)

~ Bahreïn, plongée dans un pays interdit ~
Publiée le 17 août 2012 par Thomas Hamza al-Toursi

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Panorama Médiatique de FYI ~ Novembre 2013 ~    

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Panorama Médiatique de FYI ~ Novembre 2013 ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Novembre 2012] My Little Box "Cocoon Box"
» habiller un bébé de septembre
» Ouverture d'un Royal Kids à Bourgoin Jallieu
» Réunion au J Connely's bar le 1er novembre 2013
» Vendredi 1èr Novembre 2013

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Les Revues de Presse :: Les Archives de FYI :: La Veille médiatique de FYI-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.