Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | .
 

 Le delta du Niger et les mensonges de Shell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Le delta du Niger et les mensonges de Shell   Mar 12 Nov - 10:58

Le delta du Niger et les mensonges de Shell

Des centaines de marées noires ont lieu chaque année au Nigeria,
provoquant d’importants dégâts sur l’environnement et menaçant les droits humains.




Pour calculer l’ampleur des dégâts, les services nigérians sont obligés de s’en remettre aux enquêtes des compagnies pétrolières. Or, il n’y a personne pour les contredire, et pratiquement aucun moyen de vérifier de manière indépendante ce que disent leurs enquêtes. En l’espèce, Shell a manipulé des enquêtes sur des déversements de pétrole au Nigeria. Shell a manipulé les enquêtes sur les déversements de pétrole au Nigeria, ont déclaré Amnesty International et le Centre nigérian pour l’environnement, les droits humains et le développement (CEHRD).
Audrey Gaughran (Amnesty International) a écrit:

" Les déclarations de Shell sur les fuites de pétrole ne sont pas fiables."
" Le système d'investigation sur le déversement d'hydrocarbures manque totalement d'indépendance."


~ Shell Accused of Misleading Data Over Nigerian Spills ~

Pour les populations concernées, les conséquences sont désastreuses et peuvent se traduire par une absence totale ou quasi-totale d’indemnisation. Car personne n’oblige les compagnies pétrolières à fournir des preuves exhaustives et indépendantes de ce qu’elles affirment. Les éléments de preuve existants restent entièrement sous leur contrôle.

Déversement faussement attribué à des actes de sabotage


~ Nigeria : l'éternelle marée noire ~

À la demande d’Amnesty International et du CEHRD, le spécialiste indépendant des oléoducs aux États-Unis, Accufacts, a évalué un certain nombre de rapports d’enquête sur des déversements d’hydrocarbures, ainsi que les réponses des compagnies pétrolières présentes dans le delta du Niger et de l’organisme nigérian chargé des marées noires. L’expert a trouvé des cas dans lesquels le déversement avait été faussement attribué à des actes de sabotage. Dans beaucoup d’autres cas, la version du sabotage a été retenue mais n’est étayée que par très peu de données concrètes, voire aucune. Dans l’ensemble, Accufacts a conclu que nombreux rapports d’enquête officiels semblaient « servir d’autres intérêts, s’appuyant davantage sur des considérations politiques […] que sur l’examen scientifique des installations pétrolières ». Les services nigérians, dotés de moyens très insuffisants, peuvent difficilement superviser ou contrôler la situation et sont obligés de s’en remettre aux enquêtes des compagnies pétrolières. Ce système est largement ouvert aux abus et ceux-ci ne manquent pas de se produire.
Volume 60 fois supérieur à ce qu’a dit Shell

Les informations qui figurent dans les rapports d’enquête servent à déterminer si les compagnies pétrolières doivent indemniser ou non les populations concernées. Malgré leurs lacunes, ces rapports sont cités à titre de preuve dans les procédures judiciaires. Amnesty International et le CEHRD ont trouvé des informations prouvant que, dans un cas notamment, Shell avait modifié la cause officielle enregistrée à la suite d’une enquête sur un déversement. Une vidéo d’une fuite d’hydrocarbure à Bodo en 2008, examinée par Accufacts, montre par ailleurs que Shell a fortement sous-estimé le volume de pétrole déversé. Le rapport d’enquête officiel de Shell indique que seulement 1 640 barils ont été déversés au total, mais d’autres éléments portent à croire que le volume a été au moins 60 fois supérieur.

~ Catastrophe pétrolière de Bodo au Nigeria : témoignage de monsieur Sunday ~
Mise en ligne le 17 nov. 2011 par AmnestyFrance

Les enquêtes entachées d’irrégularité

Shell affirme régulièrement à ses investisseurs, à ses clients et aux médias que la majeure partie des marées noires est due au sabotage et aux vols, mais ces affirmations ne sont pas confirmées par les faits. En réalité, ces déversements d’hydrocarbures sont dus à la corrosion, au mauvais entretien des infrastructures pétrolières, à des défaillances techniques ainsi qu’à des actes de sabotage et des vols de pétrole. « Maintenant que ses affirmations sur le sabotage et les vols sont examinées de plus près, Shell change de discours, évoquant davantage le raffinage illégal comme cause de la pollution aux hydrocarbures», a dénoncé Styvn Obodoekwe, directeur des programmes du CEHRD.


Les entreprises doivent prendre des mesures contre le sabotage

Le rapport estime que les entreprises devraient être pénalement responsables du fait de n’avoir pas pris des mesures efficaces pour protéger leurs installations, notamment face aux actes de sabotage. Amnesty International et le CEHRD appellent les compagnies pétrolières à publier tous leurs rapports d’enquête, ainsi que les photos et les vidéos qui les accompagnent. Elles doivent fournir des preuves vérifiables de la cause de tout déversement et des dégâts provoqués dans la zone concernée. Le gouvernement nigérian doit aussi renforcer de façon substantielle les capacités des autorités de contrôle, notamment en leur accordant un budget de fonctionnement plus élevé.

Amnesty International
Source de l'article :
Nigeria : les mensonges de Shell sur les déversements de pétrole dans le delta du Niger via Citizenpost

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
 

Le delta du Niger et les mensonges de Shell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» l'Hippopotame
» Projet Delta Oméga
» Les mensonges
» Cocoon Sleep de Delta Baby
» 1930 - Rallye Méditerranée-Niger

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Actualités Environnementales :: Catastrophes Ecologiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet