Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Partagez | .
 

 Evasion fiscale : Le hold-up du siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Evasion fiscale : Le hold-up du siècle   Ven 8 Nov - 10:41

Evasion fiscale : Le hold-up du siècle

L'évasion fiscale a pris de telle proportion qu'elle menace aujourd'hui
la stabilité de nos États. De la Suisse aux îles Caïmans en passant par Jersey,
un tour du monde très pédagogique des paradis fiscaux où sont dissimulés
des milliards de dollars, détournés de la richesse publique.




Imaginez un monde dans lequel vous pourriez choisir de payer ou non des impôts tout en continuant de bénéficier de services publics de qualité (santé, éducation, sécurité, transport...) payés par les autres. Ce monde existe : c'est le nôtre. Aujourd'hui, les multinationales peuvent dégager des milliards d'euros de bénéfice et ne pas payer un euro d'impôt. De même que des riches contribuables ont tout loisir de dissimuler leurs fortunes à l'abri du secret bancaire suisse ou dans des trusts domiciliés à Jersey. Entre vingt mille et trente mille milliards de dollars sont ainsi dissimulés dans les paradis fiscaux, soit l'équivalent des deux tiers de la dette mondiale !

~ Articles sur l'Evasion Fiscale ~

Xavier Harel, journaliste et auteur de La grande évasion, le scandale des paradis fiscaux, nous emmène aux îles Caïmans, dans le Delaware aux États-Unis, à Jersey, en Suisse ou encore au Royaume-Uni pour nous faire découvrir l'industrie de l'évasion fiscale. Il démonte avec humour les savoureux montages de Colgate, Amazon ou Total pour ne pas payer d'impôt. Il dénonce aussi le rôle des grands cabinets de conseil comme KPMG, Ernst and Young ou Price Water House Cooper dans ce pillage de nos richesses. Il révèle enfin au grand jour l'incroyable cynisme des banques comme UBS ou BNP qui ont été renflouées avec de l'argent public mais continuent d'offrir à leurs clients fortunés des solutions pour frauder le fisc. Mais l'évasion fiscale a un prix. En Grèce, Xavier Harel nous montre comment un pays européen a basculé dans la faillite en raison de son incapacité à lever l'impôt. Faillite qui nous menace tous si rien n'est fait pour mettre un terme à ces incroyables privilèges dont jouissent aujourd'hui les grandes entreprises et les riches fraudeurs.

Le hold-up du siecle L'Evasion fiscale (1) par SCHOUM1


Le hold-up du siecle L'Evasion fiscale (2) par SCHOUM1
Si les liens venaient à disparaître : Cliquez Ici

Source de l'article : Evasion fiscale : Le hold-up du siècle

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Nos gouvernements cherchent-ils vraiment à combattre l’évasion fiscale ?   Sam 9 Nov - 10:59

Nos gouvernements cherchent-ils
vraiment à combattre l’évasion fiscale ?


A travers l’exemple d’UBS, cette série éclaire
les mécanismes d’un système obscur où sont liés banques et hommes politiques.




On le sait désormais, l’évasion fiscale se chiffre en dizaines de milliards d’euros et de dollars. Des milliards qui manquent cruellement aux Etats, incapables de combler les déficits creusés par la folie des banques et la crise économique qu’elles ont engendrée. Lutter contre l’évasion fiscale : tel est le leitmotiv qu’on entend aujourd’hui dans les réunions des G8, G20, de l’OCDE, de l’Union européenne et dans les solennelles déclarations de nos dirigeants. Mais qu’en est-il vraiment ? Et comment aborder cette question ? Le sujet est d’une extraordinaire complexité technique. Une complexité derrière laquelle se cachent souvent les véritables enjeux d’une transparence que chacun réclame, mais où trop d’intérêts s’affrontent pour que la morale citoyenne y trouve son compte.

Dans cette série, un fil conducteur a été choisi : la banque suisse UBS, première banque mondiale de gestion privée, et trois événements. Il est ainsi question de l’affaire judiciaire en cours, dans laquelle la banque UBS France est soupçonnée d’avoir mis en place un système d’évasion fiscale sophistiqué proposé aux clients français ; de la lutte à mort entre les Etats-Unis et le secret bancaire suisse après que la banque UBS s’est fait prendre la main dans le sac sur le territoire américain ; enfin, de l’affaire Cahuzac, en France, dont les dessous révèlent, au-delà du simple mensonge d’un homme, un système opaque fermement contrôlé par le pouvoir politique.
L’Honneur perdu d’une banque


~ Marcel Ospel, ou l'honneur perdu de la banque suisse ~

Ce documentaire fait pénétrer le téléspectateur dans le secret de la succursale française d’UBS, qui est soupçonnée d’avoir été le laboratoire de l’industrialisation de l’évasion fiscale. Nos guides, dans cette plongée en eaux troubles, sont trois employés de cette banque qui suspectent UBS France d’utiliser, au fil des années, des mécanismes sophistiqués pour démarcher les riches clients français. Témoignages, documents et photos révèlent les méthodes d’agents secrets que les chargés d’affaires de la banque devaient suivre. Cinquante-deux minutes pour vivre de l’intérieur l’intimidation, la traque et les exclusions que ces personnes ont dû subir, aussi bien de la part de leur propre banque que des services secrets français.

Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici

La Mise à mort du secret bancaire suisse


~ La Suisse prête à lever le secret bancaire en 2015 ~

L’enquête se poursuit en Suisse et aux Etats-Unis, où UBS a été prise en flagrant délit d’évasion fiscale. Pour sauver sa tête, UBS a été contrainte de payer près d’un milliard de dollars d’amende. Elle a aussi livré les noms de 4 750 Etats-uniens séduits par les sirènes de la banque helvète. Le scandale Birkenfeld, du nom du chargé d’affaires qui a révélé le pot aux roses, provoque une guerre économique sans foi ni loi entre la puissante Amérique, qui protège ses propres paradis fiscaux, et la Suisse, qu’UBS va entraîner dans sa chute. Banquiers, avocats et hommes politiques, tous directement concernés par ce séisme, témoignent de la mort du secret bancaire suisse et de l’inquiétude qui saisit désormais leur pays.

Si le lien venait à disparaître : Cliquez Ici

Auteur-réalisateur : Patrick Benquet
Production : Nilaya Productions, avec la participation de France Télévisions


Source de l'article : La grande évasion fiscale

Nota Bene : Une troisième partie sera diffusée sur France 5 le 12 novembre prochain et fera lieu d'un nouveau billet.

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: la France veut-elle réellement lutter contre l’évasion fiscale ?   Jeu 14 Nov - 17:06

la France veut-elle réellement lutter contre l’évasion fiscale ?

En France, l'affaire Cahuzac ne dévoile pas seulement les mensonges d'un homme.
Elle pointe aussi un système opaque contrôlé fermement par le pouvoir politique à Bercy.



~ Enquête au cœur de l'évasion fiscale ~

Patrick Benquet a écrit:

Il y a aujourd’hui un mouvement mondial contre l’évasion fiscale à cause de la crise qui étrangle les gouvernements et les pousse à récupérer de l’argent.
Et plus personne n’a envie que la Suisse continue à vivre sur le dos des autres ! Mais lorsque les Etats-Unis imposent, avec la loi Fatca,
la dénonciation de tous les Américains imposables qui détiennent un compte à l’étranger, ils tolèrent par ailleurs sur leur territoire le paradis fiscal du Delaware.
En Europe, où des voix réclament à leur tour les échanges automatiques d’informations entre Etats, le Luxembourg, Monaco ou les îles Anglo-Normandes,
par exemple, sont toujours des paradis fiscaux. Quant à UBS, elle ouvre des succursales en Asie où se trouvent les nouveaux riches…


~ Entretien avec Patrick Benquet, auteur et réalisateur ~

Des politiques au-dessous de tout soupçon


~ Comment réduire l'évasion fiscale en Europe ~

L’affaire Cahuzac n’est pas seulement l’histoire du mensonge d’un homme. Derrière cette affaire d’Etat se cache un univers opaque qui a Bercy pour territoire et, pour condition, le secret et la connivence, à l’instar des liens qui se nouent entre Eric Woerth, ancien ministre du Budget, et Jérôme Cahuzac. Au cœur de cette opacité, un étrange système, appelé le « verrou de Bercy ». Une législation propre à la France qui veut que seul le ministre du Budget soit habilité à déclencher des poursuites judicaires en matière d’évasion fiscale. Un verrou qui permet le contrôle de nombreux secrets et dont l’existence même ne peut que créer le doute : la France veut-elle réellement lutter contre l’évasion fiscale ?


Source de l'article : Des politiques au-dessous de tout soupçon

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Evasion fiscale : Le hold-up du siècle   

Revenir en haut Aller en bas
 

Evasion fiscale : Le hold-up du siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» verificateur fiscale
» [Reprise] Toto - Hold The Line
» (✰) i hold the time to keep you off my mind.
» adresse administration fiscale ?
» Attention, aujourd'hui dernier délai pour votre déclaration fiscale n°2725

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Economie Mondiale :: Mondialisation-