Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | .
 

 Paul Grignon nous expose l'Argent Dette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Paul Grignon nous expose l'Argent Dette   Lun 14 Oct - 15:38

L'Argent Dette de Paul Grignon

La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages
a atteint des proportions astronomiques et enfle de plus en plus démesurément de jour en jour.




Depuis 1973 et entériné par l'article 104 de Maastricht et transposé dans l'article 123 de Lisbonne, l'Etat a supprimé le recours à l'émission de bons du trésor (emprunt d'état, exempt d'intérêts) puis s'est interdit toute création monétaire en interdisant tout recours à l'emprunt auprès de sa banque centrale à travers le traité européen. Cet état de fait, malicieusement déguisé, rend tout investissement "hors de prix". Ainsi nous sommes assis sur une montage de dettes artificielles dont les conséquences sont dramatiques: Diminution générale du pouvoir d'achat, extension de la pauvreté et misère absolue pour une majeure partie de la population terrestre.

Ce documentaire est le fruit d'un long processus de création débuté en 2002, mené par Paul Grignon aidé par une petite équipe de bénévoles. Celui-ci précise que les animations ont été entièrement dessinées à la main et reprises sur un unique Apple G5 avec le soutien du médecin Edward Hamlyn de la British Association for Monetary Reform et des membres de l'American Monetary Institute.
Le documentaire expose les thèses suivantes :

- le métier de banquier est issu de celui d'orfèvres ayant tiré parti de leur activité de stockage de matières précieuses pour émettre des prêts avec les stocks confiés, en cachette des déposants ;
- la tricherie aurait perduré jusqu'à nos jours tout en se sophistiquant. Ce serait toujours un secret qu'on ne pourrait dévoiler sans risque ;
- la dette est devenu le moyen principal de création monétaire, par le mécanisme des réserves fractionnaires, la quantité de monnaie disponible est donc liée au cumul des dettes en cours ;
- l'existence des intérêts nécessite un accroissement permanent du PIB ;
- le caractère fini des ressources planétaires amène à remettre en cause ce principe dans l'optique d'un développement durable.
Les thèses du film sont illustrées par des citations comme celle du banquier du XVIIIe siècle Mayer Amschel Rothschild : « Donnez moi le droit d'émettre et de contrôler l'argent d'une Nation, et alors peu m'importe qui fait ses lois. »trad 1,6 et des formules-choc, pour soutenir que la monnaie serait créée à partir de rien (alors qu'en fait elle est créée en contrepartie d'engagements de débiteurs) et que cette création serait donc fictive et infinie.

Ce documentaire a été réalisé avant la crise économique et financière. Quand l'auteur, évoquant la politique de baisse des taux d'intérêts, s'interroge ainsi « est-ce que ça ne serait pas pour éviter l'effondrement de tout le système monétaire ? », il ne s'agit donc pas d'une question rhétorique, mais bien des craintes de l'auteur quant à la viabilité du système économique et financier.

L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral) par bankster2008

Source de l'article : L'Argent Dette

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Les Promesses Chimériques de l'Argent Dette   Lun 14 Oct - 16:01

Les Promesses Chimériques de l'Argent Dette

Renflouements, plans de relance, dettes empilées sur d'autres dettes.
Quand tout cela prendra-t-il fin ?




Comment sommes-nous arrivés à une situation où il n'y a jamais eu autant de richesse matérielle, de productivité, et où pourtant tout le monde est endetté auprès des banquiers ? Et voilà que soudain les banquiers n'ont plus d'argent et que nous, les contribuables, devons les renflouer en nous endettant encore d'avantage ! L'Argent Dette II explore l'arithmétique déroutante, frauduleuse et destructrice du système monétaire qui nous tient en otages par une dette constamment grandissante... et envisage des systèmes novateurs d'avenir.
E.C. Reigel a écrit:

À travers les âges, avec leurs manigances, les hommes rusés ont fait de l’argent un outil pour parvenir à leurs vils objectifs. Avec l’apparition de l’entreprise privée, l’argent utilisé comme moyen de repousser les limites du troc a permis au tricheur d’exploiter l’honnête homme qui, pour se protéger, a fait appel à la protection du gouvernement, mais a vite découvert qu’il faisait face à deux voleurs : le courtier et le pilleur politique qui travaillaient main dans la main contre lui. Avec cette combine, le courtier a acquis le prestige de l’approbation politique accordée en vertu de la loi et l’État a obtenu un moyen douteux d’imposer des impôts aux citoyens (par le biais d’un impôt caché appelé l’inflation). C’est une alliance vicieuse, qui reste vicieuse.
E.C. Reigel (1879-1953) – Théoricien monétaire et défenseur des consommateurs

Ce deuxième volet de l’argent dette conserve cette indéniable vertu pédagogique et ce naturel qui lui fait poser les vrais questions, par exemple sur la capacité de l’environnement à supporter notre absurde système économique ou sur la nature même de ce système qui ne conduit pas à produire ce dont nous avons prioritairement besoin.


L'Argent Dette 2 : Promesses Chimériques 2010... par bankster2008

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Evolution au-delà de l'Argent   Mar 15 Oct - 14:36

Evolution au-delà de l'Argent

"L'Argent Dette III, Evolution au-delà de l'Argent" offre seulement un bilan succinct
des sujets essentiels traités dans les deux premiers films de la série L'Argent Dette.




Sans confiance, l'échange devient vite impossible: si je souhaite troquer une pomme contre une poire et que je n'ai pas confiance, explique Laurent Cordonnier, jamais je n'oserai faire le premier pas (céder ma pomme) de peur de perdre ce que je possède sans rien obtenir en échange. Et si mon partenaire est guidé seulement par l'intérêt, il va attendre que je cède ma pomme et il aura (intérêt maximum) les deux fruits. Le constat est incontournable: pour que l'économie fonctionne, concrètement, il faut autre chose que la seule recherche de l'intérêt individuel. C'est cette autre chose que les auteurs de ce numéro essaient de cerner, sous le terme de confiance.

L'ensemble est passionnant, même si le niveau d'abstraction est souvent élevé. On ne signalera ici que le texte d'André Orléan qui montre que l'échange, pour se réaliser, peut se fonder sur le contrat, le serment ou la réputation. Le premier consiste à s'entourer de garanties, de façon à faire intervenir la justice en cas de non-respect de l'échange prévu; mais c'est coûteux et long. Le second consiste à s'exposer au châtiment d'un tiers (Dieu) si l'on ne respecte pas la parole donnée; mais cela suppose une foi commune. Le troisième prend en compte le temps: si je roule l'autre, je mets fin à une série potentielle d'échanges, je troque donc un gain immédiat contre une perte future. Mais, explique Orléan, même ce calcul n'est pas dicté par l'intérêt: il suppose une communauté partageant une notion commune de réputation. Pour que l'économique fonctionne, il faut de l'éthique.

On peut aller encore plus loin avec l’économie de la confiance : celle de la réputation à une valeur, ainsi que la cooptation, et où les échanges peuvent être sans réciprocité immédiate. Bref, si vous vous intéressez à l’économie, cette vidéo, bien faite et pédagogique, va au coeur du sujet et pose les bonnes questions.

L'Argent Dette III de Paul Grignon : Evolution... par bankster2008

Sources utilisées pour ce post :
A qui se fier? Confiance, interaction et théorie des jeux
Revue : l’argent dette 3 de Paul Grignon

Version longue de cette vidéo :
L'Argent Dette III de Paul Grignon : Evolution au-delà de l'Argent (Version Longue) FR intégral

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paul Grignon nous expose l'Argent Dette   

Revenir en haut Aller en bas
 

Paul Grignon nous expose l'Argent Dette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'Argent-Dette
» Comprendre le mécanisme de l'argent
» Paul CHAPRON nous a quittés
» Déficit de l'état
» Sommes-nous faits pour travailler ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Documentaires à voir ou à revoir... :: Economie-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet