Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | .
 

 Le Panorama Médiatique de FYI ~ Octobre 2013 ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Le Panorama Médiatique de FYI ~ Octobre 2013 ~    Jeu 10 Oct - 14:11

Petit tour médiatique de l'Information Alternative (Début Octobre)

FYI vous propose de retrouver les news alternatives en ce début de mois d'octobre



Vous comprendrez bien que vu le nombre d'informations arrivant tous les jours sur le net, il est difficile de pouvoir gles traiter correctement sans un minimum de recherches. Alors que tous les yeux sont braqués sur le "shutdown" américain, d'autres news bien aussi importantes ont le mérite que l'on s'y attarde, même si elles ne sont pas développées sur ce forum (pour l'instant..). A noter que de nombreuses autres informations sont à votre disposition sur le Portail de FYI (via les boxnews) quotidiennement.
Actualités Environnementales

Des agneaux OGM enrichis en oméga-3…
Un article publié dans PloS One par des chercheurs de l’Académie des Sciences chinoises annonce la création du premier agneau génétiquement modifié par transgénèse pour être plus riche en oméga-3. C’est le gène mfat-1, issu du vers C. elegans qui a été inséré dans le génome de ces animaux.

Selon le PDG de Nestlé, l’accès à l’eau ne devrait pas être un droit, le bio va nous tuer….
Peter Brabeck, le PDG de Nestlé a été enregistré dans une vidéo au début du mois alors qu’il tape assez rudement sur les aliments bio, l’équilibre de l’Homme et de la Nature, et le droit d’une personne à avoir accès à l’eau. Dans la vidéo, Brabeck parle de la nourriture bio et affirme que les OGM sont meilleurs car ils ne rendent pas malades.

Sortir des pesticides : Paul François, l’insoumis à Monsanto
Céréalier en Charente, Paul François a baigné dans l’agriculture intensive. Victime d’un accident lors de la manipulation d’un herbicide, l’agriculteur attaque son fabricant, Monsanto. Et gagne le procès en première instance. L’homme qui fait vaciller le géant de l’agrochimie n’est pourtant pas encore sorti des pesticides.
(voir également cet article)

Dossier débat : Réchauffement ou pas?
Ça débat sec sur le net entre les tenants du réchauffement et ceux du refroidissement. C’est extrêmement important pour l’humanité dans les dizaines d’années à venir, c’est à dire demain. Les conséquences de ces changements sont graves : Érosion des côtes et inondations des parties au niveau de la mer actuel, réfugiés climatiques, adaptation obligée de l’agriculture, déplacement de la faune et de la flore, ressource en eau, météo perturbée,…

Alerte avec le super-volcan Yellowstone
En ce moment, le sous-sol du parc national de Yellowstone s’élève à un rythme record. En fait, il s’élève à un rythme d’environ trois centimètres par an. La raison pour laquelle cela préoccupe autant est que sous le parc se trouve le super-volcan de Yellowstone, le plus grand volcan d’Amérique du Nord.
(voir également cet article)

Fukushima, vivre dans l'incertitude des faibles doses de radioactivité
David Brenner est titulaire d'un doctorat de 3ème cycle et d'un doctorat en sciences. Il est directeur du centre de recherches radiologiques au sein du centre médical de l'université de Columbia à New York, professeur de biophysique des radiations, de radio-oncologie et de radiologie. Dans cette vidéo, il nous parle des difficultés qu'il y a à étudier et déterminer les effets sur la santé des faibles doses de radioactivité. L'effet dominant ce sont les cancers radio-induits, en plus des effets sur le développement des fœtus, des effets héréditaires pour les générations futures, et d'autres atteintes par exemple au niveau cardiaque.

Quand la science fait de la planète une paillasse de laboratoire
L’éthique vaut plus cher que sa carrière, assure le généticien Christian Vélot, qui continue, malgré les pressions, à alerter sur les risques potentiels liés aux OGM. Il revient sur l’onde de choc provoquée par l’étude controversée de Gilles-Eric Séralini, un an après sa publication.

Manipuler le climat, manipuler la vie : raison et déraison des nouvelles technologies
Des nouvelles disciplines scientifiques et techniques comme la biologie de synthèse et la géo-ingénierie, largement financées par des multinationales privées mais aussi, et de plus en plus, par les États, ont beaucoup en commun. Mêmes promesses de technologies miracles arrivant à point nommé pour réparer les dégâts du progrès. Même fuite en avant technologique alors que les risques associés sont mal compris par les scientifiques eux-mêmes et que les mécanismes de réglementation et de surveillance existants sont totalement inadaptés.

Monsanto s’offre un leader des données climatiques….
C’est la plus grosse acquisition de Monsanto en sept ans. Le numéro un mondial des semences de maïs, de soja et d’autres cultures génétiquement modifiées a annoncé mercredi qu’il achetait The Climate Corporation pour quelque 930 millions de dollars. Il s’agit pour le géant américain de compléter l’offre de services aux agriculteurs rassemblée dans son unité Integrated Farming System Business.

Comment disposer d'une eau potable en cas de pénurie?
En observant attentivement la sphère du besoin durant une catastrophe, nous retrouvons systématiquement certains piliers communs a tous les effondrements. L'un de ces piliers est invariablement la quantité, la qualité et la disponibilité de l'eau potable durant ou après un événement, et il n'est donc pas étonnant que l'une des principale préoccupation des organisations humanitaires envoyées sur différentes zones sinistrées aux quatre coins du monde soit de la totalité des sphères touchant de prêt ou de loin a l'eau potable.


Actualités économiques

Etats unis : Et si cette fois il n'y avait pas d'accord sur le mur budgétaire ?
Face à l'afflux de bonnes nouvelles de ces derniers jours, c'est vrai qu'il y a de quoi être réjoui et de propulser les cours des actions vers des sommets, et celui de l'or... vers les sous-sols ! Avant de parler de tout ça, revenons quand même sur ce « shutdown » américain qui annonce une bataille politique féroce entre républicains et démocrates sur le budget évidemment mais également, dans les 15 jours qui viennent, sur le relèvement du plafond de la dette et là... c'est sacrément plus grave en tout cas potentiellement.

Obama ne négociera pas sous la menace du «chaos économique»
À J -8 de la date fatidique du défaut de paiement, les déclarations d'Obama et les réactions médusées des républicains laissent entendre que cette fois-ci, l'Amérique ne va pas y couper. Reste l'hypothèse qu'ils décident de plier dans les jours suivant le 17 mais quoi qu'il arrive, le gouvernement américain envoie un message clair. C'est la panique à bord.

Etats-Unis : Les banques se préparent à une panique bancaire selon le Financial Times
Selon les informations du Financial Times du 4 Octobre 2013, les banques américaines procèdent actuellement au remplissage de l’ensemble des distributeurs automatiques afin de prévenir des risques de panique bancaire.
Affaire à suivre de près...

Crise financière : la colère d'un banquier
Invité ce vendredi matin de France Info (4 octobre), Jean-Michel Naulot, ancien banquier et membre de l'Autorité des marchés financiers, explique par la crise des banques de 2009 aussi bien la récession que l'augmentation du chômage et des dettes publiques. Et il ne décolère pas face à l'inaction des Etats.

Entreprises : niveau record des dépôts de bilan en 2013
Malgré une léger rebond de la croissance au deuxième trimestre (+0,5%), les défaillances d’entreprise en France devraient atteindre un niveau record en 2013. Selon l’assureur-crédit Euler Hermes, plus de 62 000 sociétés vont déposer le bilan entraînant la destruction de 174 000 emplois. Ce phénomène touche toutes les régions sauf trois : Paca, Limousin et Basse-Normandie.

Chine : Nous ne faisons pas de « shutdowns » – par Pepe Escobar
Le dernier superpuissant et spectaculaire dysfonctionnement, c’est-à-dire le « shutdown » (paralysie de l’administration américaine), a forcé le président Barack Obama à annuler complètement son voyage en Asie. D’abord la Maison Blanche a annoncé qu’Obama laissait tomber la Malaisie et les Philippines, supposées stars du « pivot vers l’Asie ».

Banques: fuite de données confidentielles lors d’une enquête de Bruxelles
Des données confidentielles ont fait l’objet de fuites au cours d’une enquête de la Commission européenne sur de possibles pratiques anticoncurrentielles de plusieurs grandes banques, a indiqué mardi un porte-parole de l’exécutif européen, qui a décliné toute responsabilité de la Commission dans cette affaire. « Les informations qui ont été divulguées par erreur étaient considérées comme confidentielles par certaines entreprises », a expliqué Antoine Colombani, porte-parole du commissaire chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia, après la révélation de ces fuites dans la presse.

Budget européen : radiographie de la façon dont Bruxelles utilise notre argent
Les rouages du budget de l’Union européenne semblent obscurs et ses décisions peuvent parfois surprendre. Elles relèvent pourtant de règles de répartition précises agrémentées de luttes d’influence entre les gouvernements et les groupes d’intérêts qui cohabitent à Bruxelles.

Libor : des poursuites contre 13 banques, dont la Société générale
Un régulateur du secteur financier américain a annoncé, lundi 23 septembre au soir, qu'il attaquait en justice treize banques internationales, dont JPMorgan Chase, Barclays PLC, la française Société générale et les suisses UBS et Credit suisse, qu'il accuse de manipulation du London Interbank Offered Rate (Libor), un taux d'intérêt à très court terme appliqué aux prêts que les banques se font entre elles.

Le FMI craint une faillite bancaire mondiale
On dirait que l'on nous prépare gentiment à l'inévitable. Après les US qui se laissent aller peu à peu vers le défaut de paiement, voilà que la FMI craint une faillite bancaire mondiale. Et devinez qui va renflouer les banques si cela arrive? (en admettant que cela soit possible de renflouer quelque chose d'ailleurs).


Actualités Mondiales

Après le calme, la tempête ?
En gros, tout va bien, l’eau coule au robinet, la lumière s’allume et votre supermarché du coin est bien approvisionné. Si vous avez encore un boulot, votre carte bleue marche, et comme l’État n’a pas encore fait faillite si vous êtes retraité… vous avez reçu votre dernière pension. Allumez la télé et les âneries d’usage sont bien diffusées. Tout semble donc normal. Tout ? Eh bien non ! Alors accrochez-vous, je vous emmène faire une petite promenade à travers le maquis des informations toutes plus réjouissantes les unes que les autres.

Les attaques chimiques de la Ghouta : Une opération sous fausse bannière appuyée par les États-Unis? Tuer des enfants syriens pour justifier une intervention militaire « humanitaire »
Les attaques chimiques qui ont eu lieu dans la Ghouta orientale le 21 août, 2013 pourraient constituer l’opération sous fausse bannière la plus horrible de l’histoire. Les données disponibles à ce jour, indiquent que de nombreux enfants ont été tués par des « rebelles de l’opposition », que leurs corps ont été manipulés et filmés en vue de blâmer le gouvernement syrien pour les attaques, provoquant ainsi l’indignation et galvanisant l’opinion publique mondiale en faveur d’une autre guerre impériale sanglante menée par les États-Unis.

Ancien ambassadeur britannique: La BBC falsifie une vidéo en Syrie
Craig Murray, ancien ambassadeur britannique en Ouzbékistan met en lumière une nouvelle fraude des médias de masse. Il s'agit cette fois de la BBC concernant la Syrie qui a manifestement truqué un reportage en falsifiant les dialogues. Décidément, elle a bon dos la pauvre Syrie. On constate une fois encore que tous les moyens sont bons pour la propagande de guerre.

L’OTAN global et l’échec catastrophique en Libye : Leçons pour l’Afrique dans la forge de l’unité africaine, par Horace Campbell
En octobre 2011, quelques jours après l’assassinat brutal du leader libyen, le Colonel Mouammar al-Qaddafi, le Secrétaire Général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, déclara que la mission de l’OTAN en Libye avait été l’une des plus réussies de l’histoire de l’OTAN. Dans son nouveau livre, le Professeur Horace Campbell entreprend d’analyser cette affirmation, et d’analyser l’ensemble de le guerre de l’OTAN contre le peuple libyen, dans le contexte des efforts africains pour obtenir l’unité politique et économique.
(Voir également cet article)

Les États-Unis enlèvent un de leurs ex-agents en Libye
Le président Obama a donné ordre d'enlever Abu Anas al-Libi (de son vrai nom Nazih Abd al-Hamid al-Ruqhay), le 6 octobre 2013 en Libye. Une équipe de la Delta Force y est parvenue sans faire de victimes. Cet enlèvement constitue une violation du droit international et de la souveraineté de la Libye. En 1995, ce jihadiste qui avait rejoint Ossama Ben laden au Soudan participa à une tentative avortée d'assassinat du président égyptien Hosni Moubarak. Il se réfugia à Doha (Qatar).

L’Iran tombera avec ou sans guerre
Alors qu’aux États-Unis ce 1er octobre 2013, 800 000 fonctionnaires fédéraux voient leur contrat suspendu sine die à l’exception des militaires, la Maison-Blanche a pris acte de l’impossibilité, pour l’instant présent, de nouvelles confrontations armées au Levant ou ailleurs. Que ce soit en Syrie où, malgré le camp des enragés, il a bien fallu se résigner à « temporiser »…

Netanyahou « brandit un revolver qui, chacun le sait, est vide »  – Uri Avnery
Benyamin Netanyahou a suscité en moi un sentiment de pitié. De mes 10 ans de membre de la Knesset, je sais comme c’est désagréable de parler devant une salle vide. Ses partisans purs et durs, un résidu pathétique de magnats de casino et de sionistes fêlés d’extrême-droite, se sont assis dans la galerie et une délégation israélienne pour la façade s’est assise dans la salle, mais ils ne font que souligner le vide général. Déprimant.

Le Mossad est capable de provoquer des crises dans le monde arabe, selon un général israélien
Le Mossad a tissé un réseau d‘espionnage particulièrement efficace, en plaçant ses hommes au sommet de plusieurs Etats arabes, notamment au Maroc, en Tunisie, en Egypte, au Liban, en Syrie, au Yémen, et en Irak. Cette révélation a été faite au cours d’un entretien accordé à une chaîne israélienne (chaîne 7) par le général Amos Yadlin, ancien patron de Aman, une section des services secrets israéliens.

L’Afrique, nouveau terrain de jeu des Navy Seals
Samedi dernier, le 5 Octobre, deux raids sont menés simultanément par les forces spéciales américaines, l’un en Libye et l’autre  en Somalie. Celui de Libye a abouti à la capture d’un certain Abou Anas Al-Libi, 49 ans, qualifié de « figure importante d’al-Qaïda », soupçonné d’avoir été l’instigateur des attentats de Nairobi et Dar Es-Salaam en 1998. Pendant 15 ans, on nous avait vendu un autre instigateur pour ces attentats, Oussama Ben Laden lui-même.

Les pourparlers américano-japonais intensifient les préparatifs de guerre contre la Chine
La réunion dite « 2+2 » qui s’est tenue cette semaine à Tokyo entre le secrétaire d’Etat américain John Kerry, le secrétaire à la Défense Chuck Hagel et leurs homologues japonais a marqué une escalade significative du renforcement militaire américain contre la Chine. La longue déclaration conjointe a annoncé des déploiements de grande envergure d’armes américaines de haute technologie au Japon et le feu vert donné à la militarisation du Japon dans le cadre d’une « alliance plus robuste. »


Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Petit tour médiatique de l'Information Alternative (Mi Octobre)   Mar 22 Oct - 15:37

Petit tour médiatique de l'Information Alternative (Mi Octobre)

L'information vu sous un angle différent



Vous comprendrez bien que vu le nombre d'informations arrivant tous les jours sur le net, il est difficile de pouvoir les traiter correctement sans un minimum de recherches. Alors que tous les yeux sont braqués sur l'affaire d'espionnage de la NSA, d'autres news bien aussi importantes ont le mérite que l'on s'y attarde, même si elles ne sont pas développées sur ce forum (pour l'instant..). A noter que de nombreuses autres informations sont à votre disposition sur le Portail de FYI (via les boxnews) quotidiennement.
Actualités Environnementales

Les neuf entreprises françaises nominées au grand concours du greenwashing
C’est un prix dont les entreprises se passeraient bien. Les Amis de la Terre viennent de dévoiler les noms des neuf multinationales nominées pour concourir aux prix Pinocchio. But de l’opération : mettre en lumière des cas concrets de violations des droits sociaux et environnementaux par des multinationales, et dénoncer le décalage entre les discours « développement durable » et les pratiques sur le terrain. Pour cette sixième édition, lancée en partenariat avec le Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid) et Peuples solidaires/Action Aid France, trois prix seront décernés.

Des pommes au bon goût de pesticides
Alors que la récolte des pommes bat son plein, et que l’on commence à se régaler de ces beaux fruits d’automne, une salariée agricole du Limousin vient nous rappeler que travailler dans certains vergers semble plutôt risqué. Embauchée depuis 5 ans dans une exploitation où mûrissent des pommes AOC et AOP, elle dénonce un non respect des règles de sécurité liées à l’usage des pesticides, qui mettent en danger les salariés mais aussi les consommateurs.(Lire également cet article)

Le peuple indien sert de cobaye à Big Pharma
Le deuxième plus grand pays du monde, l'Inde, est devenu le vivier d'une imposture pharmaceutique avec des fabricants de médicaments sans scrupules, la plupart occidentaux, qui continuent d'utiliser les populations indiennes, pauvres pour la plupart, comme cobayes pour des tests cliniques non éthiques et totalement inhumains. Et la Cour Suprême de l'Inde se décide enfin à réagir contre ce crime organisé massif en ordonnant au ministère de la santé de justifier son approbation des 162 essais cliniques qui ont été pratiqués dans le pays.

Le prix mondial de l’alimentation décerné à des dirigeants de... Monsanto et Syngenta
Ce n’est pas un hoax. Le « World Food Prize » (prix mondial de l’alimentation) a bien été attribué le 17 octobre, aux Etats-Unis, à trois figures de la recherche sur les semences transgéniques. Les lauréats : Robert T. Fraley, le vice-président de Monsanto, Mary-Dell Chilton, chercheuse américaine et membre fondatrice de Syngenta, ainsi que le scientifique belge Marc van Montagu, président de la Fédération européenne des biotechnologies, un puissant lobby pro-OGM à Bruxelles.

Fukushima : il n'y a pas eu de catastrophe nucléaire !
Georges Monbiot, du Guardian, déclarait juste après le début de l'accident nucléaire qu'il était devenu un ardent supporter de l'énergie nucléaire précisément en raison de l'accident duquel "personne n'avait encore reçu une dose mortelle de radiations".

ITER et la fusion nucléaire dans une impasse ? L’avis de J-P Petit
Il n’a pas sa langue dans sa poche et n’a de compte à rendre à personne. Comme il est à la retraite, Jean-Pierre Petit est un de ces esprits libres qui gratte les autres là où ça fait mal.  Depuis plusieurs mois, cet ancien directeur de recherche au CNRS, interpelle l’état et les scientifiques sur les dangers d’ITER et remet en cause le développement de cette technologie coûteuse qui mène selon lui à « une impasse ». Nous n’avons pas su résister à l’envie de lui poser quelques questions. Attention, ça balance !

MEXIQUE – La Justice ordonne la suspension des autorisations de cultures d'OGM
Le jeudi 10 octobre 2013, la Cour de Justice fédérale (douzième district) a émis une injonction ordonnant la suspension des autorisations de cultures expérimentales et commerciales de plantes génétiquement modifiées (PGM) obtenues par les entreprises Monsanto, Pioneer, etc. Cette mesure fait suite à une « action collective » déposée le 5 juillet 2013 par 53 scientifiques, intellectuels, agriculteurs, artistes, et 22 organisations écologistes, paysannes ou de défense des droits humains.

L’OMS classe la pollution de l’air comme cancérigène
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (IARC), une agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la santé, a annoncé ce jeudi 17 octobre qu’elle classifiait la pollution de l’air extérieur comme cancérigène. « L’air que nous respirons a été contaminé par un mélange de substances qui provoque le cancer« , a indiqué à la presse le docteur Kurt Straif du IARC.

Évaluation environnementale et consultations publiques pour toute nouvelle mine au Québec
Les membres de la coalition "Pour que le Québec ait meilleure mine" sont vivement préoccupés par le fait que la grande majorité des projets miniers échappent toujours à la procédure d’évaluation des impacts sur l’environnement et de consultations publiques, telle que prévue par les articles 31.1 et suivants de la Loi sur la qualité de l’environnement du Québec (LQE), à cause d’un seuil d’assujettissement règlementaire trop élevé (7000 tonnes par jour). Nous sommes également très préoccupés du fait que tout projet d’expansion minière échappe aussi à ladite procédure.


Actualités économiques

La politique concurrence de l'Union européenne
Dans une économie de marché, la concurrence est la situation dans laquelle les acteurs peuvent librement échanger. Dans ce cadre, la politique de concurrence est un moyen d’accroître les richesses et d’atteindre un niveau de prix optimal. L’article 3 du TFUE confère une compétence exclusive à l’Union européenne en matière d’établissement des règles de concurrence.

Bons du Trésor US
Les Etats-Unis sont avec le Japon le pays le plus endetté du monde, les emprunts d’Etat réguliers réalisés via l’émission par le Trésor américain de différentes sortes de Bons du Trésor étant en particulier financés par des Banques centrales qui gèrent des excédents commerciaux, la Banque centrale chinoise notamment, et des investisseurs institutionnels (grandes entreprises chinoises, pays du Golfe, etc.).

La sortie de Crise de la dette fédérale et le risque d’un Krach obligataire généralisé, par Onubre Einz
Dans notre billet du 14 octobre, nous avons fait l’hypothèse d’une crise budgétaire à rebondissements multiples. L’étalement dans la durée de la crise de la dette fédérale pourrait prendre deux formes : a) une série de négociations ponctuelles des composantes du budget et de relèvements du plafond de la dette; b) une négociation aboutissant à un compromis définitif sur le budget couplé à des renégociations successives du plafond de la dette. C’est la seconde solution qui semble avoir été retenue.

Janet Yellen, un Ben Bernanke puissance deux ?
Bientôt nous ne verrons plus Ben Bernanke. Place à Janet Yellen, qui présidera la Réserve fédérale. Qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Dans un monde idéal, cela ne signifierait rien du tout. Nous hausserions les épaules et retournerions à notre tasse de café matinale. Les présidents (et présidentes) de la Fed, comme les arbitres, ne devraient pas avoir d’impact sur le jeu.

L'effondrement du système monétaire international !
Découvrez dans ce message : Pourquoi les banques centrales comme la Bundesbank demandent à rapatrier leur or des coffres américains et français... et pourquoi elles ne le reverront jamais ! Pourquoi l'on devrait assister dans les deux ans qui viennent à une recrudescence de braquages et des fermetures des bijouteries place Vendôme à Paris... Pourquoi, si ce n'est déjà fait, il serait utile que vous vous équipiez d'un coffre-fort en dehors du système bancaire (mais surtout, n'en parlez à personne !)... Comment profiter de l'une des plus spectaculaires envolées des prix de l'or depuis 1980... alors qu'"ils" veulent vous faire croire que l'or est mort.

La croissance chinoise à 7,8%… ou 3% ?
Que vaut la croissance chinoise ? D’ailleurs, les avis des commentateurs sont très partagés. Il y a ceux qui saluent cette reprise et ceux qui soulignent la manipulation des chiffres orchestrées par Pékin. D’après Hu Xingdou, professeur d’économie à l’Institut technologique de Pékin, interrogé par Le Figaro, la croissance chinoise flirterait plus avec les 3% que les 7,8%.

L’échec fiscal des USA justifie un monde désaméricanisé
Ayant émergé de la Seconde Guerre Mondiale en tant que nation la plus puissante au monde, les États-Unis n’ont depuis eu de cesse que de bâtir un empire mondial en imposant leur ordre mondial, alimentant la croissance en Europe et encourageant des changements de régimes dans des pays qu’ils considéraient comme inamicaux.

La fabrique de pauvres (Documentaire)
11 millions en Allemagne, 9 millions en France : c’est le nombre de personnes, comprenant de nombreux enfants, qui vivent en dessous du seuil de pauvreté dans ces deux pays, pourtant parmi les plus riches d’Europe. Cette misère n’est ni un choix ni une fatalité. Elle est le produit d’un changement de paradigme économique et politique ayant débouché sur un nouveau système. Sociologues et politologues mettent en garde : dans des sociétés européennes "en situation d’urgence", le démantèlement de l’État providence pourrait bien être une bombe à retardement.

L’Empire Ottoman face à une « troïka » franco-anglo-allemande : retour sur une relation de dépendance par l’endettement
Au XIXe siècle, alors même qu’était réaffirmé le principe de souveraineté des États hérité de la paix de Westphalie, se déployaient de puissants dispositifs de dépendance liés à la dette. Comme d’autres États et Empires de la « semi-périphérie » (Empire russe, Égypte, Chine), l’Empire ottoman se trouva progressivement engagé dans une intense relation de subordination envers les « grandes puissances » de l’époque, France, Angleterre, (Allemagne, de manière secondaire). C’est l’usage de l’endettement public externe qui lia l’Empire au « centre » ; d’abord financière, la subordination fut rapidement étendue aux champs administratif et diplomatique.

France : Grève des impôts, la tentation monte... Est-ce possible de faire plier l'Etat ?
Dans tout le pays, la tension monte autour de la question fiscale, au point qu'une fronde semble de plus en plus envisageable tant les contestations sont nombreuses et de sources multiples. Reste à savoir quelle forme et quelle ampleur celle-ci devrait avoir pour faire reculer le gouvernement. Et puisque, selon une enquête Ipsos-CGI pour Le Monde, BFM TV et La Revue française de finances publiques, 72% des personnes interrogées jugent le montant de l'impôt excessif, sa légitimité est déjà toute trouvée.

Adrexo : Payés 1 heure sur 2 avec la bénédiction du Ministère du Travail ?
Plongez dans les coulisses d’Adrexo, une entreprise qui vous paye une heure sur deux (dixit l’enquête) avec la bénédiction du Ministère du Travail. Une enquête en immersion dans la distribution de prospectus menée par Juliette Guibaud. Les publicités dans les boîtes aux lettres, c’est l’occasion de faire de bonnes affaires… Surtout pour l’employeur, lorsqu’elles sont livrées par un salarié payé une heure sur deux.


Actualités Mondiales

Netanyahou sans drone contre l’Iran...
Nous donnons ici des extraits de deux textes de Richard Silverstein, sur son site RichardSilverstein.com, sur une situation particulièrement intéressante de la flotte des drones israéliens qui seraient appelés à jouer un rôle central dans toute attaque d’Israël contre l’Iran. Silverstein est un commentateur respecté et crédité de bonnes sources d’information, dans la presse antiSystème de l’internet. Silverstein détaille la situation des drones israéliens que les Iraniens parviennent d’une façon répétée et malgré des modifications de modernisation, à intercepter et à contrôler. Les détails sont très nombreux et viennent d’une source dont Silverstein ne peut assurer de la complète véracité, mais à qui il donne un crédit important.

Le scandale des armes chimiques US abandonnées à Panama
Panama détient des armes chimiques sur son territoire, mais pas de sa propre volonté, sinon « parce qu’elles furent abandonnées par un pays tiers » Le Monde ne donne pas le nom de ce pays tiers, mais nous, Panaméens,  savons bien de qui il s’agit. C'est pour cela que nous insistons quant au fait que ce pays a le devoir absolu de retirer de notre territoire ces armes chimiques qu’il trouve aujourd’hui si répugnantes. Sa crédibilité morale et diplomatique l’exige.

L’armée américaine s’inspire d’Iron Man pour créer une armure révolutionnaire
Des chercheurs de l’Armée américaine ont commencé à développer une armure à haute technologie qui pourrait conférer à leurs soldats « une force surhumaine », un peu comme dans le film « Iron Man ». Baptisée « Tactical Assault Light Operator Suit (Talos) », l’armure sera composée d’un squelette robotisé permettant aux soldats de porter des équipements très lourds, elle disposera d’un puissant ordinateur et d’une protection pare-balle de nouvelle génération. Enfin, elle permettra de contrôler en temps réel les signes vitaux de son porteur.

Egypte: un pays, deux sociétés
Le coup d’Etat en Egypte a révélé la situation d’une société scindée en deux sur la question de la légitimité démocratique, mais aussi sur les questions sociétales. C’est par bien des traits la même situation en Tunisie, comme cela s’était révélé auparavant aussi en Algérie. Le clivage entre ces deux parties de la société est si marqué qu’on peut parler de deux sociétés.

L’Inde arraisonne un bateau de contre-piraterie américain
L’Inde a arrêté vendredi, 35 membres d‘équipages d’un navire, exploité par une société privée anti-piraterie, basée en Virginie, AdvanFort. Les 10 marins et 25 agents de sécurité qui se trouvaient à bord du bateau auraient, selon la police indienne, omis de produire des papiers l’autorisant à transporter des armes et des munitions dans les eaux indiennes.

La NSA aspire des millions de carnets d'adresses dans le monde
De nouveaux documents obtenus par le Washington Post révèlent une autre facette de la surveillance électronique mise en place par la NSA. Ici, l'agence de renseignement américaine utilise des points d'accès partout dans le monde pour récupérer des carnets d'adresses et des listes de contacts, y compris d'internautes américains.

Un officier des forces spéciales afghanes rejoint les insurgés
Il y a un peu plus de deux ans, la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous l’autorité de l’Otan, avait mis l’accent sur la formation d’agents de contre-espionnage afin d’éviter autant que possible l’infiltration d’insurgés dans les rangs des forces de sécurité afghanes. Seulement, étant donné le flux des recrues, vérifier les antécédents des nouveaux engagés n’est pas chose aisée. Aussi, il n’est pas rare qu’un soldat afghan retourne ses armes contre ses camarades ou les militaires de l’ISAF.

Le concept stratégique de l’OTAN
Le concept stratégique est un document officiel qui décrit la nature et l’objectif immuables de l’OTAN ainsi que ses tâches de sécurité fondamentales. Il identifie par ailleurs les éléments centraux du nouvel environnement de sécurité et les composantes de l’approche de l’Alliance en matière de sécurité, et fournit des orientations pour l’adaptation des forces militaires de l’OTAN.

Les États-Unis et le Japon partenaires dans la falsification de l’histoire
Qui ne connaît pas Oliver Stone ? Douze fois nominé aux Academy awards, ce célèbre producteur, volontaire durant la guerre du Vietnam avant de se lancer dans le cinéma, a notamment remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté (Midnight Express), les Oscars du meilleur film et celui du meilleur réalisateur (Platoon) et l’Oscar du meilleur réalisateur (Né un 4 juillet). Il s’est aussi engagé depuis 2008 avec l'historien Peter J. Kuznick dans la réalisation de « the Untold History of the Unites States » (l'histoire cachée des États-Unis), une série documentaire pour la télévision en dix épisodes sur les événements de l’histoire américaine au XXème siècle, qui raconte la seconde guerre mondiale, les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, la guerre froide, la guerre du Vietnam et la lutte contre le terrorisme. Tout comme la série, le livre éponyme de 750 pages est disponible dans le commerce depuis peu.

Is Martial Law Imminent? – Questions For Corbett #010
James takes a moment out of showing his family around Japan to answer some listener questions. This time, topics covered include the federal reserve and the national debt, the Golden Dawn in Greece, psychopaths in a free society, martial law, and that strange toy on the bookshelf behind James.


Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Petit tour médiatique de l'Information Alternative (Fin Octobre)   Jeu 31 Oct - 21:21

Petit tour médiatique de l'Information Alternative (Fin Octobre)

FYI vous propose un autre regard sur l'actualité
via une sélection d'articles issue de la presse alternative




Vous comprendrez bien que vu le nombre d'informations arrivant tous les jours sur le net, il est difficile de pouvoir les traiter correctement sans un minimum de recherches. Alors que tous les yeux sont braqués sur la libération des otages français au Niger, d'autres news bien aussi importantes ont le mérite que l'on s'y attarde, même si elles ne sont pas développées sur ce forum (pour l'instant..). A noter que de nombreuses autres informations sont à votre disposition sur le Portail de FYI (via les boxnews) quotidiennement.
Actualités Environnementales

Sumatra : comment l'huile de palme a chassé des centaines de paysans de leurs terres
Alors qu'en France, un projet de surtaxe de l'huile de palme fait toujours débat, que se passe-t-il chez le premier producteur mondial de palme, l'Indonésie ? Expropriation de communautés locales, soumissions contraintes des petits agriculteurs aux grandes firmes contrôlées par l'Etat… La culture d'huile de palme n'y est pas vraiment « responsable ». A Sumatra, des centaines de familles se sont lancées dans une « guérilla » agricole pour se réinstaller sur les plantations dont ils ont été chassés.

Censés nourrir l'humanité, ils vivent du RSA : portraits d'agriculteurs au bout du rouleau
Ils sont censés nourrir l'humanité, mais ils n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Paysans en Bretagne et en Picardie, ils vivent dans la précarité, font face au surendettement et aux procédures judiciaires. Des hommes et des femmes qui aiment leur métier et ne peuvent plus en vivre dignement. Reportage photo au cœur d'une pauvreté souvent invisible. C'est une pauvreté invisible, pudique et fière.

Raccordez-vous à la terre !
La surface de la Terre recèle une subtile énergie activatrice de santé. Tout ce que nous avons à faire est de la toucher pour devenir pleinement vivant. Dans le film documentaire Grounded, on peut voir que cet étonnant phénomène a transformé la vie de gens qui se débattaient avec des problèmes de santé, par exemple une douleur chronique, et un homme qui était en fauteuil roulant depuis des dizaines d'années a pu marcher de nouveau. Même les plantes subissent un impact radical quand on les prive de l'énergie naturelle de la Terre. Pourtant l'acte de se brancher à la terre, en fait, n'est pas du tout un phénomène inhabituel. C'est en réalité un acte naturel que toute créature vivante accomplit virtuellement par instinct.

Les«humains jetables» de Fukushima
Mercredi (il y a 15 jours, ndlr), un accident a blessé 6 des 3 000 ouvriers du site de la centrale. Des forçats de la décontamination qui œuvrent jour et nuit, perdus dans le maquis des sous-traitants peu soucieux de leurs droits et de leur santé. Amers ou résignés, ils bravent les risques de peur d’être chassés pour avoir parlé ou franchi le seuil limite de radiations. Certains brisent le silence.(Lire également cet article et celui-ci)

Les champignons pourront-ils sauver le monde ?(Documentaire)
Ni plantes, ni animaux, les champignons ont survécu aux grandes glaciations, aux vagues massives d’extinctions des espèces et à l’arrivée des premiers humains en développant une forme d’intelligence unique qui leur a permis de s’adapter aux conditions les plus extrêmes et de coloniser la plupart des milieux.Les champignons déploient aujourd’hui leurs filaments dans les laboratoires du monde entier où leurs talents prodigieux de bâtisseurs, ingénieurs réseaux, chimistes surdoués, inspirent les chercheurs. Certains rêvent déjà de détourner les étonnantes propriétés de ces organismes primitifs si sophistiqués qui pourraient apporter des solutions à des problèmes aussi brûlants que la pollution des sols, l’avancée des déserts ou encore la fragilité des réseaux de télécommunication.

Un an après l’affaire Séralini, que reste-t-il du discernement des journalistes ?
Le 19 septembre 2012, un célèbre quotidien vespéral rendait ainsi compte de l’étude de Séralini sur les rats nourris au maïs NK603 à paraître dans la revue Food and Chemical Toxicology :
« Tumeurs mammaires chez les femelles, troubles hépatiques et rénaux chez les mâles, espérance de vie réduite sur les animaux des deux sexes… L’étude conduite par le biologiste Gilles-Eric Séralini (université de Caen) et à paraître dans la prochaine édition de la revue Food and Chemical Toxicology fait grand bruit : elle est la première à suggérer des effets délétères, sur le rat, de la consommation d’un maïs génétiquement modifié – dit NK603, commercialisé par la firme Monsanto – associé ou non au Round-Up, l’herbicide auquel il est rendu tolérant. (Lire également cet article)


Contrôle du climat et prétexte climatique
En 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution visant à interdire les modifications de l’environnement à des fins militaires. Ratifiée par de nombreux pays dont les USA (mais pas par la France qui la juge insuffisante car n’interdisant pas la recherche en ce sens), elle prendra effet sous l’acronyme d’ENMOD. Les techniques destinées à modifier le climat sont désignées sous le terme de géo-ingénierie, seront-elles finalement autorisées au civil pour « sauver » la planète ?

Et si vous construisiez votre éolienne (en bois) ?
Rien n’échappe à la mode du do it yourself (faîtes-le vous-même), pas même l’énergie. Une association propose à M. et Mme tout le monde d’apprendre à construire eux-mêmes leur propre éolienne. Ainsi, tout un chacun peut être acteur de la transition énergétique. La dépendance française à l’énergie nucléaire n’est pas une fatalité. C’est ce que démontre l’association Tripalium en organisant des stages d’autoconstruction d’éolienne en bois. Plusieurs fois par an, pendant une semaine, une quinzaine de curieux apprennent à construire un engin de 12 mètres de haut capable de couvrir environ la moitié des besoins en énergie d’un foyer, hors chauffage. Taille et équilibrage des pâles en bois, mise en place du rotor et du système électronique, soudure des pièces… les stagiaires font tout de A à Z.

France : mystérieuse hécatombe chez les sangliers ardéchois
Depuis juillet, un nombre anormal de sangliers ont été retrouvés morts ou agonisant, apparemment d’une intoxication dont la cause n’a pu être déterminée.Une surmortalité anormale de sangliers a été constatée en Ardèche depuis le mois de juillet, provoquant la création d’une cellule de crise en préfecture, l’origine des décès n’ayant pas été établie à ce jour.

Julien Venesson – Gluten : comment le blé moderne nous intoxique
Pouvoirs publics, nutritionnistes et industriels de l’agro-alimentaire vous encouragent à manger toujours plus de céréales, « pour votre santé ». L’enquête de Julien Venesson montre au contraire qu’en éliminant le blé de votre alimentation, vous pourriez être en meilleure santé. Pour réduire la faim dans le monde et augmenter les rendements, les agronomes ont profondément modifié les gènes du blé. Ils ont donné naissance à des variétés monstrueuses, des Frankenblés. Conséquence : ces blés modernes sont bien plus riches en gluten que les variétés ancestrales.


Actualités Economiques

Etats-Unis: quand 57 multinationales ne payent pas d’impôts
Malgré l’indignation générale qui a suivi  la  révélation selon laquelle Apple a évité le paiement de quelques milliards d’impôts [1], une étude approfondie  démontre que le géant de l’informatique n’est que l’une des dizaines des plus grandes  sociétés américaines qui esquivent allègrement le fisc. La compétitivité n’est décidément pas un vain mot. Sur les 500 entreprises  figurant à l’indice Standard & Poor 500 [2], 57 ont trouvé le moyen de payer un taux d’imposition effectif de … zéro. (Le taux effectif d’impôt est une mesure  utilisée pour comparer le montant de  l’impôt par rapport aux bénéfices).

Quand les crises succèdent aux crises
Les économistes s’interrogent à propos des crises monétaires de l’inflation et des  dévaluations. Il ressort de leurs divagations une immense confusion qui mérite clarification. Un économiste béotien observait récemment « Entre 1970 et 2007, 124 crises bancaires, 324 crises des taux de change et 64 crises de la dette publique. Et on ne parle pas ici de la crise systémique qui nous frappe depuis 2007 et dont nous sommes loin d’être sortis »

Vie et mort du monde unipolaire
L’Empire américain est-il entré dans un inexorable déclin ? À ceux qui sans hésiter répondent oui, nous répondrons laconiquement « ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué » et surtout prenons garde « de ne pas prendre nos désirs pour des réalité » en un mot n’allons pas trop vite en besogne. Cela en dépit des revirements diplomatiques sur le front syrien ou eu égard à l’actuel blocage budgétaire qui pourrait conduire l’Amérique le 17 octobre à se trouver en cessation de paiement. Certains veulent, à n’en pas douter, la peau de Roger Rabbit alias Barak Obama, ce qui n’a rien à voir avec la richesse matérielle réelle et les multiples ressources du génie américain et de ses oligarchies dominantes aguerries par vingt siècles et plus de gouvernance, en Orient et en Occident, à l’ombre des princes.

Adrian Salbuchi - Explications sur la crise financière mondiale
Adrian Salbuchi est un écrivain, économiste, fondateur du Mouvement pour la Seconde République argentine. Il propose dans cette vidéo une analyse sur la crise économique et l’imposture de la finance et des banques envers l’économie réelle. Selon lui il ne faut plus faire confiance au système bancaire et investir dans des biens durables ou des métaux précieux. Cette crise systémique va détruire l’économie mondiale parce que le modèle économique est basé sur une « chaîne de Ponzi » une sorte de « trompe couillon » qui ne profite qu’aux élites et crée de la pauvreté de masse. L’initiateur de notre nouvelle économie fut Charles Ponzi escroc italo-américain fondateur de The Securities Exchange Company plus connu sous le sigle SEC.

La Dette : Arme de Destruction Massive !
La dette de la France provient des années 80. Les dépenses publiques n’ont cessé de croitre, jusqu’en 1996,  alors que les recettes publiques n’ont cessé de décroitre jusqu’à aujourd’hui. Depuis les années 1980, la fiscalité sur les ménages les plus riches est passée de 65% à 41%, la fiscalité sur les entreprises est passée de 50% à 33%, et même à 8% pour les grands groupes du CAC40. Évidement, la baisse des cotisations sociales des entreprises est à l’origine du déficit de la sécurité sociale et de la réforme des retraites.(lire également cet article et celui-là)

Science économique et rendement préhistorique
Nous continuons notre examen de la différence entre la civilisation et la barbarie. Mais avant de nous lancer… faisons une petite pause pour pouffer et cracher. C’est ce que nous avons fait quand nous avons lu dans le New York Times que : "Oui, l’économie est une science". "Je suis troublé par le sentiment, parmi les sceptiques, que les désaccords sur les réponses à certaines questions suggèrent que l’économie est une discipline confuse, une fausse science dont les découvertes ne peuvent être une base utile pour prendre des décisions politiques".

Dédollarisation : la longue chute du géant vert
Tout semble revenu à la normale. Les marchés actions sont en hausse, l’économie est repassée au second plan et les écoutes de la NSA sont revenues sur le devant de la scène. Plus personne ne semble se soucier de dettes, de budget ou même des résultats mitigés des entreprises américaines et européennes. Tout semble recouvert par la promesse de liquidités illimitées jusqu’au tout début d’année prochaine, voire même jusqu’au printemps prochain, une fois réglé le problème du relèvement du plafond légal de la dette et celui du budget 2014.(Lire également cet article)

Les dessous de l’écotaxe : quand Benetton et Goldman Sachs collectent l’impôt français
En reportant l’entrée en vigueur de l’écotaxe pour les poids lourds, le gouvernement Ayrault vient une nouvelle fois de capituler face à des intérêts privés. Mais derrière cette taxe écologique se cache une autre question, qui n’a jamais été soumise au débat public : c’est la première fois que la collecte de l’impôt est confiée à des entreprises privées. Un consortium emmené par Benetton, Goldman Sachs, Thalès et SFR empochera 20% des recettes de la taxe pour assurer son recouvrement. Du jamais vu ! Enquête.

Mortel €uro
Contrairement à ce que les apparences pouvaient laisser penser, l’Allemagne n’est pas sortie de la crise de 2008, elle serait même en passe d’y retomber… et ce n’est pas le gouvernement decohabitation, Chrétiens-démocrates et sociaux-démocrates, qui se met en place à Berlin sous le vocable de « grande coalition » qui changera profondément cette tendance. La crise de l’Euro est là et bien là et l’Eurozone est fort loin d’êtresortie de l’auberge. Quant à l’affaire dite Léonarda – une agitation de plus dans le bocal médiatique – elle n’est là en effet que pour – à grands coups de cymbales - nous en faire oublier d’autres, d’une toute autre importance.

La dette sera-t-elle le catalyseur de la prochaine grande révolte ?
Tout le monde doit payer ses dettes… N’est-ce pas ? Pour David Graeber, anthropologue et figure centrale du mouvement Occupy, il est temps de remettre en question cette proposition morale universellement admise. Dans son dernier livre, Dette : 5 000 ans d’histoire (ed. Les liens qui libèrent), il esquisse une nouvelle histoire de la dette et ressuscite notamment le concept ancien de jubilé.

Berlin prépare un nouveau traité européen pour une nouvelle Europe
Selon le Spiegel, Angela Merkel et Wolfgang Schäuble préparent un nouveau projet de modification des traités européens pour renforcer le pouvoir de coercition de la Commission européenne pour faire respecter les engagements budgétaires des pays de la zone euro. Selon le Spiegel, ce projet en préparation au ministère fédéral allemand des Finances vise à faire respecter « des contrats » auprès des pays pour « améliorer leur compétitivité » et « respecter leurs engagements budgétaires », c’est-à-dire les réformes structurelles et les politiques d’ajustement mis en place dans le cadre des plans de soutien accordés aux pays en difficultés financières depuis 2010.


Actualités Mondiales

NSA : «Débranchez Big Brother» scandent des milliers de manifestants à Washington
« Pour la première fois, nous voyons les gens se rassembler pour défendre leur vie privée. [...] Obama a dit beaucoup de choses, maintenant nous voulons voir des actes » a prévenu Trevor Timm, membre de l’Electronic Frontier Foundation (EFF). Obama avait annoncé en août des mesures pour assurer la transparence des programmes de surveillance, mais les manifestants refusent la poursuite des missions de la NSA.(Lire également cet article et celui-ci)

Le premier ministre anglais Cameron menace les médias anglais de représailles s’ils continuent à publier les révélations de Snowden
On devrait regarder davantage du côté de la Grande-Bretagne, et pas seulement pour les baptêmes princiers. Voilà que le premier ministre David Cameron y menace directement la presse. Pour endiguer le flot des révélations Snowden sur l’espionnage américain, il a tout essayé. Il a envoyé des émissaires au Guardian pour faire détruire des disques durs. Des sources sécuritaires britanniques ont intoxiqué quelques autres journaux britanniques, pour tenter de soulever une campagne d’opinion contre le Guardian.

Projet de résolution de l'Onu contre l'espionnage US
A l’initiative du Brésil, une vingtaine d’États préparent une proposition de résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies pour garantir la confidentialité des communications par Internet (voir brouillon ci-dessous).Bien que la NSA n’y soit pas citée, cette initiative est dirigée contre les États-Unis dont l’espionnage de masse viole le Pacte des droits civils et politiques et la Déclaration universelle des Droits de l’homme.

14 conseils pour échapper à Prism, l’oeil de la NSA sur les internautes du monde entier
On peut s’inquiéter des révélations sur la surveillance opérée par les grandes oreilles du NSA sur internet. Mais on peut aussi se protéger contre cette indiscrétion illégale. En mars dernier, pas moins de 97 milliards d’informations ont été collectées sur internet par la NSA. (ISOPIX/SIPA) Changez de navigateur Chrome (Google), Safari (Apple) ou Internet Explorer (Microsoft) sont à proscrire. Les informations de navigation collectées par ces navigateurs sont susceptibles d’être transmises à la NSA. A la place, il vaut mieux installer Firefox (un logiciel libre édité par la fondation Mozilla) ou Opera.

Des milliers de terroristes fuient la Syrie pour regagner la Tunisie (vidéo)
Selon la TV syrienne, ils seraient 17000 djihadistes Tunisiens à rebrousser chemin. Direction, la Tunisie, l’un des premiers pays exportateurs de terroristes vers la Syrie. En langage postal, cela s’appelle retour à l’expéditeur. La télévision syrienne cite plusieurs rapports et spécialistes, notamment le président de l’association tunisienne des études stratégiques et politiques de sécurité globale, Nacer Ben Soltana.(Lire également cet article et celui-là)

La diplomatie des bombes : Rome caput mundi de la « paix »
Jamais, comme avec le gouvernement Letta, l’Italie n’a été le centre d’initiatives internationales pour la « sécurité » et la « paix ». Le 7 octobre, les sommets OTAN se sont réunis sur le porte-avions Cavour, au large de la Sardaigne,  pour suivre la manœuvre Brilliant Mariner 13 de la « Force de riposte » de l’Alliance, en vérifiant sa capacité à « réagir rapidement à n’importe quel défi ». Y ont participé 25 navires de guerre de 12 pays chapeautés par les USA. L’Italie avec 14 unités navales, 16 vélivoles et 3150 militaires, engagés en même temps dans la manœuvre nationale Mare Aperto 13 (mer ouverte).

La France va intensifier son intervention militaire en Centrafrique
Durant sa visite du 13 octobre à Bangui, la capitale de la Centrafrique, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé que la France déploierait des troupes supplémentaires dans le pays à la fin de l’année. La décision des impérialismes français et américains de soutenir les forces rebelles de la Seleka et de faire tomber le président François Bozizé en mars a entraîné un désastre. Il y a eu une montée des combats sectaires entre chrétiens et musulmans dans ce pays appauvri, où la France, l’ex-puissance coloniale, a dicté l’installation de divers régimes corrompu depuis l’indépendance officielle de la Centrafrique en 1960.

Les élites, la démocratie et le chaos. Bienvenue dans l’International-élitisme
Les terribles années que le monde a connues il y a 70 ans ont vu se développer deux systèmes totalitaires emblématiques, le national-socialisme en Allemagne et le stalinisme en Union soviétique. Un point commun, ces régimes étaient axés sur le complexe militaro industriel mais aussi sur un ensemble de dirigeants, cadre du parti, directeurs d’usine, administrateurs, dirigeants politiques. Ce temps est révolu puisque l’Occident et beaucoup d’autres pays ont emprunté les chemins de la démocratie. Le développement militaro-industriel n’a pas pour autant disparu. On le trouve bien ancré aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Israël, en Russie, en Chine. Et les élites ? Eh bien elles n’ont jamais été aussi triomphantes.

Les sociétés militaires privées envahissent l’Amérique Latine
Les services militaires de compagnies privées s’offrent et se demandent d’une manière croissante en Amérique Latine. Selon les organisations civiles des droits humains et du milieu ambiant colombiennes, péruviennes et mexicaines, les corporations militaires d’origines étasunienne, anglaise, israélienne maintiennent des filiales et des entreprises affiliées dans la région, dédiées à promouvoir une gamme d’activité de sécurité, entraînement, appui logistique, formation de combat et vente d’armes légères et lourdes. (Lire également cet article)

Tokyo durcit le ton face à Pékin
Entre juillet et septembre, les avions de combat de la composante aérienne des forces d’autodéfense japonaises ont décollé pas moins de 80 fois pour contrer une possible incursion dans l’espace aérien nippon d’appareils chinois, en particulier dans le secteur de l’archipel Senkaku (ou Diaoyu), dont la souveraineité, exercée par Tokyo, est revendiquée par Pékin.(lire également cet article)


Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Panorama Médiatique de FYI ~ Octobre 2013 ~    

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Panorama Médiatique de FYI ~ Octobre 2013 ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Octobre 2012] Glossybox "Home Spa"
» [Octobre 2013] My Little Box "Arty Box"
» Newsletter de l'atelier des parents
» MAC RETRO MATTE - Octobre 2013
» VOS CRAQUAGES DU MOIS D'OCTOBRE 2013 (HORS MAC)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Les Revues de Presse :: Les Archives de FYI :: La Veille médiatique de FYI-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.