Follow Your Intuition

L'intuition est la vision anticipée d'une vérité : hypothèse pour le savant, rêverie pour le poète (Lucien Arréat)
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour un supplément de liberté, pour un complément de fraternité et pour un mouvement vers l’égalité…
Rien de tel qu’un masque pour manifester dignement son mécontentement. Sans violence et en silence, s’il vous plaît... (Le Journal de Personne)

Partagez | .
 

 Le krach systémique est imminent (Lyndon Larouche)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: Le krach systémique est imminent (Lyndon Larouche)   Mar 24 Sep - 16:41

Le krach systémique est imminent (Lyndon Larouche)

Encore un autre économiste, et pas n'importe qui, qui voit un krash économique global
d'ici la fin de l'année ou début 2014. Les propos sont dures mais réalistes
et peuvent être transposés à la France. La chute risque d'être rude.




Lyndon LaRouche est un homme qui, depuis plus de quarante ans, a pris ses responsabilités face à la défaillance de la caste politique américaine en s’engageant sur la scène publique nationale et internationale. Economiste, mais pas dans le sens restrictif (universitaire) du terme, il conçoit l’économie comme une branche de la science physique, par laquelle l’homme transforme et améliore la nature afin d’en favoriser le peuplement. C’est au nom de cette conception anti-malthusienne qu’il dénonce la financiarisation de l’économie depuis la fin des années 50, prévoyant à neuf reprises le cycle de crises qui s’étend depuis lors, jusqu’à la crise systémique monétaire et financière internationale actuelle. Ne se contentant pas de prévoir et de dénoncer, il propose chaque fois des solutions, dépendant d’une volonté politique et non de considérations techniques ou moralisatrices. Il s’agit en particulier du « Nouveau Bretton Woods », un nouvel ordre économique et monétaire mondial réorientant les flux financiers vers le travail et l’équipement de l’homme et de la nature, et du « Pont terrestre eurasiatique », un développement mutuel Est-Ouest et Nord-Sud basé sur le Nouveau Bretton Woods. C’est ce contexte qui, pour lui, permettra de redonner priorité à la création d’emplois productifs et à un ordre socialement juste, à l’opposé de l’économie de spéculation et de services actuellement dominante.


Extrait de la conférence internet de l'économiste américain Lyndon LaRouche du 23 août où il annonce que la désintégration du système financier international est imminente et explique que le rétablissement du Glass-Steagall Act de Franklin Roosevelt est la seule solution pour protéger les peuples et trier les dettes.

LaRouche: le krach systémique est imminent par Solidarite_et_Progres

Source de l'article : LaRouche : le krach systémique est imminent

La conférence en intégrale

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
Golden Awaken
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1318
Avez vous apprécié ce post? : 204
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 48
Localisation : Planète Terre (pour le moment)

MessageSujet: L'actuel système financier va s'effondrer (Paul Jorion)   Mer 2 Oct - 8:22

L'actuel système financier va s'effondrer (Paul Jorion)

"Finance, comment redonner du sens ?".
Et pour lui la réponse est aussi simple que radicale : "il faut supprimer la spéculation".




Qui mieux que Paul Jorion peut parler des dérives de la finance? "Sur les marchés financiers, il y a 80% de spéculation. Donc la finance serait utile pour l'économie si on la réduisait de 80%", explique Paul Jorion. Il ne resterait alors que l'économie "utile", celle qui met en relation les prêteurs et les emprunteurs. Aujourd'hui chercheur à l'université de Bruxelles, l'ex-trader critique notamment la formation des prix spéculatifs qui ne représentent rien dans le monde réel.
En 1885, la spéculation était interdite en France

Pour ce chantre de "l'économie positive", c’est-à-dire une économie qui remet en cause nos façons de produire et de consommer pour aller vers un monde plus socialement et écologiquement responsable, l'activité de spéculation est inutile. Elle est même néfaste. Une théorie qu'il a développé dans plusieurs livres, comme "Le capitalisme à l'agonie" en 2011 et "La crise. Des subprimes au séisme financier planétaire" en 2008 mais aussi sur son blog.

"La spéculation n'est pas un argument nécessaire au capitalisme. D'ailleurs le capitalisme était florissant avant l'autorisation de la spéculation". En effet, Paul Jorion rappelle que faire faire des paris à la hausse ou à la baisse sur les titres financiers était interdit jusqu'en 1885 par l'article 421 du Code pénal. Ce sont les milieux d'affaires de l'époque, exerçant une pression importante pendant une dizaine d'années, qui poussèrent l'Etat à introduire une clause indiquant que la règle ne s'applique pas si un pari est redéfini comme une opération financière.  Ainsi, est née la spéculation financière en France.


Vers un effondrement du système ?


~ Paul Jorion : "L'actuel système financier va s'effondrer" ~
Mise en ligne le 30 Septembre 2013 par rappetoux

Mais le système bancaire peut-il revenir en arrière? Non, si l'on en croit Paul Jorion. Selon lui, ni les banques ni le pouvoir politique n'ont la volonté de changer le fonctionnement des marchés financiers. "Quand les politiques disent qu'ils vont prendre des mesures, il ne sont absolument pas sérieux". Des tentatives de réguler la finance ont bien été prises en 2008 par le G20 après l'éclatement au grand jour de la crise des subprimes, mais force est de constater que peu de choses ont effectivement évolué.

"Si on laisse pourrir la situation, il faudra aller vers un effondrement du système, comparable à la fin de l'Empire romain", prédit-il. Avant d'en arriver là, Paul Jorion estime que les citoyens peuvent forcer les dirigeants de la planète à revenir sur l'abrogation de la spéculation, en allant voter, mais aussi en signant des pétitions. Mais est-ce que ce sera suffisant ?
Laure-Emmanuelle HUSSON
Source de l'article :
La recette radicale de Paul Jorion pour en finir avec la spéculation financière

Revenir en haut Aller en bas
http://followyourintuition.forumactif.org
 

Le krach systémique est imminent (Lyndon Larouche)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Follow Your Intuition :: Opinions d'Economistes :: D'autres Points de Vue :: Autres Economistes-